Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

BCD - Apeks Exotec


Jimbo

Messages recommandés

il y a 19 minutes, brol66 a dit :

je ne m'étais pas senti assez expérimenté pour passer à la wing.

Pourquoi t’as dit ça ? 😳

Je sens les pro-wing pour pas dire les ayatollahs qui vont débarquer pour te dire, probablement à raison, que y’a pas besoin d’être expérimenté pour être sur une wing. 😉

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, la philoche a dit :

y’a pas besoin d’être expérimenté pour être sur une wing

En fait je me demande si l’expérience requise n’est pas plus celle concernant les wings et leur configuration que celle nécessaire en plongée.  
 

Parce que je me suis penché sur le sujet et y’a quand même un ticket d’entrée pour comprendre l’approche et comment s’en configurer une. 
 

Et ça amène aussi des changements que des débutants ne veulent pas avoir à gérer. 

Par exemple : bretelles non réglables instantanément (la plupart du temps), pas de purge haute, purge arrière à gauche et sûrement d’autres trucs. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jimbo a dit :

En fait je me demande si l’expérience requise n’est pas plus celle concernant les wings et leur configuration que celle nécessaire en plongée.  
 

Parce que je me suis penché sur le sujet et y’a quand même un ticket d’entrée pour comprendre l’approche et comment s’en configurer une. 
 

Et ça amène aussi des changements que des débutants ne veulent pas avoir à gérer. 

Par exemple : bretelles non réglables instantanément (la plupart du temps), pas de purge haute, purge arrière à gauche et sûrement d’autres trucs. 

En réalité, il n'y a pas de problème. la config, c'est le rôle du vendeur ou du formateur. Le plus gros problèmes c'est que la majorité des formateurs, n'ont pas de wings et dans la majorité des cas des aprioris négatif (et aucune ouverture d'esprit, ok je caricature un peu) ce qui n'aide pas, je te rassure pour avoir connu le passage de la fenzy à la stab, on retrouve exactement les mêmes débats. Le débutant, il apprendra avec n'importe quel matos : mes enfants ont appris à plonger avec des wings , c'est passé sans problèmes, après les enfants ont souvent moins de blocage idéologique que les adultes. Le harnais non réglables , la plus part de mes harnais (6) sont réglables. Les purges hautes/basses etc ... c'est du baratin, la seule VRAI rupture que j'ai vu, ça a était le passage de la petite bouteille au direct système : là il y a eu une vrai changement et un vrai progrès, le reste ....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 09:40, la philoche a dit :

Le débutant, il apprendra avec n'importe quel matos : mes enfants ont appris à plonger avec des wings , c'est passé sans problèmes

Ca j'en doute pas. Perso je ne vois aucune contre-indications l'utilisation d'une wing.

 

Le 21/06/2022 à 09:40, la philoche a dit :

ont souvent moins de blocage idéologique que les adultes

Entre blocage et peur du changement voire ne simplement pas vouloir changer, c'est pas la même histoire.

 

L'absence de purge haute est un très bon exemple. Perso j'utilise quasi que ça. Je suis persuadé que je saurais faire sans, mais si je peux la retrouver sur ma prochaine stab, bah je préfère. 

Donc baratin, pas d'accord.

 

Dit autrement, et je vous promets que j'ai un peu creusé le sujet, l'Exotec me correspond mieux qu'une wing. 

 

Le 21/06/2022 à 09:40, la philoche a dit :

En réalité, il n'y a pas de problème. la config, c'est le rôle du vendeur ou du formateur.

 

Bah oui et non. Si le potentiel client pose des questions sur une wing et sa configuration, le bon vendeur l'aidera. Mais faut se dire que la plupart des plongeurs n'ont même pas connaissance de ce que c'est qu'une wing. Donc le premier réflexe qu'ils vont avoir quand ils voudront acheter un gilet, c'est d'acheter ce qu'ils ont connu. C'est à dire le gilet du club. Un peu comme le jeune permis qui achète la même voiture qu'à l'auto-école.

 

On commence à voir des wings côté moniteur, mais pas encore niveau matos des centres. j'imagine qu'il va falloir attendre encore un peu avant que les plongeurs puissent se former la dessus et donc que ça devienne main stream.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/6/2022 à 18:20, Jimbo a dit :

L'absence de purge haute est un très bon exemple. Perso j'utilise quasi que ça. Je suis persuadé que je saurais faire sans

 

Pour être passé de la stab à la wing, l'absence de la purge haute se gère très bien, ce sont d'autres habitudes à prendre.

Modifié par gKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'opportunité de tester cette stab ce weekend.

 

C'est vraiment une très belle stab, très confortable à porter hors de l'eau, les poches à plombs se font vites oublier et la poche permet d'y mettre un gros parachute sans problème.

Dans l'eau le trim se fait naturellement

 

Le seul point négatif (suffisamment gros pour que je décide de ne pas l'acheter) est qu'en raison du système pivotant 75% du poids des plombs et de la bouteille appuie sur les lombaires. donc après 45 minutes de plongée entre 4 et 10m on se retrouve avec un bon mal de dos 😫.  A partir du moment où on gonfle la stab ce problème disparait et c'est un vrai régal !

 

Filitov,

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Filitov a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai eu l'opportunité de tester cette stab ce weekend.

 

C'est vraiment une très belle stab, très confortable à porter hors de l'eau, les poches à plombs se font vites oublier et la poche permet d'y mettre un gros parachute sans problème.

Dans l'eau le trim se fait naturellement

 

Le seul point négatif (suffisamment gros pour que je décide de ne pas l'acheter) est qu'en raison du système pivotant 75% du poids des plombs et de la bouteille appuie sur les lombaires. donc après 45 minutes de plongée entre 4 et 10m on se retrouve avec un bon mal de dos 😫.  A partir du moment où on gonfle la stab ce problème disparait et c'est un vrai régal !

 

Filitov,

Merci pour le feedback.

J'avoue que ton histoire de lombaires ne me rassure pas.

 

Tu avais quoi comme combinaison et combien en plomb ?

 

Modifié par Jimbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai vu cette stab qui a l air tres sympa en effet.

Perso je possede une hydro pro que je trouve tres tres bien.

@val74700Quand au debat sur la wing, dans une configuration voyage, je suis curieux de voir quel est ta config, ou les options dispo, avec possiblite d avoir des poches a plomb larguarble, qui est, a mon avis, tres pratique quand on doit remonter sur un zodiac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, crazysurfeur a dit :

J ai vu cette stab qui a l air tres sympa en effet.

Perso je possede une hydro pro que je trouve tres tres bien.

@val74700Quand au debat sur la wing, dans une configuration voyage, je suis curieux de voir quel est ta config, ou les options dispo, avec possiblite d avoir des poches a plomb larguarble, qui est, a mon avis, tres pratique quand on doit remonter sur un zodiac.

où vas tu en voyage plongée ?

mer chaude ou mer froide ?

lycra ou 3 mm ou étanche ?

 

le lestage n'est pas tout à fait le meme...

 

et, si c'est une zone où ils plongent avec des blocs alu, la fourniture de plomb, le lestage est une obligation (donc, pris en compte dans l'équipement du plongeur et sa remontée à bord)

 

et, mer froide, par exemple à Scapa, tu plonges en étanche et tu remontes, tres souvent, en ascenseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, christophe 38 said:

où vas tu en voyage plongée ?

mer chaude ou mer froide ?

lycra ou 3 mm ou étanche ?

 

le lestage n'est pas tout à fait le meme...

 

et, si c'est une zone où ils plongent avec des blocs alu, la fourniture de plomb, le lestage est une obligation (donc, pris en compte dans l'équipement du plongeur et sa remontée à bord)

 

et, mer froide, par exemple à Scapa, tu plonges en étanche et tu remontes, tres souvent, en ascenseur.

 

Pas de plongee en mer froide, donc >23C, 3mm ou 5 mm, et toujours en blocs alu, mon lestage est en general a 6kg, tous dans les poches a plombs, que je retire avant de remonter sur le zodiac.

 

J ai deja regarder, vite fait, des config a base de x-deep, mais je n y pas forcement vu de reels avantages en terme de poids de la stab pour le transport, mais je ne demande qu a etre converti.

Je comprend tout a fait l avantage en terme de modularite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 25
      Bonjour à tous, Étant le propriétaire d’une stab APEKS EXOCET depuis quelque temps, je souhaitais vous livrer mon RETEX sur ce matériel, pour 2 raisons: 1.  je la trouve TOP, 2. constatant le décalage entre les avis « à priori »  sur Internet et la réalité du ressenti des utilisateurs réguliers que je côtoie (dont moi à présent), mon retour d’expérience pourra donner quelques éléments de réflexion. Contexte de l’achat: Je suis N3, plongeant tout le long de l’année dans le V
    • 9
      Le titre est involontairement provocateur, mais ayant eu à réparer à l'arrache ce WE un ATX 200 et ayant laissé mon outillage ailleurs (après avoir révisé les DST/DS4/XTX d'un ami), il a fallu bricoler...   Donc, chez D4, il y a une petite trousse disponible pour un billet bleu au rayon velos qui contient une clé à ergot (nécessaire pour démonter les vieux boitiers de pédaliers), et les basiques clés hexagonales et à molette, associé à un tournevis plat. La clé à fourche permettant de
    • 1
      Bjr   Mes 2 pieces femelles des bretelles de ma stab ( 2ans) sont kc. Je n'arrive pas à trouver la solution ni le magasin,( ce qui compte pour lui c'est passer à la caisse) sur Lesquin 59 qui me l'a vendue. Aucun SAV de sa part. Pouvez vous m'aider ?  Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.