Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

BCD - Apeks Exotec

Jimbo

Recommended Posts

il y a 16 minutes, crazysurfeur a dit :

Pas de plongee en mer froide, donc >23C, 3mm ou 5 mm, et toujours en blocs alu, mon lestage est en general a 6kg, tous dans les poches a plombs, que je retire avant de remonter sur le zodiac.

J ai deja regarder, vite fait, des config a base de x-deep, mais je n y pas forcement vu de reels avantages en terme de poids de la stab pour le transport, mais je ne demande qu a etre converti.

Je comprend tout a fait l avantage en terme de modularite.

re

merci pour ta précision

en métropole, je suis en étanche et ici, à Mayotte, je suis soit en sharkskin, soit en 3 mm

Coté wing, plaque, toussa, ma config en metropole est ma plaque de 2.5 mm et de 2.5 kg, mon sta (eh oui, c'est 800 grammes quand meme) et, en hiver, un P Weight.

c'est le morceau de plomb, de forme trapézoidale :

c'est, en gros, 2.5 à 2.9 kg de plus.

sur le dos, tu as donc, en gros 6 kg

(en hiver, toujours, je rajoute 3 kg sur la ceinture marseillaise pour injecter de l'air et avoir chaud).

je suis "juste" en train de t'exposer une idée où tu aurais tout sur le dos, les épaules (via les sangles du harnais).

l'autre idée, pourrait etre la plaque, une ceinture de 3kg et 1 kg sur le bloc...

ça pourrait s'essayer (le kilo sur le bloc, c'est pour qu'il ne leve pas trop le cul en dessous de 80 bars).

Je comprend tout a fait ta logique, mais dans mon cas, a savoir plonger en voyageant, cela implique des plombs dans les poches ( que je prefere largement a des plombs sur une ceinture).

Si je regarde chez xdeep, la ghost deluxe, c est 2.4 kg (sans poche a plomb), donc peut etre 3kg avec les poches.

Si je compare avec le 4kg de la hydro pro, qui semble plus robuste, la comme ca, je ne suis pas forcement convaincu ... mais encore une fois, tant que je n ai pas essayer, difficile de se faire une vrai opinion...

Il y a 7 heures, crazysurfeur a dit :

Je comprend tout a fait ta logique, mais dans mon cas, a savoir plonger en voyageant, cela implique des plombs dans les poches ( que je prefere largement a des plombs sur une ceinture).

Si je regarde chez xdeep, la ghost deluxe, c est 2.4 kg (sans poche a plomb), donc peut etre 3kg avec les poches.

Si je compare avec le 4kg de la hydro pro, qui semble plus robuste, la comme ca, je ne suis pas forcement convaincu ... mais encore une fois, tant que je n ai pas essayer, difficile de se faire une vrai opinion...

re

plonger en voyageant ? donc, tu ne plonges pas le reste du temps, quand tu ne voyages pas ?

tu preferes les plombs dans des poches....

OK

j'ai beaucoup trop de souvenirs de poches à plomb perdues par les copains (l'impossibilité de refaire la configuration pour les plongées du week end, parce que LA poche à plomb spécifique était perdue...

la ceinture, marseillaise, permet, dans mon cas, de mettre 3 plombs dans me casser les reins, 1 de chaque coté, au niveau des hanches, sur l'avant et le dernier, dans l'axe de la colonne vertébrale.

Pour voyager, une ceinture marseillaise, malgré sa boucle métalique, c'est 200 grammes et ça vaut 20 balles chez D4

le message subliminal, c'est que plus ta configuration est simple, plus elle est polyvalente et facile à remplacer (et économiquement interessante).

Sais tu comment est née la wing ?

C'est Bibige, en plongée sout', qui l'a "iinventé", chez nous ; c'etait une chambre à air placée entre le bloc et les épaules, avec un flexible de DS et un tuyau annelé.

quel est le rapport ??? la SIMPLICITE qui donne la fiabilité.

dans les années 90, nous étions tous d'accord : une seule purge, la basse ; la purge haute était faite par l'inflateur du tuyau annelé ; un seul trou pour diminuer le risque de panne (moins de trous, moins de risques)

Il y avait 2 clans, à cette époque ; ceux qui étaient pour et ceux qui étaient ........... contre les élastiques de compression de la wing ; les pour trouvaient que ça ameliorait l'hydrodynamisme, les contre mettaient en exergue le fait qu'en cas de crevaison, les élastiques videraient plus vite l'air contenu, faisant prendre un risque pour la flotta.

quel est le rapport ? la simplicité.

Plus tu rajoutes des trucs, plus tu risques des soucis.

et pour en revenir à la wing, sans glisser dans le DIR (do it right), il ne faut pas non plus aller à l'exces inverse

des photos/liens de wings et config simples (je veux dire sans superflu) ici ; sur la mienne, j'ai un spool à la sous cutale et un autre sur l'anneau de hanche droit , une poche de ceinture qui contient ardoise, table MT92 et masque de secours, et, coté droit, des ciseaux Jesco pour les filets.

Corinne, la narcopathe, dont je t'ai déjà mis le lien pour le montage harnais plus haut, avait écrit ceci, en son temps :

bonne lecture, si le sujet t'interesse

Salut,

Merci pour tes precisions, et explications.

Pour etre clair, je ne mets pas en doute l interet ou le bien fonde d une wing.

Je me pose juste la question dans mon utilisation perso, de "coconut diver" :)

Merci pour le lien, je vais regarder cela.

il y a 37 minutes, crazysurfeur a dit :

Pour les environ 50 % ou je joue le "coconut diver" et bien je trouve la wing parfaite

Pourtant j'ai plongée 7 ans en stab... et depuis l'essai de la wing .... ben je me dis qu'est ce que j'ai été con/frileux/refractaire etc etc durant toutes ces années :(

• J'aime 2

il y a 39 minutes, crazysurfeur a dit :

Salut,

Merci pour tes precisions, et explications.

Pour etre clair, je ne mets pas en doute l interet ou le bien fonde d une wing.

Merci pour le lien, je vais regarder cela.

je suis aussi un coconut diver au pays du gombessa, le coelacanthe.

J'ai une wing AGIR (Suede) depuis .... 2006 ou 2007 (de mémoire, dans les 28 litres de capacité ; elle s'adapte tres bien sur mon bi 10) ; c'est celle que j'utilise à chacune de mes plongées. Pour ce séjour en outremer, je me suis pris une autre wing Halcyon, en spare, avec plaque acier (de mémoire, moins de 300 euros sur le bon coin, etat comme neuf).

je plonge soit en sharkskin, soit en 3mm (ici, c'est l'hiver et elle est à 25° C en baisse).

J'ai un 15 l acier et jusqu'à 2 décos en alu. ça le fait bien ;

entre le poids du bloc et celui de la plaque, j'avoue que je n'ai pas besoin de lest.

mais, j'ai quand meme un pweight : j'ai pris aussi mon étanche trilam, si je dois faire plus d'une heure de palier... je prefere ne pas avoir froid tout de suite..

je plonge soit depuis un bateau alu (je remonte à l'échelle avec le bloc sur le dos), soit depuis un semi rigide (je passe le bloc aux copains à bord). ça se fait bien.

il y a 7 minutes, caolila a dit :

Pour les environ 50 % ou je joue le "coconut diver" et bien je trouve la wing parfaite

Pourtant j'ai plongée 7 ans en stab... et depuis l'essai de la wing .... ben je me dis qu'est ce que j'ai été con/frileux/refractaire etc etc durant toutes ces années :(

ceux qui sont passés à la wing ne reviennent pas à la stab (ou alors, à la marge).

Hi,

Si c'est pour plonger en monobloc dans le dos en plus (ou avec une sling tank fixée à l'arrache), à 30m de fond, ça suffit pas une T1 à 200 boules ?

Je ne comprends pas le positionnement marketing de ce type de stab ... Rien qu'à regarder avec tout ce molletonage tout naze, ces poches et ces D-rings mal placées, on voit que c'est la loose !

Cheers

Edited by TokongLaut

il y a 7 minutes, TokongLaut a dit :

Hi,

Si c'est pour plonger en monobloc dans le dos en plus (ou avec une sling tank fixée à l'arrache), à 30m de fond, ça suffit pas une T1 à 200 boules ?

Si quelqu’un veut aller chercher le pain à 5min en Ferrari, c’est quoi le souci ?

Sinon j’imagine que les mecs d’Apeks ne sont pas des lapins de 6 semaines. In peut imaginer qu’il y a un peu de recherche derrière. 

En tout cas, je n’ai pas encore été découragé de l’acheter. 

• J'aime 1
    • Haha 1
    • Triste 1

il y a 4 minutes, Jimbo a dit :

Si quelqu’un veut aller chercher le pain à 5min en Ferrari, c’est quoi le souci ?

Sinon j’imagine que les mecs d’Apeks ne sont pas des lapins de 6 semaines. In peut imaginer qu’il y a un peu de recherche derrière. 

Le problème c’est que ce n’est pas une Ferrari. C’est une Fuego vendu au tarif d’une Ferrari. Une wings : Dive Rite, OMS, Halcyon, Aggir, Hollis

• J'aime 1
    • Haha 1

il y a 12 minutes, Jimbo a dit :

Oui et non, la recherche sur les stabs est quand même très marketing. 

Les améliorations sont plus liées à des changements à la marge, et l’avantage d’une wing est de pouvoir choisir les tiens en enlevant ce que tu n’aimes pas ;) 

Après effectivement, rien ne t’empêche d’acheter cette Apeks et tu en seras même peut-être très content :) 

• Triste 1

30 minutes ago, Jimbo said:

Si je devais acheter un produit de ce type à savoir cher et non évolutif 4 blocs, je prendrais au moins quelque chose de "propre" et vraiment ajustable pour le trim : les donuts monobloc Xdeep NX par exemple.

22 minutes ago, la philoche said:

Le problème c’est que ce n’est pas une Ferrari. C’est une Fuego vendu au tarif d’une Ferrari. Une wings : Dive Rite, OMS, Halcyon, Aggir, Hollis

Une fuego ... une R4 2 portes j'aurais dit !

Edited by TokongLaut

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

soit depuis un semi rigide (je passe le bloc aux copains à bord). ça se fait bien 

Question bête, tu as une astuce pour monter un bloc avec wing sur un semi-rigide ? 

Il y a quelques temps je suis allé plonger dans un centre où on s’est « moqué » de moi car j’avais « une stab tek » (gentiment hein, je me suis pas gêné pour me moquer de l’encadrant en enveloppante, engoncé comme pas possible :D   ). 

Mais une remarque qui m’a fait réfléchir c’est qu’effectivement l’absence de poignée rendait l’opération un peu moins simple pour les personnes sur le bateau (ils avaient peur de prendre par le harnais :D)

il y a 6 minutes, TokongLaut a dit :

Si je devais acheter un produit de ce type à savoir cher et non évolutif 4 blocs

Ça rentre pas trop dans les critères exposés je crois. 

Et même si la wing est plus économique sur la durée, c’est (neuf) de l’ordre d’une stab moyenne-haute gamme. 
    Et le 4 blocs faut pas oublier que ça concerne peu de plongeurs :) 

Il y a 6 heures, Arthur Figiel a dit :

Question bête, tu as une astuce pour monter un bloc avec wing sur un semi-rigide ? 

Il y a quelques temps je suis allé plonger dans un centre où on s’est « moqué » de moi car j’avais « une stab tek » (gentiment hein, je me suis pas gêné pour me moquer de l’encadrant en enveloppante, engoncé comme pas possible :D   ). 

Mais une remarque qui m’a fait réfléchir c’est qu’effectivement l’absence de poignée rendait l’opération un peu moins simple pour les personnes sur le bateau (ils avaient peur de prendre par le harnais :D)

Ça rentre pas trop dans les critères exposés je crois. 

Et même si la wing est plus économique sur la durée, c’est (neuf) de l’ordre d’une stab moyenne-haute gamme. 
    Et le 4 blocs faut pas oublier que ça concerne peu de plongeurs :) 

re,

j'ai des poignées sur mes bouteilles,

certains blocs qui n'en ont pas, je les prends par le premier étage, dans un premier temps avant de les choper par le harnais. (s'ils ne connaissent pas les wings.... si ce sont des clients, ce n'est pas grave, si ce sont des professionnels, c'est plus inquietant (pas méchamment, mais, il faut savoir s'adapter et trouver rapidement des solutions qui marchent)

coté prix........... comment dire, le prix s'oublie, la qualité reste.

les 4 blocs ? mais, j'ai fait pire : un bi derriere, 2 S80 et une 7 l, tout cela pour aller à 85 m.

mais, tous les jours, je plonge avec la meme config et un 12 d'un club ou mon 15.

Edited by christophe 38

C’est quand même fou que des personnes qui n’ont jamais essayé le produit puissent avoir des avis aussi tranchés. 
    Et aussi cette impossibilité de se dire que c’est subjectif et qu’il n’y a pas qu’un style/choix parfait. 

Y’a quand même un monde entre dire  « jette un coup d’œil au Bp/wing » et « c’est de la merde ». 

J’ai vraiment étudié la question des wings notamment chez Xdeep et si je nie pas des qualités/avantages de ce type de configuration, cependant je me retrouve plus dans un produit comme l’Apeks Exotec. 
    Et peut-être que dans 5 ans je changerai pour une wing. N’empêche que ça ne voudra pas forcément dire que j’aurai fait un mauvais choix aujourd’hui. 

il y a 46 minutes, Jimbo a dit :

C’est quand même fou que des personnes qui n’ont jamais essayé le produit puissent avoir des avis aussi tranchés. 
    Et aussi cette impossibilité de se dire que c’est subjectif et qu’il n’y a pas qu’un style/choix parfait. 

Y’a quand même un monde entre dire  « jette un coup d’œil au Bp/wing » et « c’est de la merde ». 

J’ai vraiment étudié la question des wings notamment chez Xdeep et si je nie pas des qualités/avantages de ce type de configuration, cependant je me retrouve plus dans un produit comme l’Apeks Exotec. 
    Et peut-être que dans 5 ans je changerai pour une wing. N’empêche que ça ne voudra pas forcément dire que j’aurai fait un mauvais choix aujourd’hui. 

Perso je dis juste qu'avant d'investir dans une stab (pas donnée) tu devrais essayer une wing... "juste pour le fun"

Tu peux peut etre "gagner" 5 ans ;)

🍻

au niveau de la conception et des différentes parties de cette stab je trouve qu'elle ressemble furieusement a ma fidèle Axiom d'Aqualung... avec un peu plus de métal... mais globalement c'est la même...

Edited by caolila

• LGF locked this topic
    Guest
    This topic is now closed to further replies.

• Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.