Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

interdiction de plonger dans un club

Recommended Posts

La question de la répartition des "avantages" est souvent une course à l'échalote au sein de certains clubs, et l'occasion de règlements de comptes.

Je me souviens, étant naguère au Bureau, d'avoir suggéré de faire bénéficier les E1 actifs en piscine des mêmes avantages tarifaires pour les voyages Club : un tollé de ceux qui "profitaient" du système et rechignaient à devoir le partager avec les E1...

Par ailleurs, c'était aussi la course aux titres, genre "Directeur Technique", synonyme de cotisation d'un montant symbolique... Pitoyable, surtout quand on voyait la CSP de "l'intéressé"...

C'est pas joli joli, c'est pas le meilleur côté des Clubs.

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a 23 minutes, LGF a dit :

1) s'il reste un espoir de conciliation: réunissez-vous, ton binôme, toi et les 3 autres MF1, idéalement en présence d'un médiateur "neutre" (l'ancien MF2 pourrait-il jouer ce rôle?)

Perso j'avais fait la démarche mais arrivé a un certain point .... 

Il ne faut pas oublié que  dans un club la majorité va suivre le chef (président etc)    des moutons... et que toi seul ou a même a 2 vous avez "perdu" d'avance.

Il y a effectivement très souvent une gueguerre de postes ou autres responsabilités (pas celles où il faut effectivement travailler) et des avantages sous toutes natures.

J'ai même vu des subventions pour handi utilisées pour des combinaisons sur mesure pour certaines personnes dont le gabarit ne laissait entrevoir aucune utilisation commune. Donc autant garder la fameuse combinaison à la maison. Et encore financement intégral du permis de conduire remorque B96, etc.

• Triste 1

Il y a 18 heures, emmanuelC a dit :

La question de la répartition des "avantages" est souvent une course à l'échalote au sein de certains clubs, et l'occasion de règlements de comptes.

Je me souviens, étant naguère au Bureau, d'avoir suggéré de faire bénéficier les E1 actifs en piscine des mêmes avantages tarifaires pour les voyages Club : un tollé de ceux qui "profitaient" du système et rechignaient à devoir le partager avec les E1...

Par ailleurs, c'était aussi la course aux titres, genre "Directeur Technique", synonyme de cotisation d'un montant symbolique... Pitoyable, surtout quand on voyait la CSP de "l'intéressé"...

C'est pas joli joli, c'est pas le meilleur côté des Clubs.

Ca dépend des clubs. Ayant bougé pas mal, certains clubs sont sur leur site web des adeptes des "réductions" pour les membres dits "actifs", d'autres ont inventé les droits d'entrée pour les nouveaux membres, etc, etc... Le problème c'est que la notion d'être "actif" à moins d'être associé à des critères très objectifs et facilement quantifiables est fatalement vouée à tôt ou tard être à la tête du client. Je pense que tout ça, si ça part d'une idée de stimulation du bénévolat, ne contribue pas à améliorer les relations entre membres.  

Chez nous, les encadrants ne paient pas leur sorties avec notre bateau quand ils encadrent. Sur les voyages, même prix pour tout le monde. Pas de distinctions statutaires sur les cotises. 

• J'aime 2

Dans mon premier club j'ai découvert que lorsque j'ai passé mon N4 (et encore par hasard) que les "encadrants" (terme a définir, à la tête du client ? ) ne payaient pas la cotis club. Et que lors des voyages il y avait une ristourne de 200 € sur le prix pour valoriser les heures passées a encadrer/former..

OK ...  par contre je n'ai jamais rien vu par écrit... la preuve que c'était "à la tête du client".

D'ailleurs c'est suite a cela que j'ai eut un clash avec "l'équipe dirigeante"  Afin de faire profiter des réducs a certains il faut bien que d'autres payent plus. Quand le club propose un séjour mer rouge a un tarif "club" très élevé au point de me faire tiquer... j'ai regardé les tarifs de Diving Attitude que je venait de recevoir parce que je les avais demandé quelques semaines avant pour un voyage privé et que dans les documents il y avait tous les tarifs même ceux "clubs"  et que les prix des vols inclus j'arrivais à 500 € de moins que ce que proposait le club.....

Le clash a eut lieu 2 semaines après  par mes infos que j'avais donné de bonne fois et afin de minimiser les coûts j'ai simplement empêcher des profiteurs de profiter ...

Afin de calmer la situation le club a envoyer un mail comme quoi l'agence de voyage avait baissé le tarif de 300 €...  par "l'action du St Esprit" sans aucun doute ;)

Bref j'ai appris que plus ou moins la même situation a eut lieu alors que suite a l'annulation d'un voyage club pour cause de Covid, l'agence a envoyé a tous les participants la liste des prix de chacun....

cela a fait des vagues lorsque certains ont été pris sur le fait de payer 400 € de moins que d'autres....

Et c'était même pas @caolila qui foutait la merde ce coup si... ;)

• Haha 1

il y a 53 minutes, caolila a dit :

Dans mon premier club j'ai découvert que lorsque j'ai passé mon N4 (et encore par hasard) que les "encadrants" (terme a définir, à la tête du client ? ) ne payaient pas la cotis club. Et que lors des voyages il y avait une ristourne de 200 € sur le prix pour valoriser les heures passées a encadrer/former..

OK ...  par contre je n'ai jamais rien vu par écrit... la preuve que c'était "à la tête du client".

D'ailleurs c'est suite a cela que j'ai eut un clash avec "l'équipe dirigeante"  Afin de faire profiter des réducs a certains il faut bien que d'autres payent plus. Quand le club propose un séjour mer rouge a un tarif "club" très élevé au point de me faire tiquer... j'ai regardé les tarifs de Diving Attitude que je venait de recevoir parce que je les avais demandé quelques semaines avant pour un voyage privé et que dans les documents il y avait tous les tarifs même ceux "clubs"  et que les prix des vols inclus j'arrivais à 500 € de moins que ce que proposait le club.....

Le clash a eut lieu 2 semaines après  par mes infos que j'avais donné de bonne fois et afin de minimiser les coûts j'ai simplement empêcher des profiteurs de profiter ...

Afin de calmer la situation le club a envoyer un mail comme quoi l'agence de voyage avait baissé le tarif de 300 €...  par "l'action du St Esprit" sans aucun doute ;)

Bref j'ai appris que plus ou moins la même situation a eut lieu alors que suite a l'annulation d'un voyage club pour cause de Covid, l'agence a envoyé a tous les participants la liste des prix de chacun....

cela a fait des vagues lorsque certains ont été pris sur le fait de payer 400 € de moins que d'autres....

Et c'était même pas @caolila qui foutait la merde ce coup si... ;)

Autant sur la cotisation je peux comprendre autant sur le prix d’un voyage il n’y a aucune raison qu’il y ait un prix discount pour certains au détriment des autres participants. Cela ressemble à du vol !

Éventuellement le club peut proposer de prendre en charge une partie des frais pour remercier un encadrant particulièrement impliqué, mais cela doit se faire en toute transparence et probablement avec une enveloppe budgétaire votée en AG.

Enfin c’est comme ça que je ferais si j’étais présidente d’un club … mais bon, pour pleins de raisons censées, que dieu m’en préserve 😂 

Edited by Julaye
    • J'aime 1

a ce niveau la et si ya pas de decision du bureau (bien sur consultable par tous les membres de l'asso, qui bien sur devra en rendre des comptes a l'AG ....) ou inscrit dans le RI ou statut, on est dans le détournement de fonds.

• J'aime 1

Il y a 5 heures, caolila a dit :

suite a l'annulation d'un voyage club pour cause de Covid, l'agence a envoyé a tous les participants la liste des prix de chacun....

Hahahahahaha 😂😂😂

Après, comme dit plus haut, notamment par @Julaye, ça peut se justifier mais, évidement dans la clarté, comme ça, personne n'est pris par ruse ou par surprise !...

Edited by emmanuelC
    • J'aime 1
    • Merci 1