Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Autopsie d'une bouteille de gonflage de parachute APD

caolila

Recommended Posts

il y a 12 minutes, caolila a dit :

100  tu veux dire plus de 200 avec le para etc 

Il suffisait de ne commander que la bouteille (et éventuellement un kit joints) et de réutiliser le robinet et le parachute.

il y a 57 minutes, christophe 38 a dit :

et, toi qui a eu cette bouteille dans les mains, et ouverte, en plus,

avait elle les conditions d'etre réformée ?  (je ne parle pas de la deformation éventuelle externe, mais coté interne )

Pour moi non ...  pas encore mais j'avoue que le sel qui attaque la peinture extérieur ce n'est pas top...  mais c'est de ma faute pas suffisamment rincé en vacances...

N'ayant pas la possibilité de l'ouvrir et donc ne pouvant pas examiner l'intérieur j'ai joué la sécurité.

La nouvelle je vais m'en occuper un peu mieux ;) 

Je pense sérieusement a mettre une goute d'huile de paraffine a l'intérieur je me dis que lorsque je gonfle elle est vide et donc l'air va aller du bloc vers la bouteille.

Pour le vidage dans le para ce n'est pas une petite vaporisation d'huile qui va le gêner.

je me répète je ne vais pas foutre un louche d'huile mais juste un toute petit goute avec une pipette  

Par contre pour l'extérieur tu(vous) conseilles(z) quoi ? 

Je n'ai pas forcement la possibilité de rincer correctement a la fin de chaque journée de plongée  en vacances surtout sur un dhoni... au retour je trempe tout la bouteille aussi dans de l'eau douce et je laisse 24 heures voir plus... c'est ce que j'ai fais et quand je vois le résultat en 6 mois au sec ... pas convaincue que ce soit la bonne méthode 

il y a une heure, pmk a dit :

Il suffisait de ne commander que la bouteille (et éventuellement un kit joints) et de réutiliser le robinet et le parachute.

J'ai demandé si ils avaient la bouteille avec robinet en stock... ils ne les vendaient même pas.

il y a 17 minutes, caolila a dit :

J'ai demandé si ils avaient la bouteille avec robinet en stock... ils ne les vendaient même pas.

Pourtant je viens de mettre une bouteille sans robinet et une avec robinet dans mon panier.

Screenshot_20220707-202658_Chrome.thumb.jpg.67fa5f1aa2db02ec04b5aa6947c5d2c3.jpg

Et pourquoi vouloir acheter avec robinet alors que tu en as un en bon état ? Au pire tu prends un kit joints. Mais je me répète...

il faut etre certain de pouvoir le démonter et avec ce qu'avait par le passé déjà écrit Christophe...

167 € pour le para complet frais de port inclus.... :) plus frais de douane taxe etc :( 

Je tenterai le coup la prochaine fois hummm d'ici 2 ans d'ouvrir la bouteille en tapant "sérieusement" et surtout en espérant ne pas abimer la bouteille...mais une chose est claire ce sera a un moment ou le matos sera en stock et livrable... :D

Je sais tu vas me dire "Parole de Christophe n'est pas parole d'évangile".... ;)

il y a 31 minutes, caolila a dit :

167 € pour le para complet frais de port inclus.... :) plus frais de douane taxe etc :(

Le prix que j'indique vient du site européen. Donc TVA incluse. Reste a ajouter les fdp mais pas de frais de douane.

il y a 32 minutes, caolila a dit :

Je tenterai le coup la prochaine fois hummm d'ici 2 ans d'ouvrir la bouteille en tapant "sérieusement" et surtout en espérant ne pas abimer la bouteille

Pourquoi attendre 2 ans ? Je le ferai à réception du bloc. Je vérifie systématiquement l'intérieur de mes nouveaux blocs. Ça  permet de vérifier également l'absence de problème avec le robinet.

Et c'est pas un coup sec sur la clé fixée sur le robinet qui va endommager le bloc. Sauf si tu tapes à côté...🤣

Il y a 9 heures, caolila a dit :

Pour moi non ...  pas encore mais j'avoue que le sel qui attaque la peinture extérieur ce n'est pas top...  mais c'est de ma faute pas suffisamment rincé en vacances...

N'ayant pas la possibilité de l'ouvrir et donc ne pouvant pas examiner l'intérieur j'ai joué la sécurité.

La nouvelle je vais m'en occuper un peu mieux ;) 

Je pense sérieusement a mettre une goute d'huile de paraffine a l'intérieur je me dis que lorsque je gonfle elle est vide et donc l'air va aller du bloc vers la bouteille.

Pour le vidage dans le para ce n'est pas une petite vaporisation d'huile qui va le gêner.

je me répète je ne vais pas foutre un louche d'huile mais juste un toute petit goute avec une pipette  

Par contre pour l'extérieur tu(vous) conseilles(z) quoi ? 

Je n'ai pas forcement la possibilité de rincer correctement a la fin de chaque journée de plongée  en vacances surtout sur un dhoni... au retour je trempe tout la bouteille aussi dans de l'eau douce et je laisse 24 heures voir plus... c'est ce que j'ai fais et quand je vois le résultat en 6 mois au sec ... pas convaincue que ce soit la bonne méthode 

pour le gonflage, j'accouple les deux bouteilles, et, robinets fermé des deux coté j'ouvre celui du bloc plongée. Ensuite, robinet toujours ouvert, j'appuie sur le petit bouton de purge, pour chasse l'eau de la connexion.

il m'arrive, pas systématiquement, j avoue, ensuite, de remplir la petite bouteille, de la déconnecter et de l'ouvrir, robinet et sortie vers le bas pour pulveriser l'eau ou l'humidité s y trouvant... voire de repeter l'action...

c'est une maniere de lutter contre l'humidité à l'interieur.

l'huilage interne marche, marchait bien pour les blocs acier qui rouillent... eux.

il y a 1 minute, caolila a dit :

Et contre l'agression du sel sur l'extérieur tu fais quoi ?

Tu te dis que la bouteille est faite pour ça, comme les autres bouteilles utilisées en plongée, faites du même métal. 

🙄

il y a 20 minutes, nics a dit :

Tu te dis que la bouteille est faite pour ça, comme les autres bouteilles utilisées en plongée, faites du même métal. 

🙄

oui mais moi l'aspect exterieur ne m'inspirait pas confiance... mais j'avoue il n'y avait rien l'alarmant  mais lorsque la peinture se barre parce que l'oxydation le sel sont passé dessous  :(  bof

J'aimerai éviter cela

Edited by caolila

il y a 8 minutes, nics a dit :

Tu passes la bouteille au papier de verre pour enlever la peinture et tu laisses faire la nature 🙂

C'est ce que j'ai fait puis j'ai refais une couche de peinture...   bon a présent elle n'en a plus besoin :D

il y a 35 minutes, caolila a dit :

oui mais moi l'aspect exterieur ne m'inspirait pas confiance... mais j'avoue il n'y avait rien l'alarmant  mais lorsque la peinture se barre parce que l'oxydation le sel sont passé dessous  :(  bof

J'aimerai éviter cela

L aspect est du à la peinture décollée, qui laisse passer l eau de mer. Le sel attaque l alu... Mais ce n est que superficiel, que cosmétique 

il y a 3 minutes, caolila a dit :

C'est ce que j'ai fait puis j'ai refais une couche de peinture...   bon a présent elle n'en a plus besoin :D

Mais, les blocs de déco, en alu ne sont pas tous peints et ne ressemblent pas à des tas de mousse blanche...

Toutes les peintures ne vont pas sur l alula peinture est un cache misère 

Edited by christophe 38
    • J'aime 1

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

Mais, les blocs de déco, en alu ne sont pas tous peints et ne ressemblent pas à des tas de mousse blanche...

Exact

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

Toutes les peintures ne vont pas sur l alula peinture est un cache misère 

alors pourquoi ils en foute sur ce p"*ç de petit bloc.... si après quelque temps c'est dégueu ?

Ils n'ont qu'a laisser le bloc a nu le rinçage en sera plus simple 

il y a 28 minutes, caolila a dit :

Exact

alors pourquoi ils en foute sur ce p"*ç de petit bloc.... si après quelque temps c'est dégueu ?

Ils n'ont qu'a laisser le bloc a nu le rinçage en sera plus simple 

C'est clair que j'ai pas compris l'intérêt des blocs alu avec peinture...

J'ai le même problème sur mon bloc triton (1,5L alu), il ne ressemble plus a rien la peinture part en couille :tcherno:

Edited by iove
    • J'aime 1
    • Merci 1