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No Fly


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Dan préconise entre 12 et jusqu'à plus de 24h (36h) selon le nombre de plongée cumulée sur une période, leur engagement e le profil bulleur du plongeur. 

Certains fabricants d'ordinateurs se sont basés sur ces préco pour implémenter une durée fixe de 12 ou 24h (le cas le plus général).

https://dan.org/wp-content/uploads/2020/07/fad_proceedingsummary_final.pdf

https://alertdiver.eu/en_US/articles/flying-after-diving-finally-the-facts-not-just-theory

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Perso je suis les conseils de mon ordi.. j'ai 2 points indiqué la durée avant désaturation et le no fly.

 

En plus j'ai un symbole m'indiquant a quelle "altitude" je peux monter.

J'ai testé à El Hiero apres 2 plongée le matin, le dejeuner nous somme parti de la Restinga... obligation de passer a +/- 1000 m d'altitude (il me semble) l'ordi indique clairement en montant que je m'approche d'une zone "dangereuse" enfin il bipait a chaque palier franchi... et il a trouvé que c'était nickel de passer le col.

 

Je fais confiance a mon ordinateur sous l'eau alors pourquoi pas au dessus ?

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il y a une heure, christophe 38 a dit :

j'en étais resté à l'ADD en cas de décompression de l'avion, si un hublot pete, s'il perd son toit...

Pas oublier que la pression est plus basse dans l'avion qu'au sol.

 

il y a une heure, christophe 38 a dit :

 

et, une petite question pour nos amis montagnards....

à l'issue d'un week end de plongée en mediterrannée, ils attendent 24 ou 48 h pour rentrer dans leurs montagnes ???

Le temps de faire la distance, normalement ça devrait aller...

J ai néanmoins des potes qui ont fait des bends en remontant le Grand-Saint-Bernard (entrée à 1900m) après une série de plongées au Haven...

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Citation

Other data revealed by the study was unexpected. For example, it has always been believed that a flight of long duration poses greater risk in respect to a flight of medium duration; instead it is exactly the opposite. This is most likely due to the altitude of the aircraft pressurization, approximately 1500-1800 metres above sea level for travel to the Maldives, and 2400 metres above sea level (maximum allowed) for trips to closer destinations.

 

 

traduction 

 

Citation

D’autres données révélées par l’étude étaient inattendues. Par exemple, on a toujours cru qu’un vol de longue durée présentait un risque plus élevé par rapport à un vol de durée moyenne; au lieu de cela, c’est exactement le contraire. Cela est probablement dû à l’altitude de pressurisation de l’avion, environ 1500-1800 mètres au-dessus du niveau de la mer pour les voyages aux Maldives, et 2400 mètres au-dessus du niveau de la mer (maximum autorisé) pour les voyages vers des destinations plus proches.

 

Juste comme cela...

 

Très sympa comme info c'est moins "dangeureux" de faire un long courrier qu'un saut de puce...

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Il y a 22 heures, pmk a dit :

Moi je suis scrupuleusement les indications de mes Petrel 2 qui n'indiquent aucun No Fly.

 

 

Il me semblait qu'il n'y avait pas de no fly sur les Shearwater.

D'ailleurs j'en n'ai pas sur le Teric.

 

Ou alors tu te bases sur le graphique de saturation des tissus ?

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Il y a 22 heures, McLean a dit :

une petite question pour nos amis montagnards....

à l'issue d'un week end de plongée en mediterrannée, ils attendent 24 ou 48 h pour rentrer dans leurs montagnes ???

moi j ai ouvert une chambre d'hôte à echirolles pour les montagnards forfait 24/48  :jesors:

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Le 30/06/2022 à 17:13, christophe 38 a dit :

j'en étais resté à l'ADD en cas de décompression de l'avion, si un hublot pete, s'il perd son toit...

 

 

et, une petite question pour nos amis montagnards....

à l'issue d'un week end de plongée en mediterrannée, ils attendent 24 ou 48 h pour rentrer dans leurs montagnes ???

Lors de mon niveau 2, le moniteur (mf2 et surtout pilote amateur) m'avait expliqué que le no fly était composé de deux choses :

- le risque lié à la pressurisation de la cabine (chez moi de l'ordre de 0,8 bars soit équivalent à une montée à 2000m d'altitude)

- le risque lié à une dépressurisation de la cabine (et donc dé-saturation très importante et très brutale)

 

Et pour la montagne ou un avion non pressurisé... en théorie personne ne le fait :) 

Mais bon, certains vont voler l'aprem et si on a eu une plongée peu saturante je remonte chez moi sans attendre (600-700m d'altitude).

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Il y a 2 heures, Arthur Figiel a dit :

 

- le risque lié à une dépressurisation de la cabine (et donc dé-saturation très importante et très brutale)

Moui... à ce moment-là, le risque d'accident de décompression sera le dernier de tes soucis...

 

Il y a 2 heures, Arthur Figiel a dit :

Et pour la montagne ou un avion non pressurisé... en théorie personne ne le fait :) 

Personne ??

Ah bon...

 

Ok...

 

Il était plus amateur que pilote et moniteur, à mon avis...

 

Parmi les copains de Fribourg qui allaient plonger à l'Hirondelle, épave célèbre du Léman (surface à 375m), posée entre 50 et 70m et qui remontaient ensuite à la maison en prenant l'autoroute avec un passage à 800m en 14km, plusieurs ont eu des grattouilles dans les articulations ou dans la peau...

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il y a 41 minutes, nics a dit :

Moui... à ce moment-là, le risque d'accident de décompression sera le dernier de tes soucis...

Oui et non...

En fait, c'est surtout que si l'équipage réagit assez vite, le plongeur est lui en ADD quoi qu'il arrive...

ça rajoute des problèmes aux autres et ça fait qu'a priori toi le problème est condamné à avoir des séquelles.

 

il y a 41 minutes, nics a dit :

Parmi les copains de Fribourg qui allaient plonger à l'Hirondelle, épave célèbre du Léman (surface à 375m), posée entre 50 et 70m et qui remontaient ensuite à la maison en prenant l'autoroute avec un passage à 800m en 14km, plusieurs ont eu des grattouilles dans les articulations ou dans la peau...

Voler à faible altitude après une plongée peu saturante me paraît plus raisonnable que ça...

 

Par chez moi le profil type d'une plongée c'est plutôt 30' à 35m max et assez courant de pas dépasser les 25m (éventuellement en Nitrox même), ce qui est loin d'être le même niveau de saturation

 

il y a 41 minutes, nics a dit :

Il était plus amateur que pilote et moniteur, à mon avis...

 

Une remarque qui par sa justification et sa bienveillance fait avancer la discussion :) 

Modifié par Arthur Figiel
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Il y a 1 heure, nics a dit :

Parmi les copains de Fribourg qui allaient plonger à l'Hirondelle, épave célèbre du Léman (surface à 375m), posée entre 50 et 70m et qui remontaient ensuite à la maison en prenant l'autoroute avec un passage à 800m en 14km, plusieurs ont eu des grattouilles dans les articulations ou dans la peau...

Et oui !

Balade en altitude, avion,rando etc... Même avec un faible différentiel de pression est à proscrire et active la loterie...

J'ai en mémoire plusieurs cas d'ADD vestibulaires déclarés lors d'escapades en altitude relativement modestes consécutives à des plongée profondes ou non et sans engagement particulier...

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