Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Équivalences AOWD PADI/SSI et N2 FFESM/CMAS

Recommended Posts

il y a 49 minutes, christophe 38 a dit :

j'aimerai bien connaitre un interlocuteur à Jeunesse et sports, pour déjà avoir la position de l'état,

Pas sûr que ce soit la plus sûre source pour une information exacte au sens de la loi ! 🤣

Cf. Interprétations abusives récurrentes des textes par ces mêmes services de l'Etat. On en a encore eu de très récents exemples... 😉

• J'aime 1

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

prend le dans l'autre sens :

si tu es responsable et que tu as un tres bon plongeur, tu ne vas pas lui coller un boulet ou un danger pour dire qu'il va plonger en palanquée de deux.... (donc solo)

si tu affirmes/affiches que la plongée solo est possible, tu vas avoir plein de gens qui vont t'aimer mais, ils savent, parfois, à peine monter un détendeur sur un bloc et n'hésiteront pas à deposer plainte contre toi au moindre pet..

donc, discretos et uniquement avec les gens de confiance

je suis désolé mais les règles doivent être les mêmes pour tous.

ce n'est pas parce que tu ne connais pas untel que tu es de facto une personnes qui ne mérite pas confiance.

A contrario t'es super pote et donc de confiance...

un reglement, le même pour tous, copain ou pas.

• J'aime 2

il y a 17 minutes, whodive a dit :

un reglement, le même pour tous, copain ou pas.

Je pense que ce n'est pas une question de pote ou pas mais bien de confiance dans les capacité du plongeur.

• J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 6 heures, whodive a dit :

C'est pareil. Ça reste un pass droit.

non : cf les aptitudes que donne le DP ; si tu es N3 et qu'il ne te sent pas pour X raison pour faire cette plongée, il peut te "retrograder"... La mention PA 60 sur la carte n'est pas un feu vert systematique pour jeter les personnes qui ont cette mention sur ces fonds là..

Il y a 8 heures, pmk a dit :

Il y a d'autres organismes de formation que la FFESSM. Regarde du côté des recycleurs. Jusqu'à peu, il n'y avait que les AP qui étaient enseignés à la FFESSM. Les autres (CE) n'étaient pas interdits pour autant.

Donc en gros, autant de bonnes raisons de ne pas autoriser la plongée solo 😀

Mais comment font-ils à l'étranger ?? Sont-ils de dangereux irresponsables ?? 🤔

bon exemple, pour les recycleurs ; je ne me rappelle pas si les plongeurs avec d'autres recycleurs étaient autorisés (je parle de recycleurs CE, bien sur).

A l'étranger, il y a la decharge de responsabilité.

Le plongeur sort sa carte solo et signe la décharge, paie sa plongée et vit sa vie.

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

non : cf les aptitudes que donne le DP ; si tu es N3 et qu'il ne te sent pas pour X raison pour faire cette plongée, il peut te "retrograder"... La mention PA 60 sur la carte n'est pas un feu vert systematique pour jeter les personnes qui ont cette mention sur ces fonds là..

Solo diver n'est pas une aptitude reconnue ni autorisée 

Aucune certification fede

Donc dans le cas cité, il s'agit bien d'un pass droit.

Le code de la route est le même pour tous...

il y a 3 minutes, whodive a dit :

Solo diver n'est pas une aptitude reconnue ni autorisée 

Aucune certification fede

Donc dans le cas cité, il s'agit bien d'un pass droit.

Le code de la route est le même pour tous...

ce serait tellement simple d'écrire dans le reglement fédéral que la plongée solo est interdite dans le cadre des activités de la FFESSM...

trop simple, sans doute.

• J'aime 1

il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

ce serait tellement simple d'écrire dans le reglement fédéral que la plongée solo est interdite dans le cadre des activités de la FFESSM...

trop simple, sans doute.

Si cela avait été le cas la scène que j'ai vu à la GdF n'aurait pas eu lieu...

j'ai beau tourner cela dans tous les sens, mais au regard de la personne qui était présente et surtout de ses responsabilités au niveau FFESSM la plongée solo n'est pas interdite... sinon cette personne devrait etre démise de ses fonctions sur le champs 

il y a 41 minutes, caolila a dit :

Si cela avait été le cas la scène que j'ai vu à la GdF n'aurait pas eu lieu...

j'ai beau tourner cela dans tous les sens, mais au regard de la personne qui était présente et surtout de ses responsabilités au niveau FFESSM la plongée solo n'est pas interdite... sinon cette personne devrait etre démise de ses fonctions sur le champs 

Bon en même temps ça ne serait pas la première fois de croiser le « faites ce que je dis pas ce que je fais » de la part de personnes ayant un « pouvoir ». Donc pas sure que ce soit un argument.

A vous lire, j’ai envie de dire que tout ce qui n’est pas explicitement interdit est implicitement autorisé. 

C’est probablement voulu par les instances de rester dans ce flou. 

Il y a 16 heures, Julaye a dit :

Pareil, c'est bien que tu le "ressortes" ;)

il y a 8 minutes, Julaye a dit :

Bon en même temps ça ne serait pas la première fois de croiser le « faites ce que je dis pas ce que je fais » de la part de personnes ayant un « pouvoir ». Donc pas sure que ce soit un argument.

Ici nous ne sommes pas dans le faites comme je dis pas comme je fais mais bien dans le repstect des règles.

Le règlement de la GdF est très clair sur ce point et les conséquences sont lourde.

En plus si tu fais ce genre d'infraction a la vue de tierce personne....  tu n'es pas très malin...

ceci me fait dire que la plongée solo n'est pas interdite par la FFESSM 

Citation

Organisation : Chaque groupe constitué est responsable de l'organisation de sa plongée selon les règles françaises en vigueur (matériel de sécurité, direction de la plongée, brevets et qualification, constitution des palanquées, etc.…)

et

Citation

Contrôles Infraction et sanction La FROG effectue des contrôles du respect du règlement intérieur par tout moyen qu'il juge utile. Des contrôleurs peuvent être désignés par le Comité Directeur de la FROG. Ils ont pour mission le contrôle de l'application et du respect du présent règlement intérieur. La suspension temporaire d'accès et l'annulation des réservations pourront être prononcée par le bureau du Comité Directeur. Il saisira les organes compétents pour des actions disciplinaires fédérales le cas échéant. Les infractions seront portées devant les juridictions compétentes. Tout club ou SCA contrevenant aux règles de fonctionnement (non inscription sur le site pour la réservation, non déclaration du nombre exact de plongée, non déclaration du nombre exact de gonflages, …) pourra être exclu de la gravière du Fort pour un an. En cas de récidive, l'exclusion pourra être définitive La suspension temporaire d'accès et l'annulation des réservations pourront être prononcée par le Comité Directeur. L’appel en cas de contestation de la décision sera entendu par l’assemblée générale

• Merci 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

bon exemple, pour les recycleurs ; je ne me rappelle pas si les plongeurs avec d'autres recycleurs étaient autorisés (je parle de recycleurs CE, bien sur).

En plus de 10 ans, je n'ai jamais vu de problème autre que le DP anti-CCR.

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

ce serait tellement simple d'écrire dans le reglement fédéral que la plongée solo est interdite dans le cadre des activités de la FFESSM.

C'est quoi le "règlement fédéral" ? https://ffessm.fr/documents-statutaires/statuts-reglements

Et la FFESSM, ce n'est pas 100% de la plongée en France.

il y a 43 minutes, caolila a dit :

Le règlement de la GdF est très clair sur ce point et les conséquences sont lourde.

As-tu déjà vu un règlement dire qu'on pouvait ne pas respecter les règles ??

il y a 52 minutes, caolila a dit :

ceci me fait dire que la plongée solo n'est pas interdite par la FFESSM 

Mais visiblement elle n'est pas autorisée par le CDS qui ne parle que de plongée en palanquée.

• J'aime 1

Bonjour,

Je suis un peu surpris par les assertions de certains sur l'autorisation si ce n'est explicite mais au moins tacite de la plongée "Solo" en France.

Déjà si on lit le Code du Sport, on peut noter que :

Art A 322-76 "Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet constituent une palanquée."

=> Cela sous entend un effectif minimum de 2 plongeurs

Par ailleurs, si on regarde l'annexe III-16 b "Conditions d'évolution en exploration en plongée à l'air en milieu naturel"

- PLONGEE ENCADREE, Effectif maximal de la palanquée (personne encadrant la palanquée non comprise) 4,

=> À nouveau cela sous-entend au moins 2 personnes, 1 encadré + 1 encadrant au faisant partie de la palanquée

- PLONGEE AUTONOME, Effectif maximal de la palanquée, 3

Dans les 2 cas, Encadrée vs Autonome, on parle bien de Palanquée terme qui a été définit par l'Art A 3222-76 ci-dessus "Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée".

Il faut rappeler que l'article A 322-71 précise également que les dispositions ci-dessus "Les dispositions de la présente section s'appliquent aux établissements mentionnés à l'article L. 322-2 qui organisent la pratique de la plongée subaquatique".

La seule dérogation possible reste la plongée Hors Structure.

D'une côté lorsque certains disent que la FFESSM ne prévoit rien, il suffit de lire le Manuel de Formation Technique, Cursus de plongeur Niveau 2 et Plongeur Niveau 3. Dans le chapitre Prérogatives, il est précisé :

Niveau 2

- est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP),

- est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 m, au sein d’une palanquée en autonomie ;

Niveau 3 :

- peut effectuer des plongées jusqu’à 60 m, encadré par un Guide de Palanquée (GP),

- peut effectuer des plongées en autonomie jusqu’à 40 m au sein d’une palanquée avec un ou deux équipiers majeurs.

Donc là aussi, la FFESSM précise le nombre minimum de plongeurs à travers le terme de palanquée tel que définit au CDS, mais également en précisant avec un GP (si encadré) ou avec 1 ou 2 équipiers.

Donc tant le Code du Sport (la loi), que la FFESSM sont clairement exprimés à ce sujet. Le nombre de plongeurs minimum par palanquée est bien de 2 par palanquée.

• J'aime 3

il y a 14 minutes, pmk a dit :
il y a une heure, caolila a dit :

As-tu déjà vu un règlement dire qu'on pouvait ne pas respecter les règles ??

ce sont les règles extérieurs a la GdF dont je parle...  C'est une gravière privée i lne faut pas l'oublier.

il y a 34 minutes, caolila a dit :

ce sont les règles extérieurs a la GdF dont je parle...  C'est une gravière privée i lne faut pas l'oublier.

Malgré cela, les règles de droit commun doivent s'y appliquer cf. le Règlement intérieur :

"Organisation :
Chaque groupe constitué est responsable de l'organisation de sa plongée selon les règles françaises en vigueur (matériel de sécurité, direction de la plongée, brevets et qualification, constitution des palanquées, etc....)"

https://www.gravieredufort.fr/docs/reglement-interieur-2014.pdf

• J'aime 1

Eh bien, pour la pratique de la plongée subaquatique en EAPS, la plongée solo n’est pas autorisée. Donc comme Dit plus haut, et du fait que le CDS dispose de la pratique organisée en EAPS, rien n’empêche de plonger solo hors structure, pour peu que cette pratique ne soit pas prohibée par un RGP (Comme c’est le cas pour les lacs du Bourget et d’Annecy, où il faut oublier cette pratique, fût-on hors EAPS). 
Le fait qu’un OC (FFESSM, ANMP, SNMP ou FSGT) repris en Annexe III 15b du CDS ne précise pas qu’il interdit la plongée solo dans ses structures affiliées n’emporte pas supputation d’autorisation, la loi (Le CDS, pour ceux qui n’auraient pas intégré la notion de hiérarchie des textes) excluant de fait cette pratique du champ des EAPS organisant la pratique de la plongée subaquatique. 

• J'aime 2