Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI : "autonomie" du plongeur certifié : ce qui est écrit vs ce qui est pratiqué

Recommended Posts

Il y a 17 heures, Kimsora a dit :

Re bonjour,

Je ne m'égare pas, pas plus que j'ai une facheuse tendance tendance à interpréter mes désirs. :)

Je résume:

- le Safety Stop est un palier facultatif trop confondu avec les paliers du protocole de désaturation.

- le PEREGRINE de SHEARWATER est réglé par défaut pour les "plongées récréatives seulement sans décompression", ce qui correspond aux normes de la dive industry,

- Il y a donc une fois de plus confusion entre le Safety Stop (facultatif) et les paliers (obligatoires) du protocole de désaturation, étant donné que ce même PEREGRINE prend en compte le Safety Stop dans la DTR....

Vérifié, en tout début de plongée ce matin avec mon PEREGRINE acheté en octobre en 2021 et mise à jour le 25/06/2022 avec la version V84 (du 26/07/2021) du firmeware.

Je vous laisse lire....

Je suis preneur de toute réaction (constructive)

image.thumb.png.60057031535b73a47ae0e7f01c9f67c9.png

Ce n'est pas complètement illogique que si tu configures ton ordinateur avec un palier de sécu que celui ci apparaisse dans la DTR non?

Sinon pour la mise à jour dont tu parlait un peu plus haut en 2019 cela ne concernait pas le Peregrine qui visiblement n'existait pas en 2019

image.png.2e2ed734480f0c5555a0d52c4be3f613.png

il y a 14 minutes, Norman76 a dit :

Ce n'est pas complètement illogique que si tu configures ton ordinateur avec un palier de sécu que celui ci apparaisse dans la DTR non?

Sinon pour la mise à jour dont tu parlait un peu plus haut en 2019 cela ne concernait pas le Peregrine qui visiblement n'existait pas en 2019

image.png.2e2ed734480f0c5555a0d52c4be3f613.png

Bonjour Norman,

Pour répondre à ta question, à moins que je ne me trompe, le calcul de la DTR rentre dans le processus de désaturation et prend en compte uniquement les paliers obligatoires:

- en DECO: DTR = Durée remontée + Durée cumulée de tous les paliers obligatoires

- en NO DECO: DTR = Durée de remontée.

La version V71, qui ne concerne effectivement pas le Peregrine,  c'est en fait bardass qui l'évoquait.

Ensuite, pour en revenir au sujet initial, je suis intéressé de savoir si les autonomes PADI  utilisent une DTR dans leur planification de plongée? Dans ce cas pour eux c'est DTR = DR +3 ' ?

Bonne journée,

La DTR c'est le temps de remonté +temps de paliers donc si dans ta planification et donc dans la configuration de ton matériel (en l’occurrence de ton ordinateur) tu as prévu de t'imposer un palier facultatif c'est pour moi tout à fait logique que celui-ci soit intégré dans la DTR

il y a 10 minutes, Norman76 a dit :

La DTR c'est le temps de remonté +temps de paliers donc si dans ta planification et donc dans la configuration de ton matériel (en l’occurrence de ton ordinateur) tu as prévu de t'imposer un palier facultatif c'est pour moi tout à fait logique que celui-ci soit intégré dans la DTR

Tu as absolument raison: la machine s'exécute selon  son programme et ses paramétrages.

Ce qui est rageant, est que Shearwater n'est pas appliqué au PEREGRINE, le correctif V71 qu'évoquait bardass, : "Correction d'un problème de l'option « Count Up » (Chrono) du palier de sécurité en mode circuit ouvert loisirs OC Rec, qui ajoutait du temps à la valeur de la durée de la remontée TTS (DTR). "

Il arrive en effet, qu'on fonction des conditions sous l'eau (courant fort et/ou très mauvaise visibilité au fond ), on bascule d'une plongée initialement prévue DECO, en NO DECO. Dans ce ce cas, c'est toujours intéressant de voir apparaitre le décompte du SAFETY STOP, qu'en fonction des conditions en fin de plongée,  tu respecteras ..ou pas.

il y a 30 minutes, Kimsora a dit :

Tu as absolument raison: la machine s'exécute selon  son programme et ses paramétrages.

Ce qui est rageant, est que Shearwater n'est pas appliqué au PEREGRINE, le correctif V71 qu'évoquait bardass, : "Correction d'un problème de l'option « Count Up » (Chrono) du palier de sécurité en mode circuit ouvert loisirs OC Rec, qui ajoutait du temps à la valeur de la durée de la remontée TTS (DTR). "

Il arrive en effet, qu'on fonction des conditions sous l'eau (courant fort et/ou très mauvaise visibilité au fond ), on bascule d'une plongée initialement prévue DECO, en NO DECO. Dans ce ce cas, c'est toujours intéressant de voir apparaitre le décompte du SAFETY STOP, qu'en fonction des conditions en fin de plongée,  tu respecteras ..ou pas.

rageant, je ne sais pas : quelle est la cible de cet ordinateur ?

il est joli, mais, ça ne suffit pas...

le Perdrix fait le job...

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

rageant, je ne sais pas : quelle est la cible de cet ordinateur ?

il est joli, mais, ça ne suffit pas...

La cible, le plongeur récréatif que je suis.

C'est un super ordinateur, mais conçu avant tout selon la conception "anglo-saxonne"  de la plongée loisir, c'est à dire selon les standards de la dive industry.

Un petit correctif du firmeware , comme cela a été fait pour ses grands frères, lui permettrait d'être parfaitement adapté aux uns et aux autres.

Edited by Kimsora

Je repose ma question, pour se rapprocher du sujet initial:

Chez les autonomes PADI, la DTR (TTS en anglais) est-elle prise en compte en planification?

Si, oui comment est-elle calculée ? Sur une formule du type DTR= DR + 3' (Safety Stop)?

Edited by Kimsora

Il y a 5 heures, Kimsora a dit :

La cible, le plongeur récréatif que je suis.

C'est un super ordinateur, mais conçu avant tout selon la conception "anglo-saxonne"  de la plongée loisir, c'est à dire selon les standards de la dive industry.

Un petit correctif du firmeware , comme cela a été fait pour ses grands frères, lui permettrait d'être parfaitement adapté aux uns et aux autres.

ce qui peut etre rageant, c'est de ne pas connaitre cet inconvenient avant de l'acheter... (c'est pour cela qu'en dessus, je revenais sur le Perdrix (d'une maniere sous jacente, je t'écrivais "vends ton peregrine et passe au perdrix (qui a aussi un mode rec et un mode tec)"..

dans mes criteres d'achat, le palier facultatif débrayable est dans les premiers items comme le durcissement ou pas des GF.

• J'aime 1

Il y a 15 heures, brenique a dit :

Maintenant (et là je voudrais bien l'avis des connaisseurs en decompression) je ne suis pas certain de l'efficacité d'un palier de secu de 3 mn... je pense qu'une durée de ce palier pour etre "utile" doit durer dans les 10mn...

3mn, 5mn, 10mn à 3m, 5m , 6m, etc ... Et pour une cause hypothétique dite de principe ou de sécurité ! Bref, Le mystère reste entier .

• J'aime 1

il y a 13 minutes, pparis a dit :

3mn, 5mn, 10mn à 3m, 5m , 6m, etc ... Et pour une cause hypothétique dite de principe ou de sécurité ! Bref, Le mystère reste entier .

Je suis d'accord avec @brenique , le palier dit de "sécurité" pour moi ne sert à rien, ce n'est rien d'autre qu'une vielle habitude qu'on a gardé sans réfléchir. Ce n'est pas 3 minutes à 3 mètres qui vont régler : une mauvaise hydratation, un profil débile, un fop, une mauvaise condition physique etc .... Des paliers et des longs j'en fais souvent, mais quand ce n'est pas la peine je n'en fais pas.

• J'aime 5

il y a une heure, la philoche a dit :

le palier dit de "sécurité" pour moi ne sert à rien, ce n'est rien d'autre qu'une vielle habitude qu'on a gardé sans réfléchir

ce n’est pas ce que pense DAN Europe

source https://dtmag.com/thelibrary/a-safe-habit-safety-stops-as-standard-procedure/

According to a study done by researchers at the Divers Alert Network (DAN), … the optimal method for reducing post-dive bubble production (and therefore reducing the risk of DCS) was the combination of 1) an ascent rate of 30 feet [10 m] per minute with 2) a deep stop at about half the depth of the dive for 2.5 minutes and 3) a stop at 15 feet [5 m] for three to five minutes

Le palier profond ne semble pas vraiment adopté même si en pratique le profil de plongée consiste le plus souvent de commencer par le point plus profond et de remonter au fur et à mesure, que ce soit autour d’une épave ou le long d’un relief.

Sur le safety stop, amha il n’est pas obligatoire mais il fait partie de la procédure standard PADI que tout plongeur PADI doit respecter sauf dans des cas spécifiques d’urgence.

Donc si un jour tu as un problème, en tant que certifié PADI, l’assureur va regarder les données de ton computer et pourrait décider que tu n’étais pas dans la pratique standard PADI, avec toutes les conséquences pour la prise en charge.

Edited by Julaye

il y a 26 minutes, Julaye a dit :

ce n’est pas ce que pense DAN Europe

source https://dtmag.com/thelibrary/a-safe-habit-safety-stops-as-standard-procedure/

According to a study done by researchers at the Divers Alert Network (DAN), … the optimal method for reducing post-dive bubble production (and therefore reducing the risk of DCS) was the combination of 1) an ascent rate of 30 feet [10 m] per minute with 2) a deep stop at about half the depth of the dive for 2.5 minutes and 3) a stop at 15 feet [5 m] for three to five minutes

Le palier profond ne semble pas vraiment adopté même si en pratique le profil de plongée consiste le plus souvent de commencer par le point plus profond et de remonter au fur et à mesure, que ce soit autour d’une épave ou le long d’un relief.

Sur le safety stop, amha il n’est pas obligatoire mais il fait partie de la procédure standard PADI que tout plongeur PADI doit respecter sauf dans des cas spécifiques d’urgence.

Donc si un jour tu as un problème, en tant que certifié PADI, l’assureur va regarder les données de ton computer et pourrait décider que tu n’étais pas dans la pratique standard PADI, avec toutes les conséquences pour la prise en charge.

mort de rire, avec les deep stop

depuis 2015, des études disent le contraire : c'est contre productif, tu continues à saturer.

l'assureur va regarder ton computer ??? mdr aussi

je ne plonge surtout pas PADI.

Je sors mes cartes, ma carte bleue, ma carte solo diver, je signe la décharge et je vis ma vie.

• J'aime 2

@Julaye c'est un article de 2015, déjà a cette époque, les plongeurs profond que je connais (qui sont pour certain parmi les plus profonds de la planète) avaient arrêté les deep stop et globalement tout le monde avaient déjà commencé à remonter la profondeur des premiers paliers. Je n’ai rien contre PADI, je les ai suffisamment défendu sur ce forum (j'ai eu un dive master il y a plus de 20 ans), mais pour la partie tech (palier etc ....) ce n'est pas ça. 

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

dans mes criteres d'achat, le palier facultatif débrayable est dans les premiers items comme le durcissement ou pas des GF.

Mais il y a ces 2 critères dans le Peregrine...j'ai fait "sauter"  les paliers de secu et modifier les GFs

• J'aime 1

il y a 1 minute, brenique a dit :

Mais il y a ces 2 critères dans le Peregrine...j'ai fait "sauter"  les paliers de secu et modifier les GFs

Pareil .:biere: et pourtant j'ai un petit cerveau entre les deux oreilles , mais il y en a un + un ordi au bras🤣

Edited by brochet
    • J'aime 2