Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongées Tec en Métropole


Invité

Messages recommandés

il y a 3 minutes, JMBL a dit :

Quand tu prévois une plongée trimix config "lourde", déjà rien que la sélection de ton matos à mettre dans la voiture, et en amont quels gaz et quels RT, sans être infernal, c'est quand même plus compliqué à mettre en oeuvre que PMT+ détendeur et combi 3 mil sous les cocotiers me semble-t-il

Quand tu débutes, rien que de savoir comment tu dois passer ta sangle autour du bloc, ça te prend du temps... mais avec l'habitude, tu finis par trouver ça facile.

Choisir les gaz, c'est pareil. Tu détermines la PPO2 max et l'équivalence narcotique et ça te fait ton gaz fond idéal. Pis tu adaptes ensuite avec les gaz que tu as en stock. C'est sans doute plus long que fixer un bloc sur une stab mais pas plus compliqué quand tu en as l'habitude.

 

il y a 6 minutes, JMBL a dit :

je n'ai rien contre la plongée cocotier

Moi non plus. D'ailleur, j'avais pris cet avatar après que quelqu'un sur ce forum ait qualifié les plongées que je faisais de plongées de Mickey.

Moi j'ai toujours considéré que je faisais de la plongée loisir... parce que pour moi c'est un loisir.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMBL a dit :

Exemple : on sait plonger dans des eaux calmes et claires, pas trop froides, donc le jour où on va tremper ses fesses et ses palmes en Normandie, on se renseigne un peu et on ne fait pas le fier à bras sur le bateau.

 

 

 

C'est vrai que c'est pas donné à tout le monde  :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pmk a dit :

C'est pas plus complexe que le reste une fois qu'on est formé. Pour un non plongeur ou un débutant, une plongée "N1" doit paraitre complexe parce qu'il n'est pas formé.

Le risque d'avoir un truc qui pose problème est forcément proportionnel à la quantité de matériel et au temps passé sous l'eau... non ?

Donc plus il y en a, plus grand est le risque. 

 

C'est peut-être aussi ça la définition de "technique":

C'est être capable d'appliquer des techniques "de secours" pour palier à la défaillance d'un élément pourtant vital... ne pas se contenter de l'intervention de son binôme et remonter à la surface avec son aide. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nics a dit :

Le risque d'avoir un truc qui pose problème est forcément proportionnel à la quantité de matériel et au temps passé sous l'eau... non ?

Ca n'est pas, selon moi, la définition de "complexe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était attendu sur ce fil c'était que chacun parle de ses 2/3 plongées techniques préférées en métropole avec :

- Une présentation générale de la plongée et du lieu (vous avez ici l'occasion d'honorer un terroir français qui a su vous conquérir),

- Une présentation de la structure (vous avez ici l'occasion d'honorer des professionels qui ont bien fait leur job avec vous) ou de vos binomes hors structure,

- Un log, c'est la règle avec moi car tout ordi technique le permet facilement. Ca permet de bien comprendre de quoi on parle et d'évincer les mitos,

- Une description de vos techniques préférées, celles que l'expérience vous a fait garder, config, gaz, materiel et de justifier de leur choix.

 

Tout ceci sur les quelques sites de notre douce France que vous adorez le plus et que vous choisissez vous même ...

Qui pourrait refuser ? 

 

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, pmk said:

Moi non plus. D'ailleur, j'avais pris cet avatar après que quelqu'un sur ce forum ait qualifié les plongées que je faisais de plongées de Mickey.

Moi j'ai toujours considéré que je faisais de la plongée loisir... parce que pour moi c'est un loisir.

 

 

Moi c'est de plus en plus rare que je fasse (hors situation professionnelle) de la plongée monobloc sans déco ... Ça me lasse comme un film raté, tourné sans budget et sans moyen, mais que tu regardes jusqu'à la fin parce que t'as payé ta place de ciné. En fait c'est un mauvais exemple car la dernière place de ciné que j'ai payée était à 35 000 roupies indo à Kuta-Bali et le film était top ...

Et pour faire, en structure, de la plongée monobloc sans déco, là faudrait me payer cher ...

Modifié par TokongLaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, autrichon gris a dit :

 

Evidemment. Pour certains, l'idée même d'aller à 3m avec une bouteille sur le dos est une aventure équivalente à l'ascension de l'Annapurna, pour d'autres si on ne va pas à 90m avec 3 gaz mini tous les deux jours, c'est pas de la plongée...

L'homme restera toujours l'homme

la plongée Tec qui est le contraire de la plongée Rec (PADI)

 

nous faisons de la plongée tec tous les jours sans le savoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup avec tous vos noeuds au cerveau, je me pose une question: quand je pars avec mon eccr et mon étanche pour une plongée du bord avec une profondeur moyenne de 4m et une maximale de 10m les bons jours, c'est une plongée tec, tek ou rec que je fais? 🤔🤔

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TokongLaut a dit :

Ce qui était attendu sur ce fil c'était que chacun parle de ses 2/3 plongées techniques préférées en métropole avec :

- Une présentation générale de la plongée et du lieu (vous avez ici l'occasion d'honorer un terroir français qui a su vous conquérir),Pour ça, y'a des topo' plein Google. Une p'tite recherche et tu auras c'que tu souhaites.

- Une présentation de la structure (vous avez ici l'occasion d'honorer des professionels qui ont bien fait leur job avec vous) ou de vos binomes hors structure, Chaque pro' a un site où il se présente en général très bien. Il te suffit de les consulter (les sites).

- Un log, c'est la règle avec moi car tout ordi technique le permet facilement. Ca permet de bien comprendre de quoi on parle et d'évincer les mitos, La règle pour toi ! Nous ne sommes pas "à ton service". Pour qui te prends-tu ? Quand au mytho...je vais m'abstenir de tout commentaire...

- Une description de vos techniques préférées, celles que l'expérience vous a fait garder, config, gaz, materiel et de justifier de leur choix.J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi un super-plongeur comme toi a besoin de tous ces détails ?!

 

Tout ceci sur les quelques sites de notre douce France que vous adorez le plus et que vous choisissez vous même ...Y'a une section sur le forum pour ça, plutôt bien fournie.

Qui pourrait refuser ? Moi...entre autre.

 

Et sinon, tu vas faire quoi de tous ces renseignements ? Tu va écumer la France de la plongée, écrire un guide ?

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, LGF a dit :

Du coup avec tous vos noeuds au cerveau, je me pose une question: quand je pars avec mon eccr et mon étanche pour une plongée du bord avec une profondeur moyenne de 4m et une maximale de 10m les bons jours, c'est une plongée tec, tek ou rec que je fais? 🤔🤔

Ca dépend. Si tu as plus de paliers que de temps fond, c'est du complexe-Tek. Sinon, c'est du rec, quoique...

Mais dans tous les cas, c'est du loisir.

 

 

En tout cas le côté "concours de kékette" de la part de l'auteur du sujet ressort de plus en plus au fil des discussions. Et il est instructeur ??!!?? Pourtant, à lire certaines questions/remarques, ça fait peur.

Modifié par pmk
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JMBL a dit :

Vous me direz, complexe c'est variable. Ben oui et alors ? J'ai eu l'occasion de discuter il y a quelques années avec Xavier Méniscus, il est évident que ma définition de complexe le ferait sourire (et encore je me demande, parce qu'il était tellement simple et pas bégueule...) mais ça je m'en fout : c'est complexe pour moi, mais je ressort de l'eau en bon état, je me suis fait plaisir en voyant de belles choses et en passant un bon moment avec les copains. Tout le reste est littérature (à l'attention des non-entravants : ce qu'en pense les autres de mes plongées, je m'en tape !!!)

 

 

En cliquant sur le lien de Xavier de Méniscus (que je ne connaissais pas, ignare que je suis!

Merci @JMBL pour ce lien instructif!) je suis tombée sur cette jolie citation :

 

"A tel point qu’à la remontée, quand je suis arrivé dans la zone des 240 mètres, je me suis senti en sécurité, comme de retour en terrain connu."

 

Je trouve que c'est un bel exemple de "il n'y a pas de plongée tek ou complexes, c'est la manière dont le perçoit la personne qui fait cette plongée qui prime". Du coup pour ce Monsieur, à partir de 240m de profondeur sous plafond, on est dans du complexe, sinon c'est son quotidien (Cf l'interview). Pour moi, balader un truc en plus du Monobloc, bah c'est complexe.

J'imagine qu'il existe plein de nuances entre, et pas de vérité vraie.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas parler à la place de Xavier, mais sur ce type de plongée, la profondeur n'est qu'un des paramètres : le profil, la duré du temps fonds etc ... beaucoup d'autres choses entre en ligne de compte. Un aller retour à 200 pour Xavier c'est "facile" (ne pas sous estimer l'engagement et la prise de risque), par contre une plongée avec un temps fond important dans la zone des 120/150 pose d'autres problèmes qui sont tout aussi complexe à gérer. l'un des plus gros problèmes reste le froid sur les très longues immersions, il y a 30 ans c'était déjà un problème majeur (et on avait déjà le chauffage, ce qui a changé c'est la taille du pack accus) et c'est toujours un problème majeur sur ce type de plongée.

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 24
      Un mini CR : que faire en cette mi-février ? Une belle croisière avec quelques plongées au passage : départ de Zanzibar pour arriver à Victoria au Seychelles. Le clou du spectacle : plongées à l'ile de l'Assomption et sur le mur d'Astove.   Des plongées inoubliables : un petit Zod (et de marque Zodiac pour une fois 😁 ) de 5 plongeurs dans des endroits sauvages et quasi jamais plongée. Cette délicieuse sensation d'être seul au monde et d'être pour ainsi dire les premiers
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.