Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer le N2 Français (et plus si affinité) en Italie

Recommended Posts

Etant plus souvent en Italie qu'en France, est-ce que quelqu'un connaitrait un Club de plongée Italien, ou un instructeur certifié résidant là-bas, qui pourrait me faire passer le N2 Français en Italie? J'ai besoin d'être autonome au moins dans la zone des 20 m pour pouvoir filmer sans trop de contraintes quand je suis dans ces 2 pays. Je précise que j'ai le N1 ainsi que le PADI Advanced Open Water Diver.

Merci pour votre aide.

il y a une heure, Sudamer a dit :

Etant plus souvent en Italie qu'en France, est-ce que quelqu'un connaitrait un Club de plongée Italien, ou un instructeur certifié résidant là-bas, qui pourrait me faire passer le N2 Français en Italie? J'ai besoin d'être autonome au moins dans la zone des 20 m pour pouvoir filmer sans trop de contraintes quand je suis dans ces 2 pays. Je précise que j'ai le N1 ainsi que le PADI Advanced Open Water Diver.

Merci pour votre aide.

Si tu es déjà PADI Advanced, tu es déjà autonome dans la zone des 20m, et ceci dans le monde entier, y compris dans les structures PADI en France.

Si tu veux améliorer ta pratique pour la photo, les spécialités Buyoancy et Digital Photo sont certainement plus intéressantes que le N2 qui ne va pas t’apprendre grand chose par rapport à ton objectif.

tu peux aussi passer la spécialité Nitrox pour allonger tes temps de plongée dans la zone 30-20 m en no déco 

• Paumé 1

il y a 21 minutes, caolila a dit :

Perso ces histoires de spécialité ça me "gave"...  j'ai un avis faussé (peut etre) mais j'ai le sentiment que c'est surtout une histoire de €$ etc...

je viens de faire la spécialité photo et j’ai fait trois plongées de mise en pratique, de travail sur ma flottabilité en filmant un objet en mouvement, puis débriefing. Car j’ai été filmée pendant mes exercices et j’ai pu voir mes erreurs.

J’ai pu essayer aussi du matériel sérieux (Tg-5 et caisson Olympus) lors de la première plongée, ce qui m’a permis d’acheter sereinement mon matériel (tg-6 caisson et annulaire) pour les plongées suivantes ! 

Par ailleurs le livret photo de PADI est extrêmement bien fait avec des explications très détaillées sur ce qu’il faut connaître pour réussir une prise de vue sous l’eau.

L’ensemble pour 200 euros (livret, prêt du matériel, trois plongées), je suis contente d’avoir fait cette spécialité.

Après je reconnais que j’ai eu de la chance d’avoir un instructeur particulièrement bien féru de photographie et qui a mis l’accent sur les points important (position, respiration, flottabilité dans l’eau, réglages balance, cadrage pour que le sujet se détache …).

Mais c’est aussi pour cela que je l’ai fait ! Pour profiter de l’expérience d’un passionné.

Donc les spécialités, ça n’a de sens que si l’instructeur est vraiment un expert. Ce qui n’est probablement pas toujours le cas.

Tient c’est aussi un passionné de scooter, il y en a deux au club. Je vais passer la spécialité … ça doit être sympa de faire le tour de l’île de N’Gor sous l’eau en scoot !

Edited by Julaye
  • Merci 2

il y a 8 minutes, caolila a dit :

tout est la .... et cela ne passe pas forcement par des € ou une carte..

Il est comme tout le monde, il veut vivre de sa passion.

Et c’est quoi 200€ pour la demi-douzaine d’heures (moins le carburant du bateau, l’amortissement du matériel, les accompagnants …) qu’il aura passé avec moi pour me transmettre des techniques ?!

Franchement, ce sont € très largement mérités ! 

Ensuite j’ai une carte pour la photo, je m’en fout, elle ne sert strictement à rien (même si, j’en parle dans le fil de discussion sur Bouillante, je la rendrais obligatoire pour filmer dans les réserves … s’assurer que le plongeur a le niveau sans abîmer le milieu).

Je n’en dirais pas autant de ma carte Nitrox que je suis contente d’avoir. Et qui est un plus, même en no déco, pour la photo, pour louer des bouteilles enrichies.

Pareil pour le scooter … je vois mal un club me louer ce matériel sans avoir la spécialité qui démontre que je connais le risque de ce type d’équipement.

Edited by Julaye
  • J'aime 1
  • Haha 1

il y a 1 minute, Julaye a dit :

Franchement, ce sont € très largement mérités ! 

je n'ai pas dit le contraire... mais tu peux aussi payer la formation et ne pas tomber sur un passionné et là tu n'auras qu'une carte et pas beaucoup plus

• J'aime 1

il y a 23 minutes, caolila a dit :

Perso ces histoires de spécialité ça me "gave"... 

J'ai commencé la photo avec un apn dans les mains sans jamais avoir fait de photo en terrestre. Du coup, après quelques années, j'ai passé le Plongeur Photo N1 à Trebeurden. Ca m'a tellement plu que j'ai enchainé avec le N2 lors d'un stage national à Port Cros et l'année suivante avec le Moniteur Photo N1.

Bien que déjà formé Cave Trimix Diver, j'ai passé la formation Mine juste pour pouvoir suivre une formation avec un formateur de renom, Frank Vasseur, et voir "comment il plonge". J'ai également accepté d'accompagner un copain lors d'un stage DPV cave parce que c'était avec Pascal Bernabé avec qui j'avais déjà fait plusieurs formations et que je savais que ça serait super intéressant et très sympa.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 6 minutes, caolila a dit :

je n'ai pas dit le contraire... mais tu peux aussi payer la formation et ne pas tomber sur un passionné et là tu n'auras qu'une carte et pas beaucoup plus

oui ! Il faut se renseigner avant et voir si l’instructeur connaît réellement le sujet … suffit de lui demander de montrer son matériel et sa production.

Dans un club aux Maldives, la spécialité photo c’était avec un pocket étanche 15 m … aucun intérêt, j’avais zappé et attendu de croiser un formateur sérieux !

il y a 3 minutes, pmk a dit :

et l'année suivante avec le Moniteur Photo N1.

cool 👍 idem la spécialité que je viens de passer m’a tellement plu que j’envisage de passer le diplôme d’instructeur Photo chez PADI … d’autant que depuis peu c’est accessible avec le seul Divemaster (que j’espère boucler cet été).

Edited by Julaye
  • J'aime 1

il y a 2 minutes, pmk a dit :

J'ai commencé la photo avec un apn dans les mains sans jamais avoir fait de photo en terrestre. Du coup, après quelques années, j'ai passé le Plongeur Photo N1 à Trebeurden. Ca m'a tellement plu que j'ai enchainé avec le N2 lors d'un stage national à Port Cros et l'année suivante avec le Moniteur Photo N1.

Bien que déjà formé Cave Trimix Diver, j'ai passé la formation Mine juste pour pouvoir suivre une formation avec un formateur de renom, Frank Vasseur, et voir "comment il plonge". J'ai également accepté d'accompagner un copain lors d'un stage DPV cave parce que c'était avec Pascal Bernabé avec qui j'avais déjà fait plusieurs formations et que je savais que ça serait super intéressant et très sympa.

Tu confirmes exactement ce que je pense.. c'est le formateur qui est important pas la "formation"

La photo j'en faisais depuis des années que j'en faisais au moment ou je suis passé sous la surface.

J'ai donc tout logiquement continué sous l'eau... avec la découverte des nouvelles contraintes... 

mon apprentissage a été en grande partie par  de la lecture  et de la pratique... (try and error ;) )

J'ai fait un gros pas en avant en plongeant avec un Divemaster passionné en Indonésie.

• J'aime 1

Que d'agitation !
Photo !! oui c'est mieux si on a un minimum de formation (sur le tas ou en cours)

Pour ceux qui ont envie, il y a des formations proposées par la FF ou Padi et autres, et effectivement pour des raisons évidentes "on" demande un niveau de pratique voisin du N2

Le Code du Sport a été ajusté pour l'acceptation des plongeurs extérieurs (extérieurs à la France bien sûr). Un DP peut très bien classer un plongeur AOW en PA20 pour sa plongée.

Ca commence à coincer quand un plongeur "étranger" arrive avec son AOW pour un stage de formation photo avec N2 mini (le N2 c'est aussi paliers deco etc )

Le français normal se croyant tout autorisé dès lors qu'il a la carte du niveau qu'il croit qui l'autorise à tout faire.

Donc pas s'emm... prendre un stage chez le bon qui va bien.

À part ça, vouloir passer le N2 FRANÇAIS en Italie est presque aussi logique que de vouloir passer le permis de conduire turque en Angleterre...

Si tu es majoritairement en Italie, fais un brevet en Italie... tu es PADI AOWD ?

Passe le rescue...

Ou trouve un centre CMAS et fais un D2 ...

• J'aime 3
  • Haha 1

il y a 22 minutes, DuboisP a dit :

et moi qui pensais que c'était un sujet sur un passage de N2 (un CMAS 2* serait mieux), alors que c'est un sujet sur la photo

Ben oui, l'auteur de la question a écrit : "J'ai besoin d'être autonome au moins dans la zone des 20 m pour pouvoir filmer sans trop de contraintes quand je suis dans ces 2 pays" --> son objectif 

Et comme il est AOWD, il est déjà autonome dans la zone des 20 m ...

Bref, AMHA autant qu'il dépense temps, argent et énergie à améliorer sa pratique photo/film sous l'eau.

Il y a 3 heures, Hermes75003 a dit :

1300841104_Capturedecran2022-06-29a16_53_57.png.94b87d37ebb8f7ee5eec0cb9b6b6efab.png

Il y a 1 heure, gerard95 a dit :

Le français normal se croyant tout autorisé dès lors qu'il a la carte du niveau qu'il croit qui l'autorise à tout faire.

C'est un peu normal aussi, FFESSM, cette abréviation me rappelle que la France est le seul pays au monde où l'on ne peut rien faire sans avoir rempli le CERFA correspondant ... tout est (sur)réglementé au point de rendre les gens peu autonomes et à les culpabiliser dès qu'ils font voeux d'un peu de liberté. Alors quand tu as le CERFA la carte, ben oui c'est quand même cool :wharf:

Edited by Julaye
  • J'aime 1
  • Haha 1