Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur aqualung I330R

Dao_jp

Recommended Posts

J'ai fait l'acquisition d'un ordinateur I330R de aqualung en mai 2022. Après 15 plongées celui-ci a présenté des problèmes d'étanchéité, le matériel a été renvoyé chez le revendeur à la mi juin. Aqualung propose un remplacement mais pas avant la fin août, soit après les vacances. Mon revendeur, afin de satisfaire son client, a sorti un modèle de son stock. Une seule plongée a 6m a suffi pour que l'ordinateur tombe en panne (les boutons d'accès au menu sont inopérants). Je n'ai sûrement eu pas de chance. D'autres plongeurs ont-ils eu des problèmes avec ce modèle. Merci pour vos propres témoignages.

Bonjour,

J’ai eu un problème récent après 45 plongées environ.

Au retour d’une plongée profonde, le bouton haut était légèrement sorti, le ressort sorti du logement.

Impossible à remettre, j’ai du remonter le bouton sans le ressort. Celui ci doit servir à des profondeurs importantes pour contrer la pression car jusqu’à 40m la montre fonctionne parfaitement bien. J’ai refait 5 plongées avec sans souci.

Par contre je me suis assurée de la bonne étanchéité au niveau du bouton, les deux petits joints sont bien restés en place.

A noter que ce bouton a toujours eu un petit point dur depuis mon achat.

L’ayant acheté sur Amazon via une boutique italienne qui a mon avis vendait du tombé du contrôle qualité (la boutique a été fermée), Amazon n’assure pas le retour sous garantie, m’a remboursé le montant du produit dans discuter et doit envoyer UPS pour récupérer le computer (et le détruire ?).

J’ai racheté un autre i330R qui semble bien fonctionner. Je l’ai pris dans une boutique ayant pignon sur rue. Au moins si j’ai un souci je pourrais négocier un échange standard.

pour info j’ai contacté Aqualung qui n’a pas voulu gérer le sujet, encore moins vérifier si ce computer était tombé du contrôle qualité …

A suivre,

Edited by Julaye

En complément, il semble qu’il y ai eu des rappels pour problèmes d’étanchéité en août 2021.

Du coup probable que vous soyez tombé sur des exemplaires qui auraient du être renvoyé au constructeur …

i330 Recall.jpg

• 3 weeks later...
Le 19/07/2022 à 08:39, Dao_jp a dit :

J'ai fait l'acquisition d'un ordinateur I330R de aqualung en mai 2022. Après 15 plongées celui-ci a présenté des problèmes d'étanchéité, le matériel a été renvoyé chez le revendeur à la mi juin. Aqualung propose un remplacement mais pas avant la fin août, soit après les vacances. Mon revendeur, afin de satisfaire son client, a sorti un modèle de son stock. Une seule plongée a 6m a suffi pour que l'ordinateur tombe en panne (les boutons d'accès au menu sont inopérants). Je n'ai sûrement eu pas de chance. D'autres plongeurs ont-ils eu des problèmes avec ce modèle. Merci pour vos propres témoignages.

Même problème de mon côté, acquisition en decembre 2021 d’un i330r. Première plongée en mai 2022, pendant la plongée aucun souci, mais après la plongée l’ordinateur s’eteind et impossible de le rallumer. Je le renvoie au revendeur qui m’en renvoit un nouveau. Et là, même problème 1 plongée et de nouveau en panne… je viens de recevoir le 3eme j’espère qu’il fonctionnera sinon j’abandonnerai pour prendre un autre modèle…

• 2 months later...

Bonjour,

Je viens d'avoir un problème similaire sur mon i330R tout neuf. Acheté samedi dernier, testé en soirée entrainement fosse club 3j plus tard: 3 apnées et 1 plongée (prof max 13m), l'i330R s'est éteint au palier de sécu, impossible à rallumer. Retour à la maison, après une charge le lendemain, de la condensation sous l'écran puis une alarme "Altitude" bien stridente répétée avant de s'éteindre à nouveau. Je vais la ramener pour garantie en boutique, heureusement que j'ai pu le tester avant un WE en mer !  

Acheté pour gagner en fonctions et lisibilité en remplacement de mon Cressi Leonardo que ne je trouvais pas fiable au changement de pile (1 renvoi en garantie à Decathlon, idem pour ma binôme), pas de chance je tombe sur encore moins fiable mais au double du prix !

Cocorico Aqualung !!

Edited by GuillaumeM

• 2 weeks later...

Je ne pense pas, la boite était taguée "Rev2". Après qui sait ! Le remplacement est venu dans une boite différente (cartonnée marron au lieu de celle brillante bleue du 1er).

En tout cas aucun soucis pour le retourner; "on a eu qq retours"... Pas de de problème avec le nouveau (énorme saut par rapport à mon vieux Cressi N&B) mais le contrôle qualité fabricant qui laisse passer des équipements défectueux ne vend pas du rêve.

• 1 month later...

Bonjour,

J'ai eu le même problème, ordinateur acheté et juin 2022, HS au bout de 6 plongées, écran noir impossible de l'allumer (pb d'étanchéité).

Ramené chez décathlon le 18 juin, je n'ai récupéré qu'un nouveau ordi mi août, sachant que j'avais acheté cet ordi pour la saison d'été.

Pour l'instant pas de problème avec le nouveau qui à une vingtaine de plongée.    

Bonjour à tous,

Merci pour ces témoignages ...

J'ai prévu d'acheter mon premier ordinateur de plongée et le I330R me semblait idéal par rapport à mes critères jusqu'à ce que je lise les nombreux messages évoquant des pannes. 

Je ne vois pas autant de messages de ce type pour d'autres ordinateurs, est-ce habituel de voir autant de pannes ?

Y'a-t-il des personnes qui n'ont PAS eu de problèmes avec cet ordinateur ?  😄

Pour ceux qui ont eu un retour en garantie, êtes-vous au final satisfaits de l'ordinateur de manière générale ? 

Merci d'avance !

il y a 33 minutes, Fidjii a dit :

Je ne vois pas autant de messages de ce type pour d'autres ordinateurs, est-ce habituel de voir autant de pannes ?

Tout est dit ... donc tu sais qu'il est plus prudent de t'orienter vers une autre marque/modèle

• J'aime 1

Il ne faut pas etre aussi radical : les ordinateurs qui se vendent le plus sont aussi pour lesquels ce genre de messages remontent le plus.

Il y a plein de cas de nemo wide, de quads, et autre.

Cela dit, il semble quand même qu'à minima Aqualung ait eu une serie un peu douteuse...

• J'aime 2

il y a 47 minutes, Matt a dit :

Il ne faut pas etre aussi radical : les ordinateurs qui se vendent le plus sont aussi pour lesquels ce genre de messages remontent le plus.

Il y a plein de cas de nemo wide, de quads, et autre.

Cela dit, il semble quand même qu'à minima Aqualung ait eu une serie un peu douteuse...

Radical.... hummmm quand je côtoie quelques plongeurs  dans mon club favori   et que dans ceux ci je retrouve 2 ou 3  qui ont des soucis avec leur Mares et que quasi tous ceux des autres qui  ont des Scubapro en sont content ou a minima n'ont pas de soucis... hummmm mon choix est vite fait.... 

je parle d'une 30aines de plongeurs... pas la masse de tous les plongeurs francophones... et surtout de ceux qui viennent râler/exposer leurs soucis sur plongeur.com  

Toutes les marques leader sur le marché font sous-traiter la fabrication de leurs gammes d'ordinateurs. Pour Aqualung, il est fort à parier que c'est produit par Pelagic Pressure System. Je pense que pour Scubapro cela doit être du même tonneau. A l'époque Johnson propriétaire de Scubapro avait racheté Uwatec. Suunto et Cressi fabriquent eux même. Pour autant je ne connais aucun modèle qui n'a pas eu des problèmes de fiabilité. La grande différence entre toutes les marques c'est bien la qualité du SAV. Les marques leader s'appuient sur leur réseau de dealers qui font les intermédiaires. 

A titre personnel, je préfère les marques avec qui je peux avoir un contact en direct. Pour avoir eu ou plongé avec beaucoup de modèles différents (VR3, Oceanic/Pelagic, Uwatec, Suunto, Cressi, Ostc, Shearwater) je constate quand même que les anciens modèles étaient plus fiables. Pour autant cela ne m'a empêché d'avoir des problèmes de boutons Piézo, d'écran OLED, de capteurs de pression. 

Le 23/11/2022 à 15:28, caolila a dit :

Radical.... hummmm quand je côtoie quelques plongeurs  dans mon club favori   et que dans ceux ci je retrouve 2 ou 3  qui ont des soucis avec leur Mares et que quasi tous ceux des autres qui  ont des Scubapro en sont content ou a minima n'ont pas de soucis... hummmm mon choix est vite fait.... 

je parle d'une 30aines de plongeurs... pas la masse de tous les plongeurs francophones... et surtout de ceux qui viennent râler/exposer leurs soucis sur plongeur.com  

Si on regarde le nombre de pannes de capteur, Suunto est de loin un leader dans le domaine.

Scubapro est aussi doué sur la génération 2000-2015 pour fournir des bracelets autodegradables.

Mais vu la masse d'ordinateurs produits, ca reste toujours de très bon plans en occasion.

il y a 6 minutes, Xabi a dit :

Scubapro est aussi doué sur la génération 2000-2015 pour fournir des bracelets autodegradables.

Sur les 3 Luna que nous avons acheté en 2014 et 2015....  aucun des bracelets ne s'est biodégradé... :D

Nous avons eu de la chance .... ?