Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident en Mayenne

Recommended Posts

En Mayenne : un homme en urgence absolue après un accident de plongée.

Un homme de 43 ans est entre la vie et la mort en raison d'un accident de décompression alors qu'il plongeait dans une carrière, à Grez-en-Bouère (Mayenne), samedi 2 juillet 2022.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/grez-en-bouere_53110/en-mayenne-un-homme-en-urgence-absolue-apres-un-accident-de-plongee_52202176.html

• Triste 4

Il y a 3 heures, L'acharné a dit :

Bonjour,

Le journaliste s'est un peu emballé...

Le plongeur était de retour chez lui tard dans la soirée après un passage au caisson d'Angers.

yes

c'est la différence entre de l'information et du putaclic.

(et, pour moi, ce qui me chagrine, c'est que le putaclic, ça marche bien : on s’arrête sur un titre (je n'ai pas parlé d'une information) racoleur et là, l'imagination est au travail).

Des fois, le putaclic, on le sent de loin. Là, c'était pas évident. Actu.fr est un "multi"site d'actualité régionale, j'y trouve souvent des nouvelles "de mon coin" que je ne trouve pas ailleurs.

La photo, sans aucun rapport, m'a bien intrigué. Je n'avais jamais vu de platine photosub avec 2 reflex, des flash et tout un tas d'autre bazar !

L'essentiel est que le gars aille bien.

il y a 10 minutes, emmanuelC a dit :

Des fois, le putaclic, on le sent de loin. Là, c'était pas évident. Actu.fr est un "multi"site d'actualité régionale, j'y trouve souvent des nouvelles "de mon coin" que je ne trouve pas ailleurs.

La photo, sans aucun rapport, m'a bien intrigué. Je n'avais jamais vu de platine photosub avec 2 reflex, des flash et tout un tas d'autre bazar !

L'essentiel est que le gars aille bien.

tu peux aussi lire l'article en diagonale et en conclure qu'il s'est passé quelque chose...

quitte à veiller les fora ou les infos pour en savoir plus (quoique, techniquement, il n'y a que les proches, la palanquée, qui peuvent dire s'il s'agit de panique, de probleme physiologique, de remontée rapide, de palier cramé, d'oedeme d’immersion ou autre chose).

les journalistes deviennent rare ; il y a des gens qui sont payés pour agréger des nouvelles récupérées ici et là et illustré comme ça (peut on imaginer que ce soit une photo de la victime ou de son matériel in situ ?)

et, vu qu'il va falloir attendre des années pour connaitre la cause, le retex patientera ; en attendant, nous jouons les voyeurs.

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

tu peux aussi lire l'article en diagonale et en conclure qu'il s'est passé quelque chose...

L'article est tellement court (5 lignes) qu'on peut le lire "en entier" sans perdre trop de temps ;o)

Après "l'urgence vitale" était surement engagée. Je ne t'apprendrai rien sur le sujet mais en cas d'ADD suspecté, pour éviter l'escalade de la maladie, l'urgence c'est : Le caisson !

il y a 7 minutes, emmanuelC a dit :

L'article est tellement court (5 lignes) qu'on peut le lire "en entier" sans perdre trop de temps ;o)

Après "l'urgence vitale" était surement engagée. Je ne t'apprendrai rien sur le sujet mais en cas d'ADD suspecté, pour éviter l'escalade de la maladie, l'urgence c'est : Le caisson !

oui, l'urgence, c'est de mettre le plongeur sous oxy...

Ouest-France Un plongeur de Sablé-sur-Sarthe victime d’un accident : les nouvelles sont rassurantes

Samedi 2 juillet 2022, en fin d’après-midi, lors d’un entraînement du Club subaquatique sabolien à Grez-en-Bouère (Mayenne), un membre du club a été victime d’un accident de plongée. Pris en charge par les pompiers et le Smur d’Angers, il a été transporté au CHU d’Angers. Le club informe ce dimanche 3 juillet que le plongeur est « rentré chez lui en bonne santé ».

• 3 months later...

Bonsoir, je connais bien cette carrière car j'y fais une cinquantaine de plouf par an (voir 100 les bonnes années).

Elle n'est pas profonde (21 m l'hiver si tu sais ou mettre ton ordinateur 😉) et si tu veux rentrer dans les paliers tu peux t'accrocher car tu vas vite faire le tour de celle-ci une fois au fond.

J'y suis presque arriver un jour me restait une 10aine de minute avant palier . . . Quand nous sommes remontée de quelques mètres, l'ordi m'annonçait rapidement la vingtaine de minute.

Bien sur si ton intervalle surface entre 2 plongées est trop court là tu vas y arriver mais en général les 2 clubs qui se partagent cette carrière font très rarement 2 plongées par jour.

J'ai croisé la personne qui a eu cet accident et il m'a confirmé n'être pas rentré dans les paliers bien au contraire il en était loin . . . Il replonge (rencontré à Maitai) et est en bonne santé.

YaNiK   

• J'aime 3
    • Merci 1