Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Peregrine ou perdix ?


Mathis07

Messages recommandés

Quand je dis "en sidemount en particulier", c'est surtout parce que c'est une configuration qui à la fois est plus sensible à l'encombrement matériel (puisqu'il n'est pas caché dans le dos) et que la rationalisation est un des objectifs (et, si c'est bien fait, des succès) de la méthode.

 

Je n'ai pas spécialement de doute sur la fiabilité des sondes en sidemount, du moins pas plus que dans les autres configurations. Mais hors de question de rajouter quelque chose sur mes détendeurs si je dois de toute façon garder ce que j'ai déjà par manque de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Typhon a dit :

Mais hors de question de rajouter quelque chose sur mes détendeurs si je dois de toute façon garder ce que j'ai déjà par manque de confiance.

 

vu sous cet angle....

 

j'ai beau tourner le truc dans tous les sens rien ne me pousse a ne pas avoir confiance dans mes sondes... donc je supprime les manos point final...    J'ai plus d'une fois déjà "rencontré" des manos n'indiquant pas la bonne valeur et bien sur ils indiquaient quasi systematiquement plus que la realité...   pas top du tout... 

 

Bon après comme je gonfle mes blocs je sais exactement ce que je dois avoir comme valeur de pression  et jusqu'à présent j'ai toujours a l'erreur de lecture prête la même chose entre mon mano a aiguille à la maison que j'utilise avant de charger mes blocs dans la voiture et la sonde... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, christophe 38 a dit :

Je ne dis pas que ta méthode ne te convient pas ; je te suggère une idée : lors d'une plongée à 40 avec ton encadrant (que tu auras prévenu avant), je t'invite à aller voir les ordis des copains de ta palanquée, plusieurs fois au cours de l'immersion, comme tu ferais, si tu étais en charge du groupe et que tu devais checker des pressions sur l'ordi (parce que les copains seraient équipés de sondes).

Tu vas vite te rendre compte que c'est long, fastidieux et qu'il va falloir que tu "apprennes" où se trouve l'info sur les écrans pour être efficient.


Tu crées un biais. Tu pars du principe que la récolte des pressions de chaque membre d’une palanquée se fait par lecture directe. Encore une fois, ce n’est pas ce qu’on m’a appris et honnêtement je ne l’ai jamais vu pratiqué. 

 

Il y a 21 heures, christophe 38 a dit :

 

de même, j'ai eu des copains spéléo en ouvert et les sondes ne faisaient pas partie de l'équipement. (Bardass, la Philoche, en ouvert, comment sont équipés les souteux ? manos ou sondes ? manos normaux ou mini manos sur les blocs ou sur les relais ?)


On appelle ça un argument d’autorité, ça vaut ce que ça vaut. 
Et si tu lis l’article que j’ai fourni, tu verras que le mec n’est pas un OW qui plongée que dans les tropiques. 
 

Il y a 21 heures, Typhon a dit :

mais en sidemount en particulier je n'utiliserai des sondes que quand j'aurai suffisamment confiance pour pouvoir remplacer mes manos

Tout est là. C’est une question de confiance. Et aujourd’hui on peut clairement se poser la question de savoir si les sondes ne sont pas plus fiables que les manos. 

Il y a 18 heures, caolila a dit :

J'ai plus d'une fois déjà "rencontré" des manos n'indiquant pas la bonne valeur et bien sur ils indiquaient quasi systematiquement plus que la realité...   pas top du tout... 

Et pour le coup, une sonde qui deconne je pense que dans 99% des cas c’est franc. Ce qui est pour moi un vrai avantage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jimbo a dit :

Tu crées un biais. Tu pars du principe que la récolte des pressions de chaque membre d’une palanquée se fait par lecture directe. Encore une fois, ce n’est pas ce qu’on m’a appris et honnêtement je ne l’ai jamais vu pratiqué. 

 

 

On ne te l'apprends pas, je suis d'accord mais comme GP, l'important c'est l info et si tu peux d'un coups d oeil voir la pression des gars que tu encadres c'est vraiment top..

il y a 6 minutes, Jimbo a dit :

Et pour le coup, une sonde qui deconne je pense que dans 99% des cas c’est franc. Ce qui est pour moi un vrai avantage. 

 

 

J'ose espérer que c'est ainsi 99 % ca me va.... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jimbo a dit :


Tu crées un biais. Tu pars du principe que la récolte des pressions de chaque membre d’une palanquée se fait par lecture directe. Encore une fois, ce n’est pas ce qu’on m’a appris et honnêtement je ne l’ai jamais vu pratiqué. 

 


On appelle ça un argument d’autorité, ça vaut ce que ça vaut. 
Et si tu lis l’article que j’ai fourni, tu verras que le mec n’est pas un OW qui plongée que dans les tropiques. 
 

Tout est là. C’est une question de confiance. Et aujourd’hui on peut clairement se poser la question de savoir si les sondes ne sont pas plus fiables que les manos. 

Et pour le coup, une sonde qui deconne je pense que dans 99% des cas c’est franc. Ce qui est pour moi un vrai avantage. 

re,

 

j'entends ce que tu dis...

je le confronte avec ce que je vis. perso, je ne me dirige pas "formellement" vers le binome, mais je me place de maniere à lire l'info ; ça me suffit.

 

ce matin, une petite 50 ; nos parametres, au départ, 120 bars, on signale la mi pression, reserve à 70 bars, 15 minutes de dtr premier des parametres atteints, on se casse.

 

on s'est cassé avant : avec du 3mm, nous n'avions pas chaud en bas.

nous étions 3 autonomes ; j'étais avec 2 filles.

vu la tres faible conso de l'une d'elles et leur gabarit, elles avaient des 10 litres à 220 bars.

 

celle qui consomme peu.................... consommait peu ; en gros, la meme pression que moi, qui ait un 15 l (je tourne à moins de 10 l/min)

l'autre consomme plus et elle cache son mano. (et ce n'est pas la seule, je connais aussi un E4 qui pratique de meme)

ça veut dire que tu ne peux pas checker visuellement, tu es obligé de demander et elle te dit ce qu'elle veut (autrement écrit, elle ne te montre pas le mano).

 

pour l'annonce de la pression, l'une, pour annoncer 80 bars montre 4 doigts sur chaque main (j'ai plus l'habitude de voir 5 doigts d'un coté et 3 doigts de l'autre).

 

et, là, nous étions remonté dans la zone des 20 ; je ne te parle pas de la narcose, de la latence à la réponse...

 

nous avons des spots pour voir les requins, entre 55 et 57 m, départ pleine eau, et sur une marche, au fond..

generalement, les parametres sont 120 bars mi pression ; on prévient quand on rentre dans les paliers, et on décolle du fond quand on est  à 12 minutes de DTR ; nous allons avoir une translation de 10 minutes, entre 40 et 10 m, et nous avons encore 50 minutes de plongée à faire ; il faut donc du gaz.

 

donc, à 55, tout le monde est narcosé ; certains ont l'accoutumance et gèrent et d'autres pas.

demander les pressions, c'est long (dans une palanquée de 3 ou 4) ; c'est plus simple de recuperer les infos.. (typiquement, nous sommes 2 palanquées de 3 avec un E4 qui donne le top... tu vois le temps à y passer, quand tout le monde cherche ou observe les bestioles ? les mecs ne te calculent pas).

 

perso, quand j'ai besoin de l'info, je cherche l'efficacité, c'est à dire l'information dans un laps de temps bref... je ne veux pas y passer 90 secondes pour 2 équipiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, christophe 38 a dit :

perso, quand j'ai besoin de l'info, je cherche l'efficacité, c'est à dire l'information dans un laps de temps bref... je ne veux pas y passer 90 secondes pour 2 équipiers...

 

:+1:

 

Au début j'avais sur mon Galiléo Luna appairé le bloc de ma femme histoire d'avoir toujours sa pression sous les yeux...       sauf que avec un 12 L et moi un 15 elle a toujours un peu plus que moi... dans les très bon jours pour moi j'arrive à la même pression qu'elle .. donc a présent je demande peut etre une fois par plongée histoire de voir si c'est "synchro" et roule ma poule.... 

 

Mais cela ca va pour des petites plongées sympa avec un binôme que tu connais parfaitement

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, caolila a dit :

 

:+1:

 

Au début j'avais sur mon Galiléo Luna appairé le bloc de ma femme histoire d'avoir toujours sa pression sous les yeux...       sauf que avec un 12 L et moi un 15 elle a toujours un peu plus que moi... dans les très bon jours pour moi j'arrive à la même pression qu'elle .. donc a présent je demande peut etre une fois par plongée histoire de voir si c'est "synchro" et roule ma poule.... 

 

Mais cela ca va pour des petites plongées sympa avec un binôme que tu connais parfaitement

je partage : avec des binomes d'habitude, sur des fonds connus, on a des repères, des routines...

 

en structure pro, avec des équipiers différents à chaque plongée, équipiers avec des niveaux de pratique différents encore, pour ma part, je me vois mal attendre la bonne volonté d'un équipier n'a pas forcément compris l'enjeu.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, christophe 38 a dit :

perso, quand j'ai besoin de l'info, je cherche l'efficacité, c'est à dire l'information dans un laps de temps bref... je ne veux pas y passer 90 secondes pour 2 équipiers...

Je remets pas en cause l’intérêt que tu y trouves mais de là à considérer les sondes contre-productives, je suis moins convaincu. 
 

Enfin, on va peut être arrêter de pourrir le thread. A la base c’était Peregrine versus Perdix 😆

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jimbo a dit :

Je remets pas en cause l’intérêt que tu y trouves mais de là à considérer les sondes contre-productives, je suis moins convaincu. 
 

Enfin, on va peut être arrêter de pourrir le thread. A la base c’était Peregrine versus Perdix 😆

m'en fout ; j'aiun perdrix AI, mais pas de sonde (je l'ai eu d'occase, 80 plongees et 500 balles).

le seul truc que j'aimerai, c'est le vibreur...

 

je pense que c'est un plus

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/07/2022 à 16:17, christophe 38 a dit :

le seul truc que j'aimerai, c'est le vibreur...


Ca fait une bonne transition pour revenir au sujet initial :)

 

 

J’ai un i330r Aqualung qui beep et c’est désagréable … mais bon ça fait cher le Peregrine juste pour avoir un vibreur … parce que pour le reste les deux modèles sont kif kif bourricot et le i330r est juste 200 balles moins cher …

 

Donc mon avis c’est de prendre l’Aqualung maintenant et d’acheter le Perdrix - ou son successeur - dans quelques années quand tu en auras vraiment besoin.

Modifié par Julaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 2
      Absolument inutile ou rigoureusement indispensable? Je vous laisse vous faire votre propre idée. Je me suis fais fabriquer (impression 3D résine) par un copain ce chouette support de chargeur à induction pour le Shearwater Peregrine. J'aime bien.   Je vous mets le lien pour télécharger le fichier d'impression 3D (gratos).   https://www.printables.com/fr/model/294575-shearwater-peregrine-charger-cradle   Il existe également un fichier pour la réalisati
    • 7
      Bonsoir tout le monde, J'étudie l'acquisition éventuelle d'un Perdix 2, peut-être avec une sonde. Certains sites/magasins proposent une sonde Aqualung, et non la sonde Shearwater, pour un prix inférieur (à la louche 100 euros de moins).  Je comprends en ayant fureté sur le net que 1- les deux sondes sont produites dans la même usine, l'Aqualung étant compatible Shearwater et que 2- pendant un certain temps, les sondes Shearwater n'étaient pas CE (elles semblent l'être désormais), il n'
    • 161
      Bonjour, nouveau inscrit sur ce forum. J'ai un Peregrine, très bel instrument, bien lisible et complet,  mais j'ai deux questions à son sujet : - y a-t-il une astuce pour afficher le temps de DESAT après plongée ? Je ne visualise l'état de désaturation qu’avec l'affichage du bargraphe des tissus. - y a-t-il une astuce pour ôter les paliers profonds ? peut être en jouant sur les facteurs de gradients?   merci d'avance Serge
    • 35
      Bonjour à tous,   Ma question s'adresse aux utilisateurs du dernier ordinateur de Shearwater, le Peregrine. Est-il possible de l'utiliser avec les données suivantes :   1ère partie de la plongée, utilisation d'un nitrox quelconque. 2ème partie de la plongée, passage à l'air. 3ème et dernière partie de la plongée, retour au nitrox.   J'avoue que cela ne ma parait pas très clair dans le manuel.   Merci pour vos retours sur le sujet.  
    • 28
      Salut,    Shearwater viens d'annoncer deux nouveaux ordi :  - Le Perdix 2 ( nouvel ecran + fonction vibreur )  - Le Petrel 3 ( Ecran 2.6 pouve , gestion de 4 sondes de pression , fonction vibreur )   https://www.shearwater.com/announcements/new-updates-perdix-2-petrel-3-dive-computers/   Au passage , le Peregrine a eu une augmentation de tarif ( 545 € au lieu de 480 € )   Netgear
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.