Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI : "autonomie" du plongeur certifié : ce qui est écrit vs ce qui est pratiqué

Recommended Posts

il y a 26 minutes, Kimsora a dit :

Bonjour Christophe,

je réponds à tes questions

Q1: pas de palier obligatoire, donc pour moi c'est un palier de principe, facultatif.

Q2:  je ne fais aucune différence entre les 2.

Q3: les paliers obligatoires sont les paliers que l'on exécute dans le cadre du protocole de désaturation: ils ne doivent pas être interrompus et encore moins shuntés. Le palier de principe, qui est facultatif, peut être interrompu ou shunté tout simplement.

Bonjour bardass,

Effectivement, ces ordinateurs emploient le terme de SAFETY STOP.

Pourquoi l'emploi de ce terme?

Parce que les clients auxquels ils sont destinés plongent principalement dans le cadre de la "dive industry" (NO DECO), d'où la formule savoureuse que l'on peut lire sur le manuel d'une certaine marque: "DANGER: XXX DÉCONSEILLE L'UTILISATION DE CET INSTRUMENT POUR EFFECTUER DES PLONGÉES AVEC DÉCOMPRESSION...."

Je plussoie !!!!

re,

là, je partage ;

plus simple : sur mes ostc comme sur mon Perdrix, je n'affiche que les paliers obligatoires...

le reste, pour moi, c'est du facultatif.

• J'aime 1

Il y a 6 heures, MyO a dit :

Merci pour ces précisions.

Cela ne change pas ce que je pensais: le GP ayant pour nomination "guide" de palanquée, je trouve intéressant l'approche PADI qui dit que les plongeurs guidés restent responsables d'eux-même. Je comprend enfin ce que beaucoup ici dénoncent comme une aberration, à savoir l'existence de plongeurs "non autonomes".

Amusant comme nuance !

Avoir des avis tranchés n'est pas immoral quand c'est argumenté .C'est quoi "être responsable de sois même" ?

Quel est ton niveau en plongée ? Le décliner n'est pas une tare ni. ne fait prendre un risque inconsidéré bien au contraire ,,,

Edited by pparis

'ia ora na

Il y a 15 heures, Kimsora a dit :

Ia orana Alpha_B

En dehors des habitués comme toi, un plongeur certifié "autonome" PADI (ou autre), justifiant de sa certification et de plongées récentes, se présentant dans ta structure, peut donc y plonger en autonomie  ?

Si, oui, on vous l'autorise sur quelle(s) profondeur(s) max généralement?

Cette jolie tortue, c'est la Source? Le Tombant St Etienne?

A+

Il y a toujours une phase d'observation plus ou moins rapide qui débouche rapidement sur l'ouverture à l'autonomie si cela se passe bien.

Les prérogatives sont adaptées en fonction, plongée dans la courbe de sécurité dans tous les cas. 

Pour la tortue, rencontre aux "portes" de la Vallée blanche lors d'une dérivante entre Tahi Nui et la VB.

Il y a 9 heures, pmk a dit :

Pareil, à tel point que je songe à demander le N4 par VAE 😄

La VAE, je n'y avais pas pensé 🤔... 

Je vais creuser la piste (pure joke)...

Le sujet s'emballe :)

Ma petite expérience personnelle

Dans la mesure du possible je fais du NO DECO et je fais un palier de "sécurité" ou de "principe" à 5 m pendant 3 minutes. Il m'est arrivé une fois de le shunter car c'est prévu dans la procédure : perte du binôme, on scanne une minute puis on remonte tranquillement à la surface (et le binôme est censé faire pareil).

Il m'arrive de rentrer en DECO, surtout quand je plonge "engagée" avec des fêlés de la fédé ;) les quelques membres du club qui le dimanche matin vont faire une plongée double, la première étant nitrox et profonde.

Quand je rentre en DECO, je l'indique clairement au binôme avec un signe pour montrer que j'ai un plafond puis je suis scrupuleusement ce que m'annonce ma montre sur le DTR pour amorcer la fin de plongée pour avoir une réserve suffisante (50 bar) en fin de remontée pour faire quand même un palier de "sécurité". En général, je remonte tranquillement à partir de DTR 8 minutes. Je sors de l'eau avec 30 bar.

C'est une petite DECO mais j'allonge de 10 bonnes minutes ma plongée. Exemple en février dernier, plongée à l'air dans 17°C.

Capture d’écran . 2022-06-24 à 22.04.12.png

Edited by Julaye

je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice du palier de sécurité, car beaucoup (tous ?) zappe ou simplement ne connaisse pas une règle chez padi (on parle de padi dans ce topic !! 😉 )

La procédure de déco (même quand on fait du no deco, on applique des procédures lié à la déco 😉 vitesse de remontée,etc...) chez padi stipule que le palier de sécurité est obligatoire pour toute plongée au-delà de 30m ou quand on se rapproche de quelque minute (5min.  je crois) de la fin de la LND

Il doit être obligatoire effectué, sauf en cas d'urgence.

La notion de palier de sécurité et l'obligation de le faire ou non sont 2 choses différentes.

• Merci 1

il y a 17 minutes, fufu74 a dit :

(5min.  je crois) de la fin de la LND

A 5 min de la LND on doit signaler au binôme et à 2 min on doit mettre fin à la plongée.

En pratique, à 2 min on fait en sorte de remonter pour faire remonter la LND au dessus de 5 minutes. Et oui le palier devient fortement conseillé sauf pb majeur.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai fait une plongée à l'air avec point bas 28m et on a géré notre LND en suivant le relief. On a pu faire 44 minutes de plongée sans rentrer en déco.

On voit bien sur le graphique le LND à 2 minutes puis amorçage d'une remontée à 21 min de plongée. Et rebelote à 30 minutes.

On a mis fin à la plongée à 37 minutes pour partir en palier. On avait un filet perdu à remonter à la surface (je prépare une vidéo de ce ramassage), mais on aurait pu rester encore 5 bonnes minutes.

Capture d’écran . 2022-06-24 à 21.44.41.png

Edited by Julaye

Il y a 7 heures, PlongeurSDF a dit :

@Kimsora , toujours pas compris si pour toi le palier de sécurité (tu sais les fameuses 3 min à 3m que l'on conseille de faire à 5, que t'on ordinateur accepte sans râler de ne pas les faire, obligatoire ou pas ?

D'ailleurs qu'elles seraient pour toi les conditions pour ne pas faire ce fameux palier de sécurité ?

Bonjour plongeur SDF

Je réponds à tes  questions:

1. Ce que tu appelles le palier de sécurité et que moi j'appelle  le palier de principe:

- facultatif/pas obligatoire

- je ne le fais pas dans 2 cas:

• cas 1:  je viens de faire une plongée NO DECO et les conditions font que tenir ce palier est plus dangereux que sécurisant (houle forte, pax en difficulté pour une raison X/Y).....Les conséquences de ce shuntage sont nulles et n'engagent pas ma....sécurité
    • cas 2: je viens de faire une plongée DECO, j'ai fait tous les paliers obligatoires qui rentrent dans le protocole de désaturation (paliers obligatoires dont l'interruption ou le non respect engageraient ma sécurité) ....Le shuntage ou l'interruption de ce palier de principe /facultatif n'engagera pas...ma sécurité. 

Quand, je fais après une plongée DECO , ce palier facultatif  en plus des paliers obligatoires,, c'est juste un prétexte pour rester un peu plus longtemps sous l'eau sur un récif sympa...du rab' de plaisir, pas plus.

Edited by Kimsora
    • J'aime 1

Il y a 8 heures, bardass a dit :

tu t'égares ...

j'ai fait exprès de citer des marques tekos comme Shearwater, pour éviter ton argument sur la "dive industry".
    Ton Peregrine utilise le terme PALIER DE SECURITE pour désigner un palier facultatif, relis la notice.

Re-bardass,

Effectivement, la version française du manuel d'emploi de mon Shearwater emploie le terme de "palier de sécurité",  qui est la traduction de l'anglais "safety stop".

Normal, pour une boite canadienne :), est on est bien dans la "dive industry" c'est sous-entendu dans le manuel:

4.1. Réglages de plongée par défaut Le Peregrine est préconfiguré pour la plongée loisirs.....

4.2. Les différents modes de plongée Chaque mode de plongée a été pensé pour s'adapter au mieux à un type de plongée précis.

• Air Conçu pour les activités de plongée loisirs, à l'air seulement, sans décompression.

Sauf que, si je ne le désactive pas ( Bizarre ! Mon Peregrine me permet de désactiver, ce palier pourtant nommé de "sécurité" par Shearwater), je me suis rendu compte il y a quelques temps, que mon  PEREGRINE prenait en compte ce même palier facultatif en plus des paliers obligatoires, dans la DTR affichée.....Ce qui n'est pas rien dans une plongée DECO: ça te fais 3 minutes de plus....en moins ,au fond 😗

Tu en penses quoi, au vu d'une certaine méthode de planification (que je trouvé géniale au passage) ?

Edited by Kimsora

Il y a 3 heures, Kimsora a dit :

Re-bardass,

Effectivement, la version française du manuel d'emploi de mon Shearwater emploie le terme de "palier de sécurité",  qui est la traduction de l'anglais "safety stop".

Normal, pour une boite canadienne :), est on est bien dans la "dive industry" c'est sous-entendu dans le manuel:

4.1. Réglages de plongée par défaut Le Peregrine est préconfiguré pour la plongée loisirs.....

4.2. Les différents modes de plongée Chaque mode de plongée a été pensé pour s'adapter au mieux à un type de plongée précis.

• Air Conçu pour les activités de plongée loisirs, à l'air seulement, sans décompression.

Sauf que, si je ne le désactive pas ( Bizarre ! Mon Peregrine me permet de désactiver, ce palier pourtant nommé de "sécurité" par Shearwater), je me suis rendu compte il y a quelques temps, que mon  PEREGRINE prenait en compte ce même palier facultatif en plus des paliers obligatoires, dans la DTR affichée.....Ce qui n'est pas rien dans une plongée DECO: ça te fais 3 minutes de plus....en moins ,au fond 😗

Tu en penses quoi, au vu d'une certaine méthode de planification (que je trouvé géniale au passage) ?

bizarre, comme tu dis :

mon Perdrix, sans les paliers facultatifs, m'affiche une remontée, une no déco ou une déco identique à mon OSTC 2C

identique.

certes, je ne suis pas en mode rec mais en mode tec...

mais, quand je "dis" que je ne veux pas le palier facultatif, il n'apparait pas "discretement", rajouté à la déco obligatoire...

j'ai plus de 200 plongées avec le Perdrix..

et, je fais bien la différence entre ce qu'il m'affiche et ce que m'affichent les ordis de mes binomes.

@Kimsora , le terme "n'engage pas ma sécurité " est, pour moi, mal choisit.

Pourquoi certain(e)s cartonne alors qu'ils respectent tout ce que l'ordinateur exige et propose(le facultatif) ?

Perso, je l'ai toujours pratiqué, même après de la déco obligatoire. Je le shunterai uniquement si il y a un réel problème, tout comme un palier obligatoire d'une durée acceptable (c'est moi qui le jugerai a ce moment là, en fonction de la plongée et du problème)

Mais en aucun cas tu peux affirmer que tu n'engage pas ta sécurité, qui est par définition engagée dès que tu passe la tête sous l'eau.

Enfin c'est ma vision des choses :)

Edited by nico_40
    • J'aime 1
    • Merci 1

il y a 46 minutes, nico_40 a dit :

Perso, je l'ai toujours pratiqué, même après de la déco obligatoire.

Idem ! Je préfère un palier de sécurité de 3 min à 5 m même si j’ai fait tout mes paliers de déco.

Edited by Julaye
    • Merci 1

il y a 59 minutes, nico_40 a dit :

Perso, je l'ai toujours pratiqué, même après de la déco obligatoire. Je le shunterai uniquement si il y a un réel problème, tout comme un palier obligatoire d'une durée acceptable (c'est moi qui le jugerai a ce moment là, en fonction de la plongée et du problème)

Bonsoir Nico,

Qu'entends tu par "shunter un palier obligatoire d'une durée acceptable"?

Je ne comprends pas cette formulation.

J'entends ne pas en tenir compte et sortir, évidemment lorsque la situation ne permet pas/plus d'autres solutions (cas rare, mais pas improbable).

On s'éloigne du sujet autonomie Padi. Sur ce sujet, l'autonomie ne vient pas de l'école, mais de la personne et de ce qu'on lui a enseigné.

Pas d'apriori, on plonge avec les limites de sa palanquée (si un des autonomes n'est pas a l'aise avec des paliers, on en fait pas (ffessm,padi autres, ca depends pas de l'école)).

Les seules fois où j'ai eu des surprises, c'était plutôt des plongeurs en vacances ou très occasionnels, mais suffit de s'adapter.

Il y a 7 heures, Kimsora a dit :

Re-bardass,

tu as une facheuse tendance à interpréter tes désirs ...

En version française comme anglaise, la document du Peregrine indique ceci :
    "There is no lock-out or other penalty for omitting a safety stop, as they are optional."

Sachant que le Peregrine partage le même firmware que ses grands frères et que le Peregrine s'est arrêté à la version 84, tu trouveras la correction de l'inclusion du palier de sécurité dans le calcul de la DTR, livrée en 2019 avec la version 71 du firmware.
    L'information est donnée dans les release notes du peregrine:

https://www.shearwater.com/wp-content/uploads/2021/07/Petrel2-PerdixAI-Perdix-Nerd-2-v84-Release-Notes-English.pdf

"Correction d'un problème de l'option « Count Up » (Chrono) du palier de sécurité en mode circuit ouvert loisirs OC Rec, qui ajoutait du temps à la valeur de la durée de la remontée TTS (DTR). Ce problème ne concernait pas les autres modes (OC Tec ou CC/BO)."

Les versions Tek (Perdix et Petrel) n'incluent aucun Safety Stop dans la procédure de déco :
    "Decompression Stops There are no Safety Stops in technical diving modes. Decompression stops are mandatory stops that must be followed in order to reduce the risk of decompression illness (DCI)".

Si je prends ces exemples, c'est pour t'indiquer que tu ne peux pas indiquer, comme tu le fais plus haut, que les paliers de sécurité sont obligatoires.

• Merci 1