Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix d'une caméra sous-marine

Recommended Posts

J'ai trouvé une photo de l ensemble de ma femme 

image.png.508606af213e2c9791c210176a8e39ef.png

Tu peux tenir le tout d'une main c'est equilibré

Si tu veux encore plus de stabilité tu tiens la poingée d une main et un des phares/flotteurs de l autre c'est nickel   j'ai testé 

Je viens de retrouver une photo de l ensemble sans les flotteurs qui se monte sur les phares

c est plus clair je pense image.thumb.png.62b64f6dfe7b98b284e4948cb5dba446.png

et ca

image.png.ca2545dc64533749aff613b986a18f33.png

image.png.0b819e8ac67f3fe5e622748f4dcfc406.png

Merci !

La première photo m'a découragé car je me suis dit que l'attirail est trop volumineux pour moi. 

Avec les suivantes je relativise.

Perso je ne vais pas utiliser de phares. Ce système est -il utilisable sans phare ?

Ben oui  mais tu as plus de mal a stabiliser... 

En pliant les bras cela ne prend splus de place ou presque, et comme la flotabilité est neutre ou presque ca flotte a coté de toi accroché au "tire-bouchon" 

Ma femme refusait toujours les phares mais depuis que j'ai créé cet ensemble elle ne dit plus rien ;):D

Les phares c est vraiment bien pour la couleur... plsu de problématique de filtre . En plus cela permet de bien reperer les "petits" dans les tombant et les surplombs.  Important il faut les utiliser a faible puissance cela suffit pour balayer et faire du repérage.

La différence est très nette entre ce que filmait ma femme avant juste avec le stick et a présent.

J'ai fait une plongée avec aux Maldives alors que le "captain" nous a dit de ne pas emporter notre matos photo parce que cela allait secouer et ce fût le cas...   j'ai adoré. en comparaison de "juste" la GoPro. En plus c est petit, bon en comparaison de mon ensemble photo... donc je trouvais le tout très maniable et il se laissait oublier flottant a coté.

il y a 17 minutes, speaktome a dit :

Perso je ne vais pas utiliser de phares. Ce système est -il utilisable sans phare ?

Sur mon TG-6 j'ai installé un flash annulaire (Weefine 3000) et c'est super pratique à tout point de vue, exception faite d'un problème : le faisceau lumineux éclaire les particules et comme elles se trouvent entre l'objectif et la cible, les photos ont tendance a été très "nuageuses" avec des spots lumineux :) ... en macro par contre, pas de problème, c'est un must.

Du coup j'envisage d'acheter une lampe led (phare ?) pour monter sur le petit bras mobile, pour que le faisceau arrive par le côté.

ps: je découvre, j'en suis à ma 4ieme plongée avec un appareil photo, dont une plongée d de nuit, donc mon avis est celui d'une débutante.

P6160104.JPG

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Julaye a dit :

'ai installé un flash annulaire (Weefine 3000) et c'est super pratique à tout point de vue, exception faite d'un problème : le faisceau lumineux éclaire les particules et comme elles se trouvent entre l'objectif et la cible, les photos ont tendance a été très "nuageuses" avec des spots lumineux :) ... en macro par contre, pas de problème, c'est un must.

Ben voilà pour la macro c est le top... mais dès que tu veux des plans un peu plus large.... ben c est bras...... avec "s"  parce que tu auras une partie eclairée avec un phare une autre pas...

Donc quasi obligaoire de prendre 2 phares, 1  de chaque coté.

mais il ne faut pas se leurrer il n'a pas de solution parfaite pour tout... il faut modifier en fonction de la plongée prévue.

Edited by caolila
    • J'aime 1

On trouve des lampes flashs ; pour debuter hors GA un flash peut suffire mais rapidement ,selon la gravité d'infestation par le virus , tu viendras vite à 2 vrais flashs qui ,en passant , sont bien moins agressifs pour la faune que des phares

https://www.photo-denfert.com/weefine-smart-focus-1000/

On doit en trouver d'autres plus puissantes...

Sur un site forum photo tu trouves actuellement des flashs inon Z 240 en occasion (site tres serieux j'y ai fait l'acquisition des miens)

Edited by brenique
    • J'aime 2

Il y a 10 heures, speaktome a dit :

Un grand merci pour ce retour @Alpha_B

Moi c'est speaktome (erreur faite avec spearboy )

Effectivement, les videos sont parlantes et bon outil de prise à la décision. Pour ma part, n'étant pas expert, je les trouve réussies compte tenu du peu de traitement post plongée.

Plusieurs questions :

• Correction auto des couleurs : sur les vidéos, nous sommes un peu près à une profondeur de 20m. D'après ton retour d'expérience, sur des profondeurs entre 20 et 35m, la correction est-elle toujours aussi performante ?
    • Pour la stabilisation, c'est bien la video n°2 que tu as passée sur shotcut ? car pour moi ce n'est pas évident. Vois pas trop la différence. Tu dis que d'après toi la stab Vaquita est un poil en dessous de Gpro 7 (celle que tu as) ? Il semblerait que GP 10 possède une stabilisation très aboutie vs GP 7,8,9 grâce au nouveau processeur. Quoi qu'il en soit, je trouve que le résultat vaquita est bon.
    • "Un "indicateur" de l'amplitude de la correction via la "balade" des incrustations profondeur-température sur les deux vidéos" : peux tu préciser ce point ?
    • tu sembles indiquer que tu utilises la Vaquita sur platine. Je pense utiliser GoPro Vaquita selon choix, comme mon action cam actuelle entrée de gamme, sur poignée (flottante ou pas) ou à la main comme une torche !! As tu avis sur cette méthode vis à vis du résultat obtenu (stabilisation, cadrage, .. ?)
    • Autonomie : tiens tu avec vaquita,  2 plongées successives de 45/50 mn sans changer les batteries ?

Voilà ce qui me viens comme questions dans un premier temps

PS : pour le SAV finalement cela s'est bien terminé :) 

Ia ora na @speaktome

Désolé pour le "bad click" dans la liste déroulante lors de ma précédente réponse.

Pour répondre à tes interrogations complémentaires, quelques captures d'écran issues de vidéos  sans post traitement (sortie de cam) pour ne pas fausser la perception du rendu brut et quelques lignes de commentaires associés :

Pour les profondeurs au-delà de 20 mètres, exemples illustrés :

• L'ensemble des images sont issues de la même plongée, dans un intervalle de temps de moins de 5 minutes, à diverses profondeurs, temps couvert en surface (pas de changement de luminosité perceptible dans l'intervalle).
    • Pas d'utilisation d'éclairage auxiliaire.
    • De mon point de vie, la correction reste intéressante même si l'image mérite un traitement permettant d'atténuer un virage du bleu au violet particulièrement visible dans le "bleu" (au sens de l'immensité océanique). Correction facile à faire.
    • Les plans rapprochés subissent moins cet effet de glissement bleu violet.

1511522983_Tahinui29m.thumb.jpg.38a4ac4d7e01f41692c3a83ed5d733bc.jpg572618676_Tahinui33m.thumb.jpg.35f04ee522476e610eefd51816d4a51d.jpg923924496_Tahinui35m.thumb.jpg.372188e209c534ed26e55fb071fe26eb.jpg

Vidéo traitée dans mon post précédent : Il s'agit bien de la seconde dans l'ordre d'apparition à l'écran. 

Comme indiqué par @caolila (Merci à lui), les incrustations de profondeur - température bougent sur la vidéo stabilisée. Le mouvement donne l'image de l'amplitude de la correction de stabilisation faite par Shotcut.

Cam sur poignée / Stick : Je n'ai aucun Retex personnel sur la tenue à la main ou sur poignée.

Autonomie : La Vaquita a une consommation variant suivant les paramètres d'enregistrement (Résolution, Nbre d'images par seconde). Je filme en général en 2.7K, 60 fps, l'autonomie est alors suffisante pour deux plongées (la batterie n'est pas accessible ni remplaçable, directement intégrée dans le corps de la caméra).

Voilà pour ces éléments complémentaires.

• J'aime 1

En complément de mon post précédent, deux images de la platine que j'utilise (sur laquelle était initialement montée la GP7).

Deux flotteurs mousse incompressibles + deux flotteurs Paralenz spécifiques à la Vaquita (les deux "style torpille" clipées directement sur la cam), l'ensemble est globalement neutre en terme de flottabilité.

309020745_Platine2.jpg.0af9a9a679c951ed4eb2d1f02b71fcaf.jpg

Les deux images où la platine est visible sont issus d'une GP7 avec filtre rouge sans traitement post.

La troisième image, sortie de la Vaquita , sans post traitement est prise en gros au même moment que la seconde image (regardez les deux requins qui se croisent en se chevauchant 😉).

1025577673_RequincorailFakasudmakingoff.thumb.jpg.d17553049510d4cd06e7c3bf4fd90881.jpg1780303608_RequincorailFakasud.thumb.jpg.9dce42b3d7fe5be0b70ed58c26ce2f8d.jpg

A plus...

encore merci @Alpha_B pour toutes ces réponses.

Je pense maintenant avoir une idée plus précise de la Vaquita.

Juste pour préciser c'est donc l'ensemble platine + 2 flotteurs torpilles qui t'assure une bonne stabilité relative. Mais quand tu n'utilises pas la caméra, elle reste clipsée à toi gilet via un anneau ?

Donc si je comprends bien, il faut donc acheter la Vaquita + système platine + torpilles (pas besoin de batterie sup. ) + carte mémoire adaptée.

Mise à part le prix je la trouve sympa.

Pour la GoPRo10 pour laquelle j'ai lu qq retours positifs également, ce qui me gène, ce sont les manip avec des filtres dans l'eau compte tenu que je ne souhaite pas pour le moment investir dans des phares , ....

Si peut être encore une dernière question ....

J'ai lu pour GoPro que beaucoup de personnes avaient été déçues pas des blocages et freez d'images ... sauf sur la dernière GP 10 en raison du processeur plus puissant. 

Pour la vaquita : beaucoup de bug de ce style ou pas ?

il y a 7 minutes, speaktome a dit :

ce sont les manip avec des filtres dans l'eau compte tenu que je ne souhaite pas pour le moment investir dans des phares , ....

OK MAIS ne pas oublier que les filtre ne remplaceront JAMAIS la lumière qui n'est pas présente. 

il y a 2 minutes, caolila a dit :

OK MAIS ne pas oublier que les filtre ne remplaceront JAMAIS la lumière qui n'est pas présente. 

Je suis complétement en phase avec toi. mais je ne suis pas encore un poisson dans l'eau pour être aussi à l'aise pour manipuler tout ce matériel (phares additionnels, ...) Même si j'ai beaucoup progressé, j'ai encore un long chemin à faire pour être encore plus zen sous l'eau :) 

• J'aime 1

il y a 25 minutes, speaktome a dit :

J'ai lu pour GoPro que beaucoup de personnes avaient été déçues pas des blocages et freez d'images ... sauf sur la dernière GP 10 en raison du processeur plus puissant. 

Ma binôme a la gopro 10 depuis le dernier Black Friday, on l’utilise très régulièrement et on a jamais eu de soucis avec. Alors que mes potes avec les 7/8/9 ils ont en effet ces freeze ;) 

Et honnêtement, même profond sans filtre, ça le fais largement (et on retouche rien vu qu’on monte à l’arrache sur l’iPhone avec l’appli gopro :aga:

il y a 4 minutes, iove a dit :

Ma binôme a la gopro 10 depuis le dernier Black Friday, on l’utilise très régulièrement et on a jamais eu de soucis avec. Alors que mes potes avec les 7/8/9 ils ont en effet ces freeze ;) 

Et honnêtement, même profond sans filtre, ça le fais largement (et on retouche rien vu qu’on monte à l’arrache sur l’iPhone avec l’appli gopro :aga:

Aucun filtre utilisé alors pour ces plongées, et pas de lampes ou autre ?

Donc un traitement des couleurs post plongée avec appli GoPro ?

Posted (edited)

Pour donner une idée, voici ce que j'obtenais récemment avec l'action cam AKAZO V50 PRO pour 130 euros avec accessoires.

C'est certain que quand je vois le résultat paralenz sans traitement je suis preneur (et je ne parle pas des photos splendides de @caolila :) 

Et GoPro 10, sans filtre couleur et traitement additionnel je me demande ce que cela donnerait ?

film original sans traitement couleur mais dégradé pour la taille fichier  (20m  prof environ), 

LFsppVIXkTx_Test-%C3%A0-jeter-1.mp4

film traité au niveau des couleurs par imovie

LFspsg45Ssx_Test-%C3%A0-jeter-2.mp4

film traité au niveau des couleurs par imovie + stabilisation imovie

LFsptrsVMUx_Test-%C3%A0-jeter-3.mp4

Edited by speaktome