Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Licence temporaire FFESSM


jld75017

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Julaye a dit :

Pour moins que le prix d’un plein d’essence ou que d’une plongée, on a une assurance sérieuse pour une année.

 

Vouloir gratter quelques euros sur ce poste de dépense … j’aurais même pas idée tellement je trouve cette couverture essentielle et finalement d’un prix très raisonnable eu égard à ce que peut coûter le moindre problème …

 

et l’autre assureur (générique) il couvre vraiment (bien) la plongée ? 
 

bref 

la responsabilité civile te couvre des dégats que tu peux causer, toi ou ton matériel.

L'ordi du copain est posé sur le bord du bateau ; tu t'équipes, tu le touches, il tombe à la mer et il y a 1000 m de fond, il est perdu.

Déclaration à ton assurance qui prend contact avec la victime qui fournit la preuve d'achat pour le remboursement, par exemple.

 

ce n'est pas du tout la meme chose que la couverture assurance qui va payer ton hopital, ton évacuation sanitaire, etc

il y a 11 minutes, Julaye a dit :


oui l’assurance intègre la RC. Je ne vois pas l’intérêt de saucissonner le truc.

re

 

la Loi fait obligation, en France, d'inclure une responsabilité civile dans la licence.

 

Elle est donc integrée.

 

D'autres personnes peuvent avoir des responsabilités civiles, qui couvrent également la plongée, mais pas que, dans leurs contrat.

Sachant que cela ne sert à rien d'avoir 10 contrats qui couvrent la meme chose, tu ne seras pas remboursé 10 fois, mais, le préjudice sera morcelé en 10 et chacune des assurances paiera sa quotité.

 

l'avantage ou l'inconvenient d'avoir une RC en plongée, c'est que, quoi qu'il en soit, le plongeur est couvert des dégats qu'il peut occasionner. (par opposition, je ne suis pas convaincu que chaque adulte a une RC, et qu'en plus, cette RC couvre les dégats qu'il peut occasionner à l'occasion de la "plongée" (lire les activités subaquatiques).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nics a dit :

Question simple:

 

En France, les gens ont une RC privée en général ou pas ?

 

Juste pour m'aider à comprendre cette histoire de rc "plongée"...

 

Oui mais les RCs en France ne couvre pas forcement tout... c'est pour cela quel est obligatoire pour prendre une licence... et donc afin de facilité les choses elle est intégrée et "adaptée" a l'activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nics a dit :

Question simple:

 

En France, les gens ont une RC privée en général ou pas ?

 

Juste pour m'aider à comprendre cette histoire de rc "plongée"...

comme Hugues,

 

 

en gros, la RC est facultative ; tu peux donc trouver des gens qui n'en ont pas.

Tu peux en trouver qui en ont, mais, qui ne couvrent que le minimum ; tu sais qu'une assurance, c'est toujours trop cher, surtout quand on n'en a pas besoin ;

avoir une assurance spécifique, c'est la certitude que la chute de la bouteille de plongée sur le masque avec correction optique sera bien pris en compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

 

Non faux   la cotisation pour la License intègre la RC... i lne faut pas tout mélanger


mon assurance DAN intègre une RC je ne mélange pas tout mais merci de vous en inquiéter.

 

dans son cas et pour revenir au sujet (fosse pour s’entraîner puis plongées à l’étranger) je pense que la solution DAN est la plus adaptée avec un bonne couverture. En tant que N4 qui va guider les autres il pourrait même prendre la Silver Pro qui couvrira aussi les personnes qui vont l’accompagner, RC comprise.

 

Et que essayer de chipoter sur ce poste pour « gagner » quelques dizaines d’euros au final, probablement au détriment de la couverture personnel et vis à vis des tiers, ne me paraît pas très opportun.

 

voila

Modifié par Julaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Julaye a dit :


mon assurance DAN intègre une RC je ne mélange pas tout mais merci de vous en inquiéter.

 

dans son cas et pour revenir au sujet (fosse pour s’entraîner puis plongées à l’étranger) je pense que la solution DAN est la plus adaptée avec un bonne couverture. En tant que N4 qui va guider les autres il pourrait même prendre la Silver Pro qui couvrira aussi les personnes qui vont l’accompagner, RC comprise.

 

Et que essayer de chipoter sur ce poste pour « gagner » quelques dizaines d’euros au final, probablement au détriment de la couverture personnel et vis à vis des tiers, ne me paraît pas très opportun.

 

voila

 

Chez DAN Europe, une assurance Silver simple (sport) couvre uniquement l'accident personnel, il n'y a pas d'assurance RC.

c'est écrit explicitement sur le site DAN Europe : les plongeurs "sportifs" n'ont pas accès à la RC chez DAN Europe.

image.png.d212e8fcf37423b6d1879c0cd937fe7d.png


image.png.822e5766fd406cb42a1faa96cd393833.png


Pour bénéficier d'une RC, et encore uniquement pour les pro (instructeurs et guides), il faut passer sur une assurance pro, par exemple la Silver pro à 197€ par an



image.thumb.png.df59512cd4f8a69e2d4926e6f31075aa.png

peut-être est-ce différent chez les autres DAN dans le monde.
Mais je n'ai rien vu de tel chez DAN USA par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bardass a dit :

 

Chez DAN Europe, une assurance Silver simple (sport) couvre uniquement l'accident personnel, il n'y a pas d'assurance RC.

c'est écrit explicitement sur le site DAN Europe : les plongeurs "sportifs" n'ont pas accès à la RC chez DAN Europe.

image.png.d212e8fcf37423b6d1879c0cd937fe7d.png


image.png.822e5766fd406cb42a1faa96cd393833.png


Pour bénéficier d'une RC, et encore uniquement pour les pro (instructeurs et guides), il faut passer sur une assurance pro, par exemple la Silver pro à 197€ par an



image.thumb.png.df59512cd4f8a69e2d4926e6f31075aa.png

peut-être est-ce différent chez les autres DAN dans le monde.
Mais je n'ai rien vu de tel chez DAN USA par exemple.


pas d’accord. Il y a bien une RC. Vous confondez RC et RC pro.

 

copie de mon contrat Silver 

 

 

E77DE840-CF6A-436C-A52D-CC52591C2D65.jpeg

9687E337-71F4-4CEC-A205-993A47BD1956.jpeg

Modifié par Julaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire aussi ce que couvre l’assurance incluse dans la licence  FFESSM et je lis sur leur site :

 

Une Assurance Individuelle Accident Loisir 1, Loisir 2, Loisir 3. Cette assurance optionnelle mais vivement conseillée couvre le licencié pour ses propres dommages corporels (dont les frais de caisson) sans tiers responsable identifié.

 

Donc la license ne vous couvre pas sur tout … Voila pourquoi je préfère DAN ou tout est compris … surtout les frais de caisson et autres dépenses en absence de tiers identifiable …

 

il y a 7 minutes, bardass a dit :

 

Chez DAN Europe ?


oui je suis chez Dan Europe

 

89FDD71D-B8AF-40D7-8451-12564D39E2B4.jpeg

Modifié par Julaye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Julaye a dit :

Et que essayer de chipoter sur ce poste pour « gagner » quelques dizaines d’euros au final, probablement au détriment de la couverture personnel et vis à vis des tiers, ne me paraît pas très opportun.

 

Il y a une discussion sur la méthode afin de ne pas payer la RC integrée à la licence  (pas le temps de chercher) et si mes souvenirs sont bons c'est 3 ou 4 €  c'est ridiculement peu  et toutes actions pour ne pas payer celle ci coutera plus que l'économie faite...

 

Concernant DAN (j'ai aussi DAN que les choses soient claires)  ce n'est pas la seule solution loin de là.

 

La Maif couvre sur le monde entier l'activité plongée....   j'ai les 2  et c'est une action volontaire... 2 assurances valent mieux qu'une     le jour ou tu en as besoin ...  avant une ou 2 seront toujours trop cher c'est ainsi

il y a 21 minutes, Julaye a dit :

Une Assurance Individuelle Accident Loisir 1, Loisir 2, Loisir 3. Cette assurance optionnelle mais vivement conseillée couvre le licencié pour ses propres dommages corporels (dont les frais de caisson) sans tiers responsable identifié.

 

Oui mais cette partie là n'a rien a voir avec la RC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, caolila a dit :

 

Il y a une discussion sur la méthode afin de ne pas payer la RC integrée à la licence  (pas le temps de chercher) et si mes souvenirs sont bons c'est 3 ou 4 €  c'est ridiculement peu  et toutes actions pour ne pas payer celle ci coutera plus que l'économie faite...

 

Concernant DAN (j'ai aussi DAN que les choses soient claires)  ce n'est pas la seule solution loin de là.

 

La Maif couvre sur le monde entier l'activité plongée....   j'ai les 2  et c'est une action volontaire... 2 assurances valent mieux qu'une     le jour ou tu en as besoin ...  avant une ou 2 seront toujours trop cher c'est ainsi

Oui mais cette partie là n'a rien a voir avec la RC

re

 

c'est pour cela que, plus haut, je parlais de la valeur de 2 litres d'essence.... la petitesse de la somme.

 

Pour la couverture, le champ de l'assurance, beaucoup de parametres sont à prendre en compte :

c'est une assurance incluse obligatoirement dans une licence sportive pour plonger en club (associatif) en France (pas que, je sais, mais je grossis volontairement le trait).

En France, le résident, pour ne pas écrire le national, est couvert par la sécu, voire sa mutuelle. (autrement écrit, personne ne va lui demander son numero de carte bleue avant de rentrer au caisson, sa carte vitale suffit)

 

il y a donc deux choses : la responsabilité civile qui couvre les dégats que l'individu peut causer

et la complémentaire, qui couvre l'individu, le plongeur (par exemple, le caisson à l'étranger, hors France, le rapatriement sanitaire).

 

Je ne suis pas un exemple ; pour plonger en France, je me contente de la licence et sa RC et je prends la loisir 2 ; je reste en France et, si des frais doivent etre engagés pour retrouver mon corps, par exemple, je prefere que ce soit l'assurance, plutot que ma femme.

Par contre, quand je vais à l'étranger, en croisiere en mer rouge, par exemple, je veux ne pas me poser de questions si je dois dégager au caisson (d'autant que, il y a quelques années, tu ne rentrais au caisson à Hurgada que quand l'accord était passé avec l'assureur).

 

donc, deux choses différentes qui couvrent 2 choses distinctes.

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me fait penser à la dernière fois qu'on m'a fait souscrire une assurance homme clé dans mon business (non je ne la ramène pas, et je trouve que c'est grotesquement inutile et que les cimetières sont plein de gens indispensables, mais bon...) il y avait entre autres activités à risques tout un paragraphe sur la plongée et que ce risque était couvert si je plongeais en structure, dans le respect de mes prérogatives et jusqu'à 40 m. J'ai trouvé que c'était déjà pas si mal...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous amuse de balancer des € pour vos sur-assurer pour rien 😆 .

Pour "2L d'essence" ou "quelque dizaine d'euros au final" ... je préfère les dépenser dans quelques chose d'utile plutôt : des verres à boire avec les copains, un don a une association, un gonflage au Nitrox plutôt qu'à l'air, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.