Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI : "autonomie" du plongeur certifié : ce qui est écrit vs ce qui est pratiqué

Recommended Posts

Il y a 3 heures, la philoche a dit :

Je suis d'accord avec @brenique , le palier dit de "sécurité" pour moi ne sert à rien, ce n'est rien d'autre qu'une vielle habitude qu'on a gardé sans réfléchir. Ce n'est pas 3 minutes à 3 mètres qui vont régler : une mauvaise hydratation, un profil débile, un fop, une mauvaise condition physique etc .... Des paliers et des longs j'en fais souvent, mais quand ce n'est pas la peine je n'en fais pas.

Le palier de secu permet au moins aux plongeurs lambda pas forcément ultras bons de faire un arret, sortir le para et faire le tour d'horizon.

Et ça ne fait pas non plus de mal qd on flirt avec la courbe des paliers.

• Merci 2

il y a 16 minutes, whodive a dit :

Le palier de secu permet au moins aux plongeurs lambda pas forcément ultras bons de faire un arret, sortir le para et faire le tour d'horizon.

Et ça ne fait pas non plus de mal qd on flirt avec la courbe des paliers.

hummm

déjà que les pratiquants habituels sortent peu le para, alors, des occasionnels, pas forcement ultra bons, je n'y crois pas (du tout) : observe la vitesse de remontée entre 3m et la surface : qui met moins de 30 secondes ?

ceux qui mettent plus (de 30 secondes) sont l'exception.

quant à ne pas faire de mal quand on flirte avec la courbe... pas tout à fait pareil :

on décide d'en faire ou on décide de ne pas le faire, ce palier...

mais, il n'est toujours pas obligatoire

et, je rappelle que si on ne la sent pas, cette plongée, il ne faut pas la faire.

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

ce n’est pas ce que pense DAN Europe

source https://dtmag.com/thelibrary/a-safe-habit-safety-stops-as-standard-procedure/

According to a study done by researchers at the Divers Alert Network (DAN), … the optimal method for reducing post-dive bubble production (and therefore reducing the risk of DCS) was the combination of 1) an ascent rate of 30 feet [10 m] per minute with 2) a deep stop at about half the depth of the dive for 2.5 minutes and 3) a stop at 15 feet [5 m] for three to five minutes

Le palier profond ne semble pas vraiment adopté même si en pratique le profil de plongée consiste le plus souvent de commencer par le point plus profond et de remonter au fur et à mesure, que ce soit autour d’une épave ou le long d’un relief.

Sur le safety stop, amha il n’est pas obligatoire mais il fait partie de la procédure standard PADI que tout plongeur PADI doit respecter sauf dans des cas spécifiques d’urgence.

Donc si un jour tu as un problème, en tant que certifié PADI, l’assureur va regarder les données de ton computer et pourrait décider que tu n’étais pas dans la pratique standard PADI, avec toutes les conséquences pour la prise en charge.

je te laisse lire ceci ?

https://www.plongee-plaisir.com/fr/paliers-profonds-point-question/

@Alain Foret intevient ici

tu peux donc lui poser toutes les questions...

verifie (surtout) la date des documents que tu cites (là, c'est une info moisie)

https://m.facebook.com/plongeesportpaca/photos/décompression-et-palier-profond-à-lair-palier-mi-profondeur-procédure-dangereuse/2865591130181538/

quant au safety stop, (en français, on peut peut etre parler du palier facultatif ?), c'est une spécialité de PADI de le rendre obligatoire quand on est à 5 minutes de rentrer dans la déco ?

heu, le N3 va t'apporter quoi ??? avec toutes ces questions, j'ai comme un doute

• Merci 1

il y a 52 minutes, christophe 38 a dit :

déjà que les pratiquants habituels sortent peu le para, alors, des occasionnels, pas forcement ultra bons, je n'y crois pas (du tout) : observe la vitesse de remontée entre 3m et la surface : qui met moins de 30 secondes ?

ceux qui mettent plus (de 30 secondes) sont l'exception.

Parachute ou pas, ils marquent tout de même un stop entre 3 et 6m

il y a 53 minutes, christophe 38 a dit :

quant à ne pas faire de mal quand on flirte avec la courbe... pas tout à fait pareil :

on décide d'en faire ou on décide de ne pas le faire, ce palier...

mais, il n'est toujours pas obligatoire

Sauf que cela ne se passe pas comme ca

Il y a 14 heures, Kimsora a dit :

Je repose ma question, pour se rapprocher du sujet initial:

Chez les autonomes PADI, la DTR (TTS en anglais) est-elle prise en compte en planification?

Si, oui comment est-elle calculée ? Sur une formule du type DTR= DR + 3' (Safety Stop)?

Malheureusement, la dtr n'est pas vraiment abordé dans la spécialité Deep.

Moi je le rajoute, avec la lecture de l'ordi (et aussi du passage en déco si ca arrive) et ca me permet de les préparer au tec40 pour ce qu'il veulent. et au moins pour leur faire réaliser qu'à 40m, on est quand meme loin de la surface.

Je prend 10m/min, + 1 min de 3m à 0 + 3min de palier.
Donc pour simplifier: Pression Absolu + 3 

Une fois que je vois qu'ils ont bien prix conscience de la profondeur et de ce que ca implique, je leur rappelle que la vitesse maximal chez padi, c'est 18m/min et qu'en cas d'urgence, il peuvent zapper le palier, et que donc ils ont a 2-3min de la surface  à40m... mais que ce n'est vraiment pas souhaitable de faire une telle remontée

Il y a 5 heures, Julaye a dit :

source https://dtmag.com/thelibrary/a-safe-habit-safety-stops-as-standard-procedure/

According to a study done by researchers at the Divers Alert Network (DAN), … the optimal method for reducing post-dive bubble production (and therefore reducing the risk of DCS) was the combination of 1) an ascent rate of 30 feet [10 m] per minute with 2) a deep stop at about half the depth of the dive for 2.5 minutes and 3) a stop at 15 feet [5 m] for three to five minutes

Le palier profond ne semble pas vraiment adopté même si en pratique le profil de plongée consiste le plus souvent de commencer par le point plus profond et de remonter au fur et à mesure, que ce soit autour d’une épave ou le long d’un relief.

Sur le safety stop, amha il n’est pas obligatoire mais il fait partie de la procédure standard PADI que tout plongeur PADI doit respecter sauf dans des cas spécifiques d’urgence.

Donc si un jour tu as un problème, en tant que certifié PADI, l’assureur va regarder les données de ton computer et pourrait décider que tu n’étais pas dans la pratique standard PADI, avec toutes les conséquences pour la prise en charge.

Chez padi, Le palier est obligatoire pour les plongée au delà de 30m, et quand tu est proche de la LND.

Regardes la RDP, ce sont les zones grisés ..... je te dis ca juste comme ça, mais si tu oublies ce détail, tu vas avoir des surprises a ton examen sur la partie rdp et sur le calcul de temps de plongée totale 😛😉 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 5 heures, brochet a dit :

Pareil .:biere: et pourtant j'ai un petit cerveau entre les deux oreilles , mais il y en a un + un ordi au bras🤣

Idem depuis hier.

J'ai désactivé le Safety Stop la DTR affichée est devenue conforme= DR + Durée paliers obligatoires.

Si, je plonge en structure PADI/SSI, la durée de plongée et la profondeur, me suffiront pour aligner ces fameuses 3 minutes.

Il y a 14 heures, Julaye a dit :

encore une fois, il faut faire la part des choses :
faire un palier de sécurité alors que l'on est resté dans une plongée dans la courbe sans paliers obligatoires ou pire qu'on l'a tengeanté toute la plongée : oui, c'rest une bonne chose, cela permet notamment de ralentir la remontée.
C'est le profil type des plongées récréatives proposée par PADI et DAN.

Mais dans le cadre de plongées plus engagées, avec des paliers obligatoires, à quoi servent-ils ?
A augmenter la durée des paliers obligatoires ?
alors sécurisez vos ordinateurs poru allonger la durée des paliers obligatoires.
Nul besoin de paliers de "sécurité" en sus

Il y a 14 heures, Julaye a dit :

le lien que tu cites n'a pas grand chose à voir avec Dan Europe.
C'est un article rédigé par une monitrice, certainement chez PADI.
Et elle se base sur une des études DAN concernant les paliers profonds et paliers de sécu.
Concernant les paliers profonds, elle indique bien, comme le monter l'étude qu'un palier profond de 2min30 est bénéfique niveau bulles.
Mais elle omet de dire qu'un palier profond de 1mi ou 2min est pire niveau bulles circulantes que de ne pas faire de paliers profonds, comme le montre aussi la même étude.

Or qui fait un palier profond de 2min30 ? Que proposent le sordinateurs qui ont la fonction palier profond : 1 ou 2 minutes. Dommage ...
or des études américaines et françaises ont aussi montré que les paliers profonds n'étaient pas si intéressants que cela.
Et révolution, un instructeur TEC PADI a rédigé en 2019 un article, indiquant : "stop aux paliers profonds".
https://tecrec.wordpress.com/2019/04/22/evolving-thought-on-deep-decompression-stops/
il semblerait que depuis, chez PADI, les paliers profonds ne soient plus aussi bien vus.

Concernant l'article que tu cites, il est ancien : 2015.
Bien des choses ont changé depuis.
Mais surtout, l'auteur ne justifie en rien la nécessité d'un palier de sécurité, elle le justifie par l'article DAN sur les paliers profonds.
Dommage, ce n'est plus à l'ordre du jour.
Et rien que la dernière phrase me donne de l'urticaire : "Safety stops are not optional"
Certes, 99,99% des plongeurs se foutent que j'ai de l'urticaire ou non.
Mais écrire ce genre de phrase, c'est former des plongeurs à ne pas réfléchir. Et à appliquer bêtement des procédures.
Comme ma plongeuse N3 dont je parlais plus haut.

il y a 56 minutes, bardass a dit :

l semblerait que depuis, chez PADI, les paliers profonds ne soient plus aussi bien vus

Je confirme, j’ai eu une discussion il y a quelques semaines avec mon instructrice, on regardait les settings de mon ordinateur i330R et nous étions tombées sur ce réglage avec alarme à mi-profondeur => PADI ne fait plus de palier profond.

J’ai cité un peu vite cet article, je voulais parler uniquement du palier de sécurité.

Pour moi il doit être fait en PADI - C’est à dire dans la courbe - sauf cas documentés évidents (ex: procédure après avoir perdu son binôme).

Faisant aussi un peu de déco parfois, mon ordinateur ne me propose pas ce palier de sécurité lorsque je suis en Déco.

J’estime néanmoins préférable de prendre mon temps pour rejoindre la surface en respectant ces trois minutes. Et rejoindre la surface tranquillement. Sauf cas documentés la aussi.

@Julaye

Bonjour Julaye,

Pour en revenir au sujet que tu as initié, peux-tu nous dire si chez PADI la DTR/TTS est un élément pris en compte dans la planification des autonomes?

Si oui, vous la calculez avec la formule DTR= DR + 3' (Safety Stop) ?

Il y a 9 heures, Kimsora a dit :

Pour en revenir au sujet que tu as initié, peux-tu nous dire si chez PADI la DTR/TTS est un élément pris en compte dans la planification des autonomes?

Je viens de parcourir le manuel du Divemaster, DTR et TTS ne sont même pas mentionnés dans le lexique ... C'est manifestement un concept inconnu de PADI mais je vais me renseigner auprès de mon instructeur qui connais bien la différence entre les deux mondes.

Perso j'utilise DTR et j'inclus un palier de sécurité de 3 min à 5m, mais je suis biaisée étant une ancienne plongeuse autonome qui fait de la Déco de temps en temps :) avec les plongeurs "engagés" du club ...

• J'aime 1

Il y a 10 heures, Kimsora a dit :

@Julaye

Bonjour Julaye,

Si oui, vous la calculez avec la formule DTR= DR + 3' (Safety Stop) ?

Je t'avais répondu un peu plus haut.  😉 

Chez padi loisir, non, ce n'est pas dans les manuels meme dans la spécialité profonde.

Chez Padi TecRec, oui là, bien sur, c'est intégré et fondamental

Pour info, je suis padi IDC Staff instructor

PS: et arrete d'enfoncer des portes ouvertes 😉 hormis le niveau scubadiver, tous les plongeurs padi sont autonomes. Donc la planification des autonomes, ca s'appele tout simplement la planification 😛 

• J'aime 2

@fufu74

Merci pour ton retour!

J'avais effectivement manqué ton post.

Rassure toi, je ne suis pas dans le dénigrement: je plonge régulièrement chez des structures PADI et SSI, quand je me déplace.

J'y apprécie la qualité du matériel, le sérieux de l'accueil, des petits à côtés sur le bateau, l'ambiance un peu plus "jeune'......J'y apprécie même le principe des plongées NO DEC systématiques  dans les archipels éloignés, loin de tout moyen d'évacuation rapide et de tout caisson.

Ma seule question portait sur l'autonomie des plongeurs, car je ne l'ai jamais constatée, ici, en Pf.

Mais je ne suis pas forcement représentatif et Alpha_B m'a indiqué que ça se faisait dans la structure dans laquelle il plongeait.

Bonne journée,

• 3 weeks later...
Le 25/06/2022 à 09:11, nico_40 a dit :

Pas d'apriori, on plonge avec les limites de sa palanquée (si un des autonomes n'est pas a l'aise avec des paliers, on en fait pas (ffessm,padi autres, ca depends pas de l'école)).

Ben il devrait pas être autonome... se stab c'est quand même la base

Shunter une pratique de sécurité (même si pas nécessaire) pour fuir la "difficulté" au lieu de bosser dessus, je trouve ça assez incroyable.

Si pendant ma formation (et même après) j'avais fait comprendre au chef de palanquée "nan c'est bon pas envie, pas à l'aise,  je remonte direct" l'avoinée que je me serais pris de retour à bord...

Edited by Vanosaca
  • Merci 1
  • Triste 1