Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Courbe de sécurité


sidN

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois commencer les cours de plongée niveau open water diver de PADI et après avoir parcouru les sujets sur le forum (notamment les ADD "immérité") j’hésite à plonger. J'ai toujours été fasciné par la plongée. J'avais lu que les profils au niveau open water diver restent dans la courbe de sécurité (20m et pas plus de 45min d'après la table RDP) et n'ont pas de paliers obligatoires (excepté le palier de sécurité de 3min à 5m) à faire car c'est plus sur. Si comme j'ai pu lire sur le forum il existe des risques de faire un ADD même en ayant suivi tous les protocoles (boire bcp d'eau, faire une remontée à 18m/minute max ou comme indiqué par l'ordi,...), pourquoi ne fait on pas de paliers obligatoires pour réduire le risque ? et aussi pourquoi parle t'on de courbe de sécurité si on peut tout de même faire un ADD ? J'ai pu voir aussi qu'on pouvait plonger avec du nitrox (notamment ceux qui ont un fop ou plongent beaucoup l'utilise) mais en tant que débutant je constate qu'il faut passer une formation avant de pouvoir l'utiliser, est-ce à dire qu'il est aussi risqué ?

(désolé si les questions ont été déjà posée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour commencer... ne STRESSSSS pas... il n'y a aucune raison pour cela.

 

les ADDs "immérités"   hummm comment dire   quelque part il lesont... je veux dire par la qu'il  y a presque toujours une très bonne raison pour les expliquer...

OK il y a le FOP... mais aussi tout un tas de chose comme le gars qui fait la bringue la veille et plonge le lendemain.... encore un peu bourré (voir beaucoup)...

 

Si tu es respectueux des consignes et si tu ne "fais pas le con" avant et pendant la plongée il n'y a aucune raison pour qu'il t'arrive quoi que ce soit....    cela d'autant plus que a 18 m max le risque est proche du zéro absolu... mais n'est pas nulle.

 

Mais dans quel sport/activité l'est il ?

 

Vas y lance toi... fais ta formation et ne stress pas... profite de ce monde sous marin... 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a, rien que sur ce forum, un paquet de gens qui mangent pas mal de palier, certains des heures de palier, et qui n'en meurent pas pour autant.

Alors te poser la question pour un open water, c'est vraiment too, too....toooooo much.

Comme dit @caolila, ne stress pas, ne t'inquiète pas de ça, pas maintenant.

T'as autant de chance avec un open water de faire un ADD que de te prendre une météorite sur le coin de la gueule :petard:.

 

Alors...enjoy :biere:

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à répéter : vas y cool. Profite de ta formation, fais toi plaisir, apprends des choses, découvres...

 

Comme te l'a dit @coalila, aucune activité (sportive ou non) n'est sans risque, mais ce n'est pas non plus une raison pour ne rien faire et par là même, ne pas vivre...

 

Je te fais mon retour d'expérience : j'ai débuté moi aussi par un Open Water Padi, l'année de mes 19 ans, j'en ai 51, et heureusement, pas l'ombre d'un ADD. Je touche du bois, j'essaie de faire le maximum de ce que je peux pour éviter que ça arrive (procédure de déco adaptées, mélanges, hygiène de vie, etc...) mais l'ADD n'est pas ma crainte principale (même si elle est toujours là un petit peu), pourtant, il m'arrive de me taper, souvent, jusqu'à 45-50' de déco. (Oui, j'ai fait plein d'autres formations depuis mon OW).

 

Mes accidents en plongée : contusions et plaies multiples (bénignes) parce qu'on se casse facilement la gueule sur un bateau, entre le roulis et les glissades, sans parler des abrutis qui t'aplatissent les orteils ou les doigts à grands coups de 15 L... Tu peux ajouter aussi quelques courbatures et tours de reins.

 

Le seul accident de plongée qui me soit arrivé : un barotraumatisme de l'oreille, suite à une remontée PA  en exercice mal gérée...

 

Sur un total de 32 années et plus de 1000 plongées, je crois que le bilan "accidents" n'est pas trop noir...

 

Pour te donner une comparaison, un pote a passé le permis moto, la même année que moi mon OW, il était persuadé que j'allais mourir dans d'atroces souffrances. Lui est allé 2 fois au tas, les 2 fois après avoir été "gentiment" poussé : une première fois par un automobiliste, la seconde fois par un camion... Rien de grave à chaque fois, mais le second accident lui a fait arrêter la moto pendant plus de 20 ans...

 

Autre constat : parmi mes anciens camarades d'études et collègues, 7 sont morts avant 30 ans dans des accidents de la route, et à peu près autant par suicide...

 

Pardon de terminer sur une note glauque, mais tout ça pour conclure que la vie est dangereuse par nature et que certaines activités, jugées plus anodines que la plongée, sont en fait bien plus meurtrières.

 

Après chacun est libre de donner sa propre définition du risque acceptable. À toi de voir, mais essaie de prendre ta décision en pleine connaissance de cause et sans tenir compte des "on dit".

 

Bonne continuation.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, JMBL a dit :

Quitte à répéter : vas y cool. Profite de ta formation, fais toi plaisir, apprends des choses, découvres...

 

Comme te l'a dit @coalila, aucune activité (sportive ou non) n'est sans risque, mais ce n'est pas non plus une raison pour ne rien faire et par là même, ne pas vivre...

 

Je te fais mon retour d'expérience : j'ai débuté moi aussi par un Open Water Padi, l'année de mes 19 ans, j'en ai 51, et heureusement, pas l'ombre d'un ADD. Je touche du bois,...

Keep Cool.
L'accident immérité (dont on parlait beaucoup il y a longtemps) est apparu parce qu'à l'époque :
t'avais respecté tes paliers (profondeur, durée) et t'avais un problème, c'(était forcément immérité puisque t'avais respecté le réglement; SAUF QUE dans les formations il y a une page qui reprend les lilites d'application ou simplement de bon sens, avec les facteurs favorisants et si je resume grossièrement
: t'es vieux, t'es gros, tu picoles, tu fumes, t'es fatigué, etc, etc t'as de fortes chances de faire un ADD, tout en respectant les règles de ta deco.
Exemple : le E4 fait une plongée peinard 20m avec un N1 sur le Chaouen à Marseille.
Quelques minutes après la sortie de l'eau : vertiges, hop caisson et plusieurs séances de traitement.
Accident immérité, forcement.
Pas vraiment, ce gars est un dingue aussi de voltige aérienne et la veille, il avait fait fait un peu de cirque aérien.   Trop fort Colombo.
Bon allez je plongée avec lui demain et justement on va faire des baptemes pour les pilotes de son club.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMBL a dit :

addictif et ça, c'est ruineux !

 

J'avais arrêté pendant 28 ans, j'ai repris en décembre dernier, 60 plongées en 7 mois ... 2 par semaines en moyenne ... c'est grave addictif !

 

Il y a 6 heures, sidN a dit :

20m

 

Je chipote mais c'est 18 m pour un Open Water Diver certifié PADI.

 

Il y a 6 heures, sidN a dit :

pourquoi ne fait on pas de paliers obligatoires pour réduire le risque ?

 

Tu trouveras des discussions sur le sujet, mais en PADI il y a un palier de principe de 3 minutes à 5 m mais que l'on peut zapper lorsque les conditions le nécessitent (sorte de gestion des priorités). On va t'expliquer cela lors de ta formation, n'hésites pas à poser des questions.

 

Comme l'ont expliqué les différents intervenants, le risque d'ADD en plongée loisir à 18m est quasi nulle sauf à faire vraiment n'importe quoi ...

 

Bon en plus l'autonomie est toute relative en pratique avec un OWD. Tu es en général accompagné d'un instructeur et/ou divemaster qui gère la plongée ...

 

Il y a 6 heures, sidN a dit :

J'ai pu voir aussi qu'on pouvait plonger avec du nitrox (notamment ceux qui ont un fop ou plongent beaucoup l'utilise) mais en tant que débutant je constate qu'il faut passer une formation avant de pouvoir l'utiliser, est-ce à dire qu'il est aussi risqué ?

 

Le nitrox en plongée loisir PADI permet d'allonger les temps de plongées à une profondeur donnée mais il y a un risque d'intoxication à l'oxygène enrichi.

 

Il faut donc suivre un processus particulier pour s'assurer du taux d'oxygène dans la bouteille, de régler son ordinateur en conséquence et de ne pas dépasser un seuil de pression partiel.

 

Ce n'est pas bien compliqué mais il est préférable d'avoir une formation et quelques plongées, d'autant que c'est souvent associé à des plongées profondes dans la zone 30-40 m et/ou épaves.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Julaye a dit :

Le nitrox en plongée loisir PADI permet d'allonger les temps de plongées à une profondeur donnée mais il y a un risque d'intoxication à l'oxygène enrichi.

 

Pas a 18 m

PPo2 max a 1.4 et Nitrox 40% --> MOD 25 m 

 

:biere:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit avant 🙂

Je te souhaite un bon cours et pose le maximum de question a ton instructeur, il est là pour ça.

Tu t'interroge aussi sur le nitrox, je te conseille fortement de passer cette formation, le nitrox étant de plus en plus accessible dans de nombreux pays. Et en plus, ton instructeur peux l’intégrer dans une formation Open Water, c'est prévu pour en fait.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.