Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix d'une caméra sous-marine


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai déjà passé beaucoup de temps à parcourir ce forum, car je souhaite remplacer mon action cam., entrée de gamme (moins de 150 tout compris avec caisson étanche 40m) par du matériel plus cossu. En effet j'ai été déçu par ce matériel lors de mon dernier séjour. Néanmoins, il m'a déjà bien rendu service.

 

J'ai donc retenu gopro, paralenz, ... mais du mal à faire un choix au final.

 

Je ne suis pas un spécialiste de la photo/films, je ne souhaite pas l'être, je souhaite simplement améliorer la qualité des films, certainement grâce aux technologies avancées disponibles sur le marché et sans me prendre la tête à passer trop de temps à retraiter les images ensuite : un peu oui mais pas trop

 

Mon cahier des charges est le suivant (idéalement)

- solide 

- qui s'attache à un anneau stab facilement

- utilisation 40 m max en profondeur, généralement pour de la plongée loisir entre 12 et 35m

- utilisation de la cam possible sans torche

- minimum d'encombrement

- stabilisateur optique

- grand angle

- une caméra qui permet une visée juste et simple du sujet, sans constater que l'on cadre mal ensuite devant soin ordi de bureau  ...

- une correction automatique des couleurs très efficace, afin de passer le minimum de temps sur l'ordi ensuite pour corriger. Par exemple, j'ai lu sur ce forum que vaquita paralenz est bien sur ce point sauf au delà de 20 m où il faudrait désactiver la correction

- transfert vers un ordinateur / smartphone des films aisée (wifi/bluetoth)

- autonomie honorable

- gps, logs plongées en option mais pas franchement souhaités dans mon cas (mon ordi me suffit), en plus cela consomme de l'énergie !

- budget : tout peut être étudié

 

En fait, pour résumer,  je cherche un peu une caméra, qui soit dans le même esprit que mon ordi de plongée "Powerful — Simple — Reliable" :lol: 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, nics a dit :

Une Gopro 7, 8 ou 9 qu'un fana de nouveautés revendra parce qu'il s'est jeté sur la 10 à sa sortie...

Je plussoie ! J’ai la 7 et suis pas prêt de changer… y’en a des tas d’occasion car c’est un objet de « mode »

Link to comment
Share on other sites

Ma binôme est passé sur une gopro10, y’a pas photo comparé aux 7/8/9 de nos potes (comparés sur les mêmes plongées), bien plus lumineuse (important si tu filmes sans phare), et la stabilisation est plutôt impressionnante.

 

a ce jour en mode petit encombrement et bonne qualité d’image, je trouve que la gopro 10 est top.

les paralenz, sans vraiment d’écran pour la visée, perso j’aime pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Hi,

J'utilise la 7 depuis peu et elle me suffit amplement. Au cahier des charges, je rajouterai "étanche à 10m sans caisson" sinon au moindre problème : adieu la caméra, l'eau salée ça pardonne pas.

Si tu shootes sans phare un peu profond et si tu ne veux pas faire de slowmo, reste en 30fps. Oublie les red-filters et fais toi un montage version cave avec un filin et un mousqueton double-ender que tu reclipes a la D-ring de ta stab après utilisation, oublie donc les manchons ou autre selfy-sticks ... Bon courage

Link to comment
Share on other sites

J'avais une GoPro Hero 7 Black, dont j'était très contant...  Je viens de passer sur une GoPro 10 pour la capture de sa luminosité plus importante...

 

Pour te donner une idée, voici quelques vidéos tournées avec ma GoPro 7 munie d'un filtre rouge (sans éclairage donc)...

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hi,

Ci-dessous une photo du systeme de fixation que je te recommande pour éviter de perdre ta GoPro en plongée. Tu peux utiliser ce systeme pout tes spools aussi, c'est "cave compliant" ...

Bonnes plongées20220530_100322.thumb.jpg.ba7d18ea746c24f4083f92f84343e4b8.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis toujours hésitant.

Faut-il clairement ajouter un filtre à une go pro 10 entre 12 et 35 m ?

Ou pire, changer les filtres en fonction de la profondeur ? Tout ceci afin d’ avoir le moins de traitement à faire après la plongée.

Hormis l’aspect financier, de ce que j’ai compris de la vaquita c’est qu’on a plus de filtre à positionner.

en même temps il semblerait que le stabilisateur sur Paralenz est moins bon que sur la go pro 10

Mais est-ce que cela signifie qu’il est mauvais ?

Link to comment
Share on other sites

Ia ora na @spearboy

 

pour répondre à ton interrogation, voici quelques éléments de mon RETEX.

 

La Vaquita dispose d'une correction automatique des couleurs en fonction de la profondeur (traitement numérique à la prise de vue asservi à un capteur de profondeur).

Il n'y a donc aucun filtre physique à mettre en œuvre dans son utilisation.

 

Je suis passé de la GOPRO7 à la Vaquita en février 2021 avec une quinzaine de plongées de "transition" (les deux en parallèle).

J'ai relégué depuis la GP à une utilisation uniquement terrestre...

 

Les montées de version du firmware de la Vaquita, jusqu'à ce jour, ont bien amélioré la stabilisation de l'image qui reste toutefois encore en retrait de la GP, je pense.

La puissance de calcul des processeurs n'étant pas prioritairement utilisée à la même fin par les deux constructeurs, cela n'est donc pas étonnant.

 

La Vaquita dispose donc d'un avantage évident :  elle est de fait un bon moteur de l'amélioration nécessaire à la stabilité globale de l'ensemble plongeur-caméra 🤣

 

Plus sérieusement, de mon point de vue, il est tellement plus "facile" de travailler la stabilisation de l'image que la la colorimétrie que je n'envisage en aucun cas le retour sur GP sous l'eau...

 

Voici deux versions de la même prise de vue avec la Vaquita :

" le plongeur et la tortue : On se stabilise ? "

   

 

 

  • Léger courant de face,
  • Léger courant oscillant vertical le long du tombant,
  • Platine tenue à une main,

 

Pour les fichiers vidéo joints pour l'illustration : 

  •  Aucune correction colorimétrique,
  • Résolution très largement abaissée pour que les deux  fichiers passent dans ce message,
  • Un version sans traitement de stabilisation post sortie de la caméra, une version stabilisée avec traitement par shotcut.
  • Un "indicateur" de l'amplitude de la correction via la "balade" des incrustations profondeur-température sur les deux vidéos.

Le tout soumis à votre appréciation en lien avec l'interrogation "qualité de la stabilisation"...

 

 Bon choix à toi...

 

HS mais qui à son importance à mes yeux :

Malheureusement, j'ai dû faire appel au SAV Paralenz suite à un dysfonctionnement de la caméra lors d'un plongée. Le retour en SAV a été pris en charge par Paralenz.

La caméra étant irréparable, hors garantie, et de façon certaine HS, au final, par une fausse manip de ma part lors de la préparation de caméra ayant conduit à un défaut d'étanchéité lors la plongée en question (environ une centaine sans encombre auparavant), celle-ci m'a été remplacée, sans le moindre frais, par une caméra reconditionnée. 

A souligner.

 

Edited by Alpha_B
Complément - Correction orthographique
Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour ce retour @Alpha_B

 

 

Moi c'est speaktome (erreur faite avec spearboy )

 

Effectivement, les videos sont parlantes et bon outil de prise à la décision. Pour ma part, n'étant pas expert, je les trouve réussies compte tenu du peu de traitement post plongée.

 

Plusieurs questions :

  • Correction auto des couleurs : sur les vidéos, nous sommes un peu près à une profondeur de 20m. D'après ton retour d'expérience, sur des profondeurs entre 20 et 35m, la correction est-elle toujours aussi performante ?
  • Pour la stabilisation, c'est bien la video n°2 que tu as passée sur shotcut ? car pour moi ce n'est pas évident. Vois pas trop la différence. Tu dis que d'après toi la stab Vaquita est un poil en dessous de Gpro 7 (celle que tu as) ? Il semblerait que GP 10 possède une stabilisation très aboutie vs GP 7,8,9 grâce au nouveau processeur. Quoi qu'il en soit, je trouve que le résultat vaquita est bon.
  • "Un "indicateur" de l'amplitude de la correction via la "balade" des incrustations profondeur-température sur les deux vidéos" : peux tu préciser ce point ?
  • tu sembles indiquer que tu utilises la Vaquita sur platine. Je pense utiliser GoPro Vaquita selon choix, comme mon action cam actuelle entrée de gamme, sur poignée (flottante ou pas) ou à la main comme une torche !! As tu avis sur cette méthode vis à vis du résultat obtenu (stabilisation, cadrage, .. ?)
  • Autonomie : tiens tu avec vaquita,  2 plongées successives de 45/50 mn sans changer les batteries ?

Voilà ce qui me viens comme questions dans un premier temps

 

PS : pour le SAV finalement cela s'est bien terminé :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, speaktome a dit :

"Un "indicateur" de l'amplitude de la correction via la "balade" des incrustations profondeur-température sur les deux vidéos" : peux tu préciser ce point ?

Je répond a sa place

 

en bas a droite de la seconde vidéo

 

image.png.6c860cb9919b9e2e5c92a4fede7e93e9.png

 

 

tu vois le texte qui bouge dans tous les sens    il correspond  a la stabilisation effectué par le post-traitement 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, caolila a dit :

Je répond a sa place

 

en bas a droite de la seconde vidéo

 

image.png.6c860cb9919b9e2e5c92a4fede7e93e9.png

 

 

tu vois le texte qui bouge dans tous les sens    il correspond  a la stabilisation effectué par le post-traitement 

merci ! 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, speaktome a dit :

tu sembles indiquer que tu utilises la Vaquita sur platine. Je pense utiliser GoPro Vaquita selon choix, comme mon action cam actuelle entrée de gamme, sur poignée (flottante ou pas) ou à la main comme une torche !! As tu avis sur cette méthode vis à vis du résultat obtenu (stabilisation, cadrage, .. ?)

 

Perso j'ai (et ma femme aussi) des Gopro 8 et j'ai des bons résultats au niveau de la stabilité

 

mais nous sommes des cas particuliers

moi Gopro monté sur caisson avec bras flotteurs flash etc... donc le tout fait que j'ai une très bonne stabilité par la masse totale

 

Ma femme stick avec 2 bras lateraux avec flotteurs et phares il y a des photos quelque part sur le forum...  idem l ensemble est très stable.

 

Plus l''original sera de bonne qualité plus le résultat final le sera.... il faut s'appliquer dès le début ;)

Link to comment
Share on other sites

@caolila : merci pour ces précisions. je te rejoins parfaitement sur la nécessité de réaliser la meilleure video possible dès la capture ce qui facilitera le traitement post plongée.

 

Par contre même si maintenant je suis bien plus à l'aise dans l'eau qu'au début, je souhaite pour ma part un système simple à manipuler :) 

je vais voir la différence entre "stick" et "bras flotteurs" ..

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 133
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 14
      Bonjour à tous,   Je viens vers vous pour m'aider sur un choix de palmes. J'ai commencé avec des Aqualung Phazer 2, puis pour l'été, j'ai pris des Mares Volo Race. J'ai ensuite revendu mes Phazer 2 pour acheter des Mares Avanti Quattro Plus et j'ai vendu les Volo Race pour acheter des palmes bien plus grandes (palmes d'apnée, bien longues, des SEAC React). J'ai donc aujourd'hui les Mares Avanti Quattro Plus et les SAEC React. Lorsque je plonge avec les Seac React, j
    • 25
      Bonjour,    je suis niveau 2 avec une 50aine de plongée à mon actif. Je plonge principalement en Méditerranée ou en eau chaude.    j’aimerai acquérir un détendeur compensé, avec un équivalent du système ACD d’aqualung, qui soit assez simple à entretenir et dans la moyenne pour les révisions.   Mon club me propose le SEAC IT 500 mais je ne trouve pas beaucoup de retour dessus.   Sinon je pensais à l’Aqualung Hélix pro.   Avez vous d’autres modèles
    • 3
      Bonjour à tous ,je souhaiterais avoir un avis sur le choix de palmes réglable. Ayant appris mon n1 avec des chaussantes mares avanti quattro ,je me siq acheter par la suite des volo races depuis 2 ans ...me vont bien malgré que les extrémités des baguettes rigides blanches le caoutchouc se coupe déjà autour...je souhaite acquérir des mares mais plusieurs choix superchanelavecbungee/quattro+....je chausse 42 quel taille?quel seraient vos avis ..?merci à tous et bonnes bulles
    • 47
      Bonsoir,   En dehors des bateaux suivants   Ocean One / Amis des Maldives (je connais, top, bon RQP) et Dune (Theia et Noraya) que je n'ai pas testé   Connaissez-vous, et surtout recommanderiez-vous d'autres bateaux croisière pour les Maldives répondant aux critères suivants francophones de préférence anglophones à défaut avec Nitrox proposant aux moins 3 plongées par jours avec un nombre de participants pas trop élevé
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.