Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Autopsie d'une bouteille de gonflage de parachute APD

caolila

Recommended Posts

Pour faire suite au sujet 

Je vous fais suivre les résultat de l'autopsie de la bouteille de 0.1 L APD Alu.

Comme expliqué dans l'autre sujet, j'utilise ce parachute en vacances afin ne pas m'enquiquiner avec le gonflage en ayant mon matos photo.

J'ai été conquis par ce matos, mais ne pouvant pas démonter le bloc pour le contrôler, j'ai fait le choix de racheter un nouveau para.

Comme a priori il est possible de démonter le robinet du bloc... je me suis donc lancé... 

hummm j'ai très vite constaté que cela n'ira pas sans mal... donc  étau et (très) grosse pince pour tenter l'ouverture... rien a faire et à la vue des marques laissées sur le bloc foutu pour foutu  j'ai décidé de couper la bouteille en 2.

image.thumb.png.2384161b7d301cd1d982c9f6232fd17d.png

image.thumb.png.fb8142de5146e20199ed5d25ed3ae3e9.png

Même si je m'attendais a pire ce n'est pas parfait loin de la.

Le para a du faire environ 150 a 200 plongées en eau salée et quelques une en eau douce mais très peu parce que je n'utilise pas de para dans ces plongées. J'ai juste un para "normal" avec moi pour le coté règlementation. 

Je n'ai pas noté le nombre de fois ou j'ai utilisé le para en mer, mais je ne pense pas arriver a 50. Lorsque je l'utilise je n'ouvre jamais a fond, mais toujours juste un peu afin que le para se gonfle tout doucement.

Les parois du bloc ont une épaisseur d'environ 4.2 ou 4.3 mm 

Ah j'oubliais j'ai décidé de remplacer mon matos, parce que ben lors du gonflage on est vachement proche... et si ce truc il éclate ben non je ne préfère pas imaginer les dégâts que cela peut occasionner.

Et les exemples dans l'autre sujet m'ont convaincu que mon nouvel achat était justifié... par la prudence (méfiance ?).

il y a 23 minutes, Jimbo a dit :

J’imagine qu’on est pas à 200b. 

Effectivement, on n'est pas à 200 bar... mais à 230 bar.

Edit :

232 bar pour être précis. Mais dans les faits, ça sera la pression du bloc sur lequel tu te branches pour le gonfler.

C'est exactement cela la pression du bloc... donc en vacances souvent tu es content d'avoir 200 bar..

200 bar x 0,1 L = 20 L  le para a 12,5 L  donc largement de quoi le gonfler même a des pressions inférieures 

Ok, merci. 
    Mais quel intérêt de gonfler ça a une telle pression à part effectuer plusieurs plongées sans devoir le regonfler ?

C’est s’embarquer des contraintes pour rien, non ?

il y a 1 minute, caolila a dit :

C'est exactement cela la pression du bloc... donc en vacances souvent tu es content d'avoir 200 bar..

200 bar x 0,1 L = 20 L  le para a 12,5 L  donc largement de quoi le gonfler même a des pressions inférieures 

Ok, j’ai ma réponse. 
    La bouteille est vraiment petite. 

Merci pour les précisions. 

Il y a 5 heures, Jimbo a dit :

On est jamais trop prudent. Mais ça se gonfle à quelle pression ce type de bouteille ? 

MORT DE RIRE !

où dors tu ???

tu sais que l'immense majorité des morts se passent dans un lit ?

donc, si je reprends ce que tu écris, au sujet de la prudence, tu dois éviter les lits, les voitures, les avions et les trains, voire les hopitaux...

donc, puisqu'on n'est jamais assez prudent, dans les photos parues sur l'autopsie de cette bouteille, qu'est ce qui t'inquiete ? que vois tu d'alarmant ??

Il y a 4 heures, Jimbo a dit :

Ok, merci. 
    Mais quel intérêt de gonfler ça a une telle pression à part effectuer plusieurs plongées sans devoir le regonfler ?

C’est s’embarquer des contraintes pour rien, non ?

Ok, j’ai ma réponse. 
    La bouteille est vraiment petite. 

Merci pour les précisions. 

j'y reviens un peu

ta bouteille fait 10 cm3, l'équivalent d'un demi verre.

Tout ceci gonflé à 200 bars, ça te donne un volume total, détendu de 20 litres, pour remplir un parachute de 12 litres.

Imaginons que tu sois à 3 m et que tu te décides d'envoyer ce parachute ; comment fais tu pour mesurer la sortie des 12 litres et pas plus, pour que ton parachute soit bien erigé ?

question subsidiaire : avec les 8 litres restant, à quelle profondeur dois tu ouvrir la bouteille pour que ces 8 litres remplissent le para de 12 l, lui permettant d'etre érigé, bien vertical ?

comment feras tu, si tu ne descends pas à cette profondeur ou si tu loupes cette étape ?? (donc, à quoi te servira la bouteille ?)

Edited by christophe 38

Il y a 6 heures, Jimbo a dit :

On est jamais trop prudent. Mais ça se gonfle à quelle pression ce type de bouteille ? 

je reviens sur ton exces de prudence.. la procédure fédérale de TIV des blocs alu est là :

https://tiv.ffessm.fr/Documents/Download/50bef492-b738-4751-ade6-7053fa12f599

procedure tiv pour blocs alu.pdf

les criteres de refus:

https://tiv.ffessm.fr/Documents/Download/772b7835-1e5c-4b34-9d85-40744d33e080

crtieres de refus.pdf

soins et entretien d une bouteille en alu :

https://tiv.ffessm.fr/Documents/Download/4f5e66f5-01b5-46ee-940d-186cf43ef563

soin et entretien bloc alu.pdf

je te laisse lire... chercher les différences, voir ce qu'est un état critique ;

je suis désolé de casser un peu le reve, mais, entre le "phantasme" et la realité, il y a quelques photos..

et, concernant la procédure TIV, juste un petit rappel :

le droit commun, pour un bloc de plongée (métallique), c'est une inspection l'an 1, requalif l'an 2, inspection l'an 3, requalif l'an 4, etc... et, bien sur, c'est mieux que l'inspection soit faite par un sachant qui laisse une trace écrite, parce que, si ça pete, plus tard, ce sera à l'enquete de déterminer où ça a coincé

par contre, en ce qui concerne le circuit TIV, sous condition du respect de l'inspection visuelle et des interventions éventuelles necessaires, l'intervalle de requalif passe de 2 ans à 6 ans.

c'est dire que les organismes de certification estiment que notre travail est efficace.

j'en reviens donc à ton post : qu'est ce qui t'alarme à la vue de la petite bouteille découpée ??

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

question subsidiaire : avec les 8 litres restant, à quelle profondeur dois tu ouvrir la bouteille pour que ces 8 litres remplissent le para de 12 l, lui permettant d'etre érigé, bien vertical ?

aucune profondeur: 8l détendus resteront 8l, vous me le copierez 100 fois :torture::froglol:

• Haha 3

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

je reviens sur ton exces de prudence.. la procédure fédérale de TIV des blocs alu est là :

https://tiv.ffessm.fr/Documents/Download/50bef492-b738-4751-ade6-7053fa12f599

procedure tiv pour blocs alu.pdf 1 Mo · 0 téléchargement

les criteres de refus:

https://tiv.ffessm.fr/Documents/Download/772b7835-1e5c-4b34-9d85-40744d33e080

crtieres de refus.pdf 714 Ko · 0 téléchargement

soins et entretien d une bouteille en alu :

https://tiv.ffessm.fr/Documents/Download/4f5e66f5-01b5-46ee-940d-186cf43ef563

soin et entretien bloc alu.pdf 289 Ko · 0 téléchargement

je te laisse lire... chercher les différences, voir ce qu'est un état critique ;

je suis désolé de casser un peu le reve, mais, entre le "phantasme" et la realité, il y a quelques photos..

et, concernant la procédure TIV, juste un petit rappel :

le droit commun, pour un bloc de plongée (métallique), c'est une inspection l'an 1, requalif l'an 2, inspection l'an 3, requalif l'an 4, etc... et, bien sur, c'est mieux que l'inspection soit faite par un sachant qui laisse une trace écrite, parce que, si ça pete, plus tard, ce sera à l'enquete de déterminer où ça a coincé

par contre, en ce qui concerne le circuit TIV, sous condition du respect de l'inspection visuelle et des interventions éventuelles necessaires, l'intervalle de requalif passe de 2 ans à 6 ans.

c'est dire que les organismes de certification estiment que notre travail est efficace.

j'en reviens donc à ton post : qu'est ce qui t'alarme à la vue de la petite bouteille découpée ??

Faire une leçon sur le TIV des bouteilles alu alors que celle-ci n'est pas concernée (0,1 litre, 232 bar) et que toi-même dans un autre post du déclarais ne pas ouvrir ce type de bouteille, tu y vas fort...

il y a 3 minutes, pmk a dit :

Faire une leçon sur le TIV des bouteilles alu alors que celle-ci n'est pas concernée (0,1 litre, 232 bar) et que toi-même dans un autre post du déclarais ne pas ouvrir ce type de bouteille, tu y vas fort...

elle n'est pas concernée (soit, mais, toi, tu as une autre source pour illustrer ce qu'est la corrosion sur un bloc alu ? comment elle se manifeste ? n'hésite pas..)

en attendant, pour un néophyte, il y a des explications sur les criteres de corrosion, eventuellement comment mesurer l'épaisseur du métal, comment nettoyer...

bref, des arguments concrets...

parce que, meme si le bloc n'est pas tivable, un habitué peut "lire" les traces de corrosion, voire les trous (contact avec l'inox) et comprendre...

c'est une source d'information (les maux que l'on trouve sur les gros blocs peuvent aussi se voir sur les plus petits.)

Il y a 20 heures, caolila a dit :

Pour faire suite au sujet 

Je vous fais suivre les résultat de l'autopsie de la bouteille de 0.1 L APD Alu.

Comme expliqué dans l'autre sujet, j'utilise ce parachute en vacances afin ne pas m'enquiquiner avec le gonflage en ayant mon matos photo.

J'ai été conquis par ce matos, mais ne pouvant pas démonter le bloc pour le contrôler, j'ai fait le choix de racheter un nouveau para.

Comme a priori il est possible de démonter le robinet du bloc... je me suis donc lancé... 

hummm j'ai très vite constaté que cela n'ira pas sans mal... donc  étau et (très) grosse pince pour tenter l'ouverture... rien a faire et à la vue des marques laissées sur le bloc foutu pour foutu  j'ai décidé de couper la bouteille en 2.

image.thumb.png.2384161b7d301cd1d982c9f6232fd17d.png

image.thumb.png.fb8142de5146e20199ed5d25ed3ae3e9.png

Même si je m'attendais a pire ce n'est pas parfait loin de la.

Le para a du faire environ 150 a 200 plongées en eau salée et quelques une en eau douce mais très peu parce que je n'utilise pas de para dans ces plongées. J'ai juste un para "normal" avec moi pour le coté règlementation. 

Je n'ai pas noté le nombre de fois ou j'ai utilisé le para en mer, mais je ne pense pas arriver a 50. Lorsque je l'utilise je n'ouvre jamais a fond, mais toujours juste un peu afin que le para se gonfle tout doucement.

Les parois du bloc ont une épaisseur d'environ 4.2 ou 4.3 mm 

Ah j'oubliais j'ai décidé de remplacer mon matos, parce que ben lors du gonflage on est vachement proche... et si ce truc il éclate ben non je ne préfère pas imaginer les dégâts que cela peut occasionner.

Et les exemples dans l'autre sujet m'ont convaincu que mon nouvel achat était justifié... par la prudence (méfiance ?).

En voyant ça, je me dis que c'était pas forcément la peine de massacrer cette pauvre petite bouteille qui n'en demandait pas tant...

il y a 1 minute, nics a dit :

En voyant ça, je me dis que c'était pas forcément la peine de massacrer cette pauvre petite bouteille qui n'en demandait pas tant...

Il ne faut jamais avoir de regret dans la vie ;)

mais c'est vrai j'ai ressenti beaucoup de tristesse en voyant que j'avais achevé la vie de cette pauvre petite bouteille qui n'avait rien demandé a personne.... 

il y a 17 minutes, caolila a dit :

mais c'est vrai j'ai ressenti beaucoup de tristesse en voyant que j'avais achevé la vie de cette pauvre petite bouteille

Moi ce sont surtout les 100€ gaspillés qui me rendrait triste...😀

à l’instant, caolila a dit :

100  tu veux dire plus de 200 avec le para etc 

et, toi qui a eu cette bouteille dans les mains, et ouverte, en plus,

avait elle les conditions d'etre réformée ?  (je ne parle pas de la deformation éventuelle externe, mais coté interne )