Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Récit du passage N4


MyO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça y est c'est fini la prépa N4 et l'examen! Heureuse mais triste d'avoir fini tout ça. Je voulais vous faire partager mon expérience:

 

En avril, je demande au club de La Ciotat s'il y aurait moyen de passer le N4 avec eux. Ils me répondent qu'ils ont une session en cours sur le format un week-end phare par mois avec présence obligatoire, et la possibilité de venir plonger entre pour s'entraîner. Ils me demandent comment je me sens niveau physique (pas trop mal, j'avais attaqué la prépa BNSSA), niveau théorie (pas trop mal j'ai lu Alain Forest et je zone sur un obscur forum du net😋) et me propose de faire 2 plongée d'évaluation.

Lors de ces plongées on "joue" au guidage pour voir comment je me comporterais en guide, et on joue avec la stabilisation (je te dégonfle ton gilet, tu compenses au poumon, et inversement).

 

Le club me donne le feu vert, je rejoins une joyeuse équipe. Chaque week-end on enchaîne épreuve de nage ou capelé le samedi matin tôt, suivi d'une 40, plongée plus cool l'après-midi. Replongée le dimanche matin, et un peu de théorie l'après-midi avant de repartir à la maison (heureusement qu'il y a la semaine de travail pour se reposer 😅)

 

Et l'examen vendredi-samedi-dimanche. On enchaîne les 3 épreuves physiques avec facilité, et presque avec plaisir (la sensation d'y être enfin après une bonne montée de stress la semaine d'avant). Le samedi, c'est la 40, la théorie écrite, et la DTMR. On commence à tirer la langue, on est chafouins le soir, entre celui qui a loupé l'aspect théorique de la plongée, celui qui était un peu rapide sur l'IPD, celle qui a du regonfler pendant la DTMR (c'est moi! 😑). On se couche anxieux.

Le dimanche matin c'est capelé, on se remotive et on fait l'épreuve en escadron, la force du groupe nous porte, et on part sur l'épreuve GP avec le sourire. Des conditions magnifiques. Retour d'épreuve mitigé, certains sont soulagés (dont moi), d'autres inquiets.

On finit la matinée par l'oral sur le matelotage et le matériel. Pas de pièges, échanges constructifs. Délibérations du jury, loooooongue attente, on mange un bout, on a chaud. Personne n'est sûr, sauf un copain qui se doute que ce sera pas bon.

Annonce des résultats, on est 5 à valider, le 6e devra repasser les épreuves physiques (mais il le savait et est serein pour la suite, il a fait l'examen en sortant d'une grippe....)

 

Du coup ça y est c'est terminé. Quelque part je suis presque triste, parce que c'était chouette de se confronter à ses limites, et de passer par tous les stades en comptant sur le soutien des copains. D'un autre, j'ai hâte de renfiler les palmes pour une plongée plaisir qui durera plus de 9 minutes, sur un site de plongée et pas au milieu de nulle part!

Et la suite, c'est aussi l'encadrement pour-de-vrai et ça ça commence cet été!

 

PS: je conseille cette formule, qui permet vraiment d'assimiler ce qui est vu entre chaque week-end et permet d'arriver reposé à l'exam! Et vous c'était comment votre N4?

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop top ! Et du coup tu en as enchainé combien des week-ends de formation ?

 

Est-ce que tu pourrais détailler les épreuves physiques que tu as passé stp ?

 

En tout cas bien joué et guide bien tes palanquées maintenant :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule est vraiment pas mal en effet, ca permet de créer un effet de groupe qui est quand même intéressant.

 

Si tu veux retrouver du challenge tu pourras toujours t'engager dans le MF1, même si c'est moins physique quand même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JSF a dit :

Trop top ! Et du coup tu en as enchainé combien des week-ends de formation ?

 

Est-ce que tu pourrais détailler les épreuves physiques que tu as passé stp ?

 

En tout cas bien joué et guide bien tes palanquées maintenant :D

 

Les nombre de weekend end prévu était de 6 (un par mois), certains avaient commencé une préparation en amont, ayant pris en cours de route j'en ai fait 3 (+ 3jours d'évaluation et d'amorce de préparation et un weekend "perso" ou j'ai pu travailler sans le groupe). Les épreuves physiques sont celles du MFT;

- on a commencé par le mannequin, le long d'une digue. Nage en PMT sur 100mètres (coup de bol, l'eau étant à 24 en surface, j'ai pu sortir le shorty!), apnée de 20 secondes en mouvement autour du mannequin, récupération de 10 secondes max en surface, récupération du mannequin ( entre 4 et 6 mètres de profondeur), et tractage sur 100m. Barème des points sur le MFT.

C'était notre première épreuve, j'y suis allée "tranquille", c'est à dire de manière calme, efficace mais sans se cramer les jambes parce qu'on sait qu'on va en avoir besoin! Pas de difficulté particulière pour moi.

- Enchaînement sur l'apnée à 10 mètre. On s'échauffe pendant l'installation de l'atelier (immersion du jury, installation du pendeur et des flotteurs). Chaque candidat passe à tour de rôle, on est en PMT toujours, on regarde les copains. Je passe en dernier. A l'appel de mon numéro, je me tranquillise, joli canard, palmage en ondulation jusqu'à 10m, ne pas oublier de passer les oreilles. Arrivée vers 11mètres, retournement pour être face au jury, je donne mon numéro, le 6, signe ok, et même un bisou avant de remonter. Tour d'horizon vers les 3 mètres et go surface. La on se pose sur le flotteur et on dit que tout va bien. (c'était chouette on était accompagnés de plein de castagnoles)

- Et enfin, les 800 mètres PMT, rien de sorcier. Petit échauffement, et go! On avait de la chance, les conditions étant tops, on a pu observer des loups en chasses, des rougets, quelques dorades, des bancs de saupes, castagnoles bref, plein de vie, ce qui rend l'épreuve moins longue.

 

Et la dernière épreuve, qu'on a fait le dernier jour avant le guidage, c'est le capelé sur 500 m. On l'a fait au même endroit que les 800m, donc pareil, plein de vie sous nos palmes, super chouette, et comme pas de barème, on s'est pas laché et on l'a fait tous ensemble ce qui porte vraiment

 

 

Il y a 2 heures, Matt a dit :

La formule est vraiment pas mal en effet, ca permet de créer un effet de groupe qui est quand même intéressant.

 

Si tu veux retrouver du challenge tu pourras toujours t'engager dans le MF1, même si c'est moins physique quand même.

 

C'est la suite logique, mais je vais d'abord guider un peu! Et comme je n'ai pas l'initiateur, je me pose la question si je passe par là avant d'aller vers le monitorat...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le 800PMT je me suis bien fait avoir, j'avais la bouée des 500 en visu et je pensais que c'était l'arrivée, du coup j'ai lâché les chevaux a 200m de la bouée... avant de continuer sur le même rythme 300m de plus.

 

Bon a l'époque je nageais 6km par semaine, le jury m'avait fait chier sur ma combi de nage (1mm déperlante) et me disant "si tu as pas le temps de te changer c'est ton problème", le temps que le deuxième arrive j'avais déjà changé de combi :).

 

il y a 18 minutes, MyO a dit :

C'est la suite logique, mais je vais d'abord guider un peu! Et comme je n'ai pas l'initiateur, je me pose la question si je passe par là avant d'aller vers le monitorat...

 

Oui il faut reprendre un peu de plaisir avant :)

Cela dit guider et enseigner c'est déjà dans la même logique en fait.

 

Pour le passage par l'E2, pour moi c'est vraiment pas vital. En tout cas je ne l'ai pas fait et je m'en suis pas plus mal sorti au MF1.

Pour le MF1, suivant comment tu fais ton stage péda ca peut être pas mal de prévoir un peu de temps avec un moniteur proche de la fédé pour te faire perdre les mauvaises habitudes. Moi j'avais complètement oublié comment on définissait les objectifs, la progression etc... (ce qui ne m'empêchait de former a tour de bras). Heureusement j'ai eu la chance de croiser @nicolasseksik qui m'a remis dans le droit chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif, il fallait le même équipement pour les 3 épreuves en libre (mannequin, apnée 10m et 800PMT) et le même équipement pour les épreuves en scaphandre mais on pouvait changer entre les deux groupes d'épreuves.

 

Au passage il y avait une règle assez comique sur la nécessité d'avoir une cagoule a partir d'une certaine température... Alors que rien n'était imposé sur la combi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Matt a dit :

Au passage il y avait une règle assez comique sur la nécessité d'avoir une cagoule a partir d'une certaine température... Alors que rien n'était imposé sur la combi.

 

Oui c'est ça je me suis fait avoir lors des exercices du manequin.. j'étais en Sharkskin... et au dernier moment "hep ... t'as pas de cagoule"... On m'en a donné une... j'ai pas réussit a faire le parcour avec le manequin.. completement étouffé par cette p... de cagoule... une Sharkskin et une cagoule...  non mais ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette règle existe toujours: combi + cagoule si eau à moins de 18°, maillot de bain possible si + de 18° pour les épreuves du groupe 1 (800PMT, apnée, mannequin). 

 

Donc il est possible d'avoir 2 "tenues" pour les 2 groupes ;)

Perso j'avais fais toute la partie nage en maillot de bain :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, iove a dit :

Cette règle existe toujours: combi + cagoule si eau à moins de 18°,

Absolument !

J'y ai même eu droit pour l'examen initiateur. C'est horrible !

Tu crèves de chaud sous le soleil, et tu dois faire une gros exercice physique en total emprisonnement d'une "putain de (fucking)"combinaison qui ne te  demande q"une chose,  c'est de mourir de chaud dans d'atroces souffrances 🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait effectivement la même règle:

- les mêmes masques et palmes pour TOUTES les épreuves (sauf la théorie, curieusement 😏)

- même équipement complet pour le capelé et les 3 plongées (lest compris)

- même équipement complet pour les 3 épreuves de condition physique avec obligation de porter une combinaison si l'eau est à mois de 18°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 143
      Bonjour à tous,    Par avance navré d'ouvrir un Nième sujet mais malgré une lecture approfondie il s'avère que les info des sujets datent parfois un peu...   Un tout petit peu de contexte : une centaine de plongées par an, 90% en eaux froides. J'enseigne à l'occasion.   J'hésite à remplacer ma config actuelle, et donc tant qu'a faire aller vers du mieux.   - Au niveau des détendeurs, je garde mes vieux mais néanmoins efficaces Titan LX Suprême. En revanche
    • 102
      Bonjour,   J'ai hésité avec la catégorie débutants, mais n'hésitez pas à déplacer si besoin.   Je suis heureux N1 depuis 2 ans, 40 plongées environ dont la plupart cette année, j'ai enfin les moyens de m'acheter mon propre matos et le N2 est prévu l'année prochaine. Je pense à long terme aller jusqu'au N3 pour toucher les 60m occasionnellement, pas plus loin.   Étant en arrêt de travail depuis 2 mois, j'ai épluché Youtube pour passer le temps, et me suis familiarisé
    • 138
      Bonjour a toutes et tous,   Je me prépare a passer le N4 pour mais ou juin 2023. Je vous propose de partager ici nos doutes, questions, inquiétudes pour ce niveau qui nous inquiète tous 😱    
    • 34
      Bonjour à tous,    je me questionne pas mal sur le passage à plongée recycleur. mes motivations sont : ° Le silence, donc une plus grande proximité avec la faune ° la durée de plongée accrue pour plus de plaisir sur site,  ° La sécurité en plongée, principe de redondance    Je ne suis pas un fan de taper profond pour le plaisir d’avoir un gros chiffre sur mon ordinateur… si il n.y a rien à voir au fond, pourquoi y aller ? mes questions sur la bascule
    • 61
      Bonjour, question suite passage N3 cette année. exo d'entrainement donnée par notre instructeur :    Dans le livre plongée plaisir 9ème édition en PJ page 47 & 48, La question n°13  ressemble à cette question et il est indiqué que les N3 peuvent organiser des plongées avec d'autre N3 ou supérieur pas avec de N2. Notre instructeur me dit que dans le cadre de cet exercice il peuvent partir tous ensemble pour une plongée limitée à 20m (le N2 étant PA 20m)  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.