Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ordinateur G2


rolando roro

Messages recommandés

bonjour à tous

je viens d'acheter un G2 au VP Cabesto Aubagne  et peine à le comprendre et le gérer, aucune aide du VP ni de scubapro peut être pourrez vous m'aider car la notice d'utilisation est vraiment pas top 

- donc 8 mélanges possibles mais il faut les programmer dans la plongée que l'on va faire car sinon impossible de les activer sous l'eau 

premier problème s'ils sont activés l'ordi en tiens compte pour les paliers à venir donc si pour une raison ou une autre on ne les prend pas bien sur la durée de ceux ci explose, il y aurait une manip à faire pour que l'ordi indique également pendant la plongée les paliers à faire si ceci sont effectués avec le mélange de départ mais la notice n'étant pas très explicite je ne la trouve pas 

Si le mélange n'est pas programmé actif ( ON ) impossible de le prendre sous l'eau, du moins je n'ai pas trouvé et le VP non plus !!!

Donc pas possible de changer de mélange au palier si cela n'a pas été anticipé sur le bateau, dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de 8 mélanges possible 

Peut être y a t'il une astuce pour le faire mais je n'ai pas trouvé, le VP bafouille et Scubapro est au abonné absent 

Incroyable qu'une manip basique sur le Galiléo Luna, modèle précédent, soit impossible sur le G2 

Si quelqu'un peut m'aider grand merci à lui 

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

plein de messages sur le G2 dans la rubrique qui va bien (informatique du plongeur, ou le coin du matos, si mes souvenirs sont justes)
là, tu es dans le Forum général.

tu peux faire une recherche aussi, tu aurais déjà trouvé tes réponses

Modifié par DuboisP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, rolando roro a dit :

Donc pas possible de changer de mélange au palier si cela n'a pas été anticipé sur le bateau, dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de 8 mélanges possible 

 

8 blocs avec des mélanges différents ?

 

 

Sérieusement, tu actives les gaz que tu emportes avec toi... si je plonge avec 3 blocs j'ai mes 3 gaz configurés... j'ai sur chacun de mes détendeurs une sonde pression donc je vois exactement ou j'en suis.

 

Si je ne plonge pas avec les 2 décos je déactive le "détendeur" que je n'utilise pas.. 

 

Une plongée se prépare donc je ne vois pas trop ou se situe le problème. 

 

 

il y a 44 minutes, rolando roro a dit :

Incroyable qu'une manip basique sur le Galiléo Luna, modèle précédent, soit impossible sur le G2 

 

Quelle manip exactement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord 8 mélanges cela est inutile mais possible avec le G2, mais la n'est pas le problème 

Je fais des plongées profondes dérivantes avec un bi 20 M3, sur le bateau un copain m'envoie une bouteille O2 ou pas au palier selon une convention liée à la couleur du parachute, voila pour le contexte

le problème que je pensais avoir bien expliqué est que soit j'ai programmé en surface l'O2 et donc l'ordi m'indique pendant toute la plongée les paliers à faire avec O2 ce qui veut dire que si je le prend pas ils vont fortement augmentés mais sans le connaître avec précision avant d'arriver à 6 m 

soit je le programme pas sur le bateau et il est impossible de l'activer au palier 

Voila d'après moi un grave défaut de conception du G2, mais si quelqu'un à une astuce pour y remédier merci 

Pour rappel le modèle précédent n'avait pas cet inconvénient 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, caolila a dit :

 

8 blocs avec des mélanges différents ?

 

 

Sérieusement, tu actives les gaz que tu emportes avec toi... si je plonge avec 3 blocs j'ai mes 3 gaz configurés... j'ai sur chacun de mes détendeurs une sonde pression donc je vois exactement ou j'en suis.

 

Si je ne plonge pas avec les 2 décos je déactive le "détendeur" que je n'utilise pas.. 

 

Une plongée se prépare donc je ne vois pas trop ou se situe le problème. 

 

 

 

Quelle manip exactement ?

 

pas d'accord ; 8 mélanges, à l'air et au trox, c'est bien ;

je ne me moque pas :

si je devais..

je prendrais (comme ce que j'ai) un N99, un N94 (pour prendre l'oxy à 6.1m sans que l'ordi passe au rouge pour une pp02 superieure à 1.6,

 

de meme, si j'avais du N80..

en ce moment, selon les gonflages, j'ai du N38, j'ai du 34, du 32

 

j'ai meme utilisé du N26 pour des plonges dans la zone des 50...

 

donc, en gros, je suis en train de dire que selon ce qu'on fait, ça évite de changer les reglages des mélanges tous les jours...

il y a 6 minutes, rolando roro a dit :

je suis d'accord 8 mélanges cela est inutile mais possible avec le G2, mais la n'est pas le problème 

Je fais des plongées profondes dérivantes avec un bi 20 M3, sur le bateau un copain m'envoie une bouteille O2 ou pas au palier selon une convention liée à la couleur du parachute, voila pour le contexte

le problème que je pensais avoir bien expliqué est que soit j'ai programmé en surface l'O2 et donc l'ordi m'indique pendant toute la plongée les paliers à faire avec O2 ce qui veut dire que si je le prend pas ils vont fortement augmentés mais sans le connaître avec précision avant d'arriver à 6 m 

soit je le programme pas sur le bateau et il est impossible de l'activer au palier 

Voila d'après moi un grave défaut de conception du G2, mais si quelqu'un à une astuce pour y remédier merci 

Pour rappel le modèle précédent n'avait pas cet inconvénient 

A suivre

en gros, les paliers à l'oxy divisent la durée des paliers air par 3....

 

l'ordi, s'il t'affiche 10 minutes à l'oxy, ça veut dire qu'en gros, tu auras autour de 30 minutes à l'air...

 

enfin, c'est mon mode de raisonnement et c'est la raison de ma planification des gaz...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info concernant l'affichage des paliers sans O2 

je pense que tu plonge avec un G2, tu en es satisfaite?, ce problème d'avoir à programmer en surface un mélange à prendre ou non au palier ne te dérange pas ?

Tu a raison Christophe mais cela est impossible avec le G2 car si tu enregistre 7 mélanges en plus du mélange Fond l'ordi va te demander à la remontée  à la profondeur ou chaque mélange est optimal en % d'O2 de changer de gaz et si tu valide pas va réactualiser les paliers, ce qui est logique bien sur  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

pas d'accord ; 8 mélanges, à l'air et au trox, c'est bien ;

je ne me moque pas :

si je devais..

je prendrais (comme ce que j'ai) un N99, un N94 (pour prendre l'oxy à 6.1m sans que l'ordi passe au rouge pour une pp02 superieure à 1.6,

 

de meme, si j'avais du N80..

en ce moment, selon les gonflages, j'ai du N38, j'ai du 34, du 32

 

j'ai meme utilisé du N26 pour des plonges dans la zone des 50...

 

donc, en gros, je suis en train de dire que selon ce qu'on fait, ça évite de changer les reglages des mélanges tous les jours...

 

 

ma situation est "différente" j'ai mes sondes pressions qui sont appairées sur blocs 1 2 et 3 

 

lorsque je gonfle je me fixe un %  bon j'avoue que je suis souvent a 1 ou 2 % a coté... mais je m'en fout parce que pour ce que je fais cela n'a aucune importance donc après chaque gonflage (enfin au mini 24 h après) je mesure le % d'O2 et je règle mon gaz et hop....  

 

et comme je ne plonge pas tous les jours... :D

 

En ce moment je me fais du 50% afin de pouvoir le prendre "relativement" profond... et du 70 % 

 

Je n'utilise que rarement le 70% il là que "pour le cas" ou je dois sortir rapidement ou si j'ai une perte de déco 50%...  mais nous avons la chance de pouvoir nous balader tranquille dans la zone ou il y a de la vie ... donc on profite et que la déco prenne 15 ou 20 min c'est pareil puisque je fais quasi toujours encore 15 a 20 min a flâner dans peu d eau 

 

Il y a 1 heure, rolando roro a dit :

le problème que je pensais avoir bien expliqué est que soit j'ai programmé en surface l'O2 et donc l'ordi m'indique pendant toute la plongée les paliers à faire avec O2 ce qui veut dire que si je le prend pas ils vont fortement augmentés mais sans le connaître avec précision avant d'arriver à 6 m 

 

OK c'est ce que je pensais avoir compris... mais je n'en étais pas certain.... j'ai préféré demander. ;)

 

La solution est la

 

image.png.9dea451eb7a7e60afe37f730d540f921.png

 

OK c'est une manip "en plus" mais appuyer sur un bouton c'est pas la mort 🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rolando roro a dit :

Merci pour l'info concernant l'affichage des paliers sans O2 

je pense que tu plonge avec un G2, tu en es satisfaite?, ce problème d'avoir à programmer en surface un mélange à prendre ou non au palier ne te dérange pas ?

Tu a raison Christophe mais cela est impossible avec le G2 car si tu enregistre 7 mélanges en plus du mélange Fond l'ordi va te demander à la remontée  à la profondeur ou chaque mélange est optimal en % d'O2 de changer de gaz et si tu valide pas va réactualiser les paliers, ce qui est logique bien sur  

Bonjour

 

 

tu as raison (si tu as 7 mélanges déco en plus de l'air et qu'à la remontée, il t'affiche systématiquement la déco avec chacun des 7, tu n'en es pas sorti).

 

de mémoire, j'ai eu ce scénario, sur un ordi, il y a une douzaine d'années. Mais, il demandait d'appuyer pour valider ce mélange et repassait sur le dernier gaz au bout d'une minute.

 

j'ai abandonné ces manips : je fais défiler et je mets en actif celui que je veux utiliser.... OSTC ou Perdrix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

de mémoire, j'ai eu ce scénario, sur un ordi, il y a une douzaine d'années. Mais, il demandait d'appuyer pour valider ce mélange et repassait sur le dernier gaz au bout d'une minute.

 

C'est exactement cela avec le G2, il propose le changement a partir du moment ou la MOD est atteinte lors de la remonté si tu ne fais rien il ignore ce gaz et recalcul la DTR sans celui ci.

A tout moment il est possible de passer quand même sur celui ci 

 

Donc avant la plongée j'ai mes gaz que j'ai prévu d'utiliser activé et cela se fait très bien 

 

enfin perso je n'ai pas (encore ?) trouvé d'inconvénient a cette méthode 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les plongées dérivantes que je pratique, en Méditerranée sur des secs profonds à 4 ou 5 milles des cotes seul ou à plusieurs avec parfois du courant la mer qui se lève l'eau plus ou moins froide des profondeurs, des temps de plongées et donc de paliers pas toujours ceux prévues sur le bateau le fait de devoir anticipées en surface les éventuels mélanges utilisées au palier est à mon avis un très gros inconvénient, je dirais même une erreur dans la conception du G2

Si j'avais été mieux informé j'aurais acheté le Perdrix, mais le VP n'en a plus et le nouveau modèle ne sera disponible que dans quelques !!!! mois !!!!, délais non déterminé et encore moins garantie tout comme le tarif

je garde donc pour le moment mon G2 mais le déconseille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rolando roro a dit :

je garde donc pour le moment mon G2 mais le déconseille 

tu devrais préciser pour ton utilisation très spécifique...  

 

Autre chose... histoire de cherche la petite bête peux tu me dire les types de gaz qui seront susceptibles de t'etre donné si jamais? 

 

 

Perso je pense que se sera un gaz très très proche de ceux que tu as emporté.... donc au niveau déco cela ne changera quasiment rien....  et même si il y a 2 min de différence  et peux adapter ta déco avec l'ordi que tu as entre les oreilles ;) en ajoutant ces/quelques minutes au "pifometre" a ton palier de 3 m

 

Un peu de pragmatisme ne fait pas de mal dans la vie.

 

En plus avant de plonger tu sais (enfin tu peux te renseigner/demander) afin de connaitre les blocs qui seront proposé le cas ou... donc tu auras un ou 2 gaz en plus ... je répète très certainement proches de ce que tu vas embarquer(et donc utiliser)....  donc une fois de plus la déco affiché sera quasiment la même avec ou sans ce/ces gaz

 

Tu fais tout un "cirque" pour pas grand chose je trouve.

 

 

Désolé mais j'ai du mal avec ce genre de réaction.

 

 

mais je suis ouvert a des explications convaincantes 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plonge comme je l'ai précisé avec un bi 2X10 à L'air en principe, parfois en CCR 

 Le bateau  peu me fournir du N 50, 90 ou 100% voir selon les conditions je fais les paliers à l'air 

Donc tu vois que les paliers peuvent vraiment être différent 

Mais tu à raison je suis peut être trop perfectionniste donc j'arrête mon cirque 

bonne plongées à tous et merci, perso une otite externe m'empêche de profiter des conditions exceptionnelles que nous avons actuellement en Méditerranée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rolando roro a dit :

perso une otite externe m'empêche de profiter des conditions exceptionnelles que nous avons actuellement en Méditerranée 

 

Pfffff... pas cool  bon rétablissement  

 

 

il y a 4 minutes, rolando roro a dit :

je plonge comme je l'ai précisé avec un bi 2X10 à L'air en principe,

 

Hummm donc tu pars sans déco ? et tu prends juste la déco du bateau histoire de rester moins longtemps sous l'eau c'est cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 98
      Suite a l'"affaire Foret" pas mal de tests de planification ont été fait avec différents ordinateurs afin de vérifier les dires d'AF. Laurent @bardass dans sa contre-étude, ou plus précisément l'étude a démontré que les ordi ne sont pas tous en standard configuré en GF 90/90.   C'est dans ce cadre que j'ai constaté de grosses différences dans la planification  en fonction des versions logicielles et matériel.   J'ai signalé la partie qui ne peut pas etre expliqué facilement
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 62
      Bonjour,   Je suis tombé sur cette vidéo     Pensez-vous que la méthode présentée dans la video officielle du constructeur soit suffisante / sécurisée Nota : mon peregrine n'est pas monté de cette manière depuis son achat
    • 30
      Bonjour,   Pas mal d'ordinateur de plongée orientés "loisir" ont des vitesses de remontée situées vers 9m/min  (pour les aqualung par exemple),  mais est ce que vous connaîtriez des ordinateurs de plongée loisir (pas des ordinateurs orientés tek à 1000€) qui permettent de paramétrer la vitesse de remontée, et de la régler sur 12m ou 15m  /min (voir 17m/min comme c'était admis avant par les MN90) ?   C'est une informations pas trop évidente à avoir en regardant les notice
    • 28
      Bonjour,   Je prévois d'acheter sous peu un ordi pour un jeune plongeur N1 qui préparera bientôt le N2. Nous plongeons essentiellement dans la zone des 20 m, à l'air.   Je suis équipé en Uwatec Timer et Aladin 2G. Par commodité au niveau des accessoires et de la maintenance, je resterais bien sur du Scubapro. Le Aladin One conviendrait, avec passage plus tard en ordi de secours.   Par contre, j'ai eu un soucis avec mon 2G juste après les 2 ans de gara
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.