Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI : "autonomie" du plongeur certifié : ce qui est écrit vs ce qui est pratiqué

Recommended Posts

Il y a 10 heures, fufu74 a dit :

je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice du palier de sécurité, car beaucoup (tous ?) zappe ou simplement ne connaisse pas une règle chez padi (on parle de padi dans ce topic !! 😉 )

La procédure de déco (même quand on fait du no deco, on applique des procédures lié à la déco 😉 vitesse de remontée,etc...) chez padi stipule que le palier de sécurité est obligatoire pour toute plongée au-delà de 30m ou quand on se rapproche de quelque minute (5min.  je crois) de la fin de la LND

Il doit être obligatoire effectué, sauf en cas d'urgence.

La notion de palier de sécurité et l'obligation de le faire ou non sont 2 choses différentes.

C'est effectivement le choix de PADI que de rendre obligatoire le palier de sécurité.

C'est le choix d'un organisme car ce choix n'est pas imposé par un modèle ou un algorithme de décompression. 
PADI a certainement de bonnes raisons de l'imposer à ses plongeurs, mais cela n'en fait pas pour autant une obligation pour tous. Et PADI évolue dans ses choix avec le temps.
La preuve avec les paliers profonds que PADI imposait, ils sont revenus dessus depuis qlq années au vu des études contradictoires concernant ces paliers.

Pour ma part, je n'aime pas que l'on rende obligatoire des procédures qui sont à la base facultatives et non prévues initialement dans les modèles de décompression.
On en arrive à des aberrations, comme l'instucteur qui a souhaité maintenir de force un plongeur en OPI durant un palier de sécurité alors que rien ne justifiait ce palier. Tous les experts cités au procès étaient unanimes : une stupidité.
"Parce que PADI demande à faire un palier de sécurité".  
J'ai fourni les liens plus haut.

Je préfère impliquer l'intelligence du plongeur, mais si parfois on peut douter de cette faculté, qui décidera si ce palier de sécurité est utile et bienvenue.

• J'aime 3
  • Merci 2

Bon moi j'ai desactivé les paliers profonds et dit de sécurité...Je le fais pour accompagner un binôme (pas de ma génération le plus souvent...:rolleyes:) qui désire à tout prix les effectuer...c'est pour celà que j'adore les remontées pleine eau...pas de mouillage donc pas de paliers de secu par "chez nous"😇

• J'aime 1

il y a 22 minutes, christophe 38 a dit :

Pour le premier lien je conteste un peu le "unique au monde"... Une grotte similaire (mais moins profond) est "explorée" à Raitea-Tahaa depuis dejà ...30 ans? lieu de legende appellée trou de la pieuvre.

il y a 1 minute, brenique a dit :

Pour le premier lien je conteste un peu le "unique au monde"... Une grotte similaire (mais moins profond) est "explorée" à Raitea-Tahaa depuis dejà ...30 ans? lieu de legende appellée trou de la pieuvre.

donc, unique au monde, puisque, celle de Polynésie est moins profonde..

et, quand on en trouvera une à - 90m, elle sera, à son tour, unique au monde

(je plaisante ; c'est "juste" pour les images, la configuration du matos, bref, faire saliver devant ce spot (et sortir du palier de principe qui est ou pas un palier de sécurité, lequel est un palier facultatif qui ne dit pas son nom)

• J'aime 1

il y a 26 minutes, christophe 38 a dit :

donc, unique au monde, puisque, celle de Polynésie est moins profonde..

et, quand on en trouvera une à - 90m, elle sera, à son tour, unique au monde

(je plaisante ; c'est "juste" pour les images, la configuration du matos, bref, faire saliver devant ce spot (et sortir du palier de principe qui est ou pas un palier de sécurité, lequel est un palier facultatif qui ne dit pas son nom)

pour ça que j'ai précisé "je conteste un peu..." celle de Raitea a une profondeur max de 60m...si mes souvenirs sont bons...

• Merci 1

Il y a 7 heures, bardass a dit :

tu as une facheuse tendance à interpréter tes désirs ...

En version française comme anglaise, la document du Peregrine indique ceci :
"There is no lock-out or other penalty for omitting a safety stop, as they are optional."

Sachant que le Peregrine partage le même firmware que ses grands frères et que le Peregrine s'est arrêté à la version 84, tu trouveras la correction de l'inclusion du palier de sécurité dans le calcul de la DTR, livrée en 2019 avec la version 71 du firmware.
L'information est donnée dans les release notes du peregrine:

https://www.shearwater.com/wp-content/uploads/2021/07/Petrel2-PerdixAI-Perdix-Nerd-2-v84-Release-Notes-English.pdf

"Correction d'un problème de l'option « Count Up » (Chrono) du palier de sécurité en mode circuit ouvert loisirs OC Rec, qui ajoutait du temps à la valeur de la durée de la remontée TTS (DTR). Ce problème ne concernait pas les autres modes (OC Tec ou CC/BO)."

Les versions Tek (Perdix et Petrel) n'incluent aucun Safety Stop dans la procédure de déco :
"Decompression Stops There are no Safety Stops in technical diving modes. Decompression stops are mandatory stops that must be followed in order to reduce the risk of decompression illness (DCI)".

Si je prends ces exemples, c'est pour t'indiquer que tu ne peux pas indiquer, comme tu le fais plus haut, que les paliers de sécurité sont obligatoires.

Bonjour bardass,

Le réglage  par défaut par Shearwater du Peregrine pour les "activités de plongée loisirs, à l'air seulement, sans décompression" ce n'est pas "l'interprétation de mes désirs"...c'est juste écrit dans le manuel......Et qui pratique les "activités de loisir à l'air seulement sans décompression" si ce n'est la dive industy?

Je "n'indique" absolument pas que le safety stop (je n'emploie plus le terme français, ça évitera qu'on interprète mes propos) est obligatoire, je dis juste qu'il y a trop souvent une confusion entre ce safety stop facultatif et les paliers obligatoires..(relis mes post précédents).

Maintenant tu me dis que Shearwater à sorti une correction en 2019, n'incluant plus le safety stop avec les paliers obligatoires dans la DTR. Quand je lis l'intitulé de la mise à jour que tu donne le Peregrine n'y apparait pas.

J'ai acheté et mis à jour en octobre 2021...Je viens de faire le tour de mes camarades de jeux qui possèdent le Peregrine, ils ont exactement le même problème: leur Peregrine comptabilise  ce f... safety stop dans la DTR. C'est également évoqué par les utilisateurs sur ce forum.

Je vais checker ça....

A plus

Il y a 7 heures, bardass a dit :

Pour ma part, je n'aime pas que l'on rende obligatoire des procédures qui sont à la base facultatives et non prévues initialement dans les modèles de décompression.

C'est exactement mon propos depuis le début.

Mon analyse venant du fait que le safety stop est trop souvent confondu avec les paliers obligatoires entrant dans le protocole de désaturation.

Edited by Kimsora

il y a 48 minutes, Kimsora a dit :

: leur Peregrine comptabilise  ce f... safety stop dans la DTR. C'est également évoqué par les utilisateurs sur ce forum.

J

Il est indiqué p16 de la notice du Peregrine que le temps des paliers de securité est inclus dans la DTR

il y a 10 minutes, brenique a dit :

Il est indiqué p16 de la notice du Peregrine que le temps des paliers de securité est inclus dans la DTR

Je viens d'effectuer une mise à jour,

Je plonge tout à l'heure en plongée loisir avec décompression = "no dive industry"  :)

Je vous tiens au courant sur la prise en compte, ou non,  de ce f.. Safety Stop  dans la DTR

A+

• J'aime 1

il y a 54 minutes, Kimsora a dit :

Je viens d'effectuer une mise à jour,

Je plonge tout à l'heure en plongée loisir avec décompression = "no dive industry"  :)

Je vous tiens au courant sur la prise en compte, ou non,  de ce f.. Safety Stop  dans la DTR

A+

fais toi plaiz

demain matin, je binome un recycleux ; le programme est de tenir 90 minutes ; prof max 40 m.

j'embarque un 15 l d'air, une S80 de N39 et un oxy ;

photo et photos... donc, on verra

et, demain apres midi, ce sera plus soft ; 40 maxi, 15 minutes et balade zone des 10-15 m.

et, ce matin, nous étions dans les paliers obligatoires ; sans facteur durcissant, j'ai eu 4 minutes à 9 m.

• J'aime 1

...

htt

Il y a 13 heures, nico_40 a dit :

Perso, je l'ai toujours pratiqué, même après de la déco obligatoire. Je le shunterai uniquement si il y a un réel problème, tout comme un palier obligatoire d'une durée acceptable (c'est moi qui le jugerai a ce moment là, en fonction de la plongée et du problème)

Ne joues pas trop quand même !😉

Concernant le palier de sécurité il y a ce très bon article ...

ps://www.plongee-plaisir.com/fr/paliers-facultatifs-dits-de-securite/

• J'aime 1

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

(et sortir du palier de principe qui est ou pas un palier de sécurité, lequel est un palier facultatif qui ne dit pas son nom)

J'y comprends plus rien :D

Merci Didier l'Embrouille :froglol:

image.jpeg.a8005b69bc851cce295447abfd6ed5d3.jpeg

• Haha 3

Il y a 2 heures, pparis a dit :

...

htt

Ne joues pas trop quand même !😉

Concernant le palier de sécurité il y a ce très bon article ...

ps://www.plongee-plaisir.com/fr/paliers-facultatifs-dits-de-securite/

Évidemment qu'en cas d'extrême urgence sur des paliers obligatoires (l'urgence étant définit sur l'aspect vital, l'affect le renforcant.) ... j'aime bien l'idée que mon corps reste dans l'état qu'il était avant l'immersion 😅

Il y a 13 heures, bardass a dit :

tu t'égares ...

j'ai fait exprès de citer des marques tekos comme Shearwater, pour éviter ton argument sur la "dive industry".

tu as une facheuse tendance à interpréter tes désirs ...

En version française comme anglaise, la document du Peregrine indique ceci :
"There is no lock-out or other penalty for omitting a safety stop, as they are optional."

Sachant que le Peregrine partage le même firmware que ses grands frères et que le Peregrine s'est arrêté à la version 84, tu trouveras la correction de l'inclusion du palier de sécurité dans le calcul de la DTR, livrée en 2019 avec la version 71 du firmware.

Re bonjour,

Je ne m'égare pas, pas plus que j'ai une facheuse tendance tendance à interpréter mes désirs. :)

Je résume:

- le Safety Stop est un palier facultatif trop confondu avec les paliers du protocole de désaturation.

- le PEREGRINE de SHEARWATER est réglé par défaut pour les "plongées récréatives seulement sans décompression", ce qui correspond aux normes de la dive industry,

- Il y a donc une fois de plus confusion entre le Safety Stop (facultatif) et les paliers (obligatoires) du protocole de désaturation, étant donné que ce même PEREGRINE prend en compte le Safety Stop dans la DTR....

Vérifié, en tout début de plongée ce matin avec mon PEREGRINE acheté en octobre en 2021 et mise à jour le 25/06/2022 avec la version V84 (du 26/07/2021) du firmeware.

Je vous laisse lire....

Je suis preneur de toute réaction (constructive)

image.thumb.png.60057031535b73a47ae0e7f01c9f67c9.png

• Merci 1

Un avis : tu peux supprimer le palier de secu ; comme celà il n'apparait plus dans la DTR et rien n'empêche de prolonger de 3 mn. ou plus (si tu le desires) ton palier apres la fin des paliers obligatoires . 

Maintenant (et là je voudrais bien l'avis des connaisseurs en decompression) je ne suis pas certain de l'efficacité d'un palier de secu de 3 mn... je pense qu'une durée de ce palier pour etre "utile" doit durer dans les 10mn...

• J'aime 1