Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gonglage Zélande, Haut risque avec les étriers

Recommended Posts

En Zélande, Un chien avec un chapeau peu ouvrir un centre de gonflage, cela ne va pas sans risque ! Mon ami Henri m’a fait remarquer qu’on avait foré un trou dans un étrier pour passer un câble anti-vol (de l’étrier). Et ce dans la zone la plus contrainte. De plus un trou engendre une concentration de contraintes… Un sacré risque de rupture ! Si vous voyez ce genre de bricolage, enlever l’insert de votre bouteille et gonfler en DIN

• Merci 1

Posted (edited)

:trouille:

C'est sûr, percer un étrier, c'est pas la meilleure idée de l'année.

Une pratique à bannir, sans aucun doute.

Merci de le rappeler à tous.

PS : en fait ton sujet n'a rien à voir avec la Zélande, non ?

ça s'adresse parfaitement à tous  et trouverait très bien sa place en salle "principal" ou "coin du matos".

Edited by Scubaphil

Je n'ai pas bien compris :

Il y a 4 heures, JCT1953 a dit :

pour passer un câble anti-vol (de l’étrier)

1/ L'étrier (côté détendeur ou adaptateur), si tu veux mettre un anti-vol, il n'est pas nécessaire de le percer. Cela forme déjà une boucle, cf. photo

Il y a 4 heures, JCT1953 a dit :

enlever l’insert de votre bouteille et gonfler en DIN

2/ Je ne vois donc pas le rapport avec l'étrier

De toute façon, utiliser une perceuse ou tout autre outil à proximité d'un équipement sous pression est à proscrire de la façon la plus stricte. Il y a déjà eu des incidents avec des projections de meuleuse d'angle ou poste à souder électrique.

image.png

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

Je n'ai pas bien compris :

2/ Je ne vois donc pas le rapport avec l'étrier

Si tu démonte l'insert de ta bouteille, tu n'a pas besoin de l'étrier de la station de gonflage qui à subit une transformation hasardeuse Le flexible de gonflage est d'origine en DIN 200b

Il y a 4 heures, Scubaphil a dit :

PS : en fait ton sujet n'a rien à voir avec la Zélande, non ?

ça s'adresse parfaitement à tous  et trouverait très bien sa place en salle "principal" ou "coin du matos".

J'ai mis en Zélande car a ma connaissance, mis à part en Zélande  et deux trois en Belgique. Je n'ai jamais vu de station de gonflage automatique ailleur 

il y a 42 minutes, JCT1953 a dit :

Si tu démonte l'insert de ta bouteille, tu n'a pas besoin de l'étrier de la station de gonflage qui à subit une transformation hasardeuse Le flexible de gonflage est d'origine en DIN 200b

Donc 'est un adaptateur étrier qui est monté sur un DIN, ou il y a 2 flexibles (1 DIn + 1 étrier) ?

Mais effectivement à choisir, bannir tout adaptateur et encore plus ce qui est transformé maison.

il y a 21 minutes, JCT1953 a dit :

J'ai mis en Zélande car a ma connaissance, mis à part en Zélande  et deux trois en Belgique. Je n'ai jamais vu de station de gonflage automatique ailleur 

Oui, d'accord, quand on va en Zélande, faire gaffe aux étriers percés dans certaines stations de gonflage. Ca c'est le message pour le salle "Mer du Nord" et Belgique.

Mais je voulais dire que, plus généralement, il est bon de rappeler que percer un étrier n'est pas souhaitable, ce message pouvant concerner tout le monde ou presque.

il y a 6 minutes, PlongeurSDF a dit :

Donc 'est un adaptateur étrier qui est monté sur un DIN, ou il y a 2 flexibles (1 DIn + 1 étrier) ?

Mais effectivement à choisir, bannir tout adaptateur et encore plus ce qui est transformé maison.

Il n'y a pas deux flexibles. Un flexible DIN sur lequel on visse l'étrier pour les gens qui ne sont pas en DIN ....et cet étrier est accroché à côté de la station.

Un montage dans les règles de l'art

-L'étrier n'est PAS percé, on l'a simplement sécurisé en passant une boucle métallique.

-Un large volant pour visser l'embout DIN sur la bouteille ou l'étrier

- Flexible haute pression sécurisé par un câble métallique qui empêche le fouettement en cas de rupture 

Cela c'est une installation faites par des pros. Elle se situe à Scharendijke (Grevelingen)

gonflage_flexible.jpg