Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Teric vs Mk2i


    Recommended Posts

    Bonjour a tous , je souhaite me faire plaisir ( anniversaire ) et j hésite sur l achat de mon ordinateur, j hésite entre le shearwater teric , et le Garmin  Mk2i . En parcourant les différents sites , je constate qu il n y pas de réel comparatif entre ces deux ordi haut de gamme . J hesite car je ne fais pas que de la plongée ,et un multisport comme le MK2 , me paraît plus judicieux , mais les puristes ce tourne le plus souvent vers le teric , bref c est un peu le casse tête pour un achat qui est conséquent . Merci d avance de vos suggestions , et avis , désolé si la question a déjà été posé , mais je n' ai pas trouvé.

    Link to comment
    Share on other sites

    Tu trouveras sur YouTube une foule de comparatifs entre ces deux modèles. La Garmin est plus orientée REC alors que le Teric est davantage porté sur le TEC. 

    Link to comment
    Share on other sites

    Je suis REC et j'ai choisi le Teric. Surtout pour sa lecture que je trouve plus facile (contraste, luminosité). Il faut dire que je ne rajeuni pas et ça devient donc important pour moi hehe. La Garmin est plus multi usage, ce n'était pas un point si important pour ma part car en fait je trouve que pour beaucoup d'activité, la montre sportive, c'est un peu du gadget (mais pas pour la plongée)

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai hésité un moment entre les 2, mon choix s'est finalement tourné vers le Teric pour une raison simple, le contrôleur de mon JJ-Ccr est un petrel 2, donc quasi même ergonomie et lecture des différents écrans. Quand même vachement pratique.

    Après la Garmin reste un très bel objet, mais ayant eu pas mal de problème par le passe avec leur modèle de running haut de gamme.  je ne sais pas si je tenterai le saut.

     

    A+ 

     

    🍻

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut,

     

    Je suis passé d'un Zoop Novo à un Teric assez récemment.

    On va pas se mentir, il y a un gap non négligeable entre ces deux ordis.

     

    Je ne vais pas pouvoir me prononcer sur le Garmin, mais je peux te dire que le Teric est juste un très très bon ordinateur. 

    Hyper intuitif et personnalisable.

    Quand je vois sur le Zoop, la galère à chaque fois quand il fallait trouver le menu pour changer ton gaz par exemple. 

    C'est là où c'est paradoxal, dans le sens ou l'ordinateur le plus avancée est le plus facile à utiliser.

    Et au délà d'être hyper clair, tu choisis d'afficher ce qui t'intéresse.

    Tu n'as pas à apprendre la notice par coeur pour savoir qu'elle est la signification des choses affichées à l'écran.

     

    J'avais jeté un oeil au Garmin après avoir acheté le Teric, et je n'avais vraiment aucun regret.

    Comme ça a déja été dit, le Garmin a peut être plus d'intérêt si tu dois garder ton ordi toute l'année au poignet. Car il me semble qu'il est plus proche d'une smartwatch et offre des possibilités multi-sport.

    Donc si tu n'as pas l'intention d'utiliser toutes les fonctions additionnelles, il semblerait plus logique de partir sur le Teric. Perso je n'aime pas les choses qui essayent de tout faire.

     

    Ensuite niveau sonde de pression d'air. Le fonctionnement est juste parfait sur le Teric. Juste à configurer le serial number de la sonde sur la montre et ensuite plus rien à faire. Enfin faut ouvrir le robinet de la bouteille. Mais j'imagine que tu le fais déjà quand tu plonges ;)

    A voir si c'est un truc qui t'intéresse et aussi comment ça fonctionne sur le Garmin.

     

    Et pour finir, le support de Shearwater est juste exceptionnel. J'avais envoyé un mail pour une question de date de fabrication et j'ai eu une réponse en moins de 48h tout en s'excusant de ne pas avoir été plus réactif...

     

    Le seul truc un "perturbant" est la présence du mode Rec et Tec qui ne correspondent pas à la définition de l'école française. Dans le sens, ou par exemple, en tant que niveau 2 tu peux faire des paliers. Ce qui n'est pas considéré comme de la plongée technique. Hors le Teric en mode Rec considère que tu ne dois pas en faire. Ca oblige donc à plonger en mode Tec, qui n'est pas vraiment un souci, si ce n'est la disparition du Safety stop. Cependant, t'a un chronomètre qui démarre automatiquement quand t'es "clear" sur tes paliers.

     

    Enfin, y'a la partie Algo, qui sur le Teric, comme sur le Garmin, est basée sur un Bulmann avec gradient factors, et pour le coup, je pense que ça peut être pertinent de comprendre comment ça fonctionne même si des pré-réglages existent.

     

    Et dernier truc, y'a pas de compteur de no fly sur le Teric.

    Cf : https://www.shearwater.com/monthly-blog-posts/flying-after-diving/

     

    Voilà en espérant que ça t'aide dans ton choix.

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 46
        Bonjour à tous,   Je voudrais savoir si dans la communauté il y a des plongeurs qui ont acheté le SHEARWATER TERIC C'est un bel objet mais sous l'eau je n'ai pas encore testé et vue la situation cela risque d être retardé !!   En utilisation montre je tiens trois jours max. Evidemment le mode de recharge est pratique    Quel est votre retour d'expérience en la matière ?   En plongeant tous les jours, cela signifie de le mettre en charge quasi tou
      • 4
        C'était une rumeur ... Elles sont finalement arrivées. Tarif : 1100 à 1300 £ 🤔     Espèrons qu'elles soient plus utiles aux plongeurs que les versions MK1 😄  
      • 16
        Salut a tous,   Juste vous faire part de ma déception aujourd'hui...   Je recois mon colis que j'attendais comme un gosse et la le drame, Il ne s'allume pas, batterie vide et ne prend pas la charge.   Le dossier est en cours mais a priori Shearwater a un SAV plus que réactif et vont me faire un échange. J'avoue quand meme que ca me laisse perplexe pour la suite mais vue le nombre de gens satisfaits de la marque je pense vraiment etre un cas isolé.  
      • 2
        Bonjour à tous Je voudrais savoir si vous rencontrez des problèmes de batterie sur cet ordinateur. En effet, une fois charge de 2h30, il se décharge en mode montre luminosité basse de 24% par jour. Suis je le seul ? D'avance merci
      • 3
        Bonsoir,   Je n.es jamais eu de sonde et je compte en prendre une.   La fonction quelle apporte un petit plus que je trouve pas mal.   Sur le Teric :  - la DTR, c.est la durée totale de remonté palier inclus si il y en a(je precise car sur d'autre ordi ca na pas la même signification)   - la TGR, temps de gaz restant en  dans la bouteille en fonction de la consomation du plongeur(il y a une quantite de reserve qu.on regle également en sécurité).Prenon
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.