Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question sur le GF LOW

Kimsora

Recommended Posts

Il y a 1 heure, bardass a dit :

je déconseille à ton pote d'utiliser un GF type 80/80 (ou proche) pour des plongées longues en CCR en diluant air.

Un exemple :

prenons la même plongée, d'environ 70 minutes à l'air en OC et CCR avec des GF80/80, profondeur 40m

En OC, je sortais avec un indice de qualité de 100/100, donc indice de bulles à 0. Parfait, même sans utiliser de boc déco.

En CCR, pour la même durée sur le même site de plongée, j'ai pris par deux fois une cartouche avec un indice de bulles à 40 (le maxi).
Pourtant, j'utilisais mon recycleur avec une ppO2 entre 1,2 (fond) et 1,5 (en déco).

Même site, même gaz, même durée d'immersion, même vitesses de descente et remontée.
Oui mais ... le temps fond n'avait rien à voir !

En OC, 29 minutes de temps fond, pour une DTR de 41 minutes
En CCR, 44 minutes fond, pour 26 minutes de DTR
Les 15 minutes supplémentaires au fond coûtent chères en saturation à l'azote (Pabs = 5b, ppO2 = 1,2, ppN2 = 3,8b). 

Après pas mal d'échanges avec Julien Huguon, le directeur scientifique d'Azoth, j'ai modifié mes réglages à 60/75, mon indice de de bulles est revenu à 0
. Cela représente à peine 3 à 5 minutes de paliers en plus.

Tout cela pour dire que la transposition de réglages n'est pas viable.

Bonjour,

Tant qu'on y est, n'oubliez pas la chloroquine pour vous soigner du CoViD.

Il va falloir soit justifier soit abandonner tous ces GF (30/80, 50/70) pour de simples plongées à l'air ...

Vous devenez fous les gars 🙂

Cordialement,

Alain Foret

• J'aime 1

il y a 12 minutes, Alain Foret a dit :

Bonjour,

Tant qu'on y est, n'oubliez pas la chloroquine pour vous soigner du CoViD.

Il va falloir soit justifier soit abandonner tous ces GF (30/80, 50/70) pour de simples plongées à l'air ...

Vous devenez fous les gars 🙂

Cordialement,

Alain Foret

Je parle de plongée recycleur diluant air avec un temps fond de 44 minutes à 40m.
Pas d'une plongée avec un bloc 15l sur le dos.

Venant de vous, j'attends autre chose que vous abaisser à la condescendance, M. Foret ...

Edited by bardass
  • J'aime 2
  • Triste 1

il y a 29 minutes, bardass a dit :

Je parle de plongée recycleur diluant air avec un temps fond de 44 minutes à 40m.
Pas d'une plongée avec un bloc 15l sur le dos.

Venant de vous, j'attends autre chose que vous abaisser à la condescendance, M. Foret ...

Allons Bardass,

Il ne faut pas minauder. Rien de personnel là-dedans.

Il s'agit de remettre les pieds sur terre.

Nous en avons parlé à l'issue de ma conférence lors du dernier Salon de la Plongée.

On peut plonger à l'air au 100/100 sans problème avec Bühlmann ZHL-16C, déjà prévu pour être utilisé avec un ordinateur de plongée.

Par précaution, on peut, bien entendu choisir du 90/90 ou du 80/80.

Et si on cumule beaucoup de facteurs favorisants, la question est peut être ailleurs (plonger, pas plonger ? sachant que chez nous il y a quand même l'exigence d'un certificat médical, ce qui n'est pas forcément le cas de la population à l'International, ...).

Donc, avant de devenir "fous" avec les GF, il nous faut un peu nous poser, réfléchir et trouver des références scientifiques ... qui n'existent pas à ce jour.

Je veux bien que chacun y aille, à partir de son corps, à donner des conseils universels, mais je ne crois pas que ce soit sérieux. En tout cas, ce n'est pas scientifique.

Soit on veut donner des conseils généraux et il faut des études scientifiques sérieuses.

Soit il s'agit d'individualiser la désaturation, et c'est au choix des plongeurs, par exemple avec l'utilisation d'outils de détection de certaines bulles (pas toutes, uniquement les veineuses à certains endroits). Ce qui est un choix personnel.

Le mélange des deux ne me semble pas pertinent.

Je suis absolument contre cette folie des GF bas pour tout et pour rien en toute circonstance.

Bien cordialement,

Alain Foret

Je ne minaude pas, la forme n'est pas terrible ...

A aucun moment, je n'ai écrit qu'il fallait suivre MES valeurs de GF.

A une époque, il y a déjà 10 ans, j'avais fourni des valeurs (GF 80/85) dans mes notices de réglages d'OSTC, pour le réglage Air en plongée bouteille. 
Alors que la majorité des plongeurs (ils n'étaient pas encore nombreux), utilisaient des réglages de base (30/85) quand ils passaient sur les GF sans les comprendre.
https://1drv.ms/b/s!AtneGp0vQlOQuR1-n85dOxaQwWj7?e=hklM6q

Les valeurs autour de 80/80 sont depuis qlq temps communément admises par la communauté de plongeurs. Mais, comme quoi, il semble que je n'avais pas écrit n'importe quoi à l'époque.

Depuis 2016, tu ne me verras plus jamais préconiser des valeurs de GF à un plongeur.
Je me permets juste de signaler les incohérences de certains choix par rapport à l'engagement prévu ou réalisé.
Pourquoi Je ne préconise plus ?
Parce qu'une intructrice nationale, Sophie Le Maout, a repris les différents réglages indiqués dans mes documents, en les transposant dans son mémoire d'IN en valeurs LOW, MED, HIGH.
Sans tenir compte de mes remarques après que je l'ai contacté alors que son mémoire était encore en cours de validation par ses pairs.
Alors que cela n'a aucun sens ! Et les pairs n'ont rien vu, bravo ...
http://www.ffessm-in-memoires.fr/Les_memoires_des_IN_de_la_FFESSM/pdfs/2016_Desaturation_M_SophieLeMaout.pdf

Cela m'a fait prendre conscience de la résponsabilité que tout un chacun peut porter en préconisant des valeurs, sans la moindre étude scientifique sur laquelle s'appuyer.
En ce sens, nous sommes parfaitement en accord et nous en avons effectivement discuté du sujet lors du dernier salon.

Concernant mes écrits plus haut, J'explique avoir modifié MES réglages en me basant non pas sur une étude scientifique inexistante, mais sur l'analyse de MES bulles. C'est factuel.
J'ai corrigé le tir en modifiant MES valeurs après discussion avec un scientifique, sans toutefois appliquer les valeurs de GF qu'il préconisait 50/70.
J'ai appliqué ce qui ME semblait bon (60/75) et J'ai remesuré MES bulles.
Et J'ai constaté une véritable amélioration lors des nouvelles mesures. C'est factuel aussi
Cela s'appelle, je crois, une démarche emprique, si j'en crois notre discussion sur un autre sujet.

SI Je fournis MES valeurs, Je ne les édicte ni en principe, ni en vérité.
J'essaie simplement d'illustrer MON propos, en l'occurence, de ne pas appliquer bêtement les mêmes valeurs de GF quand l'engagement de la plongée change réellement.
Et je cite un exemple concret, même si, je le reconnais, cela n'a aucune valeur scientifique, au vu du nombre de sujets ...
Depuis au moins 10 ans, Je constate que les GF autour de 80/80 fonctionnent parfaitement pour la plongée "loisir" à l'air ou nitrox (50m, 1h immersion). L'empirisime est à l'oeuvre.
Mais quand le plongeur bascule sur la plongée plus engagée, je considère qu'il doit réfléchir à ses réglages. Il ne peut se satisfaire de transposer les GF de la plongée loisir.
Certains le font : Starnawski en GF 100/100 sur des plongées sout à plus de 200m de fond)...
En dehors de ce genre d'extra terrestres (Meniscus aussi), j'attends toujours de rencontrer celui qui plongera à 120m en réglages 80/80.

Je préfère informer qu'un engagement ne se caractérise pas que par la prodondeur et la durée d'immersion. Il faut aussi tenir compte du temps fond, des gaz etc...
Si le plongeur en est conscient, il règle ses GF comme il le souhaite ensuite.

PS : je pense avoir mis assez de JE et ME pour illustrer que cela n'est que MON avis, en aucun cas LA vérité

Edited by bardass
  • J'aime 3
  • Merci 3

Avant de commencer à vous écharper , veuillez noter qu'Alain ne parle que de plongées à l'air et vous vous commencez à causer de diluants exotiques ....

Forcément ça coince au premier post !

il y a 4 minutes, CDMC a dit :

Avant de commencer à vous écharper , veuillez noter qu'Alain ne parle que de plongées à l'air et vous vous commencez à causer de diluants exotiques ....

Forcément ça coince au premier post !

je parle moi aussi de diluant air …

il y a 2 minutes, bardass a dit :

Toi, peut-être, mais pas tous !

Il y a 2 heures, bardass a dit :

j'attends toujours de rencontrer celui qui plongera à 120m en réglages 80/80.

Quoique !

il y a 10 minutes, bardass a dit :

L'équation de Schreiner n'est pas applicable au circuit fermé, ce qui complique un peu l'implémentation du modèle.

C'est encore pire pour le trimix, où les équations n'ont pas de solution analytique.

Edited by McLean

Il y a 5 heures, Kimsora a dit :

Je reformule ma question pour bien comprendre (je ne suis pas un matheux 🙏).

1.Je règle mon ordi sur des GF30/70

2.Je plonge à l'air 20 minutes à 40 mètres et je décide de remonter. Je sais que j'ai accumulé une certaine TN2 fond.

3.Avec un GF low de 30 comment va être calculé mon premier palier (temps/profondeur) ?

4. une fois ce palier réalisé comment est déterminé le palier suivant?

5. j'ai cru comprendre que que devais passer par plusieurs GF successifs  le long de la droite des GF 30/70: comment évoluent ils?

Merci d'avance !!

Un peu dépité que cela parte en querelles.

J'avoue que , plongeur à l'air loisir N3, je n'arrive plus à suivre.....

J'ai bien compris que le GF80/80 était le plus adapté à ma pratique de ma plongée, mais j'aime bien comprendre comment ça marche dans mon ordi, sans aller dans le détail des algorithmes.

Merci d'avance à celui ou celle, qui voudra bien éclairer ma lanterne sur les points cités supra.

Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps :)

Bonnes bulles à tous

Edited by Kimsora

2 hours ago, bardass said:

appliquer les valeurs de GF qu'il préconisait 50/70.

Hi,

Je sens de plus en plus comme un point d'inflection venir sur ce forum en ce qui concerne le GF low ... On parle de plus en plus de 50/70 pour les plongées à l'air + déco... Avant on se faisait défoncer si on sortait du 80/80 ... D'ailleurs avez vous déjà plongé Tec en 80/80 avec des plongeurs non CMAS ? J'ai l'impression que c'est aussi très franco-francais ce 80/80 ... et quel intérèt d'en parler d'ailleurs si ça ne convient plus dès que les plongées sont un petit peu engagées ? 

Cheers 

il y a 2 minutes, Kimsora a dit :

Un peu dépité que cela parte en querelles.

J'avoue que , plongeur à l'air loisir, je n'arrive plus à suivre.....

Il faut savoir édulcorer le discours que nous dispensent les "cadors" présents sur le forum !

Juste parfois un problème d'ego .... genre "c'est moi qui ai la plus grosse" !

il y a 2 minutes, TokongLaut a dit :

On parle de plus en plus de 50/70 pour les plongées à l'air + déco...

Donc on en revient aux "pyle stop" ?

il y a 5 minutes, TokongLaut a dit :

Hi,

Je sens de plus en plus comme un point d'inflection venir sur ce forum en ce qui concerne le GF low ... On parle de plus en plus de 50/70 pour les plongées à l'air + déco... Avant on se faisait défoncer si on sortait du 80/80 ... D'ailleurs avez vous déjà plongé Tec en 80/80 avec des plongeurs non CMAS ? J'ai l'impression que c'est aussi très franco-francais ce 80/80 ... et quel intérèt d'en parler d'ailleurs si ça ne convient plus dès que les plongées sont un petit peu engagées ? 

Cheers 

pas de confusion ou de lecture en diagonale :

la préco 50/70 concerne une plongée en recycleur diluant air

et pas une plongée air + nitrox en circuit ouvert

• J'aime 1

3 minutes ago, bardass said:

pas de confusion ou de lecture en diagonale :

la préco 50/70 concerne une plongée en recycleur diluant air

et pas une plongée air + nitrox en circuit ouvert

Je connais un cas concret ou l'analyse d'Azoth Systems a optmisé les GF de 40/70 à 50/70 en ouvert à l'air + N50% ...

Edited by TokongLaut

16 minutes ago, CDMC said:

Zy va, fait pêter les références de ton cas concret 

Minute : 17 pour répondre à ta question mais toute la video est interessante ...

Je ne comprends pas pourquoi aucune video de ce type n'est dispo en francais pour cet O'dive français aussi ... 

50/70 que je me tue a vous dire ! 

Edited by TokongLaut