Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation théorique / pratique des ordinateurs de plongée

Recommended Posts

il y a une heure, Kimsora a dit :

Bonjour

je suis certifié OW et DEEP SSI et je suis N3 FFESSM.

Chez SSI, la seule utilisation de l'ordi à ce niveau c'est:

- savoir lire le décompte pour le palier de principe (OW)

- savoir lire le NO DEC TIME pour annoncer les 5 minutes (Deep)

Le reste c'est de la "magie noire" ne concernant que ceux (ailleurs) qui entrent dans la "zone interdite" ( plongée avec paliers obligatoires).

Je trouve cela un peu limité.

pour autant, c'est amplement suffisant et parfaitement adapté aux besoins.

Fil intéressant, si un PE20 s'intéresse à l'ordi je lui en propose un si disponible. J'en vois de plus en plus, même en formation ! 

Aujourd'hui avec les modèles de Mares et compagnie c'est vraiment fun de l'utiliser et voir les informations même pour les débutants qui sont super contents de regarder tout ça dans l'eau. En plus ça leur donne des bases pour la suite vu qu'ils vont se poser plein de questions. Utiliser un ordi n'a rien de technique certains l'oublie souvent !

• Merci 1

Personnellement, je considère que la fourniture d'un ordinateur au client, et les explications qui vont bien avec, font partie de toute prestation qui se tient. Si le client arrive avec son ordi et qu'il a des questions, je le renseigne. Sinon, et a fortiori si il est autonome, je ne vais pas aller l’embêter avec des leçons sur son appareil.

Par ailleurs, je ne triture pas les paramètres de mon ordi personnel à chaque plongée. IL est réglé sur Nx21, et je change le %Nx en cas de plongée Nx, et c'est à peu près tout.

Quand à l'interface PC, j'ai d'autres priorités/urgences logistiques, administratives, comptables et sécuritaires à gérer que d'aller "revivre" mes plongées à chaque fois.

• J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 10 heures, bardass a dit :

pour autant, c'est amplement suffisant et parfaitement adapté aux besoins.

Bonjour,

C'est effectivement amplement et suffisant et parfaitement adapté au besoin.... d'un client "autonome" ..mais supervisé par un guide qui s'assurera que les paramètres de la plongée restent dans les limites de la "non décompression".

Je parlais de "limite" par rapport à cette notion "d'autonomie" que tu emploies un peu plus haut pour les plongeurs PADI.

A mon modeste niveau, moi, qui plonge dans les 3 systèmes (PADI, SSI et Fédé) en Polynésie française,  ce terme me semble galvaudé:

- hors Europe, chez PADI, tu signes une décharge et ton "autonomie" n'est qu'une notion juridique qui sert à protéger le professionnel qui te fais plonger .

- ici en Polynésie française, je ne connais aucune structure PADI/SSI faisant plonger en autonomie.

Pour en revenir aux ordinateurs de plongée: je suis certifié OW SSI et Deep SSI.

A aucun moment, dans mon cursus SSI, on a évoqué les notions de saturation, sous-saturation, sur-saturation, sur-saturation critique, de palier de sécurité et de palier de principe (les 2 sont confondus), de DTR, et d'ordinateurs incluant dans la DTR les paliers de principe.

Pour des plongeurs qualifiés d'"autonomes", je trouve ça un peu "limite", de ne pas maitriser ces notions.

D'autant plus, que dans la plupart des cas, le "client" , se voit prêter un ordinateur par la structure, qui naturellement se transmet à longueur de journées, de clients en clients, sans:

- connaitre les notions citées supra,

- connaitre le mode d'emploi dudit ordinateur.

Résultat des courses, il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver en compagnie d'autres "clients", stressant sous l'eau  à la vue de leur ordinateur annonçant des paliers obligatoires ( ce qui devient normal, quand les guides flirtent à longueur de plongées avec les limites de la DECO/NO DECO, et que l'ordi est utilisé à longueur de journée, sur des plongées pouvant sortir des limites imposées de NO DECO.... bien que ce soit interdit par le système SSI/PADI).

Bon après-midi,

Edited by Kimsora
orthographe
  • J'aime 1

Il y a 14 heures, Kimsora a dit :

Pour en revenir aux ordinateurs de plongée: je suis certifié OW SSI et Deep SSI.

A aucun moment, dans mon cursus SSI, on a évoqué les notions de saturation, sous-saturation, sur-saturation, sur-saturation critique, de palier de sécurité et de palier de principe (les 2 sont confondus), de DTR, et d'ordinateurs incluant dans la DTR les paliers de principe.

Mais serieusement cela sert a quoi s'expliquer ces concepte et les faire comprendre a un plongeurs recreatif qui restera en no Deco......(autre que de la culture generale pour un plongeurs interessée a cela)

Un plongeur autonomes que on aura former et demander de suivre ces 5 consigne

Tu depasses pas ta profondeur max

Tu remonte des que on ordi te donne 5minute de no Deco (il va flirter avec la courbe)

Tu fais demi tour a mi pression

Tu remontes sur le bateau/bord avec 50bar

Tu fais 3 minutes à 3m

Il aura a savoir que 3 choses sur son ordi

Lire la profondeur

Lire la nodeco

Lire le decompte de palier Securite  (ou lire le temps et savoir aditionner)

Et avec ce savoir et consigne, il plongera de façon sur et le risque de panne d air est pratiquement exclu.

Pour l'autonomie en structure Padi, SSI, SDI/TDI......je cherche encore le guide qui a plonger avec nous sur le haven....a oui il en avait pas. Et la parti administrative a été plutôt court. Tu veux faire quoi ? Quel config quel gaz ? Montre moi une certif qui va avec.....si les 3 reponse sont coerante entre elle .... Let's go. Cela prit 2 minutes par personnes. Le plus long c'etait de signer et remplir le formulaire.

Puis pas de flicage visible a la sortie de l'eau......car pas besoin un contrôle de la pression residuel dans le backgaz lors du gonflage et tu sais tout de suite si la plonger a est bien passée ou pas.

Edited by sacha.r

Bonjour,

Je ne ne suis pas formateur mais peut juste donner des éléments sur ma formation.

J'ai démarré (et continué) en structure commerciale dans le Var qui m'a orienté vers SSI qu'elle trouve plus cohérente par la formation modulaire et que le système Fédé a justement sur l'ordi et les tables un certain nombre d'années de retard (et peut-être plus rentable financièrement ?).
Ordi au bras dès l'Open Water donc les 6 premières plongées où il sert profondimètre, ce qui est grandement nécessaire quand sur les sites de Port-Cros on a vite 40 à 60 m en dessous.
Arrivé à l'Advanced, on est là bas formé avec déco jusqu'à 5 à 7 minutes de pallier (Donator, Grec, ...)  malgré le système anglo saxon qui ne le prévoit pas avant la plongée tech... Pour la spécialité Deep c'est descente sur fond de 40 m et enlevage des deux palmes...
Bref ce type de formation prend le meilleur du sytème anglo-saxon et en tirant ce qu'il faut du système français pour compléter (où le contraire ?).

(Hors sujet pour l'ordi : pour l'autonomie j'ai basculé toujours dans le même centre vers le N3, sans grande lecture de table (et encore moins successives, etc...) car les formateurs estiment que c'est dépassé.

A cette occasion deux N2 français (formés en France) ne sont jamais arrivés au bout du N3 par manque de bases, et notamment savoir tenir un palier.)

En conclusion je dirais que comme souvent c'est plutôt la qualité des formateurs que les standards de formations sur le papier qui font la différence.

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 11 heures, sacha.r a dit :

Mais serieusement cela sert a quoi s'expliquer ces concepte et les faire comprendre a un plongeurs recreatif qui restera en no Deco......(autre que de la culture generale pour un plongeurs interessée a cela)

Un plongeur autonomes que on aura former et demander de suivre ces 5 consigne

Tu depasses pas ta profondeur max

Tu remonte des que on ordi te donne 5minute de no Deco (il va flirter avec la courbe)

Bonsoir Sacha,

Justement......

- Quand un plongeur n'ayant aucune compréhension ni connaissance de ces notions, va effectuer plusieurs plongées dans la journée en flirtant avec la courbe, je pense justement qu'il va peut-être risquer sa santé sans le savoir.

- Quand un plongeur n'ayant aucune compréhension ni connaissance de ces notions, va se retrouver au bras, avec un ordi prêté (ou qu'il a acheté) dont les paramètres sont durcis et qui lui annoncent des palier DECO sans qu'il comprenne pourquoi.....Je l'ai déjà vu.

Bonne soirée,

Le 23/06/2022 à 20:29, Olivier_V a dit :

A cette occasion deux N2 français (formés en France) ne sont jamais arrivés au bout du N3 par manque de bases, et notamment savoir tenir un palier.)

C'est dommage parce qu'un PE40 connaît ces notions de déco normalement, et en plus ils avaient déjà du faire des assistances pour leur réussite du N3.

Notre système n'est pas mauvais en terme de connaissances découpé avec les aptitudes. Et le leur n'est pas mauvais du tout non plus si on ne fait pas de deco et qu'on plonge avec un divemaster. C'est plus sur l'autonomie réelle à 60 qu'on aurait du s'inspirer du RSTC et mettre une formation deep à notre sauce. 

• J'aime 3

Clair que pour le PA60, un truc du style "extended range" TDI serait pas mal.

En réalité, il y a tout dans la formation N3, d'un point de vu théorique, pour faire des plongées profondes "propre". Il suffit de  planifier sérieusement.

• J'aime 3

Oui ce serait bien il faut donner de solides moyens, y'a tout dans le N3 sauf l'option gaz de deco. Et puis les plongeurs aujourd'hui n'ont pas la même forme physique qu'à l'époque donc un permis pour aller à 60 seulement à l'air c'est dangereux il me semble..

On entend chaque année que la fédé planche sur a limite à 40, ce serait une bonne chose dans l'intérêt général et j'entends aussi les arguments de ceux qui ne pourront plus aller voir certaines épaves/sites avec leurs nouvelles prérogatives malheureusement. 

Il y a 2 heures, Manicou vivant a dit :

Oui ce serait bien il faut donner de solides moyens, y'a tout dans le N3 sauf l'option gaz de deco. Et puis les plongeurs aujourd'hui n'ont pas la même forme physique qu'à l'époque donc un permis pour aller à 60 seulement à l'air c'est dangereux il me semble..

On entend chaque année que la fédé planche sur a limite à 40, ce serait une bonne chose dans l'intérêt général et j'entends aussi les arguments de ceux qui ne pourront plus aller voir certaines épaves/sites avec leurs nouvelles prérogatives malheureusement. 

c'est ton point de vue (j'allais écrire "que" ton point de vue).

dis moi, quelle arme est braquée sur toi pour que tu ailles en dessous de ce que tu estimes etre bon pour les autres ?

dernier détail : pourquoi ce serait si long de limiter à 40, comme tu l'écris ??

pour ma part, je m'en moque un peu ; je ne plonge presque plus en club associatif fédé ; cela ne me fera que couper le cordon, définitivement.

je pense que la fédé a "trop" d'adherents pour se permettre ce petit jeu et qu'elle a aussi "trop" de cadres pour assurer le renouvellement (tu notes l'ironie ?)

en résumé, rien ne t'oblige à aller plus loin que tes palmes... mais, tant qu'on y est, la plongée, c'est dangereux : donc, pour la sécurité et le bien etre collectif, il faut l'interdire là où on n'a pas pied (j'exagère, mais l'image est là)

tu peux aussi allez plonger chez PADI ; comme cela, tu garderas en plus une distance avec ce que que penses etre un plancher.

Edited by christophe 38
  • J'aime 1

Concernant ta remarque sur la déco', sache que perso', j'avais la certif' nitrox confirmé dès le N2, et qu'au club, je ne suis pas le seul.

J'ai utilisé de la déco' bien avant d'avoir le N3.

C'est donc plus une question de "culture" personnelle que de problème de formation fédé.

Par exemple dans mon club, il y a des N1 avec bi10 et long hose, des N2 avec bi10 et déco', des N1 en étanches, etc, etc...

La curiosité, à mon avis, c'est ce qui manque à beaucoup pour "bien" plonger.

J'ai des cacartes CMAS, TDI, GUE et IANTD. Il y a des E3 au club qui ne savent même pas ce que c'est !

• J'aime 2
  • Merci 1