Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

interdiction de plonger dans un club

Recommended Posts

Bonjour,

Lors d’une cession de formation organisée par la CTR, il m’a été demandé d’aider un apprenti moniteur EH1 en l’accompagnant lors d’un baptême afin de l’aider à finaliser sa formation.

Cet apprenti, par ailleurs MF1 dans mon club habituel est à l’origine de l’interdiction pour moi de réaliser des baptêmes au sein de mon club. La décision a été votée à la majorité plus une voix alors même que l’acte d’accusation était bâti sur un mensonge. La motivation était l’absence de pédagogie de ma part.

J’ai demandé au responsable de la formation s’il était possible de changer de binôme, les raisons, communiquées en privé étaient les suivantes :

-          N’étant pas reconnu comme pédagogue, je me voyais mal lui donner des conseils sur sa plongée et sur le baptême,

-          Je ne voulais pas gâcher le plaisir du baptisé,

-          Je ne me sentais pas en sécurité à faire ce baptême avec lui.

Le responsable nous a donc mis chacun dans une autre palanquée et m’a assuré qu’il ne m’en tiendrait pas rigueur et que pour lui cela était clos.

A l’issue de cette formation, le MF1 a demandé la réunion des encadrants de mon club et a obtenu contre moi l’interdiction de plonger sous prétexte que prétexte que j’avais soit disant refuser d’obéir à un de ses ordres.

Qu’en pensez-vous ?

il y a 14 minutes, El_TiTeP a dit :

Difficile de prendre partie n’ayant qu’un son de cloche !

Sinon, une idée change de club…

Change de club...   

il y a des c*ns partout... mais au moins tu n'auras plus a faire a ceux la.

• J'aime 1

il y a une heure, guipas a dit :

Lors d’une cession de formation organisée par la CTR, il m’a été demandé d’aider un apprenti moniteur EH1 en l’accompagnant lors d’un baptême afin de l’aider à finaliser sa formation.

C'est confus ton histoire.

Si j'ai bien compris (ou pas) :

Vous étiez 2 membres d'un même club participant a une formation CTR donc a l’extérieur de votre club c'est bien ça ?

Donc aucun autre témoin de votre club que lui et toi.

Dans cette formation tu étais formateur et lui en formation c'est bien ça ?

Tu ne prononces pas une telle mesure sur la base d'un simple exercice réalisé sans témoins du club, les raisons de la sanction doivent être plus profondes et tu nous dit pas tout.

• J'aime 2

il y a 15 minutes, benbulle a dit :

Tu ne prononces pas une telle mesure sur la base d'un simple exercice réalisé sans témoins du club, les raisons de la sanction doivent être plus profondes et tu nous dit pas tout.

Tu as certainement pas tords (a 100%)  mais quand je vois mon histoire perso dans mon 1er club... 

et que certains encore dans le comité actuellement menace de démissionner en bloc si je reviens et cela après 5 ans ...    j'ai du faire un truc sacrement grave..... (dont j'ignore très sincèrement l'existence)..

il faut dire qu'actuellement je plonge quasi tous les weekend avec ce club en payant mes plongées et en encadrant lorsque nécessaire afin d'aider. Je précise que les DP actuelles m'accueillent toujours avec un grand sourire ... 

je dirais que c'est de la politique "interne" au club...  mais la situation actuelle prouve bien que je n'avais pas tout faux

Bref même si je n'ai pas toutes les infos sur "l'affaire @guipas"  je n'exclus pas une histoire de "lutte pouvoir".

Mais il est clair que plus de détails seraient très instructif (nombre d'anné dans le club ,niveau de guipas etc etc ) 

Il y a 4 heures, guipas a dit :

Bonjour,

Cet apprenti, par ailleurs MF1 dans mon club habituel est à l’origine de l’interdiction pour moi de réaliser des baptêmes au sein de mon club. La décision a été votée à la majorité plus une voix alors même que l’acte d’accusation était bâti sur un mensonge. La motivation était l’absence de pédagogie de ma part.

J’ai demandé au responsable de la formation s’il était possible de changer de binôme, les raisons, communiquées en privé étaient les suivantes :

-          N’étant pas reconnu comme pédagogue, je me voyais mal lui donner des conseils sur sa plongée et sur le baptême,

-          Je ne voulais pas gâcher le plaisir du baptisé,

-          Je ne me sentais pas en sécurité à faire ce baptême avec lui.

Le responsable nous a donc mis chacun dans une autre palanquée et m’a assuré qu’il ne m’en tiendrait pas rigueur et que pour lui cela était clos.

A l’issue de cette formation, le MF1 a demandé la réunion des encadrants de mon club et a obtenu contre moi l’interdiction de plonger sous prétexte que prétexte que j’avais soit disant refuser d’obéir à un de ses ordres.

Qu’en pensez-vous ?

hello,

très sincèrement je n'ai rien compris à ton histoire.... sinon que ton club t'interdit de plonger. Si tu considères être victime d'une injustice, il y a possibilité pour toi si tu es dans un club ffessm de t'adresser à la commission juridique départementale (ou régionale si l'échelon d'en dessous n'existe pas) pour demander son analyse et son éventuelle intervention dans le litige qui t'oppose à ton club. La commission n'a pas de pouvoir de sanction mais elle pourra confronter les versions et rappeler les obligations (légales) de chacun et ce à quoi ils s'exposent éventuellement en cas de position manifestement illégale. Mais il te faudra exposer les faits bien plus clairement que dans ton post sinon ils ne vpnt rien comprendre...

Ou sinon tu changes de club.

Globalement to peux te battre tant que tu veux si le club a décidé de prendre le parti de ton accusateur ils finiront toujours par arrivera te pourrir la vie.

Donc pour moi même conclusion que les autres : change de club.

Le 11/07/2022 à 12:13, guipas a dit :

Qu’en pensez-vous ?

Qu'il y a anguille sous roche !

Non, comme les autres, je n'ai pas tout compris. 

J'ai bien compris que ton club, sous l'impulsion d'u moniteur, t'avait interdit de ... de quoi au fait ? de plonger ? ou de faire des baptêmes ? (tu nous dis une fois l'un, une fois l'autre) ou plus généralement d'encadrer ? ...

Mais sur les faits qui ont conduit à cette décision, on ne comprends vraiment rien. Tu as plongée avec le moniteur qui t'accuse lors d'un stage CTR. Ca c'est à peu près clair. Mais que s'est-il passé pendant cette (ces ?) plongée(s) ? Quel était le but de cette plongée ? le rôle que tu étais censé tenir ? qu'est ce qui ne s'est pas déroulé comme prévu ? ... Sans connaître ces éléments, il est impossible d'avoir un avis sur le fond.

En outre, savoir si tu as couché avec sa femme, si tu n'as pas payé ta tournée, ou refusé de partager avec lui un rhum vieux hors d'âge, pourrait nous faciliter la compréhension de ce mécanisme d'exclusion brutal dont tu te dis victime ! Et qui pourrait alors s'avérer tout à fait justifié !! :tromaran: :hehe:

Edited by Scubaphil
    • Haha 3

il y a 40 minutes, Scubaphil a dit :

En outre, savoir si tu as couché avec sa femme, si tu n'as pas payé ta tournée, ou refusé de partager avec lui un rhum vieux hors d'âge, pourrait nous faciliter la compréhension de ce mécanisme d'exclusion brutal dont tu te dis victime ! Et qui pourrait alors s'avérer tout à fait justifié !! :tromaran: :hehe:

Tu as oublié une hypothèse qui pourrait être tout à fait légitime:

..... Il a failli noyer son moniteur

Il y a 7 heures, Scubaphil a dit :

Qu'il y a anguille sous roche !

Non, comme les autres, je n'ai pas tout compris. 

J'ai bien compris que ton club, sous l'impulsion d'u moniteur, t'avait interdit de ... de quoi au fait ? de plonger ? ou de faire des baptêmes ? (tu nous dis une fois l'un, une fois l'autre) ou plus généralement d'encadrer ? ...

Mais sur les faits qui ont conduit à cette décision, on ne comprends vraiment rien. Tu as plongée avec le moniteur qui t'accuse lors d'un stage CTR. Ca c'est à peu près clair. Mais que s'est-il passé pendant cette (ces ?) plongée(s) ? Quel était le but de cette plongée ? le rôle que tu étais censé tenir ? qu'est ce qui ne s'est pas déroulé comme prévu ? ... Sans connaître ces éléments, il est impossible d'avoir un avis sur le fond.

disons que, comme l'histoire est présentée, il n'y a qu'un son d'une seule cloche...

pratique ; comme cela, le narrateur peut se présenter comme victime.

Dans la vraie vie associative, que devrait avoir fait un plongeur pour etre interdit de plonger/d'exercer/d'entrainer ?

la "sanction" est forte, donc, la "connerie" a du l'etre....

n'avoir qu'un son de cloche doit nous interpeller : il manque quelque chose dans la narration pour expliquer la raison, la motivation du club ................

quel club, au fait, pour qu'on aille leur demander un droit de réponse...

merci

au revoir

Une inscription en 2016 et un seul message depuis, cette semaine, pour nous demander de prendre parti sur une histoire incompréhensible. Le réchauffement climatique a parfois des effets indésirables ;) …Probablement un fil de discussion à supprimer par la modération … 

• J'aime 2

@guipas Il est grand temps de revenir pour éclaircir ton propos.

Il ne s’agit pas de donner les noms, les lieux ou les dates, mais bien les circonstances précises.

Mais globalement, une situation qui revient trop souvent dans les clubs associatifs, il est probablement temps de tourner les talons.

J’ai vécu cela aussi avec un club où j’ai beaucoup donné. Ils me tournent autour depuis 2 ans.

Après avoir créer avec d’autres notre propres association, pas plus tard qu’hier, le Président de ce club m’a confié la clé de leur local et du compresseur pour pouvoir en jouir avec la nouvelle asso.

Nous avons des plongeurs en commun. Ils « appréciaient » de pouvoir continuer de bénéficier des avantages matériels auquel j’étais à l’initiative à l’époque, mais s’agissant de leur formation, ils préfèrent passer par la nouvelle association.

Le vent tourne parfois, il faut parfois accepter de prendre des bords pour pouvoir mieux se retrouver ensuite ou si nécessaire voguer à sa guise.

• J'aime 1

il y a 16 minutes, Julaye a dit :

Une inscription en 2016 et un seul message depuis, cette semaine, pour nous demander de prendre parti sur une histoire incompréhensible. Le réchauffement climatique a parfois des effets indésirables ;) …Probablement un fil de discussion à supprimer par la modération … 

La moderation n'est pas la police du vice et de la vertu.

en quoi cela te dérange t il ?

l'auteur, s'il ne revient pas s'expliquer, est cramé ;

quant au fait qu'il n'a jamais écrit................................. tu verras qu'il y a beaucoup de consommateurs, qui viennent, posent leur question et se barrent...

donc, si tu purges tout cela, tu te retrouves avec 10 contributions par an et de toujours les memes auteurs...

Pour en revenir à Guipas, à la base, le fait qu'il se présente comme une victime assommée par une sanction disproportionnée, sans que le lecteur ne connaisse le fin fond de la chose

DEVRAIT interpeller ledit lecteur : qu'est ce qu'il cache ? pourquoi veut il notre sympathie ? pourquoi a t il été "sanctionné" ?

Martine AUBRY disait : quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup

ce ne serait pas forcement mauvais d'y reflechir.

• J'aime 3
    • Merci 1