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Le Zohan

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Bonjour à tous,

 

Je ne pense pas qu'il existe de section "présentation" donc j'en fais une rapide à l'occasion de ce premier post.

 

Je suis Julien, du Nord.

Jeune plongeur, seulement une trentaine de plongée.

Je suis en formation niveau 2.

Pour l'entrainement, je commence la profondeur dans une carrière avec une thermocline qui nous offre royalement 4dg à 40 mètres.

 

J'aimerais donc partir sur un détendeur adapté aux eaux froides.

 

Je souhaiterais savoir comment distinguer un premier étage d'Aqualung Legend classique d'une version suprême.

 

Pour le second étage, c'est facilement identifiable mais je sèche pour le premier.

 

Merci par avance et bon dimanche.

 

Julien

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Salut à toi Julien, ce sont exactement les mêmes premiers étages, il n'y a aucune différence "intérieure" . Tous les deux sont dotés d'une chambre seiche. La seule différence sur les anciennes versions de Legend (mais je suis certain que c'est toujours la cas, je m'y perds avec les reloocking annuels) était le réglage de la moyenne pression à la sortie vers ton deuxième étage: 8,5b pour la version eau froide et 9,5b pour l'autre. Les versions actuelles sont toutes réglées à 8,5b +/- 0,3b.

On peut sans aucun soucis et sans modifier ses performances (effort respiratoire) baisser la MP d'un Legend non décrit "eau froide" pour l'adapter à ton utilisation (pour de l'occase par exemple). Cette opération est basique et ne nécessite qu'un manomètre moyenne pression et une clé Allen.

Tu trouveras à ce lien le manuel d'entretien qui explique la manipulation simple

https://www.manualslib.com/manual/1997102/Aqua-Lung-First-Stage.html

Je te laisse libre juge des réflexions inévitables en la matière: 

- c'est dangereux de toucher aux réglages d'un detendeur;

- tu n'auras plus la garantie... laquelle je ne sais pas;

Et j'en passe, le forum est plein de discussions sur le sujet de l'entretien DIY avec tous les avis divergeants possibles. 

Personnellement je m'occupe de l'entretien et du réglage de mes détendeurs mais ne remets pas en question la compétance de ateliers agréés et de leurs techniciens. C'est mon choix assumé. 

Pour conclure sache qu'aucun vendeurs de Dive shop ne fera cette modification que ce soit sur du matériel d'occasion (ancienne version du Legeng) car cela engagerait son agrément vis vis du constructeur du détendeur qui a défini ces MP pour chaque version du Legend. 

 

Modifié par spielou
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il y a 59 minutes, Le Zohan a dit :

Je souhaiterais savoir comment distinguer un premier étage d'Aqualung Legend classique d'une version suprême.

 

Voici des infos qui avaient été sur le fil en 2021 (cité en bas + manuel de 2011) à propos des pressions. : les MP sont les mêmes sur tous les 1er étages des Legend (mais pas les Core et évidemment pas les 2e étages).

 

Sin título.png

 

https://www.plongeur.com/forums/topic/68674-2e-étage-octopus-legend-sur-1er-étage-mikron/page/2/#comment-1380291

 

https://www.manualslib.com/manual/1995707/Aqua-Lung-Legend-Lx.html

 

Modifié par Olivier_V
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Merci pour vos retours.

 

Au risque de vous faire répéter, si je comprends bien, tous les premiers étages Legend sont adaptés aux eaux froides. La différence de moyenne pression joue vraiment un rôle en eaux froides ou c'est marginal? 

 

Maintenant je vais fouiller sur le forum pour trouver des avis sur les Legend 1 et Legend 2 pour affiner mon choix (la 3ème version étant hors budget).

 

Merci d'avance.

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Je laisse répondre les autres pour les eaux froides que je fréquente peu.
Mais personne n'irait en eaux froides avec un détendeur inadapté ; tu as donc une partie de la réponse.

 

Concernant les versions du Legend, c'est plutôt du marketing de mise à jour et du design... qu'une quelconque différence réelle.
J'ai aussi un Legend LX Suprem : au début tu as peur d'avoir du mal respirer et veut un truc compensé de partout... et avec un peu d'aisance tu te rends comptes qu'en durcissant ton détendeur tu as une respiration plus régulière et plus longue et consommes donc moins...

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il y a 18 minutes, Le Zohan a dit :

Merci pour vos retours.

 

Au risque de vous faire répéter, si je comprends bien, tous les premiers étages Legend sont adaptés aux eaux froides. La différence de moyenne pression joue vraiment un rôle en eaux froides ou c'est marginal? 

 

Maintenant je vais fouiller sur le forum pour trouver des avis sur les Legend 1 et Legend 2 pour affiner mon choix (la 3ème version étant hors budget).

 

Merci d'avance.

pour décomprimer du gaz, il faut des calories, puisées dans l'environnement ambiant.
emprunter des calories cause un refroidissement dans l'échangeur.

c'est le même principe pour le réfrigérateur.

c'est de la physique.

le premier étage débite moins pour fournir 8.5 bar que pour fournir 9.5 bar et a besoin de moins de calories.
donc, le risque de givre est moindre.
autre élément à prendre en compte : l'humidité de l'air-bouteille. plus il est humide, plus il pourra givrer.
tu peux faire givrer n'importe quel détendeur à 60m de profondeur dans de l'eau à 6°, si tu pars en débit continu.

j'ai testé.

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En tout cas pour te rassurer, ces détendeurs sont très bien adaptés au froid quelque soit la version. C'est souple et confortable (j'en utilise depuis 20 ans en gravière en hiver). 

Effectivement, comme le dit DuboisP, dans son post, la bonne déshumidification du compresseur auquel tu as accès pour ton gonflage est un point clé pour ne pas givrer. Personnellement, j'utilise un surfiltre pour gonfler sur des compresseurs dont je ne connais pas la fréquence de changement des cartouches de filtration. 

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il y a une heure, Le Zohan a dit :

Merci pour vos retours.

 

Au risque de vous faire répéter, si je comprends bien, tous les premiers étages Legend sont adaptés aux eaux froides. La différence de moyenne pression joue vraiment un rôle en eaux froides ou c'est marginal? 

 

Maintenant je vais fouiller sur le forum pour trouver des avis sur les Legend 1 et Legend 2 pour affiner mon choix (la 3ème version étant hors budget).

 

Merci d'avance.

Pour le Legend 2 il y a un moyen de différentier la version standard ( le premier étage est chromé: voir ci dessous)

image.png.30f85fd133cdffbaa420cb13354ee0b3.png

 

Pour la version "eau froide" le premier étage est couleur aluminium donc mat. Pour le deuxième étage, sauf erreur de ma part il est identique sauf qu'il y a un couvre lèvres

 

image.png.ee0f6e92986c023863ae3f1d65c76496.png

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@spielou Quel surfiltre utilises-tu ? J'en ai vu abordables mais est-ce suffisant, et d'autres qui coûtent un bras.
J'avais un jour hésité pour ça à 92 € mais on m'avait dit que ça n'était pas suffisant et ne servait pas à grand chose : https://www.innodive.com/fr/lyres-et-filtres/919-Filtre-personnel.html

Et qu'il fallait partir sur ça à 340 € (ce que je n'ai pas fait) : https://www.innodive.com/fr/lyres-et-filtres/232-1261-Filtre-Undersea-avec-cartouche.html#/396-entree-din_230/398-cartouche_supp_-oui/400-clapet_ar-oui/402-sortie_male-din_5_8

 

@Norman76 Merci de l'astuce pour le couvercle du 1er étage ; je ne savais pas.
Pour le 2e étage il y a me semble-t-il une étoile imprimée sur la version eau froide.

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il y a 39 minutes, Norman76 a dit :

Pour le Legend 2 il y a un moyen de différentier la version standard ( le premier étage est chromé: voir ci dessous)

image.png.30f85fd133cdffbaa420cb13354ee0b3.png

 

Pour la version "eau froide" le premier étage est couleur aluminium donc mat. Pour le deuxième étage, sauf erreur de ma part il est identique sauf qu'il y a un couvre lèvres

 

image.png.ee0f6e92986c023863ae3f1d65c76496.png

 

il y a 39 minutes, Norman76 a dit :

Pour le Legend 2 il y a un moyen de différentier la version standard ( le premier étage est chromé: voir ci dessous)

image.png.30f85fd133cdffbaa420cb13354ee0b3.png

 

Pour la version "eau froide" le premier étage est couleur aluminium donc mat. Pour le deuxième étage, sauf erreur de ma part il est identique sauf qu'il y a un couvre lèvres

 

image.png.ee0f6e92986c023863ae3f1d65c76496.png

Ce n’est pas le Legend 3? 

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Il y a 3 heures, Olivier_V a dit :

@spielou Quel surfiltre utilises-tu ? J'en ai vu abordables mais est-ce suffisant, et d'autres qui coûtent un bras.
J'avais un jour hésité pour ça à 92 € mais on m'avait dit que ça n'était pas suffisant et ne servait pas à grand chose : https://www.innodive.com/fr/lyres-et-filtres/919-Filtre-personnel.html

Et qu'il fallait partir sur ça à 340 € (ce que je n'ai pas fait) : https://www.innodive.com/fr/lyres-et-filtres/232-1261-Filtre-Undersea-avec-cartouche.html#/396-entree-din_230/398-cartouche_supp_-oui/400-clapet_ar-oui/402-sortie_male-din_5_8

 

@Norman76 Merci de l'astuce pour le couvercle du 1er étage ; je ne savais pas.
Pour le 2e étage il y a me semble-t-il une étoile imprimée sur la version eau froide.

le givrage n'a rien à voir avec le surfiltre ; ce qui givre c'est l'eau (en exagerant) ; c'est l'humidité de l'air dans le bloc.

 

comment avons nous de l'humidité ?

en gonflant avec un tampon, tres rapidement : tu observes qu'un bloc gonflé rapidement est "chaud" (tiede est plus exact) ; en refroidissant, il fait de la condensation (pas des litres d'eau qui dégoulinent sur les parois du fut, mais, de l'humidité.

l'autre maniere, c'est en ne purgeant pas assez frequemment les condensats du compresseurs... condensats qui finissent dans l'air injecté dans le bloc.

 

 

@Berny pourra confirmer ; nous étions dans le meme club, au millénaire dernier et avions souvent ce genre de soucis avant de trouver la solution.

 

dans une eau à 6°, l'air détendu arrive en bouche à une temperature inferieure à -10°.

Quand il y a de l'humidité dans l'air, tu sens des petits glaçons sur les dents...

donc, effectivement, si tu "tires" sur le detendeur, le premier étage n'a pas le temps de jouer son role de régulateur de temperature (et tu as aussi, parfois, des radiateurs sur le flexible, avant le second étagehttps://scuba-people.com/tous-les-articles/equipement/le-nouveau-legend-glacia/  pour "réchauffer" l'air détendu)

https://www.plongee-infos.com/eau-froide-comment-eviter-le-givrage-de-votre-detendeur/

 

 

Parmi les pistes, pour éviter de trop tirer sur le premier étage, c'est d'avoir un second détendeur et de connecter le direct system dessus.

 

 

avant, dans une vie antérieure, nous n'avions pas forcément deux robinets sur nos blocs, pas forcément deux détendeurs distincts. Au GSRL de Chambery, l'astuce avait été trouvée (de brancher le second det et le DS sur le second robinet) ; c'est courant, commun aujourd'hui ; c'est évident, mais, à l'époque, ça ne l'était pas forcément.

A l'époque, en bas, nous alternions le gonflage avec la respiration, pour ne pas faire trop débiter le premier étage...

 

quand le givrage part, c'est trop tard ; et si on tarde à reagir, le robinet du bloc gele et ne se fermera plus...

 

 

le surfiltre n'a pas ce role : il est generalement composé d'un tamis molléculaire et de charbons actifs, chargés de pieger les mollécules grasses (les vapeurs d'huile provenant des cylindres du compresseur).

la qualité, donc le prix de ces surfiltres, dépend de l'usage : un surfiltre à 30-50 microns est le moins cher.

l'autre surfiltre a pour but de filtrer tout ce qui est au dessus de 3 à 5 microns, pour une qualité oxyclean.

Tu comprends aussi que ces surfiltres ont une durée de vie qui est limitée par le volume de gaz filtré  (là, 50 blocs de 12 litres), l'état du compresseur, la chaleur ou l'humidité locale (qui font chauffer le compresseur et dégorger les condensats.) Plus il fait chaud, moins ça dure.

 

 

donc, dans ton cas, 2 detendeurs distincts, un air propre et ça devrait rouler.

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@christophe 38 Merci des précisions ; je savais que le surfiltre est là pour ne pas laisser pas la graisse qui salit les blocs (notamment oxyclean).
Du coup un surfiltre (a fortiori basique) a-t-il un intérêt dans des centres commerciaux bien tenus (encore qu'on ne sache pas ce qui se passe derrière le compresseur, mais là où je vais le compresseur est neuf et ils me disent ne jamais avoir eu de problèmes avec leurs blocs de déco) ? Ou uniquement dans des clubs douteux ?

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il y a 22 minutes, Olivier_V a dit :

@christophe 38 Merci des précisions ; je savais que le surfiltre est là pour ne pas laisser pas la graisse qui salit les blocs (notamment oxyclean).
Du coup un surfiltre (a fortiori basique) a-t-il un intérêt dans des centres commerciaux bien tenus (encore qu'on ne sache pas ce qui se passe derrière le compresseur, mais là où je vais le compresseur est neuf et ils me disent ne jamais avoir eu de problèmes avec leurs blocs de déco) ? Ou uniquement dans des clubs douteux ?

je vais te donner une mauvaise réponse :

j'ai articulé mes blocs de deux sortes :

les blocs pollués et les blocs oxy clean.

 

 

je vais commencer par le plus facile, les oxy clean ; j'ai 2 blocs de 7 l en alu, qui ne contiennent que de l'oxy ; ils ne sont alimentés que depuis la B50, via une lyre dédiée ou par un booster oxy clean.

ils ne voient (donc) que de l'oxy ; j'ai fait ce choix, par peur (eh oui )  : vouloir un N80 ou un N70, c'est accepter d'injecter de l'air qui devra etre surfiltré ; je n'ai pas de surfiltre qualité oxy et je ne suis pas forcément certain que tous les clubs en ont un de bonne qualité (pas foutu).

je me permets de te mettre un lien sur un blog que j'avais fait, en 2008 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/article-10548400.html

Elle est sensée « sécuriser » les mélanges et blocs contenant plus de 21% d’oxygène (précisément de 22 à 99 %).

Mes doutes datent de l’été dernier où j’ai trouvé des clubs qui ne changeaient pas les filtres de leurs compresseurs aux échéances prévues et qui doublaient ou quadruplaient les durées prévues, essentiellement pour des raisons de coût ou pour ne pas stopper les compresseurs en pleine saison.

J'avais rendu visite à un copain qui bossait dans un centre de plongée sur la cote d'azur à cette époque et, ce jour là, il y avait eu 2 incidents :

le premier était un moniteur qui, en descendant la tete la premiere, avait eu son arrivée d'air interrompue ................

Pas de tube plongeur sur le robinet du bloc et un demi verre d'eau de condensation dans le bloc !!!

 

le second était aussi simple : eclatement du filtre avec dispersion des charbons actifs dans les blocs du centre.

 

la raison était le refus de prendre le temps de faire l'entretien des compresseurs, la saison etant lancée et les compresseurs tournant en permanence.

 

 

Enfin, je suis aussi TIV et, quand j'ai passé mon formateur, en 2012, j'ai demandé sur quelle base on avait décidé d'ajouter de l'huile de parafine dans les blocs ...

bref, sans dire "stop" à l'époque, il a été précisé ensuite que rien ne devait etre rajouté aux blocs (métal nu, facile à grenailler, en tout cas plus facile à nettoyer que nos poumons s'ils chopent la silicose).

 

donc, dans le cadre du TIV, les blocs doivent etre inspectés au moins une fois par an... au moins ; ça permet de les voir, de les nettoyer si besoin, de corriger les boulettes s'il y en a.

 

tu comprends donc que le reste de mes blocs, que ce soit air ou nitrox sont considerés comme pollués et ne voient jamais de l'oxy pur.

Modifié par christophe 38
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