Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La mer Méditerranée est en surchauffe et ce n'est pas une bonne nouvelle

Recommended Posts

De mon côté, je me suis amusé à regarder les stats de mes données de plongée et j'ai constaté avec étonnement que l'eau se refroidit depuis 2 ans. Et ici dans le sud de la France, nous avons eu récemment des étés venteux qui refroidissent l'eau. Seule les premiers mètres se réchauffent, à 40 m elle reste à 14 ° comme en hiver... Il y a eu des années où l'eau était plus chaude !

Il me semble que la réalité du terrain est différente des cartes avec du rouge-partout-qui-fait-peur...

• J'aime 2

De toute façon la tendance est à "faire peur".

Dés qu'il fait beau quelques jours... on t’annonce tout de suite une alerte pollution.

Cette année est enfin sans mistral et il fait beau dans le Sud ... paf on t'annonce une catastrophe.

Etc ...

Bref dés que quelque chose de bien arrive.... on te parle tout de suite que c'est pas bien.

De quoi devenir schizophrène 🤣 .

il y a 12 minutes, benbulle a dit :

Bref dés que quelque chose de bien arrive.... on te parle tout de suite que c'est pas bien.

D'accord avec toi... mais quand je vois que si ça continue comme cela je vais pouvoir traverser la rivière juste a coté de chez sans me mouiller les pieds...  :( 

• Triste 1

J'étais à L'Estartit première semaine de juillet et il n'y avait que 21/22°C à la surface et parfois ça descendait à 14°C au fond avec les thermoclines

Et samedi dernier en Manche il y avait 19°C en surface et...19°C à 30m de profondeur, moralité ça ne vaut plus le coup d'aller dans le sud. 🤣

• J'aime 1
    • Haha 1

Tres préoccupant...🙄

J’étais a Fréjus sur la semaine du 14/07 et outre la forte différence de température quand on passe la thermocline, il y avait aussi un soucis de mauvaise visibilité entre 14/15 et 20 m.

Apparemment, un soucis lié au non brassage des eaux très chaude en surface (0-8/9m) et froide au fond (plus de 25m). Pas tout compris sur ce mécanisme mais bon, je l'ai vu.

Sinon, sur ce point, si quelqu'un a des sites de suivi des température et si possible, en profondeur, je serais preneur.😎

Je n'ai que ce site pour avoir une idée de la température de a mer.

Utile mais limité

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperature-de-la-mer.php

Bref, si il y a d'autre site de suivi des températeures, je suis preneur 👌

Il y a 17 heures, Norman76 a dit :

J'étais à L'Estartit première semaine de juillet et il n'y avait que 21/22°C à la surface et parfois ça descendait à 14°C au fond avec les thermoclines

Et samedi dernier en Manche il y avait 19°C en surface et...19°C à 30m de profondeur, moralité ça ne vaut plus le coup d'aller dans le sud. 🤣

Je suis allé pendant 12 ans au mois de septembre à l'Estartit, j'ai jamais eu plus de 21 degrés...

• 3 weeks later...

Bonjour à toutes et tous,

Juste un mot pour vous faire part de la disparition de la majorité des gorgones marseillaises , pour l'instant au-dessus de 30 mètres, résultat de la température beaucoup trop haute de l'eau. Quelle choc de voir la Grotte à Perez ou le mur des Pharillons recouverts de squelettes blancs...

Pour ce qui est des températures de l'eau, très variables :

Le 18/08, 27 en surface, thermocline à 28m, 18 degrés à 40m. 

Le 19 (hier), pendant le Mistral, eau à 26 en surface, 1ère thermocline à 10m eau à 20 degrés, puis à 25m ; eau à 14 degrés à 45m. 

Voilà.   

• Triste 4

Chez nous (St-Cyr sur Mer) , les éponges sont aussi dans un sale état ! Heureusement que la température s'est provisoirement rafraichie. Hier, portées par le courant, des volutes de cette espèce d'algue qui forme un linceul autour de la flore, semblaient commencer à lâcher prise !

Espérons que cela continue !

• Triste 1

Il y a 18 heures, Tunji a dit :

Juste un mot pour vous faire part de la disparition de la majorité des gorgones marseillaises ,

N'est ce pas plutôt la pollution de la ville qui est responsable ?
    J'ai vu un reportage qui montrait que sur les archipels de Marseille des plantes étaient brûlées du côté des embruns en raison de l'eau polluée...

A Port-Cros les températures sont les mêmes et pourtant les gorgones sont en vie, mais elles sont souvent plus profond donc ma comparaison n'est peut-être pas bonne. Par contre elles sont couvertes d'algue moche comme depuis plusieurs années et largement sous les 20 m...

il y a 45 minutes, whodive a dit :

Paraît que les vacanciers se sont fait mordre par des balistes...

Peut-être !

Mais, ce qui est sur, c'est que, l'an dernier, j'ai plongé au milieu d'un banc d'une vingtaine de carangues .

Pour en avoir beaucoup côtoyé dans l'océan indien, je suis affirmatif