Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation théorique / pratique des ordinateurs de plongée


PlongeurSDF

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme le souligne @alofi sur un autre fil :

 

il y a 8 minutes, alofi a dit :

Oui, c'est d'ailleurs cela le principal enjeu de la formation de plongeur.

Cette discussion m'interroge sur le temps à consacrer à l'utilisation de l'ordinateur dans les formations théoriques. Formation qui ne peut pas se limiter à la seule assertion  "Dans tous les cas, suis les indications de ton ordinateur!" .  Un jour, je lancerai le débat sur un autre fil.

 

À partir de quand commencez-vous à initier, voir former vos élèves ou plongeurs à l'utilisation d'un ordinateur de plongée ?

 

Es-ce réservé selon vous aux plongeurs autonomes, non encadrés ?

Proposez-vous une ou plusieurs plongées de formation ?

Une formation théorique au calme ou à chaud avec les ordis au poignet ? dans les différents modes et conditions ?

 

Au plaisir de lire vos initiatives

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que le N1 me parle de devenir N2 ou PA12.

Déjà je lui demande de lire sa notice pour qu'il comprenne un minimum son ordi avant de plonger avec.

Pour les N2, il y a un cours au sec en relation avec les tables pour comparer la théorie et la vraie vie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès la formation PE40 ou PA20.
L'objectif étant de les aider au choix, leur expliquer le paramétrage de base d'un ordinateur (notamment savoir distinguer un écran en mode air, nitrox, ou profondimètre ...) et fixer les limites d'utilisation d'un ordinateur.

Pour un PE20 qui souhaite ou achète un ordinateur, il est  possible de lui présenter les informations affichées et leur signification prodondeur, profondeur max, durée immersion, no deco sous l'eau, les logs avec intervalle de surface et no fly en surface.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais envie de répondre, dès qu'il en auras besoin. Si j'ai des N1 devant moi qui m'annoncent qu'ils vont partir en voyage et plonger, ça ne me coûte pas grand chose de leur expliquer ce que c'est et a quoi ça sert, et surtout comment on s'en sert ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au N1 l'ordi peut deja servir de profondimetre. Donc j'ai envie de dire qu'on peut s'y mettre une fois le N1 en poche, à son rythme.

Ca facilitera l'autonomie par la suite.

 

Par contre le nombre de N3,N4,MF1 ne sachant pas s'en servir, ne comprenant pas l'affichage, ne possédant pas la notice et ne désactivant pas les paliers profond est juste énorme !

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au N1, dans le cadre de la prévention de l'ADD, je leur rappelle que leur guide de palanquée aura un ordinateur pour gérer leur décompression.

Au N2, je présente visuellement différents modèles, je parle des avantages et de inconvénients, des réglages (mode, facteur personnel, ....), du mode plan,  du mode No Deco et Deco et des différents affichages, des alarmes et procédures d'urgences, du lookbook, de la possibilité de transfert sur PC. Je parle également des affichages post plongée (no fly times, deco times) et des plongées successives.

Je leur donnes quelques clés de choix, et leur explique comment trouver la notice et l'importance de ce document. On y passe une heure...

Au N3, je fais un peu d'histoire sur l'évolution des ordinateurs, on  fait la différence entre une déco table et ordinateur, on compare les courbes de sécurité de différents modèles, je reviens sur avantage, inconvénient, on épluche les notices et parle de  la plongée en altitude, des autres gaz...

 

Et puis bien sûr, l'ordinateur est utilisé dans le cadre du cour de planification et dans chaque plongée: communication, ...

 

Modifié par alofi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Enseignant je ne me prononcerais pas.

 

Par contre perso j'avais mon ordi lors de ma première plongée en milieu naturel.

J'avais lu (mais pas tout compris loin de la) le manuel... je voulais au moins savoir ce que j'allais faire sous l'eau profondeur duré etc... j'ai etre autonome...

 

OK mon ordi a beeeeppppppé une grand partie de la plongée parce que en jouant avec l'ordi je l'avais reglé sur 100% O2

 

 

ce fût pour moi l'occasion de me fair une première auto-formation sur le nitrox en passant par le web (très certainement aussi en lisant quelques pages de plongeur.com)

 

 

Je suis effaré par le peu de curiosité de certain...  mais bon eux ce n'est pas moi.... ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, whodive a dit :

Par contre le nombre de N3,N4,MF1 ne sachant pas s'en servir, ne comprenant pas l'affichage, ne possédant pas la notice et ne désactivant pas les paliers profond est juste énorme !

Lors de ma formation N2 dans une base fédérale, il y avait un MF1 qui avait le même ordinateur que moi et qui me posait de question sur certain réglage de celui-ci

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Je suis effaré par le peu de curiosité de certain...  mais bon eux ce n'est pas moi.... ;)

J'ai bien peu que ce ne soit pas certain mais la plupart

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, PlongeurSDF a dit :

À partir de quand commencez-vous à initier, voir former vos élèves ou plongeurs à l'utilisation d'un ordinateur de plongée ?

 

 

En PADI, dès la seconde plongée en milieu naturel, on apprend à utiliser l'ordinateur de plongée, comprendre les indications clés, notamment pour faire le palier de sécurité 3 min à 5 m. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Julaye a dit :

 

 

En PADI, dès la seconde plongée en milieu naturel, on apprend à utiliser l'ordinateur de plongée, comprendre les indications clés, notamment pour faire le palier de sécurité 3 min à 5 m. 

 

c'est normal dès le premier niveau, open water, le plongeur est formé pour être "autonome" à 18m

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bardass a dit :

 

c'est normal dès le premier niveau, open water, le plongeur est formé pour être "autonome" à 18m

C'est mon cheval de bataille depuis toujours, mais je pense que c'est notion de plongeur "autonome" est la clef de beaucoup de chose. Je pense que la ffessm a "déconné" quand elle introduit le DP et les notions de plongeurs encadrés et plongeurs autonome. Un plongeur breveté, devrait être autonome dans son espace d'évolution et basta.

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des le baptême, je parle de l’ordinateur, puisqu’ils en sont systématiquement équipés, pour pouvoir savoir à quelle profondeur ils évoluent. L’information porte sur la lecture des informations disponibles utiles à  ce stade (Profondeur, temps). Les éléments complémentaires viennent ensuite au cours de la progression (PE12, PE20, PA12 et 20) au fil de l’eau, puis dans du cours théorique structuré sur les niveaux supérieurs. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, la philoche a dit :

C'est mon cheval de bataille depuis toujours, mais je pense que c'est notion de plongeur "autonome" est la clef de beaucoup de chose. Je pense que la ffessm a "déconné" quand elle introduit le DP et les notions de plongeurs encadrés et plongeurs autonome. Un plongeur breveté, devrait être autonome dans son espace d'évolution et basta.

 

 

Un club FFESSM pourrait très bien ne former que les PA20, PA40 et PA60 et ensuite imposer un encadrement pour les récemment brevetés le temps de gagner un peu en experience.

 

Qu'ils ne le font pas spécialement est vraisemblablement leur choix.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, whodive a dit :

Par contre le nombre de N3,N4,MF1 ne sachant pas s'en servir, ne comprenant pas l'affichage, ne possédant pas la notice et ne désactivant pas les paliers profond est juste énorme !

 

Ayant la chance de plonger très fréquemment dans une structure commerciale recevant beaucoup de touristes, je ne peux que confirmer.

 

Comme d'autres ici, dés que la personne en ressent le besoin, je l'accompagne en insistant que son meilleur ordinateur de plongée, c'est ton cerveau. C'est le seul qui est connecté parfaitement à son corps, ses ressentis. Celui qui est sur le poignet n'est qu'au service du reste.

 

Pour cela, il lui faut le connaitre, le maitriser et donc lire sa documentation. Echanger avec d'autres plongeurs ou moniteurs pour apprécier le choix des réglages possibles.

 

A partir du N2 ou N3, je les informe de la possibilité de récupérer les informations sur un ordinateur à la maison afin au minimum de mieux revivre ce qu'ils ont réalisés sous l'eau.

 

Mode délire "ON"

Bien évidemment, ils ont la récitation des tables par coeur à l'examen écrit

Mode délire "OFF"

 

C'est parfois aussi un formidable FMLP (fou moi la paix), pour les gros ... qui passent leur temps à plonger toujours plus profond que les autres. Cela permet après la plongée de comparer avec les petits copains.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bardass a dit :

 

c'est normal dès le premier niveau, open water, le plongeur est formé pour être "autonome" à 18m

Bonjour

je suis certifié OW et DEEP SSI et je suis N3 FFESSM.

Chez SSI, la seule utilisation de l'ordi à ce niveau c'est:

- savoir lire le décompte pour le palier de principe (OW)

- savoir lire le NO DEC TIME pour annoncer les 5 minutes (Deep)

 

Le reste c'est de la "magie noire" ne concernant que ceux (ailleurs) qui entrent dans la "zone interdite" ( plongée avec paliers obligatoires).

 

Je trouve cela un peu limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.