Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Attention au choix de la marque de la robinetterie

Recommended Posts

Un bloc bien capricieux

J’ai acheté en 2013 une bouteille d’occasion de 15 L chez VP en pensant consommer comme un goret. Bouteille fabriquée par ROTH MIONS.

Je disposais en sus d’un 12 et 13,5 L, également d’occasion VP et respectivement un Aqualung / Faber & VP / Roth Mions.

Me rendant compte que finalement le premier de 15 L ne me sert pas, je décide de le vendre en 2018.

En 2020, le plongeur qui me l’avait acheté doit passer en requalification (régime de droit commun hors club). Au préalable, il me demande d’y jeter un coup d’oeil.

Je me rends compte que le filetage du robinet d’origine (celui à tête jaune) aurait « gonflé » car il ne passe pas dans la bague entre M25 achetée chez Micron France. Le filetage du bloc lui est en parfait état.

Ce plongeur décide de ne pas acheter de robinet, mais de jeter ce bloc car il ne s’en sert plus.

Je prends l’initiative de passer le bloc en requalification en prévenant le technicien que le robinet HS sera changé. Le sésame est obtenu.

Je rachète un robinet neuf et je récupère donc un bloc en parfait état qui ne me sert toujours quasiment jamais. Prêt à des binômes célibataires … de bloc.

Aujourd’hui, à l’occasion d’un stage TIV que je viens d’animer, surprise.

Le nouveau robinet acheté en 2020 ne passe plus dans la même bague « entre / go ».

Mais de plus le tampon « entre » ne passe pas non plus dans le filetage de ce même bloc.

Pour info, la bague ne va pas plus loin et le tampon fait un seul tour complet.

En revanche, lorsque j’accouple l’ancien ou le nouveau robinet, ils s’accouplent tous les deux parfaitement à cette bouteille.

Sur ce même stage, un autre robinet sans marque a également présenté le même défaut.

Avez-vous déjà rencontré cela ? Qu’elle explication pourrait-on donner ?

A toute fin utile, le bloc a été « rebuté », il servira dorénavant aux prochains stagiaires TIV, car il a un aspect extérieur et intérieur quasi neuf. Il leur faudra juste détecter les anomalies de filetage.

IMG_4823.jpg

IMG_4819.jpg

IMG_4820.jpg

IMG_4821.jpg

IMG_4822.jpg

Même problème cet hiver lors du TIV :

Un de mes bi, qui a été rééprouvé l'année d'avant, juste avant que je l'achète, a un des robinets qui, lors du passage de la bague "go", ne passait pas.

Là dessus j'achète deux robinets neuf chez un marchand VPC non exotique (français quoi :D), et sur le conseil du responsable des TIV, je les passes aux bagues go/no go avant de les monter.

Ben vous ne devinerez jamais !!! Aucun des deux n'est passé 😭.

Dans la foulée on a fait contrôler bagues et tampons dans une société de contrôle métrologique du  coin. RAS.

Et aussi, j'ai profité de ma formation "I.V" pour amener mes robinets (les 4) à la formation, pour un avis éclairé.

A priori, c'est le chrome du filetage qui est "too much" sur certain robinet.

Ca n'empêche pas de les monter sans forcer sur les blocs.

A donc été pris la décision de les conserver et de les considérer ok.

Même problème pour un collègue avec un bloc de déco', robinet pas bon avec la  bague "go"

Et un autre, avec son bi neuf, au premier tivage, idem,  bague "go" qui ne passe pas.

Le tout dans 4 mag' différents ayant leur réputation !

• J'aime 1

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

A priori, c'est le chrome du filetage qui est "too much" sur certain robinet.

Si j'ai bonne mémoire, ce problème a déjà été évoqué dans d'autres posts. Pour en avoir discuté lors de ma requalif IV cette automne, il semble malheureusement que ce ne soit pas si rare, y compris sur des robinets de marques "réputées" et ça peut aller jusqu'à l'impossibilité de monter le robinet neuf...

Dans ce cas là, l'acheteur se retrouve dans la panade bien souvent : le vendeur veut bien changer le robinet, mais le fabricant refuse car le jugeant conforme à l'usine... Bref, si le vendeur ne fait pas un geste, la situation est bloquée. Par très sérieux tout ça, je trouve, surtout quand on voit le soucis que des amateurs comme nous se donnent pour l'inspection de leurs blocs...

• J'aime 3

il y a 27 minutes, JMBL a dit :

Si j'ai bonne mémoire, ce problème a déjà été évoqué dans d'autres posts

Effectivement, j'ai parlé de ce problème quand il m'a touché.

Ne reste qu'à demander aux vendeurs de passer les robinets dans les bagues avant envoi.

Encore faut-il qu'ils aient les fameuses bagues ?

Alors peut-être eux pourront demander aux fabriquants des différentes marques de robinets de faire un effort sur leur contrôle qualité...

• J'aime 1

il y a 1 minute, PlongeurSDF a dit :

Je confirme le chômage du filetage est tellement usé, sur le robinet quasi neuf, que le filet m'est resté dans le doigt.

Encore une chinoiserie, je pense.

Justement, ça n'arrive pas que sur des "chinoiseries", mais y compris sur du matos supposé de qualité.

• Paumé 1
    • Triste 1

il y a une heure, JMBL a dit :

Si j'ai bonne mémoire, ce problème a déjà été évoqué dans d'autres posts. Pour en avoir discuté lors de ma requalif IV cette automne, il semble malheureusement que ce ne soit pas si rare, y compris sur des robinets de marques "réputées" et ça peut aller jusqu'à l'impossibilité de monter le robinet neuf...

Dans ce cas là, l'acheteur se retrouve dans la panade bien souvent : le vendeur veut bien changer le robinet, mais le fabricant refuse car le jugeant conforme à l'usine... Bref, si le vendeur ne fait pas un geste, la situation est bloquée. Par très sérieux tout ça, je trouve, surtout quand on voit le soucis que des amateurs comme nous se donnent pour l'inspection de leurs blocs...

Pour en avoir discuté avec mes formateurs (de formateurs) dont l'un qui fait partie de l'APAVE et qui est ingénieur, quand le robinet ne passe pas dans la bague passe (et à condition que les filetages de la bague et du robinets soient identiques), c'est que le robinet a été fabriqué à la cote maxi, et, épaissi avec le chromage.

Forcer ne va pas "servir", juste virer le chromage (ce n'est pas utile de dégrader le matériel sur un controle)

Nos bagues (et tampons) (ou ceux de Micron France) sont en 6 G ;

https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/knowledge/threading/tapping/pages/thread-standards-and-thread-tapping-tolerance-classes.aspx

La tolérance de taraud normale est ISO 2 (6H) ; elle produit un ajustement de qualité moyenne entre les vis et les écrous. Une tolérance plus basse (ISO 1) produit un ajustement serré sans espace entre les flancs des filets des vis et des écrous. Des tolérances plus hautes (ISO 3) produisent un ajustement lâche avec un grand espace. Cela sert lorsqu'on veut mettre un revêtement dans les écrous ou si l'on souhaite des boulons avec du jeu. Entre les tolérances 6H (ISO 2) et 6G (ISO 3) et entre les tolérances 6G et 7G, il existe des tarauds avec des tolérances 6HX et 6GX. Le X signifie que la tolérance est hors norme ; elle sert pour les tarauds destinés au taraudage de matières haute résistance ou abrasives comme les fontes. Ces matières ne posent pas de problèmes de surdimensionnement et il est possible d'utiliser une tolérance moins serrée afin de prolonger la durée de vie de l'outil. La largeur de la tolérance est égale entre 6H et 6HX. Les tarauds par déformation sont généralement produits avec une tolérance 6HX ou 6GX.

avoir des instruments avec des tolerances tres serrées impliquera d'avoir des filetages à controler qui seront tres précis, ne laissant pas de place, par exemple, pour le chromage (qui est une surcouche, en dessus du laiton)...

Si les filets ne sont pas déformés (tordus, par exemple en ayant subi un couple de serrage trop fort), ça ne me dérange pas de l'accepter. Je me mets quand meme un repere sur la fiche, pour verifier l'année suivante, voir s'il y a évolution et dans quel sens.

• Merci 2

il y a 4 minutes, PlongeurSDF a dit :

Merci @christophe 38 en ce qui concerne mon bloc, la bague "entre" ne passe pas au delà de 3 tours sur le robinet et le tampon "entre" ne fait pas plus de 1 tour sur le bloc.

dans le pire-pire des cas, tu envoies au centre de requalif qui lui, dira, si c'est conforme ou pas (et expliquera le pourquoi de son choix)

• Merci 1