Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI : "autonomie" du plongeur certifié : ce qui est écrit vs ce qui est pratiqué


Julaye

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je commence ma formation de Divemaster et je me pose une question qui me parait assez fondamentale sur laquelle je voudrais votre avis.

 

Il est écrit page 4 du chapitre 1 : "Les plongeurs certifiés ont les qualifications nécessaires pour plonger sans supervision dans les limites de leur expérience et de leur formation". La fédé dirait, "dans les limites de leurs prégoratives" :)

 

Au chapitre suivant page 18, je lis "Il ne faut pas oublier que normalement, vous n'êtes pas (i.e. divemaster) responsable de la planification des plongées individuelles de chaque plongeur ou équipe en binôme. Chaque plongeur doit prendre la responsabilité de la planification de sa plongée, dans le cadre de votre plan général. Cette distinction est importante pour plusieurs raisons ...".

 

Et on aborde notamment la (non)responsabilité du divemaster et la responsabilité de chaque plongeur dans le cadre de sa plongée. Renforcé aussi par les formulaires PADI qui dégagent très largement le club de tout problème.

 

Ce que j'ai pu voir dans la pratique sur trois clubs différents, c'est que la pratique est très loin de la théorie (i.e. "sans supervision"). En 50 plongées depuis le début de l'année, je n'ai vu qu'une seule fois un binôme échanger sur son plan de plongée et se faire un plan spécifique dans un cadre général. Et en plus une des personnes était instructeur et a probablement pu sortir (inconsciemment) son grade ...

 

Mettons les choses au point tout de suite : oui c'est normal que lorsque une nouvelle personne arrive dans un club elle soit évaluée sur une première plongée, oui c'est normal qu'un divemaster puisse lors des plongées suivantes aider/préciser/informé sur les particularités de tel ou tel site et accompagne le binôme si celui ci en exprime le besoin.

 

Mais la pratique que je vois en réalité, c'est un instructeur et un divemaster très présent, avec un plan dans lequel finalement tout le monde doit suivre entre le guide devant et le serre file derrière. On peut pas faire plus contraignant comme "sans supervision".

 

Et des binômes qui aspirent à un peu de liberté mais qui n'osent pas la revendiquer. Alors qu'ils plongent régulièrement, connaissent les sites, ... peut être aussi dans le lot, certains par paresses préfèrent-ils se faire promener.

 

Personnellement, j'ai quand même l'impression d'avoir à quémander ce "foutez moi la paix, je suis autonome, je pars avec mon binôme et on se retrouve au bateau dans 50 minutes, je n'ai pas besoin de supervision".

 

En fait, je cherche le "autonome" dans le "plongeur autonome" certifié par PADI.

 

Il faut d'ailleurs noter qu'une raison pour moi de faire le Divemaster, c'est parce que j'aspire à plus de liberté lors de mes plongées (en binôme bien sur) et qu'il me semble que ce pass me permettra de revendiquer plus facilement que je puisse organiser ma plongée dans le cadre d'un plan plus général mis en place par le divemaster ou l'instructeur du site.

 

Je serais intéressée à savoir si vous êtes confrontés à ces situations, et comment vous les gérez.

 

PS: oui je sais que je pourrais aussi plongée hors structure, mais ce n'est pas mon propos. 

IMG_0519.jpeg

Modifié par Julaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Julaye a modifié le titre en PADI : "autonomie" du plongeur certifié : ce qui est écrit vs ce qui est pratiqué
il y a 20 minutes, Julaye a dit :

Mais la pratique que je vois en réalité, c'est un instructeur et un divemaster très présent, avec un plan dans lequel finalement tout le monde doit suivre entre le guide devant et le serre file derrière. Et des binômes qui aspirent à un peu de liberté mais qui n'osent pas la revendiquer. Alors qu'ils plongent régulièrement, connaissent les sites, ... peut être aussi dans le lot, certains par paresses préfèrent-ils se faire promener.

 

Personnellement, j'ai quand même l'impression d'avoir à quémander ce "foutez moi la paix, je suis autonome, je pars avec mon binôme et on se retrouve au bateau dans 50 minutes".

 

En fait, je cherche le "autonome" dans le "plongeur autonome" certifié par PADI.

 

Heu... ben vient plonger en Espagne... mon expérience ici c'est qu'à partir du moment où tu es advanced ben on te laisse gérer... breefing pour t'expliquer ce que tu as en dessous, suggestion de parcours et après c'est toi qui fait ta plongée comme tu veux.

Des fois, selon le club, sur les 1eres plongées si on te connais pas, tu restes avec un divemaster. Mais dès qu'ils ont vu que tu sais plonger, c'est bon.

 

Perso je préfère de loin plonger juste en binôme, et essayer de m’écarter des autres plongeurs...

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lioson a dit :

Hors france, c'est très souvent qu'on va te faire un briefing sur la connaissance du site et ensuite tu par en binôme autonome.

 

Oui. Je choisis plutot mes voyages plongée en fonction de l'autonomie qu'on m'accordera ou pas. Du coup je vais régulièrement à Shagra... 👌 Mais parfois être guidé est bien aussi...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un dive master est un guide de plongée et donc pour etre "guidé" il faut le suivre ; si on a un "cadre général" de plongée donné par le dive master et que l'on effectue sa propre plongée avec son plan adapté selon les consignes du dive master celui çi n'est plus guide mais fonctionne comme un directeur de plongée non?

 

"Chez moi" autonome strict dans les limites du plan du DP ; à "l'etranger" je fonctionne selon ce qui m'est fixé comme règle et si celà ne me convient pas je vais voir ailleurs...😉

Modifié par brenique
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, brenique a dit :

Pour moi un dive master est un guide de plongée et donc pour etre "guidé" il faut le suivre ; si on a un "cadre général" de plongée donné par le dive master et que l'on effectue sa propre plongée avec son plan adapté selon les consignes du dive master celui çi n'est plus guide mais fonctionne comme un directeur de plongée non?

 

C'est une des missions effectivement qui semble transparaitre. Je n'ai pas encore fini le chapitre 2 dont le titre est "supervision des activités de plongée" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de préciser que le dive master n'est donc pas là pour "materner" et "suppleer" les insuffisances techniques des plongeurs qui gardent leur autonomie technique (y compris dans la phase de remontée si les binômes sont à cours d'air par exemple...) les autres plongeurs continuant leur plongée avec le guide . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, autrichon gris a dit :

Oui. Je choisis plutot mes voyages plongée en fonction de l'autonomie qu'on m'accordera ou pas. Du coup je vais régulièrement à Shagra... 👌 Mais parfois être guidé est bien aussi...

 

Au début je revendiquais mon droit a l'autonomie... mais j'avoue que sur des site ou il y a des trucs avoir et a photographier et d'autant plus que je suis seul avec ma femme j'apprécie terriblement la présence d'un bon guide... pas pour qu'il gère ma plongée mais pour qu'il me montre les petits nudibranches etc...  Les (bons) guides connaissent les petites coins ou trouver les trucs sympas..  il serait dommage de s'en priver.

 

 

 

Ou je réclame encore ma liberté c'est lorsque les palanquées sont hétérogènes,  trop grande (max 3 + le guide et encore cela dépend du 3em) le guide est nul.

 

Ah aussi quand le guide trace alors que je veux prendre le temps de faire des photos.... autant etre sans dans ce cas la.. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, caolila a dit :

Ah aussi quand le guide trace alors que je veux prendre le temps de faire des photos.... autant etre sans dans ce cas la.. 

 

J'ai eu l'expérience récemment. Je me suis arrêtée pour filmer un poulpe en ventilation. 15 secondes de film, je me retourne et plus personne ... visibilité subitement bof (un banc de carpes venait de passer en remuant le sable). Le divemaster qui faisait le serre file et qui me servait de binôme pensait que je le suivais ...

 

Heureusement nous étions presque en fin de plongée. J'ai suivi la procédure et je suis remontée tranquille. Je suis sortie en même temps que le groupe qui c'était quand même aperçu de ma disparition lol. un groupe constitué essentiellement de personnes en formation OWD.

 

C'est à ce moment là que j'ai pris conscience que je réclame plus d'autonomie avec un binôme sérieux pour prendre le temps de faire des photos. Il faut probablement un binôme qui fait aussi de la photo :) parce que attendre quelqu'un sous l'eau ça doit être aussi très pénible :) 

 

Modifié par Julaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Julaye a dit :

A lire vois trois premières réponses, j'ai l'impression que je suis dans un club un peu trop paternaliste ;) , un peu trop influencé par la fédé ?

Non tu as juste un regard plutôt objectif, sur ce qui se pratique le plus souvent 😉...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Julaye a dit :

C'est à ce moment là que j'ai pris conscience que je réclame plus d'autonomie avec un binôme sérieux pour prendre le temps de faire des photos. Il faut probablement un binôme qui fait aussi de la photo :) parce que attendre quelqu'un sous l'eau ça doit être aussi très pénible :) 

 

Plongée solo

 

 

 

 

ou dire au guide je fais ma vie si tu ne me vois plus pas grave... 
En gros c'est ce que je fais. Ma femme qui filme reste toujours ou presque avec le guide  et moi je fais ma vie... Elle garde quand même un oeil sur moi... et parfois reste en retrait histoire que je puisse repérer dans quelle direction les autres sont partis...

 

 

Modifié par caolila
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Plongée solo

 

 

Très franchement j'y pense, passer la spécialité et être équipée en conséquence , tout en restant dans un cadre de plongée loisir sans déco dans la mesure du possible. Je crois qu'il faut une centaine de plongée PADI pour être certifiée, il m'en manque encore quelques unes :) 

Modifié par Julaye
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.