Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Récit du passage N4

Recommended Posts

Le 04/07/2022 à 16:11, MyO a dit :

En avril, je demande au club de La Ciotat s'il y aurait moyen de passer le N4 avec eux. Ils me répondent qu'ils ont une session en cours sur le format un week-end phare par mois avec présence obligatoire, et la possibilité de venir plonger entre pour s'entraîner.

Tu avais pas un groupe de Lyonnais avec toi ?

Dans mon club un N4 tout frais vient de réussir son GP au GPES 👍 .

Et il a été ravi de la formation d'ailleurs, comme toi.

• J'aime 1

il y a 39 minutes, bardass a dit :

c'est faux ... faut arrêter avec ça
c'est à peine du niveau de 1e au lycée d'enseignement générale

certes, ça va toujours plus loin que nécessaire en plongée (rôle de l'utricule ou de la sacule dans la plongée ...) mais ce n'est pas non plus de la médecine

Il est vrai qu'il y a eu du progrès depuis que j'ai passé mon N4 il y a 15 ans. Certains cours théoriques, les pauvres qui n'avaient pas fait math sup étaient largués, ce qui est un non sens total. Et cela a été un grand moment quand un candidat médecin hyperbare s'est permis de reprendre le MF2 qui faisait un cours de physio :froglol:

Toutefois, je crois que certains formateurs fonctionnent encore un peu à l'ancienne d'après le retour de potes qui ont passé leur N4.

Le 29/07/2022 à 07:46, Falkor a dit :

Oui et non...le RIFAP valide est nécessaire pour l'obtention du N3 mais aucun recyclage n'est nécessaire ensuite.

Pour l'obtention du N3 FFESSM oui mais pas besoin pour le N3 ANMP.

• Merci 1
  • Paumé 1

Il y a 22 heures, iove a dit :

Je n'ai jamais vu quelqu'un le faire en 7mm.

En combi pour les nages on voit généralement du 3mm ou du 5mm, jamais vu plus personnellement. Et c'est assez inutile vu que t'as pas froid longtemps, tu ne fais que nager, t'es vite réchauffé par l'effort. 

Eh bien... viens faire des sessions en Normandie et tu en verras un paquet qui le font en 2x7mm, et ça le fait très bien...

Perso je l'ai fait en 2x7mm et à l'époque,ce n'était pas le néoprène souple qu'on a maintenant, et je n'ai pas souffert, ni sur le 800pmt, ni sur le 500 capelé...

Il y a 5 heures, Nemo83 a dit :

Et au niveau technique, les cours ressemblent parfois à la première année de médecine.

Oh là ... à ce point là ?!? :rolleyes:

C'est marrant, j'ai passé le Niveau 4 il y a plus de 25 ans, à la fin de ma 1ère année de Médecine (j'ai d'ailleurs eu les résultats de mon année et de mon N4 à moins de 24h d'intervalle) et je n'ai pas vraiment souvenir que la théorie du N4 était du niveau de ce que j'avais eu dans l'année, loin de là.

Il faut arrêter avec ce mythe. Les notions de ventilation et de circulation sont enseignées au collège et correspondent aux connaissances attendues par un N4 pour comprendre les accidents et leurs préventions. Actuellement, les notions de physique appliquées se limites à la résolution de problème avec un simple règle de trois. Les notions les plus complexes (saturation-dénaturation notamment) pouvaient poser problème antérieurement. Elles ont été largement simplifiées au point de ne plus demander le moindre calcul sur ce point. Le matériel est abordé de façon pragmatique et les notions sur les accidents sont focalisées sur la prévention. Bref, rien d'insurmontable pour 99% des plongeurs.

Que certains moniteurs persistent à faire des cours trop complexes, je l'entends et je le constate encore. Néanmoins, tout est parfaitement borné dans le MFT. Si les cours que tu dois suivre sont réellement la monstruosité que tu prétends, il est temps d'envisager une autre structure pour ta préparation.

• J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 8 heures, Olivier_V a dit :

Pour l'obtention du N3 FFESSM oui mais pas besoin pour le N3 ANMP.

Cela n’empêche pas qu’il y ait une formation au secourisme plongée obligatoire dans le N3 ANMP. Simplement, ça ne s’appelle pas RIFAP, tout comme c’est le CAFSAN à la FSGT.

• J'aime 1
  • Merci 1

Je souscrits à 100% à ce que dit @Scubaphil

Lors de la formation MF1 où j'ai participé, une plongeuse suisse a été intégrée comme Guide de Palanquée associée (n'ayant aucune expérience 2F). Elle était PADI et CMAS.

Très rapidement, on tous pu remarquer que son niveau théorique était loin de notre expérience fédérale. Elle a fait tout son cursus (Stage initial, pédagogique et final).

Pour l'examen, devant tout le monde, elle redemandé des précisions sur les attendus du jury. La réponse a été claire, "ne pas se lancer dans des théories ou démonstrations non maitrisées. Se servir de son expérience de plongeur, coller à la pratique, simplifier les dessins. Savoir justifier (à bon escient) et tout devrait bien se passer".

Elle a validé son MF1.

Ce ne fut pas le cas d'un autre stagiaire pur produit fédéral.

• Merci 1

Il y a 4 heures, Scubaphil a dit :

C'est marrant, j'ai passé le Niveau 4 il y a plus de 25 ans, à la fin de ma 1ère année de Médecine (j'ai d'ailleurs eu les résultats de mon année et de mon N4 à moins de 24h d'intervalle) et je n'ai pas vraiment souvenir que la théorie du N4 était du niveau de ce que j'avais eu dans l'année, loin de là.

Ça me rappelle la théorie pour le P3 en Suisse, il y a 25 ans aussi...

Le moniteur M2 qui donnait le cours se perdait en théories sur le système lymphatique entre autres ...

le M3 (qui était toubib) l'interrompt et lui demande :

-Tu es médecin ?

-Euh...non...

-Tu enseignes à des étudiants en médecine ?

-ben... non...

-Alors laisse tomber... tu ne comprends pas ce que tu expliques, ils ne le comprennent pas non plus et en plus ils s'en foutent puisque ça n'a aucun intérêt pour la plongée...

• J'aime 1
  • Haha 3

Le 29/07/2022 à 16:20, Matt a dit :

Est-ce que quelqu'un a déjà raté son N4 a cause du 800m ou du capelé?

je vais aller dans ton sens en ayant vu lors de mon passage du N4 un gars malade comme un chien terminer très très bon dernier  et sans le moindre doute hors délais il a eut son N4... 

C'est un jury il ne faut pas l'oublier et si les MF2 du jury sont sérieux ils ne vont pas empêcher un "mauvais nageur de 800" d'encadrer .... surtout si situation exceptionnelle 

Edited by caolila
  • J'aime 1

il y a 29 minutes, caolila a dit :

je vais aller dans ton sens en ayant vu lors de mon passage du N4 un gars malade comme un chien terminer très très bon dernier  et sans le moindre doute hors délais il a eut son N4... 

C'est un jury il ne faut pas l'oublier et si les MF2 du jury sont sérieux il ne vont pas empecher un mauvais "nageur de 800" a encadrer .... surtout si situation exceptionnelle 

Et surtout si le pauvre candidat a choppé une crève avec la clim du train qui l'amenait à l'exam...

Oui, le jury est souverain et parfois, pas toujours aussi con qu'il se dit, et c'est tant mieux.

Cela dit, il faut s'efforcer de terminer toutes les épreuves.

Edited by emmanuelC
  • J'aime 3

Il y a 5 heures, berny a dit :

Et il faut aussi admettre la possibilité de l'échec sur une épreuve de palmage. Cela reste un examen.

D'accord avec toi, mais la question ou les questions seront pour moi

1) pourquoi ces epreuves?

2) si c'est si important que cela .....  il faudrait revalider le niveau régulièrement afin de verifier si le reçu en est encore capable des années après (je m'inclus bien sur là dedans)

• J'aime 1

Il y a 1 heure, caolila a dit :

2) si c'est si important que cela .....  il faudrait revalider le niveau régulièrement afin de verifier si le reçu en est encore capable des années après (je m'inclus bien sur là dedans)

Déconnes pas il y a déjà une pénurie d'encadrant.

• Triste 1

Il y a 6 heures, caolila a dit :

D'accord avec toi, mais la question ou les questions seront pour moi

1) pourquoi ces epreuves?

Es-tu contre le principe de l’examen? Doit-on on certifier sur la bonne mine?

Si certains réussissent les épreuves, c’est qu’elles sont surmontables. Et si certains y échouent, c’est qu’ils n’y étaient pas préparés correctement. 
Réduire le niveau d’exigence technique au motif que des gens échouent ne peut aboutir qu’à une baisse de niveau de l’encadrement au final. 

Il y a 4 heures, Norman76 a dit :

Déconnes pas il y a déjà une pénurie d'encadrant.

Et la pénurie de plongeurs, si il fallait revalider tous les niveaux. 

• Merci 1