Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

BCD - Apeks Exotec


Jimbo

Messages recommandés

il y a 19 minutes, nics a dit :

Ça va changer quoi, par rapport à du SM, par exemple ?

À part que les bouteilles sont dans le dos ?

En SM tu retires le détendeur et tu respires directement au robinet. Il en a suffisamment parlé dans d'autres sujets 😉

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, TokongLaut a dit :

Sauf que si les 2 blocs ne sont pas connectés c'est ni validé ni autorisé par ici car en ayant les blocs dans le dos, si le reg d'un des blocs deconne, y a plus moyen d'utiliser son gaz ...t'as des photos du montage ?

C'est pas du commercial, à la base c'est logique.

Quand on plonge en 2 blocs sidemount, on peut être dans le cas d'une plongée air sans déco pas besoin de redondance flotta ni ordi ni planif particulière, c'est juste de la plongée récréative en config latérale.

Alors que plonger avec 4 blocs ça sous-entend travel gaz et oxy pour la deco dans un cadre Tec bien plus complexe ...

Sidemount / Tec sidemount

tu me confirmes bien que nous ne sommes pas passés par la meme école, et de loin, de tres loin.

 

tu es en approche ludique et que ludique.

 

je recommence :

au siecle dernier, avant l'invention de la stab, certains, mais pas tous, plongeait avec une bouée fenzy.

Les blocs étaient dans le dos, soit par des sangles, soit par un back pack.

 

parmi les exercices d'aisance des N1, il y avait, en piscine (parce qu'il fallait occuper les petits jeunes plongeurs), sur un fond de 3 m, décapeler, fermer le robinet, poser le bloc au fond et remonter à la surface, puis redescendre, ouvrir le robinet, respirer, recapeler et repartir.

Je suis juste en train de t'écrire que nous savions, nous avons appris à fermer un robinet, ce qui, de nos jours, est enseigné dans les cursus DIR.

Que chez vous, cela ne se fasse pas n'en fait pas une regle ; ça démontre simplement que vous ne savez pas fermer un robinet.

 

Plus recemment ou moins vieux, en spéléo, en France, on pratiquait la regle des tiers.

Le bi, derriere , était isolé et tu respirais 20 bars d'un coté et 20 bars sur l'autre fut, équipé d'un détendeur, bien sur.

arrivé au tiers de la consommation, tu faisais demi tour et tu consommais le second tiers ; le dernier tiers te servait, si tu perdais un fut... au moment où tu perdais l'usage d'un fut, tu faisais demi tour et tu respirais sur le fut restant.

 

Extrapolé à la plongée moderne, eh oui, mais, dans nos contrées, en plongée profonde avec un bi 10 ou un bi 12 (je sais que, maintenant, ça se fait plus en recycleur qu'en ouvert, de meme que la spéléo), le robinet d'isolation est fermé aux 7/8eme ; en cas de probleme sur un bloc, tu commences par fermer le robinet d'isolation avant de fermer le robinet incriminé ; quand ton robinet incriminé sera fermé, tu pourras rouvrir le robinet d'isolation pour récuperer le volume de gaz restant...

 

que vous ne pratiquiez pas ainsi ne me dérange pas : c'est votre peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

parmi les exercices d'aisance des N1, il y avait, en piscine (parce qu'il fallait occuper les petits jeunes plongeurs), sur un fond de 3 m, décapeler, fermer le robinet, poser le bloc au fond et remonter à la surface, puis redescendre, ouvrir le robinet, respirer, recapeler et repartir.

Je suis juste en train de t'écrire que nous savions, nous avons appris à fermer un robinet, ce qui, de nos jours, est enseigné dans les cursus DIR.

Que chez vous, cela ne se fasse pas n'en fait pas une regle ; ça démontre simplement que vous ne savez pas fermer un robinet.

mieux que ça
on balançait tout  à 4.5 m et on devait remonter équipé

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à part les souvenirs d'anciens combattants...

 

La demande de départ parle d'un 12lt, éventuellement d'un 15lt et peut-être une déco...

Donc à part pour certains dont les 3 gaz de déco sont visiblement un fantasme récurent, on n'est pas supposés parler de plongée tec ici...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nics a dit :

Bon, à part les souvenirs d'anciens combattants...

 

La demande de départ parle d'un 12lt, éventuellement d'un 15lt et peut-être une déco...

Donc à part pour certains dont les 3 gaz de déco sont visiblement un fantasme récurent, on n'est pas supposés parler de plongée tec ici...

 

Je me disais justement que le mec qui viendrait chercher des infos sur l’Exotec s’amuserait bien à lire les 8 pages… 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nics a dit :

Bon, à part les souvenirs d'anciens combattants...

 

La demande de départ parle d'un 12lt, éventuellement d'un 15lt et peut-être une déco...

Donc à part pour certains dont les 3 gaz de déco sont visiblement un fantasme récurent, on n'est pas supposés parler de plongée tec ici...

 

les anciens combattants font juste remarquer que ça eut existé et que ce n'etait pas un reve.

 

par contre, je ne te suis pas : ici, ça parle plongée tec, avec un C

pas plongée tek ni plongée tech.

il y a 5 minutes, Jimbo a dit :

Je me disais justement que le mec qui viendrait chercher des infos sur l’Exotec s’amuserait bien à lire les 8 pages… 😆

c'est comme tous les fils ; à partir d'un certain point, ça dérive.

Pourquoi ? parce que l'essentiel a été dit et qu'ensuite, ça diverge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, DuboisP a dit :

et voilà, encore une référence à "jacquelle et michy"

il nous fait une petite fixation papy ??

il y a 52 minutes, DuboisP a dit :


quand en verra t'on le bout ?

rentre le ventre, ça devrait être suffisant !

🤣

Modifié par nics
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui plongent encore à l'ancienne en faisant fi des évolutions tech(niques), ils sont presque tous morts ou dans un fauteuil ...pour les autres c'est juste une question de temps ...

T'as une photo de ton montage twin "maison" avec sangles ? 🧐

 

PS1 Pour faire des temps de fond (ludiques, là 10 fois oui) de 10' en plongées 2 gaz, de toute façon rien n'est bien important (je te taquine mais c'est un peu vrai) 😝

 

PS2 : "feathering" en français c'est quoi ? 🤔

 

Cheers

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TokongLaut a dit :

Y a le matos qu'on achète quand on a des $ et y a le niveau ...Ce sont 2 choses différentes : Le niveau du plongeur n'a rien à voir avec la qualité du matos du club preté à un freelance ... 

Ce matin TTS 30', déco faite par courant descendant en devant changer de pinacle pour trouver les profondeurs qui vont bien ...

C'était pas une plongée pour les kékés de lac (je ne vise personne).

Je croyais que t'étais sidemount ? Tu plonges wing/BP aussi ?

un truc comme ça ??? dimanche 10 juillet, matin

image.thumb.png.00c20978c509eaffc2f185a469c9371d.png

 

je sors au bout d'une heure trente, c’était demandé dans le brief, avec encore 1400 l d'air dans le 15 l dorsal et 120 bars dans la S80...

 

mais, tu vois, rien d'exceptionnel, pour un coconut diver ; la routine, quoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 25
      Bonjour à tous, Étant le propriétaire d’une stab APEKS EXOCET depuis quelque temps, je souhaitais vous livrer mon RETEX sur ce matériel, pour 2 raisons: 1.  je la trouve TOP, 2. constatant le décalage entre les avis « à priori »  sur Internet et la réalité du ressenti des utilisateurs réguliers que je côtoie (dont moi à présent), mon retour d’expérience pourra donner quelques éléments de réflexion. Contexte de l’achat: Je suis N3, plongeant tout le long de l’année dans le V
    • 9
      Le titre est involontairement provocateur, mais ayant eu à réparer à l'arrache ce WE un ATX 200 et ayant laissé mon outillage ailleurs (après avoir révisé les DST/DS4/XTX d'un ami), il a fallu bricoler...   Donc, chez D4, il y a une petite trousse disponible pour un billet bleu au rayon velos qui contient une clé à ergot (nécessaire pour démonter les vieux boitiers de pédaliers), et les basiques clés hexagonales et à molette, associé à un tournevis plat. La clé à fourche permettant de
    • 1
      Bjr   Mes 2 pieces femelles des bretelles de ma stab ( 2ans) sont kc. Je n'arrive pas à trouver la solution ni le magasin,( ce qui compte pour lui c'est passer à la caisse) sur Lesquin 59 qui me l'a vendue. Aucun SAV de sa part. Pouvez vous m'aider ?  Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.