Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

No Fly

forum_eric

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'espere poster dans la bonne rubrique.

J'ai une petite question qui me taraude concernant l'interdiction de voler après une plongée.

Bien évidemment, il va de soi qu'il est impératif de respecter le temps calculé par votre ordi.

Question: prenez-vous un surcroit de protection en vous interdisant tout vol le lendemain d'une plongée?

Cas de figure: j'ai plongé hier soir; ce matin, mon ordi ne m'indique plus cette interdiction de vol.

Donnée de la plongée en PJ.

Capture d’écran 2022-06-30 à 09.43.50.png

Chacun ira de sa réponse en fonction de son aversion au risque.

Moi je prend l'avion sans problème le lendemain à midi (ou après) avec ton profil en plongée unique du soir sans aucun problème.

Après si c'est la 3è plongée du jour je recalerai l'avion évidemment.

il y a 23 minutes, cosmosaure a dit :

PADI conseille 12h de délai pour une plongée sans déco.

Sinon, à ma connaissance, les ordis ne calculent rien à ce propos : ils se contentent d'indiquer un forfait "no-fly" de 24h après la dernière plongée.

Bonjour Cosmosaure,

j'ai une Suunto Eon et le "no-fly" est plus précis que ça & dépend de la plongée.

Je n'ai plus d'indication alors que j'ai plongé il y a moins de 24h.

• Merci 1

il y a 50 minutes, cosmosaure a dit :

Sinon, à ma connaissance, les ordis ne calculent rien à ce propos : ils se contentent d'indiquer un forfait "no-fly" de 24h après la dernière plongée.

Faux certain ordi font cela d'autre calcul en fonction de la saturation.

Le 12h sans déco / 24h avec est ce que je pratique aussi si nécessaire. Cela étant, il m'est arrivé une fois de prendre un avion de ligne 18h seulement après 10 plongées (no déco mais du yoyo pour des RA) sur 6 jours et ça s'est (heureusement) bien passé ; mon OSTC Sport me disait que c'était OK (et il calcule la désat, ce n'est pas 24h sec). Expérience purement personnelle, évidemment.

il y a 30 minutes, christophe 38 a dit :

j'aime bien les MN90... (tout d'un coup)

et, sinon, c'est pour quoi, ce no fly ??

Pour eviter des poursuites?...

Vu un australien apres sejour dans les Tuamotu vol sur Papeete puis dans la foulée vol sur Air Australia , demi tour de l'avion sur Papeete pour symptomes faisant poser le diagnostic de ADD ...pas de respect des delais de je ne sais plus quel organisme et du coup plainte de la Cie contre le passager qui n'avait pas respecté le no-fly .

Je n'ai jamais eu connaissance des suites judiciaires données à cette affaire

Avant je suivais mon ordi , celui de maintenant ne me donne plus "d'ordre" aussi j'applique le 12/18/24h selon mes plongées

Edited by brenique
  • J'aime 1

il y a 4 minutes, brenique a dit :

Pour eviter des poursuites?...

Vu un australien apres sejour dans les Tuamotu vol sur Papeete puis dans la foulée vol sur Air Australia , demi tour de l'avion sur Papeete pour symptomes faisant poser le diagnostic de ADD ...pas de respect des delais de je ne sais plus quel organisme et du coup plainte de la Cie contre le passager qui n'avait pas respecté le no-fly .

Je n'ai jamais eu connaissance des suites judiciaires données à cette affaire

Avant je suivais mon ordi , celui de maintenant ne me donne plus "d'ordre" aussi j'applique le 12/18/24h selon mes plongées

j'en étais resté à l'ADD en cas de décompression de l'avion, si un hublot pete, s'il perd son toit...

et, une petite question pour nos amis montagnards....

à l'issue d'un week end de plongée en mediterrannée, ils attendent 24 ou 48 h pour rentrer dans leurs montagnes ???

Il y a 2 heures, cosmosaure a dit :

Oui c'est un timer qui décompte.

il y a 20 minutes, christophe 38 a dit :

une petite question pour nos amis montagnards....

à l'issue d'un week end de plongée en mediterrannée, ils attendent 24 ou 48 h pour rentrer dans leurs montagnes ???

Un certain nombre d'entre nous évite de passer par le col de la croix haute au retour la méditerranée.

• Haha 1

il y a 20 minutes, christophe 38 a dit :

j'en étais resté à l'ADD en cas de décompression de l'avion, si un hublot pete, s'il perd son toit...

et, une petite question pour nos amis montagnards....

Dans la série Exemples, sur lesquels on peut discuter à l'infini.
- un club de région parisienne organise un séjour en Egypte. 2 filles en profitent à fond en quantité, profondeur, durée.
De retour à Roissy : caisson direct; Légende ??
-un club corse (dont le patron était aussi DT de FF : après un séjour standard (10 plongées) le dimanche matin on se fait une 22m max (durée ??) que tout le monde respecte à la virgule près, et oàn se prend l'Airbus de l'après midi pour rentrer à Paris : RIEN
En formation N2, on précise que c'est plongée au niveau de la mer, avec deco au même endroit.
Ex à Menton je peu taper du 40-50 sans probleme et quand je regarde la cote, le bord de mer est en hauteur, la gare est encoure plus haute et ca monte raide et en haut ce sont les nuages. Ca monte fort.
Le mont Ventoux est à 1900m, même pression que les avions en vol, mais lui on y arrive vite par la route.
ON est dans la conditions de Nofly citées par les tables , dont les limites sont bien sûr fixées un peu arbitrairement.

il y a 11 minutes, McLean a dit :

Un certain nombre d'entre nous évite de passer par le col de la croix haute au retour la méditerranée.

le smiley, celui que j'ai mis, c'est parce que je l'ai eu fait...

à l'issue d'un week end profond... (d'un autre coté, et de l'autre coté, quand tu redescends vers Grenoble, l'altitude baisse....)

(pour ceux qui ne connaissent pas, le col de la croix haute est à 1176 m d'altitude et Grenoble est à 200 m)

il y a 5 minutes, gerard95 a dit :

Dans la série Exemples, sur lesquels on peut discuter à l'infini.
- un club de région parisienne organise un séjour en Egypte. 2 filles en profitent à fond en quantité, profondeur, durée.
De retour à Roissy : caisson direct; Légende ??
-un club corse (dont le patron était aussi DT de FF : après un séjour standard (10 plongées) le dimanche matin on se fait une 22m max (durée ??) que tout le monde respecte à la virgule près, et oàn se prend l'Airbus de l'après midi pour rentrer à Paris : RIEN
En formation N2, on précise que c'est plongée au niveau de la mer, avec deco au même endroit.
Ex à Menton je peu taper du 40-50 sans probleme et quand je regarde la cote, le bord de mer est en hauteur, la gare est encoure plus haute et ca monte raide et en haut ce sont les nuages. Ca monte fort.
Le mont Ventoux est à 1900m, même pression que les avions en vol, mais lui on y arrive vite par la route.
ON est dans la conditions de Nofly citées par les tables , dont les limites sont bien sûr fixées un peu arbitrairement.

merci pour ta réponse..

vu autrement, combien de croisiéristes en mer Rouge ?

quelle est la saturation des plongeurs mercredi ou jeudi, pour un décollage le samedi ? (perso, j'ai eu jusqu'à 48 h et plus de désaturation)...

et, sur ce nombre de plongeurs, combien d'accidents ??

(je ne dis pas que ça ne sert à rien, je pose simplement des questions en mettant en parallèle les faits et la théorie)