Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Allergie cutanée après plongée


Fry2q

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis novice niveau 1 en plongée avec une 40 aines de plongée à mon actif.

J’expose ici un sujet que je trouve particulier et je ne sais pas si la plongée en est la cause, j’ai déjà pris un futur rdv chez un médecin pour confirmation mais j’aimerais avoir peut être des retours à des personnes à qui cela est déjà arrivé ?
Suite à une journée classique avec deux plongées « consécutives » (intervalle de 3H entre les deux / 55 min de plongée / 20 mètres maxi / courbe de sécurité sans deco)

A la fin de la deuxième lors du desequipement j’ai remarqué des gonflements mains et pieds comme une réaction allergique cutanée avec sur les membres des rougeurs urticaire. Je pensais sur le moment à une simple allergie à quelque chose que j’aurais touché dans l’eau. (mais quand même étrange car combinaison 7mm semi étanche avec gants et chaussons 3mm) À la prise d’un antistaminique en effet plus de symptômes. 
Sauf que depuis ce jour, en allant simplement me baigner dans une rivière, piscine, mer ou même sous la douche... ma peau réagit exactement de la même manière au bout de 20 Min d’exposition à l’eau avec des urticaires et gonflements cette fois très sévères là où l’eau est passé.

 

Est ce une simple coïncidence ?

 

D’après vous ou vos expériences en plongée cela vous est-il déjà arrivé ? 


Est-ce les symptômes longs suite à une mauvaise décompression et le corps réagirait en conséquence  ?


En vous remerciant par avance de vos retours !

 

Cdt , LQ
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la résolution du souci après ton antihistaminique, je dirais allergie en effet… 

Peut-être une allergie au néoprène ? 
 

Je ne pense pas que ce soit dû à la deco, surtout si c’est récurrent. Vu tes profils de plongée, peu de chances selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 31/05/2022 à 12:53, Fry2q a dit :

A la fin de la deuxième lors du desequipement j’ai remarqué des gonflements mains et pieds comme une réaction allergique cutanée avec sur les membres des rougeurs urticaire. Je pensais sur le moment à une simple allergie à quelque chose que j’aurais touché dans l’eau. (mais quand même étrange car combinaison 7mm semi étanche avec gants et chaussons 3mm) À la prise d’un antistaminique en effet plus de symptômes. 
Sauf que depuis ce jour, en allant simplement me baigner dans une rivière, piscine, mer ou même sous la douche... ma peau réagit exactement de la même manière au bout de 20 Min d’exposition à l’eau avec des urticaires et gonflements cette fois très sévères là où l’eau est passé.

Urticaire aquagénique (ou urticaire à l'eau) ?

C'est très rare, mais ça existe.

La description que tu fais est assez évocatrice.

A voir en effet avec un (si ce n'est plusieurs) médecin.

 

Le 31/05/2022 à 12:53, Fry2q a dit :

Est-ce les symptômes longs suite à une mauvaise décompression et le corps réagirait en conséquence  ?

Non. Aucun rapport avec la désaturation.

Si c'était le cas, ça n'apparaitrait pas à l'occasion d'une simple baignade ou sous la douche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci à tous pour vos réponses. 
Après visite chez le médecin et prise de sang il s’agit d’un urticaire déclenché uniquement au contact de l’eau froide peut importe la salinité de celle-ci mais en dessous de 27 degrés la réaction ce déclenche et provoque un choc anaphylactique si je reste trop longtemps au contact de l’eau « froide ». Pas d’interdiction de plongée mais une restriction pour le moment à faible profondeur et des essais à réaliser avec la combinaison de plongée pour voir si la réaction ce déclenche ou pas vu que la combinaison « retarde la perte de chaleur » l’urticaire ce déclenche beaucoup plus tard en plongée.

Ceci dit aucun rapport avec la plongée d’après les analyses de sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fry2q a dit :

Bonjour merci à tous pour vos réponses. 
Après visite chez le médecin et prise de sang il s’agit d’un urticaire déclenché uniquement au contact de l’eau froide peut importe la salinité de celle-ci mais en dessous de 27 degrés la réaction ce déclenche et provoque un choc anaphylactique si je reste trop longtemps au contact de l’eau « froide ». Pas d’interdiction de plongée mais une restriction pour le moment à faible profondeur et des essais à réaliser avec la combinaison de plongée pour voir si la réaction ce déclenche ou pas vu que la combinaison « retarde la perte de chaleur » l’urticaire ce déclenche beaucoup plus tard en plongée.

Ceci dit aucun rapport avec la plongée d’après les analyses de sang.

 

Bon ben plus qu'a passer a l'étanche avec gant étanche... pour le visage... ben faudra voir la réaction 

 

 

 

par contre eau froide inférieur a 27 °C   euhhhh tu voulais dire 17 ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien 27 degrés malheureusement pour moi... j’ai testé en mer 21 degrés sans combinaison la réaction s’est déclenchée au bout de 15 Min et en piscine 25 degrés pareil.
Par contre piscine municipale chauffée à 27/28 degrés aucune réaction pareil pour le spa à 31 degrés rien non plus.

La cause est inconnue et il va falloir des analyses supplémentaires j’espère une guérison rapide car c’est très handicapant pour la plongée dont je suis devenu au fil du temps rapidement « accro » ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, poune a dit :

il s'agit d'une contre indication à la plongée en raison du risque de choc anaphylactique ou d'atteinte des muqueuses ORL d'ou un risque vital 

 

https://www.medsubhyp.fr/images/consensus_bonnes_pratiques_reglementation/RBP_loisir/RBP-Plonge-de-loisir-2020-Texte-complet.pdf

Ouch ! Rude … 

et imaginer ne plonger qu’en eau chaude ? Certains ont cette chance ; en tous cas je te souhaite de tout cœur de trouver une « parade » si possible :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, poune a dit :

il s'agit d'une contre indication à la plongée en raison du risque de choc anaphylactique ou d'atteinte des muqueuses ORL d'ou un risque vital 

 

https://www.medsubhyp.fr/images/consensus_bonnes_pratiques_reglementation/RBP_loisir/RBP-Plonge-de-loisir-2020-Texte-complet.pdf

C’est bien ce que je me disais aussi pour la contre-indiction surtout vu l’ampleur de la réaction à chaque fois... La réaction « allergique » peut déclencher un ADD d’où le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fry2q a dit :

... aussi pour la contre-indiction surtout vu l’ampleur de la réaction à chaque fois... La réaction « allergique » peut déclencher un ADD d’où le risque.

Non, c'est beaucoup, plus basique que ça.

 

Le risque d'ADD, bof, pas vraiment le problème, dans ton cas.

 

Le risque, comme te le disais @poune plus haut, c'est que tu fasses une réaction urticarienne sévère, soit avec état de choc (baisse de tension, perte de connaissance, arrêt cardioventilatoire possible), soit avec un gonflement au niveau des muqueuses respiratoires (asphyxie). Cette dernière situation devient plausible en plongée, dans la mesure où tu respires un air détendu, donc frais ...

Ces types de réactions sont déjà grave au sec, tu imagines bien que sa survenue sous l'eau ne facilites pas la prise en charge médicale !

Bref, ce que tu risques, c'est juste de mourir d'une crise grave. Sans rapport aucun avec un ADD.

 

En fait avec une urticaire au froid, en étant plongeur, tu te retrouves un peu comme un allergique au piqures d'abeilles à qui on demande d'aller ouvrir une ruche.

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fufu74 a dit :

Comme dis, pense a envisager l'étanche. 
Pas de contact avec l'eau.

Fausse bonne idée, je pense.

Avec l'étanche, sentiment de sécurité (pas de contact), donc tendance à s'immerger dans des eaux encore plus fraîches. Et à la moindre intrusion d'eau froide, ce sera la réaction violente, avec risque vital.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scubaphil a dit :

Fausse bonne idée, je pense.

Avec l'étanche, sentiment de sécurité (pas de contact), donc tendance à s'immerger dans des eaux encore plus fraîches. Et à la moindre intrusion d'eau froide, ce sera la réaction violente, avec risque vital.

 

Donc plus qu'a jouer au coconut diver.... pas cool ça quand même  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 137
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 28
      Bonjour,   En faisant quelques recherches sur le site,j ai vu des réponses à quelques questions que je me posais,suite à ma dernière sortie (pour passer PADi)...j ai vomi en sortant de l eau, et en fin de plongée j étais avec bouche sèche.... A priori déshydratation possible,et/ou intoxication au CO2 ? Mais sur les 2 précédentes sorties (baptême), aucun problème, et je n ai pas l'impression d avoir respiré différemment....du coup cela apeut être ça quand même ? Et aujourd'hui,lend
    • 5
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
    • 5
      Bonjour, Je vais aller sur Khaolak en Thailande mi mars et je recherche des informations : - sur les clubs de plongees qu on me conseillerait et surtout y en a t il des francophones ?  - sur les sites de plongees à faire sur Khaolak merci d avance
    • 6
      Bonjour La plongée spéléo n’étant pas mon truc, je pose une question de néophyte    J'ai visionné une vidéo tournée dans les cénotes qui m'a choqué !  Des plongeurs sous voutes bien engagé, plus de lumière du jour visible en mono bouteille avec un simple octoppus . Même s'il y a des bouteilles de sécurité (peut-être je ne les ai pas vu) Est-ce une manière normale de procéder ??? J'ai comme un doute ?  Quel est votre avis ? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.