Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer le N2 Français (et plus si affinité) en Italie

Recommended Posts

Bordel que j'suis bien dans mon lac où l'on plonge du bord hors structure comme l'on veut...surtout côté suisse...

Ce qui n'empêche pas d'avoir suivi les formations et d'avoir le matos ad hoc pour ne pas faire n'importe quoi.

• J'aime 2

il y a une heure, Julaye a dit :

C'est un peu normal aussi, FFESSM, cette abréviation me rappelle que la France est le seul pays au monde où l'on ne peut rien faire sans avoir rempli le CERFA correspondant ... tout est (sur)réglementé au point de rendre les gens peu autonomes et à les culpabiliser dès qu'ils font voeux d'un peu de liberté. Alors quand tu as le CERFA la carte, ben oui c'est quand même cool :wharf:

Est il bon de rappeler que la règlementation n'existe qu'en structure. Hors de ce contexte tu vis ta vie ...

• J'aime 3

Il y a 1 heure, Julaye a dit :

C'est un peu normal aussi, FFESSM, cette abréviation me rappelle que la France est le seul pays au monde où l'on ne peut rien faire sans avoir rempli le CERFA correspondant ... tout est (sur)réglementé au point de rendre les gens peu autonomes et à les culpabiliser dès qu'ils font voeux d'un peu de liberté. Alors quand tu as le CERFA la carte, ben oui c'est quand même cool :wharf:

Tu serais pas un peu dans l'exagération par hasard? :rolleyes:

Non parce que dans l'exagération on peut y allez aussi... dans d'autres pays ou Padi est "plus présent", on a juste une décharge avec questionnaire médical à remplir/signer, ou t'es dans 99% des cas obligés de faire une "check dive" même si tu prouves que ta dernière plongée remonte à même pas quelque jours, et ou réussir à ne pas avoir un DM qui te colle au basque ressemble au parcours du combattant, même quand tu es "plus gradé" que lui et que tu connais (en le prouvant) les conditions locale :rolleyes:

Au final, il y a quand même une bonne majorité de pays où la plongée est assez "contrôlé", pas forcément de la même façon mais quand même :rolleyes:

Mais le French bashing c'est tellement simple.

Et accessoirement, en France, hors structure tu n'es pas soumis au code du sport, donc enjoy la liberté de faire ce que tu veux ;) 

• J'aime 5
    • Merci 2

il y a 21 minutes, pparis a dit :

Hors de ce contexte tu vis ta vie ...

Avec ou sans assurance ? Une assurance va t elle te couvrir en dehors d'une structure ?

il y a 3 minutes, iove a dit :

Mais le French bashing c'est tellement simple.

Un peu comme le PADI bashing ;) 

• Haha 1

il y a 6 minutes, Julaye a dit :

Avec ou sans assurance ? Une assurance va t elle te couvrir en dehors d'une structure ?

Avec assurance, et même en plongée solo si ça t'intéresse. A toi de contacter ton assureur pour le vérifier, pour ma part je l'ai fais et il n'y a aucun soucis à partir du moment où je respecte les limites de ma formation.

il y a 6 minutes, Julaye a dit :

Un peu comme le PADI bashing ;) 

Je ne bash pas PADI, je ne fais que contrebalancer ton histoire de contraintes française avec des éléments factuels qu'on rencontre côté PADI. Et perso je ne m'en plains pas, et je continue même de payer tous les ans mon adhésion à Padi pro.

• Merci 1

Il y a 12 heures, Julaye a dit :

la plongée est libre en France (sauf là où c'est interdit, soumis à autorisation ou privé).
    pas besoin de carte ou d'un Cerfa quelconque.
    il faut simplement être complétement autonome.

Edited by DuboisP
    • J'aime 2

Pour la partie que je connais le mieux, la plongée spéléo, la règle est simple, sauf le endroits interdits (99% des cas des captages d'eau potable sensible) il n'y a pas de règle ! On fait absolument ce qu'on veut. Pour avoir plongé en Europe cette hiver, je peu confirmer qu'on est une exception. Les réglementations sont beaucoup plus restrictives à l'étranger. Mais ça ne concerne pas uniquement la plongée, ça concerne énormément d'activité outdoor : parapente, canyoning, escalade, etc ....

• J'aime 2

Bpnjour Sudamer,

Pour répondre partiellement au sujet initial, le site de la FFESSM donne les clubs étrangers affiliés a la Fédération française et pouvant donc faire passer un N2 français :

https://rechercheclub.ffessm.fr/

donc a priori un seul club en Italie, situé en Sardaigne :

TAVOLARA DIVING AND RESORT
    VIA MOLARA 4/6
    PROVINCE OF OLBIA TEMPIO
    07020 PORTO SAN PAOLO OT
    39 340 839 2154
    • J'aime 2