Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI : "autonomie" du plongeur certifié : ce qui est écrit vs ce qui est pratiqué


Julaye

Messages recommandés

Il y a 1 heure, MyO a dit :

Du coup vos réflexions me font revenir à la FFESSM et les notions de guidage et d'encadrement:

c'est quand même marrant, parce que N4 tu es GUIDE de palanqué, et c'est en passant l’initiateur que tu devient ENCADRANT (E2 et j'en passe).

Pour autant, en tant que N4 tu ENCADRES des plongeurs non autonomes. Et les encadrants peuvent enseigner. Jolie coquille en fait.

 

J'aime bien le côté PADI sur cette démarche, tu es autonome avec guide, autonome sans guide; mais dans tout les cas tu es responsable de toi-même. Merci pour ces réflexions!


Tu confonds la notion d'encadrant et d'enseignant.
un N4 a une fonction d'encadrant, un Ex a une fonction d'enseignant.
Cf le code du sport, annexe III-15b

Mais ce sont tous deux des encadrants au sens de la définition générle des dictionnaire : selon Larousse, un encadrant est une personne qui assure un rôle de direction ou de formation.

Ce terme d'encadrant est utilisé de deux manière dans le Code du sport
- dans sa définition générale, en tant que personne ayant la responsabilité d'une palanquée, en opposition avec l'autonomie du plongeur.
- dans sa fonction où, via l'annexe III-15b, le GP est bien identifié comme un encadrant et le Ex comme un enseignant.

 

il faut donc distinguer la notion générale d'encadrement qui inclut GP et Ex de la fonction qui distingue l'encadrement de l'enseignement.

Le code du sport ne facilite pas la distinction par sa rédaction.
Nous sommes plusieurs içi à en avoir fait la remarque (on avait même écrit un courrier à plusieurs mains, n'est-ce pas @christophe 38, pour relever plusieurs erreurs ou ambiguités) notamment concernant l'usage du terme Encadrant.

Modifié par bardass
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kimsora a dit :

Je ne sais pas ce qu'est un palier "ogatoire".... :) Je pense qu'il s'agit d'une coquille.

Je parlais effectivement des paliers "obligatoires" (DECO) et  de ceux dits "facultatifs/ de principe" (NO DECO), qui sont très souvent confondus.

Effectivement, il fallait bien lire "obligatoire".

Tu opposes "palier de principe" à "palier obligatoire". Mais le palier de sécurité, tu le classe dans quelle catégorie ? Pour moi, un palier de sécurité (les fameuse 3' à 3 ou 5m) n'est pas un palier obligatoire. C'est un palier facultatif, tout comme le palier de principe. Je ne vois pas de différence entre les deux types de paliers, "sécurité" et "principe".

Il y a 9 heures, Alpha_B a dit :

Je ne compte aujourd'hui plus les plongées où je me suis retrouvé le "navigateur" du binôme pour des plongeurs autonomes de tout niveau (N2, N3,DM, N4 ou même enseignant,... liste non exhaustive) qui ne connaissent pas le site par exemple.

Pareil, à tel point que je songe à demander le N4 par VAE 😄

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bardass a dit :

 

 

il faut donc distinguer la notion générale d'encadrement qui inclut GP et Ex de la fonction qui distingue l'encadrement de l'enseignement.

 

 

Merci pour ces précisions.

Cela ne change pas ce que je pensais: le GP ayant pour nomination "guide" de palanquée, je trouve intéressant l'approche PADI qui dit que les plongeurs guidés restent responsables d'eux-même. Je comprend enfin ce que beaucoup ici dénoncent comme une aberration, à savoir l'existence de plongeurs "non autonomes".

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 12:53, Julaye a dit :

 

Très franchement j'y pense, passer la spécialité et être équipée en conséquence , tout en restant dans un cadre de plongée loisir sans déco dans la mesure du possible. Je crois qu'il faut une centaine de plongée PADI pour être certifiée, il m'en manque encore quelques unes :) 

100 plongées, AOW minimum et aussi avoir le mental/attitude pour (evaluation faite ton instructeur selfreliant)

Objectivement, cela devrait être quasi obligatoire pour tous les pro (dm et au-dessus) car on est seul dans les fait. C'est pas un OW ou un èlève qui va te venir en secours en cas de souci. Pour eux, on est Poseidon, dieu de la mer, il peux rien nous arriver, on est trop fort

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pmk a dit :

Effectivement, il fallait bien lire "obligatoire".

Tu opposes "palier de principe" à "palier obligatoire". Mais le palier de sécurité, tu le classe dans quelle catégorie ? Pour moi, un palier de sécurité (les fameuse 3' à 3 ou 5m) n'est pas un palier obligatoire. C'est un palier facultatif, tout comme le palier de principe. Je ne vois pas de différence entre les deux types de paliers, "sécurité" et "principe".

 

En fait, nous sommes d'accord sur le fond.

Je me contente d'appliquer, pour le coup, ce que j'ai appris il y a plusieurs années de mes moniteurs et que je vois  appliquer en club, à savoir:

DECO: paliers de sécurité, paliers obligatoires

NO DECO: palier de principe, palier facultatif.

Un (des) palier(s) de sécurité ne peut être facultatif puisqu'il engage la...sécurité.

Le palier de principe, donc facultatif, peut lui, être shunté si les conditions l'exigent et que sa mise en œuvre engage la...sécurité (en cas de forte houle par exemple).

 

Bonne journée,

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Kimsora a dit :

En fait, nous sommes d'accord sur le fond.

Je me contente d'appliquer, pour le coup, ce que j'ai appris il y a plusieurs années de mes moniteurs et que je vois  appliquer en club, à savoir:

DECO: paliers de sécurité, paliers obligatoires

Non, nous ne sommes pas d'accord. Pour moi, le palier de sécurité n'a rien d'obligatoire. Pour les ordinateurs qui le proposent non plus d'ailleurs.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Kimsora a dit :

En fait, nous sommes d'accord sur le fond.

Je me contente d'appliquer, pour le coup, ce que j'ai appris il y a plusieurs années de mes moniteurs et que je vois  appliquer en club, à savoir:

DECO: paliers de sécurité, paliers obligatoires

NO DECO: palier de principe, palier facultatif.

Un (des) palier(s) de sécurité ne peut être facultatif puisqu'il engage la...sécurité.

Le palier de principe, donc facultatif, peut lui, être shunté si les conditions l'exigent et que sa mise en œuvre engage la...sécurité (en cas de forte houle par exemple).

 

Bonne journée,

 

 

 

 

pas d'accord non plus

 

imaginons ; nous plongeons à 20 m pendant 20 minutes puis remontons sur le le platier entre 8 et 10 m pendant 20 minutes avant de remonter à 6 m.

Tu comprends qu'il n'y a aucun palier obligatoire ;

 

comment s'appelle le stop que l'ordi affiche à l'écran ?

 

quelle différence fais tu entre un palier de principe et un palier facultatif ? en vois tu une ?

 

quelle différence fais tu entre un palier de principe et un palier obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pmk a dit :

Non, nous ne sommes pas d'accord.
 

Pour moi, le palier de sécurité n'a rien d'obligatoire. Pour les ordinateurs qui le proposent non plus d'ailleurs.

 

C'est une question de sémantique.

Tu emploie le terme "LE palier de sécurité" pour le palier de principe (facultatif), moi j'emploie le terme "LES paliers de sécurité", pour les paliers obligatoires en DECO.

Quand lors d'une plongée DECO, tu viens d'exécuter tous tes paliers obligatoires (pour ta sécurité), appeler "palier de sécurité" un palier facultatif , que tu peux absolument shunter, me parait .........surprenant

 

En ce qui concerne les ordinateurs, dont la plupart sont conçus pour la "dive industry" (= NO DECO), je n'utilise pas leur manuel comme référence technique de plongée.... surtout quand tu lis ce genre de truc:

"DANGER: XXX DÉCONSEILLE L'UTILISATION DE CET INSTRUMENT POUR EFFECTUER DES PLONGÉES AVEC DÉCOMPRESSION CEPENDANT, SI POUR UNE RAISON QUELCONQUE, VOUS ÉTIEZ CONTRAINT DE DÉPASSER LES LIMITES DE LA COURBE DE SÉCURITÉ, L'ORDINATEUR XXXI SERAIT EN MESURE DE FOURNIR TOUTES LES INFORMATIONS RELATIVES À LA DÉCOMPRESSION, À LA REMONTÉE
ET À L'INTERVALLE DE SURFACE CORRESPONDANT
." ....Ca fout la trouille :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais encore faire de la pub pour les galiléo :D

 

il y a les paliers (les vrais "obligaoires")  puis il y a un décompte a la seconde, réglable de 1 min a 5 max... a partir du moment ou tu es au dessus de 5 m...et que tu ne redescends pas plus bas que 6m50 ou 6m?  bref c'est juste un décompte, le plongeur en fait ce qu'il veut... enfin si il a un truc entre les 2 oreilles.

 

Perso c'est 5 min de décompte cela me sert a prolonger de 2 minutes si j'ai envi et que le divemaster me demande de remonter :D (j sais c est pas bien )

 

Modifié par caolila
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kimsora a dit :

 

C'est une question de sémantique.

Tu emploie le terme "LE palier de sécurité" pour le palier de principe (facultatif), moi j'emploie le terme "LES paliers de sécurité", pour les paliers obligatoires en DECO.

Quand lors d'une plongée DECO, tu viens d'exécuter tous tes paliers obligatoires (pour ta sécurité), appeler "palier de sécurité" un palier facultatif , que tu peux absolument shunter, me parait .........surprenant

 

En ce qui concerne les ordinateurs, dont la plupart sont conçus pour la "dive industry" (= NO DECO), je n'utilise pas leur manuel comme référence technique de plongée.... surtout quand tu lis ce genre de truc:

"DANGER: XXX DÉCONSEILLE L'UTILISATION DE CET INSTRUMENT POUR EFFECTUER DES PLONGÉES AVEC DÉCOMPRESSION CEPENDANT, SI POUR UNE RAISON QUELCONQUE, VOUS ÉTIEZ CONTRAINT DE DÉPASSER LES LIMITES DE LA COURBE DE SÉCURITÉ, L'ORDINATEUR XXXI SERAIT EN MESURE DE FOURNIR TOUTES LES INFORMATIONS RELATIVES À LA DÉCOMPRESSION, À LA REMONTÉE
ET À L'INTERVALLE DE SURFACE CORRESPONDANT
." ....Ca fout la trouille :)

 

 

 

 

pour autant, SAFETY STOP ou PALIER DE SECURITE sont les termes utilisés par des constructuers généralistes comme Mares, Uwatec, Aqualung, Suunto ou tekos comme Shearwater, Ostc, ... pour désigner des paliers dont la particularité est d'être facultatifs.


il n'y a bien que toi qui veut désigner des paliers de sécurité comme obligatoires

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

pas d'accord non plus

 

imaginons ; nous plongeons à 20 m pendant 20 minutes puis remontons sur le le platier entre 8 et 10 m pendant 20 minutes avant de remonter à 6 m.

Tu comprends qu'il n'y a aucun palier obligatoire ;

 

comment s'appelle le stop que l'ordi affiche à l'écran ?

 

quelle différence fais tu entre un palier de principe et un palier facultatif ? en vois tu une ?

 

quelle différence fais tu entre un palier de principe et un palier obligatoire ?

 

Bonjour Christophe,

 

je réponds à tes questions

 

Q1: pas de palier obligatoire, donc pour moi c'est un palier de principe, facultatif.

Q2:  je ne fais aucune différence entre les 2.

Q3: les paliers obligatoires sont les paliers que l'on exécute dans le cadre du protocole de désaturation: ils ne doivent pas être interrompus et encore moins shuntés. Le palier de principe, qui est facultatif, peut être interrompu ou shunté tout simplement.

il y a 10 minutes, bardass a dit :

 

pour autant, SAFETY STOP ou PALIER DE SECURITE sont les termes utilisés par des constructuers généralistes comme Mares, Uwatec, Aqualung, Suunto ou tekos comme Shearwater, Ostc, ... pour désigner des paliers dont la particularité est d'être facultatifs.


il n'y a bien que toi qui veut désigner des paliers de sécurité comme obligatoires

 

 

Bonjour bardass,

 

Effectivement, ces ordinateurs emploient le terme de SAFETY STOP.

Pourquoi l'emploi de ce terme?

Parce que les clients auxquels ils sont destinés plongent principalement dans le cadre de la "dive industry" (NO DECO), d'où la formule savoureuse que l'on peut lire sur le manuel d'une certaine marque: "DANGER: XXX DÉCONSEILLE L'UTILISATION DE CET INSTRUMENT POUR EFFECTUER DES PLONGÉES AVEC DÉCOMPRESSION...."

il y a 23 minutes, caolila a dit :

je vais encore faire de la pub pour les galiléo :D

 

il y a les paliers (les vrais "obligaoires")  puis il y a un décompte a la seconde reglage de 1 min a 5 max... a partir du moment ou tu es au dessus de 5 m...et que tu ne redescends pas plus bas que 6m50 ou 6m?  bref c'est juste un décompte, le plongeur en fait ce qu'il veut... enfin si il a un truc entre les 2 oreilles.

 

Perso c'est 5 min de décompte cela me sert a prolonger de 2 minutes si j'ai envi et que le divemaster me demande de remonter :D (j sais c est pas bien )

 

 

Je plussoie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant ... jusqu'à que certains se mettent à comparer voir dénigrer tel ou tel autre système.

 

@Julaye Ce que tu vis est d'une extraordinaire richesse. Profites-en bien au maximum.

 

Rien de tel que de mélanger les expériences pour les plongeurs.

En revanche le seul que tu n'avais pas abordé, c'est le cadre légal dans lequel tu opères.

Car effectivement les notions d'autonomie et de guidage ou d'encadrement sont très liées au contexte légal dans lequel cela se passe et principalement en fonction de la géographie "loi" du pays, "lois importées" du fait d'une extra-territorialité.

 

C'est aussi ce qui fera qu'un club ou encadrant local te laisseras plus ou moins libre de tes mouvements.

 

Enfin, en fonction du regroupement des individus à bord, le "boss" local sera parfois dans l'obligation de limiter les individus (il faut bien rentre manger), ce qui influera sur le temps de plongée.

Dans le même ordre d'idée, selon la possibilité offerte de trouver un caisson, voir des gaz surox, l'encadrement sera parfois également obligé de limiter, car il s'adaptera aux conditions locales.

 

Ton autonomie peut donc être relative à beaucoup de facteurs endogènes et exogènes.

 

@Kimsora , toujours pas compris si pour toi le palier de sécurité (tu sais les fameuses 3 min à 3m que l'on conseille de faire à 5, que t'on ordinateur accepte sans râler de ne pas les faire, obligatoire ou pas ?

 

D'ailleurs qu'elles seraient pour toi les conditions pour ne pas faire ce fameux palier de sécurité ?

 

 

Modifié par PlongeurSDF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Kimsora a dit :

Bonjour bardass,

 

Effectivement, ces ordinateurs emploient le terme de SAFETY STOP.

Pourquoi l'emploi de ce terme?

Parce que les clients auxquels ils sont destinés plongent principalement dans le cadre de la "dive industry" (NO DECO), d'où la formule savoureuse que l'on peut lire sur le manuel d'une certaine marque: "DANGER: XXX DÉCONSEILLE L'UTILISATION DE CET INSTRUMENT POUR EFFECTUER DES PLONGÉES AVEC DÉCOMPRESSION...."

 

 

tu t'égares ...

j'ai fait exprès de citer des marques tekos comme Shearwater, pour éviter ton argument sur la "dive industry".
Ton Peregrine utilise le terme PALIER DE SECURITE pour désigner un palier facultatif, relis la notice.

pour faire simple, il y a trois types de paliers :

palier profond 

palier de sécurité

palier de décompression

Les deux premiers sont facultatifs, le dernier est obligatoire.

Le palier de sécurité est aussi appelé palier de principe, palier de confort.
Ce qui ne change rien à la caractéritisque de base être facultatif. 

certaines marques ont introduit la notion de palier de sécurité "obligatoire" (en le désignant ainsi) pour prendre en compte un profil atypique (yoyo, profil inversé, vitesse de remontée torp rapide ...) pour lequel le plongeur reste certes dans la courbe sans paliers obligatoire du modèle mais avec un profil non conforme au modèle. Le Black de Xdeep (Genz) avait cette fonction

 

Modifié par bardass
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.