Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Licence temporaire FFESSM

Recommended Posts

Hello à toutes et tous 😎

Question : j'ai cru savoir qu'il était possible d'acquérir des licences temporaires/limitées en nombre de plongée via  le site de la FFESSM.

Mais je ne trouve pas ce module.

Est ce bien confirmé / exact ?

Usage : je suis N4 et souhaite emmener en plongé des N1 qui ont été certifiés il y a quelques temps MAIS qui n'ont pas souscrits de licence et donc pas d'assurance. D' ou cette recherche de solution pour couvrir les quelques plongées (2 ou 3 max)  de réadaptation en fosse avant de partir en voyage.

Question complémentaire : savez vous si DAN propose quelque chose de similaire ?

Merci par avance et bonne plongée 👌 

Vu la couverture mondiale et le prix pour une assurance annuelle, aucune hésitation, Dan ! Vous serez couvert pour vos plongées en fosse puis pour votre voyage.

https://www.daneurope.org/fr/acheter-renouveler-assurance-plongée

Perso j’ai pris la Silver à 91 euros parce que je voyage pas mal (couverture médicale d’urgence non liée à la plongée), mais dans votre cas la formule Bronze à 62 euros est suffisante, plongée récréative jusqu’à 40m, valable 365 jours.

Edited by Julaye

il y a 39 minutes, jld75017 a dit :

Usage : je suis N4 et souhaite emmener en plongé des N1 qui ont été certifiés il y a quelques temps MAIS qui n'ont pas souscrits de licence et donc pas d'assurance. D' ou cette recherche de solution pour couvrir les quelques plongées (2 ou 3 max)  de réadaptation en fosse avant de partir en voyage.

A mon avis, tu n'as pas besoin de licence pour plonger en fosse . Il est plus que probable que ces structures assurent le public reçu ...;)

• J'aime 1

Il y a 3 heures, jld75017 a dit :

Hello à toutes et tous 😎

Question : j'ai cru savoir qu'il était possible d'acquérir des licences temporaires/limitées en nombre de plongée via  le site de la FFESSM.

Question complémentaire : savez vous si DAN propose quelque chose de similaire ?

Merci par avance et bonne plongée 👌 

A se renseigner aupres des gestionnaires de la fosse mais certains centres proposent une "assurance à la plongée"

Il y a 8 heures, jld75017 a dit :

C'est probablement le "pass plongée" que tu cherches, 15€ pour 4 plongées en club FFESSM pour d'anciens licenciés qui ne le sont plus, les 15€ sont déduits de la licence suivante si elle est prise dans les 1 an qui suivent.

A commander d'abord à la fédé puis à délivrer, le tout dans l'espace "monclub".

C'est pratique dans certains cas, un peu laborieux à mettre en place au vu du système de commande.

Ce système n'exonère pas du CACI.

• J'aime 2

Une petite précision toutefois.Pour mémoire, la licence n'est exigée que dans le cadre d'une participation aux activités fédérales, en gros, pour passer un niveau ou encore adhérer à une structure associative affiliée.

Pour la petite histoire en France :

"tout organisateur d'activités sportives a l'obligation de souscrire des contrats collectifs d'assurance couvrant la responsabilité civile de tous les participants."

Ensuite il incombe à chacun de souscrire ou non une assurance individuelle ...

Edited by pparis

Pour compléter: Les fédérations sont tenues de proposer une RC, mais les licenciés ne sont pas tenus de la souscrire, et peuvent demander le regroupement de la RC « fédérale » sur présentation d’une attestation d’assurance (MAIF, par exemple) précisant la couverture de la plongée subaquatique en RC. 

Le 25/07/2022 à 04:52, berny a dit :

Pour compléter: Les fédérations sont tenues de proposer une RC, mais les licenciés ne sont pas tenus de la souscrire, et peuvent demander le regroupement de la RC « fédérale » sur présentation d’une attestation d’assurance (MAIF, par exemple) précisant la couverture de la plongée subaquatique en RC. 

En clair, il est possible d’avoir une réduction du prix de la licence si on est assuré par un autre organisme ?  ou, je me fais des illusions !

Il y a 4 heures, El_TiTeP a dit :

En clair, il est possible d’avoir une réduction du prix de la licence si on est assuré par un autre organisme ?  ou, je me fais des illusions !

tu as regardé le montant de la RC sur la licence fédé ??

tu crois que ça se chiffre à combien ???

autrement dit : est ce que ça vaut le cout de te décarcasser pour la valeur de 2 litres d'essence ???

ton autre assureur, il te couvrira quand ton bloc de plongée sera tombé, au choix, sur le pied d'un copain ou aura cassé l'ordi d'un occupant du bateau, en tombant ?

à quoi sert la RC, selon toi ?

Edited by christophe 38

Il y a 4 heures, El_TiTeP a dit :

Ce n’est pas une réduction du prix de la licence, mais un dégroupement possible de la rc. Dans ce qu’un adhérent paye à son club, il y a licence + rc + cotisation annuelle + éventuellement assurance complémentaire. 
    le montant de la rc représente peanuts, mais c’est le droit de chacun de ne pas contracter une couverture pour un champ déjà repris par un autre assureur. 

• J'aime 2

Pour moins que le prix d’un plein d’essence ou que d’une plongée, on a une assurance sérieuse pour une année.

Vouloir gratter quelques euros sur ce poste de dépense … j’aurais même pas idée tellement je trouve cette couverture essentielle et finalement d’un prix très raisonnable eu égard à ce que peut coûter le moindre problème …

et l’autre assureur (générique) il couvre vraiment (bien) la plongée ? 

bref 

il y a 20 minutes, Julaye a dit :

Pour moins que le prix d’un plein d’essence ou que d’une plongée, on a une assurance sérieuse pour une année.

Vouloir gratter quelques euros sur ce poste de dépense … j’aurais même pas idée tellement je trouve cette couverture essentielle et finalement d’un prix très raisonnable eu égard à ce que peut coûter le moindre problème …

et l’autre assureur (générique) il couvre vraiment (bien) la plongée ? 

bref 

On parle de la RC   pas de celle qui te couvrira toi si tu as des soucis.

il y a 27 minutes, caolila a dit :

On parle de la RC   pas de celle qui te couvrira toi si tu as des soucis.

oui l’assurance intègre la RC. Je ne vois pas l’intérêt de saucissonner le truc.