Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vider une stab à volume dorsal


Ju973

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait plusieurs années que je consulte pas mal ce forum et sur lequel j'ai toujours trouvé les réponses que je cherchais mais cette fois sans succès.

 

J'ai fait l'acquisition récente d'une stab à volume dorsale (plus légère que mon ancienne pour voyager) mais le 1er essai en mer s'est plutôt mal passé. Difficultés à couler, obligée de mettre des cailloux et surtout : impossible de vider entièrement l'air comme dans mon ancienne stab à volume enveloppant.

 

Auriez-vous des conseils ou des trucs/astuces pour vider ce type de stab facilement et entièrement ?

 

Merci d'avance.

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

Si tu dois ajouter du plomb (cailloux) c'est 

1) la stab a une flottabilité relative plus importante que ton ancienne

2) il reste de l'air dedans 

3) un mix de 1 et 2

 

As tu demandé ton binôme si il voyait si elle n'était pas totalement vidée ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De ce que j'observe sur le modèle, il y a une purge basse à l'arrière droit.

Je propose d'essayer de plonger tête vers le bas sur les 2-3 premiers mètres ce qui permet une propulsion avec les palmes en tirant la purge en même temps. Tu devrais avoir l'assurance de ne plus avoir d'air résiduel.

Après, pour les difficultés à couler en début de plongée il faut se méfier de l'adéquation du lestage. Il ne faudrait pas avoir d'accident à la remontée avec la bouteille vide et plus légère.

Ce que dit Caolila à propos de la flottabilité relative au gilet par rapport à ton ancien équipement est très probable. Elle pèse 3,05 kilos et est expressément conçu pour les voyages.

En résumé, remplacer les cailloux par du plomb surtout quand on plonge au dessus du sable 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je peux voir sur les photos du site Beuchat (car je ne connais pas le modèle) tout le volume dorsal est en un bloc et communique aussi bien par le haut que par le bas, plus purge rapide haute et basse.

 

Donc pour être sur de bien vider, tu bascule légèrement sur la gauche en te tenant à la verticale, tu lèves ton inflateur et tu purges par lui.

Logiquement  tu vides tout le volume. A toi de voir ensuite si tu dois ajuster ton lestage. Le materiau dans lequel elle est fabriquée est peut etre moins dense.

 

A+

 

🍻

Modifié par Jeff__06
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.