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CR Voyage et plongée à Santa-Maria (Açores) en Juillet 2022


Falkor

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Bonjour,

 

Voici donc un petit retour sur une destination beaucoup moins documentée que d'autres  (canaries, maldives, etc...)

Après avoir déjà visité une bonne parties des îles lors de précédents voyages (en non plongeurs), cap sur Santa-Maria : petite île (~ 15x9 km seulement) paisible située à l'extrême sud-est de l'archipel, et plutôt recommandée pour les plongées par rapport à ses voisines.

 

En effet, en plus de pas mal d'endroits à proximité immédiate des côtes (y compris quelques réserves naturelles), il y a un peu plus loin deux sites d'intérêt :

- Baixa do Ambrosio : à 3 milles au nord, en pleine eau, lieu de passage de pélagique et d'escadrilles de raies mobula en saison.

- Ilhéus das Formigas: à 20 milles au nord-est, petit éperon rocheux faisant surface en pleine mer regroupant la faune environnante (c'est une réserve naturelle).

 

Le mois de Juillet étant le meilleur mois - climatiquement parlant - et tombant en plein dans la saison des Mobulas....c'est donc tout naturellement que la période a été choisie 😁 ...

Programme : 9 jours à Santa-Maria (rando + plongée) suivi d'une semaine sur une autre île pour randonner uniquement.

 

 

1 - Transport

Pour aller aux Açores, la majorité du temps ce sera via la SATA (Azores Airlines) ou la TAP (Portugal).

En général la TAP necessite d'aller à Lisbonne ou Porto prendre le vol, et dessert un peu toutes les îles de ces aéroports.

 

Le plus pratique, et le plus "safe" pour nous en ces temps de transport aérien compliqué (grêves, retards, annulation...) est de prendre un direct avec la SATA depuis CDG pour Ponta-Delgada (île principale des Açores) et de voyager inter-îles avec la SATA en correspondance. (Choix gagnant au vu de ce qu'il s'est passé avec Transavia ces dernières semaines, avec annulation - entre autre - des vols Paris-Porto 😱 )

 

Aucun soucis sur le long courrier avec les A321LR,  petite collation à bord et les 4h de vols passent vite.

 

Les liaisons inter-îles sont effectués avec des Bombardiers Q200 ou Q400 à hélices et sont un peu plus hasardeux (vents, météo, retards divers...) mais nous n'auront "que" 2h de retard à l'arrivée.

 

Bon point pour la compagnie : malgré une annulation de dernière minute pour changer d'île (tous vols annulés, escale obligatoire d'un jour à Ponta Delgada pour le transfert) il a suffit d'un passage à l'agence en ville pour qu'ils prennent tout en charge (réservation hôtel, bons de taxis, feuille de remboursement pour tous les repas pendant ces 24h). A voir maintenant si le dédommagement de 250€ (règlement européen 261/2004) nous sera versé ou non...

 

Budget : environ 370€ par personne (tous nos vols et bagages inclus)

 

2 - Club de Plongée

Peu de choix sur ce petit bout de cailloux, principalement 2 structures situées sur la marina de Villa Do Porto se partagent les clients voyageurs :

- Manta Maria

- Wahoo Diving

Après un peu de recherche sur le net français/américain/allemand, le choix se portera sur Wahoo Diving (géré par Steffen Ehrath, Allemand) pour ce qui semble être une structure fonctionnant plutôt en mode "familial" qu'en mode usine.

 

Heureux hasard du calendrier, l'annulation du Salon de la Plongée de Janvier et son report en Mars nous permettra d'y aller et de croiser Steffen qui y est présent chaque année. Le contact passe bien (il parle Anglais et 2-3 mots de français) et le choix est validé : Nous partons sur 5 jours de plongée, à disperser sur le séjour suivant la météo les sites choisis (très appréciable quand on est sur une île au climat très changeant) et le paiement se fera en totalité a l'issue du séjour.

 

Budget annoncé sur le site web, 385€ les 10 plongées (supplément de 20€ pour Ambroxio, mais vu l'augmentation du carburant ça risque de monter 😪)

 

3 - Logement

Là aussi peu de choix dans la ville près de la Marina.

Un petit appartement en AirBnb à 1,5km de la marina le long de la rue principale sera parfait. De quoi faire stocker et faire sécher le matériel de plongée.

Supermarchés et snacks/restos à portée de tongs...parfait !

Je conseille fortement la location d'une voiture (1,5km c'est pas loin mais ça grimpe dur !) pour être autonome sur l'île. Il y a des bus et des taxis sinon mais ça complique un peu les choses.

 

4 - Les vacances

JOUR 1

Étant arrivés la veille au soir (et sans voiture pour le moment), un membre de Wahoo vient nous chercher au logement le matin pour nous descendre avec les sacs à la Marina.

Nous faisons connaissance de la team : Steffen (le boss) est accompagné de Ralf (allemand, apprenti DM) et Lucio (jeune DM italien, et francophone) et des 2 Zodiaques de la structures.

Blocs de 12L Acier courts  (15L et Nitrox dispo avec suppléments)

Matériel de location qui semble de bonne facture mais nous n'avons pas testé, ayant tout le nôtre avec nous.

 

Point important pour tout le séjour à venir : malgré la canicule en France, le temps est inversement inhabituel à Santa-Maria pour un mois de Juillet :

- Eau à 19-20°C max

- Vent (froid)  permanent du N/NE entre 8 et 15 Noeuds (voir 20-25 certains jours)

- Nuages et pluie le matin, pas de soleil

Résultat : aucune sortie possible dans la réserve de Formigas dans ces conditions. Et (étant frileux de nature, malgré la 7mm + gants/cagoule) nous seront beaucoup à avoir très froid (l'intervalle de surface se faisant en mer sur le Zodiaque)

 

Donc départ pour le premier site, ~15mn de navigation.

Petit plateau volcanique à 20m de fond sur lequel on trouvera un peu de vie, comme un beau Pourceau qui nous tournera autour et des Bernard L'ermite de belle taille ! Beaucoup de petite rascasses rouges partout et quelques murène. Durée de plongée, 50mn. Bon pour une reprise mais pas transcendant...

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Petite pause d'1h sur le bateau, puis direction le 2e site de plongée sur un gros caillou en mer (hébergeant 4-5 sites différents) en revenant vers la marina

Sur celle-ci, peu de fond et plutôt du petit (nudibranche et grosses doris). On passera 60 bonnes minutes a fouiner les cailloux.

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Retour à la marina vers 14h, Steffen garde dans des caisses le matériel rincé et les rapportera le lendemain.

Il est temps de rentrer faire à manger, on profitera du soleil arrivant (enfin) en milieu d'après midi pour se balader autour de la ville

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JOUR 2

Steffen nous envoie le programme la veille au soir par WhattsApp (décidé selon la météo et les inscrits) : aujourd'hui c'est Ambrosio (et les mobulas 🤞) !

 

Mais avant, petit arrêt sur le chemin pour la première plongée sur le même caillou que la veille, mais pour une toute autre plongée : caverne et grottes 😍

Les nouveaux du jours n'ayant pas encore plongés partiront avec Ralph pour faire le bord des caverne.

Nous partirons avec Steffen pour faire les pénétrations dans les grottes, si la houle le permet car il faut passer une faille très étroite pour y accéder.

Les premières cavernes nous offriront quelques pastenagues de belle taille, ainsi qu'une belle Cigalle

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La mer étant calme, pas de soucis pour passer la fissure (en effet, juste large pour un plongeur) de 15-20m pour accéder à la grotte dans laquelle nous allons aller jusqu'au bout du faisable pour y voir une pastenague qu se croyait tranquille si bien cachée 😅

 

Retour au bateau et l'intervalle de surface se fera en navigation pour aller sur Ambrosio.

Amarrés à la bouée le briefing est simple : un bout est tendu entre la surface et le fond (~50m) : il faut rester au bout (ou pas loin pour ceux qui le sentent), espérer voir un bon film entre 10-20m et remonter à 50 bars...

Très belle visibilité et pas mal de courant..mais à peine à l'eau on se retrouve encerclés par un banc de sérioles de belle taille et les raies ne tardent pas à apparaitre.

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On en aura jusqu'à une 20aine en même temps au maximum, puis les plongeurs remontent petit à petit et je finirais avec Steffen pour attendre un dernier passage "privé" qui nous en a mit plein les yeux. 60 minute de bonheur (et ça fait oublier le froid)

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Retour plus tardif à la marina (du fait du trajet lointain) donc après-midi très cool avec une petite balade en bord de mer vers le village d'à côté

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JOUR 3

Pause plongée pour réchauffer les corps ! Journée rando au nord de l' île sur ce qu'il me semble être une des plus jolie balade de Santa Maria :

Désert de terre rouge, côtes escarpées, chutes d'eau....le panorama habituel des Açores.

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JOUR 4

Au programme : Ambrosio de nouveau, les conditions de vents forcissant pour la suite, Steffen en profite tant qu'il peut

 

On commencera cette fois par Ambrosio en 1er, mais malheureusement la visibilité était bien plus mauvaise (et courant bien moins fort) et nous ne verrons "que" des mobulas par 3 ou 4 (on devient vite exigeants 🤣 ) malgré les 60mn sous l'eau.

En revanche, un énorme banc de Barracudas (plusieurs centaines) et de Carrangues (plusieurs centaines également)

 

Au retour, la mer se lève : Steffen nous propose soit de refaire notre premier site de plongée, soit les grottes cavernes....le choix est évident !

Là aussi, nous seront moins chanceux que la dernière fois (pas de Cigalle, pas de grosse raies)

 

Pas de photos ce jour là, trop de brouillard à Ambrosio et câble de flash cassé pour la 2e (quand ça veut pas ! )

 

JOUR 5

Aujourd'hui, Steffen va vers le Sud et le programme, c'est la réserve de Pedrinha (~10 mn de Zodiaque)

 

Accueil dès la mise à l'eau par un banc de saupes, on part sous ou arche à 30m où se cache un Mérou de belle taille et - surtout - du corail noir (l'équivalent de celui qu'on trouve en méditerranée par....100m de fond)

Le reste de la plongée se fera sur un fond de lave impressionnant avec le bestiaire habituel (Rascasses, Bernard l’ermite, petites murènes....)

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Petit intervalle de surface avec pause dauphin, puis direction le 2nd site de plongée : la grotte aux crevettes

Une grotte de belle taille remplie de milliers de crevettes narval qui s'enfuient sous la lumière des lampes, et qui essaient d'éviter les murènes qui chassent allègrement au milieu. On y restera une 15aine de minutes puis la suite de la plongée sera sans intérêt particulier.

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En fin de journée, on profitera d'une (rare) éclaircie du point culminant (590m) pour voir un peu le panorama de cette petite île.

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JOUR 6
Arrivés au terme de nos 5 jours de plongée, on se laisse tenter par un 6e si on repart sur Ambroxio, Steffen nous ayant confirmé qu'on a fait le tour des autres sites possibles avec la configuration météo actuelle.

Malheureusement le vent devenant trop fort ensuite, c'est ce jour là où plus jamais donc....direction Ambroxio.

 

Le briefing est un peu différent ce coup-ci : le groupe ayant déjà plongé plusieurs fois ici, Steffen invite ceux qui veulent à venir voir le fond.

En effet, en 5mn on verra sur 50m de la murène bien plus grosse qu'ailleurs, des chapons de bonne taille et on remontera tranquillement, accompagnés de 2 Mobulas, le long du bout vers les autres restés à 20m......et ce sera tout pour la plongée 😭 : mauvaise visibilité et plus de passage de raie, ni de sériole. Juste des petites méduses partout....tant pis c'est le jeu. Heureusement le fond valait le coup !

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La 2e plongée se fera sur le retour sur le récif de Joao Lopes, très joli, très poissonneux mais qui commence à 18-20m....Après 1h à Ambroxio (et profond pour certains) on finira donc évidemment tous dans les paliers 😂

Là encore, bestiaire habituel par rapport aux jours passés.

 

JOUR 7-8-9

Tout simplement des randos pour profiter des beaux paysage de cette petite île (et se réchauffer  !) avant de prendre l'avion pour changer d'île.

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5 - Avis final

Aller spécialement à Santa-Maria pour plonger ? Peut-être pas.....

Par contre la petite taille de l'île, ainsi que sa faible altitude maximum (590m) font d'elles une destination parfaite pour allier nature, plage, rando et plongée. Surtout si on prolonge sur une autre île avec des particularité géologiques (volcan du Pico, Fajas de Sao-Jorge, zone volcanique de Terceira)

 

Les plongées sont assez sympa et variés au final mais assez inégales. Et comme toujours sur une île, la météo (qui empêchait d’accéder à 50% des sites de plongées) et la chance jouent un rôle prépondérant.

Je n'en ai pas parlé, mais nous n'avons évidemment jamais croisé d'autres bateaux ou d'autres plongeurs sur les sites....même à Ambrosio (les créneaux horaires sont partagés pour ne pas se rencontrés)

Juillet est la bonne saison (normalement....) pour le climat, et pleine saison des raies à Ambrosio. Je sais qu'il peut y avoir du requin baleine qui transite aussi mais je ne me rappelle plus à quel moment de l'année.

 

20/20 quand même pour Ambroxio où tout peut arriver, même si c'est un type de plongée particulier (sans exploration).

Et 20/20 a Steffen pour sa gestion au jour le jour selon les envies de chacun pour satisfaire le plus de monde possible.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions, en espérant vous avoir donné envie de découvrir ces petits bouts de terre Portugaises encore préservées du tourisme de masse...

 

 

Modifié par Falkor
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Il y a 1 heure, caolila a dit :

Un grand merci a toi pour ce super CR. 

 

C'est quand tu veux pour en faire d'autre ;)

 

Super agréable a lire illustré et donnant pleins de petits détails dont je raffole......

 

 

:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

 

Si on me paye des vacances je veux bien en faire plus 😂

La prochaine, ce sera à l'automne si tout se passe bien 🤞

 

 

il y a une heure, brenique a dit :

Vraiment tres agreable à lire et à admirer avec des photos tres tres sympas!!!

 

Pour la bouffe : restos ou maison?  

 

Merci à toi🙏

 

Un peu des 2 :

- Repas tranquille à la maison après les plongées (retour vers 14h à la casa, et douche chauuuuuuude !)

- Quelques restos le soir. Il y a de quoi manger facilement à différents tarifs : du snack (6-8€) au très bon resto à viande (15-20€)

- Pic nique le midi pour les randos

 

Il y a aussi un snack/resto sur la marina, pour boire un verre après les plongées avec l'équipe de Wahoo, et qui sert apparemment de très bon poissons (mais pas testé)

Modifié par Falkor
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il y a une heure, autrichon gris a dit :

Juste un truc vous aviez quoi comme combi pour avoir eu aussi froid à 19/20 degrés (si je t'ai bien lu ?) ou alors sont-ce les intervalles de surface dans le vent glacial ?

7mm, avec cagoule séparée.

Mais en effet le vent, la pluie fine en averses et les embruns (le tout sans le moindre rayon de soleil) associée à une température douce (22-23°C) ont fait que certains (dont nous) avaient du mal à se réchauffer entre les 2 plongées. En conséquence, la sensation de froid revient vite lors de la 2e plongée même si l'eau n'est pas froide en elle même.

Certaines avaient rajouté un shorty 5mm du club par dessus leur 7mm, quand à Steffen et Ralph ils étaient encore en étanche.

 

Après, à chacun sa résistance et sa perception du froid...je sais que je suis du côté des frileux 😅 mais je trouve qu'il manquait surtout de soleil pour se réchauffer un peu entre 2.

 

 

il y a 59 minutes, caolila a dit :

T'as quoi comme matos photos? Parce que j'aime bien le rendu (et les photos bien sur ;) )

 

Sous l'eau, j'ai recyclé un Sony RX100 première génération qui a 7 ou 8 ans, avec un caisson Seafrog et un  flash Inon Z-240 achetés sur Leboncoin.

Bien sur, dépoussiérage sous Lightroom...

 

C'est pas la config "optimale", ça a ses limites (pas de grand angle, photos dans le bleu bof) mais rajouter platine et 2e flash dépasserait l'encombrement que je juge acceptable pour profiter des plongées sans être trop embêté par tout ça 🙂 (sans parler du baggage !)

 

Sur Terre, son remplaçant de l'an dernier (mais il touche pas l'eau celui là !)

Modifié par Falkor
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  • 4 semaines après...

Merci pour ce compte-rendu, Falkor, qui rejoint tout à fait mes propres impressions.

 

Nous étions également à Santa Maria début juillet, et avons également plongé avec Wahoo Diving (Ralph et Lucio, avec son fameux "thé" au gingembre, bienvenu pour se réchauffer ;) ), dont nous sommes aussi forts contents.

 

Les sites ne cassent rien en général, avec assez peu de vie, sauf Ambrosio qui est effectivement formidable (nous avons pu la faire trois fois) et les grottes qui recèlent parfois de belles surprises (dont de grandes pastenagues). La topographie de certains sites (grottes, roches basaltiques, canyons) est fort intéressante.

 

Pour notre part, nous avions scindé notre voyage en trois étapes :

- Pico pour le whale watching avec Espaço Talassa (4 sortes de dauphins, faux  orques, baleines pilotes et cachalots à chaque sortie);

- Sao Miguel (ses paysages, son volcanisme, sa végétation sont extraordinaires)

- Santa Maria pour la plongée. Nous logions (et mangions généralement) à l'hôtel Santa Maria près de l'aéroport, ce qui impliquait de prendre le taxi pour descendre à la marina. Mais 7 euros par trajet sur cinq jours, le tout divisé en quatre, c'était finalement bien moins cher qu'une location de voiture ...

 

Ce qui est vraiment important, c'est de bien choisir le timing. Y aller en dehors  de la période des mobulas, qui commence fin juin / début juillet serait à mon sens fort dommage.

 

Je joins deux photos de plongée, et une de deux cachalots à Pico.

 

 

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