Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combi 5 mm avis


crazysurfeur

Messages recommandés

Je confirme, 3 mm dans les caraïbes, ça peut être peu juste, surtout en plongée>1h/en hiver, ou même si on est un peu frileux.

Même si en ce moment, le shorty suffit presque :D

Perso j'ai une Beuchat Focea, choisie après essai au vieux voleur, car la seule marque qui taillait bien pour mon petit gabarit (pas pensé à faire une combi sur mesure).

RAS à l'usage (env 200 sorties plongée/apnée), je commence à avoir froid vers 1h45 dans de l'eau à 25° sur des plongées longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, autrichon gris a dit :

Je considère le sujet d'une 5mm comme suit:

En Europe je n'utilise pas cette combi, la Méditerranée est une mer ou l'on plonge en 7 ou en semi si on un peu assidu, et en gravière no way, c'est donc une combi pour eau tièdes à chaude... qui sera inadaptée en Egypte en hiver quand l'eau est à 21/22, et surdimensionnée entre la fin de printemps et l'automne quand l'eau est de 26 à 28.

 

Très personnel comme avis ;)

Depuis pas mal de plongée maintenant je n'ai que "3" combis: l'étanche pour l'hiver et l'eau à moins de ~14°, la 5mm pour au dessus de 14° et le maillot de bain + lycra à partir de 27-28° ;)

J'ai encore une semi 7mm, je ne la met jamais.

Par exemple ce w-e j'étais en Bretagne, j'ai fais des plongées de + de 80-85' en 5mm dans une eau à ~18°, et c'était parfait 😮

Et Caolila peut témoigner qu'il m'a déjà croisé au fond de gravière en 5mm en été :aga:

 

Comme quoi on est pas tous égaux face au froid (bon perso j'entretient un bioprène naturel qui aide un peu, c'est vrai :D )

 

Pour en revenir à la question initiale, depuis que j'ai été convertit par ma binôme, je ne prend que des Beuchat Focea en 5mm humide, le néoprène est hyper souple, ultra agréable à enfiler et à utiliser.

 

Par contre, il faut garder en tête que ces combis (pas que Beuchat, c'est globalement valable pour les grandes marques) sont conçu pour durer en gros ~100-150 plongées.

 

Bref, c'est du consommable. Ma binôme (aussi en beuchat Focea) a du faire trainer la sienne plus que prévu (merci les problèmes de dispo du néoprène en ce moment et le covid avant qui a fait trainer le changement :aga:), bah c'était encore quasi utilisable au bout de facile 300 plongées avec, en étant très maltraité (on plonge énormément du bord où on se change dans la caillasse toussa).

 

Après si on est honnête, c'est vrai que quand elle a eu la neuve, on a vite vu la différence: plus épaisse et plus souple alors que c'est exactement le même modèle :aga:

On peut voir un peu l'état après de bon et loyaux service ici :classic_ninja:

 

Il faut aussi avoir conscience que la souplesse du néoprène entraine une fragilité (on peut pas tout avoir), les Beuchat sont donc assez sensible aux accrocs (valable probablement pour toutes les combis avec du néoprène très souple), il faut y faire attention un minimum. 

 

Mais c'est loin d'être de la gaufrette non plus, j'ai tendance à maltraiter mes combinaisons et franchement ça va :) 

 

En résumé, la beucha foca colle à tes critères: neoprène très souple qui la rend ultra simple à enfiler, flexible à l'usage et col avec zip pour ne pas être serré autour du cou.

Reste à voir si elle colle avec ta morphologie, et ça, seul un essai peut le dire.

Modifié par iove
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, iove a dit :

Et Caolila peut témoigner qu'il m'a déjà croisé au fond de gravière en 5mm en été :aga:

 

Euhhhh t'es sur de ce que tu avances.... ????

 

 

:tetedure:

 

 

 

 

tu étais sur le bord d'Apostelsee et GdF dans bon je vais etre gentil 5 m d'eau :D

 

Le fond c'est 38 ou 42 en fonction du trou...  ;)

il y a 16 minutes, iove a dit :

 (bon perso j'entretient un bioprène naturel qui aide un peu, c'est vrai :D )

 

la je suis plus (+ histoire que le sens soit clair) d'accord 

 

 

 

:jesors:

Modifié par caolila
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, caolila a dit :

 

Euhhhh t'es sur de ce que tu avances.... ????

 

 

:tetedure:

 

 

 

 

tu étais sur le bord d'Apostelsee et GdF dans bon je vais etre gentil 5 m d'eau :D

 

Le fond c'est 38 ou 42 en fonction du trou...  ;)

 

Oui bon tu chipotes, tu m'as vu dedans en 5mm (et à la GdF), mais pas vraiment au fond, même si... :D

image.thumb.png.7cbdd3ccc4855caac15d8c4b88884510.png

Et la remontée c'était surtout parce qu'on y voyait keud :D

J'ai même ça la même semaine à la GdF en 5mm :classic_ninja:

image.thumb.png.c23dcedf400be510dc72497e248e9a91.png

Modifié par iove
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, iove a dit :

 

image.thumb.png.7cbdd3ccc4855caac15d8c4b88884510.png

Et la remontée c'était surtout parce qu'on y voyait keud 

nan mais un touch & go.... ;)

 

il y a 7 minutes, caolila a dit :

 

il y a 19 minutes, iove a dit :

 (bon perso j'entretient un bioprène naturel qui aide un peu, c'est vrai :D )

 

la je suis plus (+ histoire que le sens soit clair) d'accord 

 

 

 

:jesors:

 

Je crois que tu as raté une partie de mon post... ;)

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, iove a dit :

 

Très personnel comme avis ;)

Depuis pas mal de plongée maintenant je n'ai que "3" combis: l'étanche pour l'hiver et l'eau à moins de ~14°, la 5mm pour au dessus de 14° et le maillot de bain + lycra à partir de 27-28° ;)

J'ai encore une semi 7mm, je ne la met jamais.

Par exemple ce w-e j'étais en Bretagne, j'ai fais des plongées de + de 80-85' en 5mm dans une eau à ~18°, et c'était parfait 😮

 

 

Tiens on pourrait donc faire un tableau à l'échelle du forum

Donc

@iove -14: étanche; -27: 5mm, > 27+: lycra

@autrichon gris: -18: étanche; -24: 7mm, -26: 5mm, 26+ softshell

 

Y en a d'autres qui veulent jouer? ce serait intéressant de faire une moyenne ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@autrichon grisDans mon cas c est-18: no go, -24: 5mm, -27: 3mm

 

Mais il faut tenir compte du nombre de plongees faite par jours, je peux supporter d avoir un peu froid sur 1 plongee si j en ai 2 au programmes.

Mais si j en ai 4 de prevu, je sais d avance que j aurais froid sur les 2 dernieres ( si je suis limite sur les premieres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, crazysurfeur a dit :

@autrichon grisDans mon cas c est-18: no go, -24: 5mm, -27: 3mm

 

Mais il faut tenir compte du nombre de plongees faite par jours, je peux supporter d avoir un peu froid sur 1 plongee si j en ai 2 au programmes.

Mais si j en ai 4 de prevu, je sais d avance que j aurais froid sur les 2 dernieres ( si je suis limite sur les premieres)

 

Salut @crazysurfeur

-18: no go... Tu ne dois pas souvent plonger dans la baie de San Francisco, alors, me trompes-je ? 

 

Bon je suppose (au plus court) qu'il y a des avions pour Cabo San Lucas régulièrement ;) ... Et un peu plus loin sur Cancun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, autrichon gris said:

 

Salut @crazysurfeur

-18: no go... Tu ne dois pas souvent plonger dans la baie de San Francisco, alors, me trompes-je ? 

 

Bon je suppose (au plus court) qu'il y a des avions pour Cabo San Lucas régulièrement ;) ... Et un peu plus loin sur Cancun.

Je te confirme, je n ai plongee qu une fois a monterey, histoire de dire que je l ai fait :)

 

Sinon le plus proche, Hawaii 5h de vol, ou tu peux trouver des billets d avion a moins de 300$

Ou , en effet, Mexique, cabo, cozumel, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, comme je suis super frileux c'est étanche + chauffage en eau douce qu'elle que soit l'époque de l'année. Je varie simplement de type d'étanche et de sous-vêtement en dessous (trilam+200gr/m2 pour l'été et néoprene compressée+ 300gr/m2 le reste du temps). En Méditerranée (la trilam) aussi même si je me suis laissé aller à tester un séjour à Estartit en août en 7mm humide... plus jamais et un second en semi-étanche avec une sourie de 2,5mm en dessous qui fut davantage supportable. Pour les caraïbes ou l'Égypte en été, c'est une 3mm avec ma sourie en dessous mais il m'arrive d'envier les gens que je croise en 5mm dans une eau à 27-28°C. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, spielou a dit :

Pour ma part, comme je suis super frileux c'est étanche + chauffage en eau douce qu'elle que soit l'époque de l'année. Je varie simplement de type d'étanche et de sous-vêtement en dessous (trilam+200gr/m2 pour l'été et néoprene compressée+ 300gr/m2 le reste du temps). En Méditerranée (la trilam) aussi même si je me suis laissé aller à tester un séjour à Estartit en août en 7mm humide... plus jamais et un second en semi-étanche avec une sourie de 2,5mm en dessous qui fut davantage supportable. Pour les caraïbes ou l'Égypte en été, c'est une 3mm avec ma sourie en dessous mais il m'arrive d'envier les gens que je croise en 5mm dans une eau à 27-28°C. 

 

Bon, t'as trouvé tes solutions, mais autant si je suis un inconditionnel de l'étanche au printemps, hivers, etc, dès le moi de mai, je la regarde de travers... Je m'explique :

 

en Atlantique dernièrement (et encore cette semaine), tu peux te retrouver à cuire en papillote dans ton étanche sur le bateau (pas de roof et longues navigations, petit bateau : nous partons équipés). Tu peux très bien avoir 35+ sur le bateau et dès les 40 m te taper, du 12 voire du 11 degrès...

 

Là, je n'ai pas vraiment de solution : l'humide, t'es bien sur le bateau, mais tu claques des dents durant la plongée. L'étanche, tu cuis à l'étuvée, puis tu as froid (parce que t'as sué comme un boeuf) durant toute la plongée. Il n'y a guère qu'aux paliers que ça redevient correct, et tant mieux parce que souvent on se tape un total de 45 de DTR... Et je passe sur l'hélium qui n'aide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 10:31, autrichon gris a dit :

Je considère le sujet d'une 5mm comme suit:

En Europe je n'utilise pas cette combi, la Méditerranée est une mer ou l'on plonge en 7 ou en semi si on un peu assidu, et en gravière no way, c'est donc une combi pour eau tièdes à chaude... qui sera inadaptée en Egypte en hiver quand l'eau est à 21/22, et surdimensionnée entre la fin de printemps et l'automne quand l'eau est de 26 à 28. Du coup je ne parle pas des autres destinations eau chaude, il va de soi.

Donc la 7 ou la semi est à mon humble avis la plus adaptée en été en Europe, et en hiver en Egypte, et partout ailleurs en eaux chaudes, du 3 ou du softshell suffit amplement, donc je ne vois plus l'intérêt d'une 5mm, sauf â être sur de trouver de l'eau à 24 !

J'en ai deux dans mon placard plongée, l'une a été sortie en mars en Egypte, eau à 21, quelle erreur (et je le savais en plus !!),  j'aurai clairement du emmener la 7, j'ai eu froid à partir du milieu de semaine !

En Méditerranée au contraire je trouve que la 7 ne sert à rien. 
ll fait chaud -> 5mm

il fait « froid » -> semi-étanche (et je réfléchis de plus en plus à enlever le « semi »). 
 

Comme quoi 🤷🏻‍♂️
 

Pour l’auteur du post initial, je ne serai pas original mais il faut essayer car les marques coupent différemment.
 

Pour mes combis, je suis parti acheter une Beuchat les deux fois et suis reparti avec deux Mares, dont une Pioneer 5mm qui me donne la douce impression d’être en pyjama. 
 

En revanche, si c’était à refaire je regarderais un modèle avec une poche car je m’y suis fait avec la semi-étanche et ai du mal à m’en passer l’été. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 35
      Veuillez m´excuser de cette question si elle a déjà été traitée,  je ne trouve pas... J'avais toujours plongé avec une combi courte. J'ai opté pour une longue 5mm pour plus de confort mais... cela peut paraître ridicule mais très gênant à la longue... après qq utilisations j'ai les doigts très irrités à force d'ajuster la combi... du coup c'est plus compliqué  chaque jour... Un truc  une astuce  pour moi ? Et déjà merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.