Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question bouteille oxygène remplissage

Recommended Posts

Just now, losbh said:

ok, en conséquence, la réponse est donnée un peu + haut : je te conseille moi aussi de passer par une formation pour y voir + clair. Ça te fera économiser du temps et des sous. Il y a certainement un club, un centre et/ou un moniteur de plongée pas loin de toi.

Entendu merci à toi :) 

Je pars du postulat que mon post est maintenant fermé, ce fut une expérience très désagréable merci tout de même à ceux qui ont répondu. 

Un petit peu marre des gens aigris et condescendants. La France peut mieux faire. 

il y a 3 minutes, Trascendenza a dit :

La France peut mieux faire. 

La France je sais pas, (ça fait beaucoup de monde quand même),

mais le noyau de p.com, sans doute oui

• J'aime 4

Le 28/07/2022 à 19:33, losbh a dit :

La France je sais pas, (ça fait beaucoup de monde quand même),

mais le noyau de p.com, sans doute oui

Honnêtement, ils ont été gentils 😌

Acheter une bouteille de 2,5L max, retirée du marché car pas aux normes et vouloir la remplir avec de l’oxygène pur de magasin de bricolage, pour faire de la plongée sans formation, la question n’est pas s’il y aura un carton mais de quel côté il viendra. 

Désolé mais @Trascendenza si tu repasses par là, on va reprendre 2-3 choses. 

1) cette bouteille, comme @bardass te l’a montré est retirée du marché car pas aux normes. C’est-à-dire qu’elle risque de littéralement casser sous pression. Que ce soit en utilisation donc près de ton corps, en stockage donc chez toi, ou au gonflage tu auras un bloc d’acier ou d’aluminium qui se retrouve projeté de manière chaotique. Les dégâts pourraient être vraiment importants. 

2) La plongée « normale » se fait avec de l’air, pour plein de raisons que tu apprendrais en te formant :) mais pour la faire courte, l’oxygène c’est cher et compliqué : c’est nocif pour l’organisme à des pressions (partielles) élevées, présente des risques d’explosion lorsqu’au contact notamment de graisses et ne doit pas être manipulé sans connaître. Le matériel utilisé avec de l’O2 pur est spécifiquement prévu pour. 
    Enfin, remplir avec une bouteille d’oxygène ne se fait pas avec n’importe quoi, de l’oxygène pour la soudure n’a pas la même « qualité » que de l’O2 médical que tu peux respirer. 

3) La plongée ce n’est pas juste du snorkeling-PMT-rando palmée-apnée appelle ça comme tu veux avec une bouteille. Ça exige des connaissances si tu ne veux pas te mettre en danger grave (allant d’une gêne à l’oreille à une « explosion » des poumons). 

Mon conseil (et celui de tout plongeur sensé) c’est de te rapprocher d’un club ou centre de plongée et faire un baptême voire une formation et ensuite refaire le point sur ce que tu veux faire. Tu découvrirais réellement la plongée, dans un cadre qui te permettrait de maîtriser les risques et de prendre plus encore de plaisir. 
    Peut-être que l’accueil n’était pas chaleureux mais s’il a permis de te faire comprendre que là tu veux faire n’importe quoi, tant mieux. 

• J'aime 4
    • Merci 3

Le 31/07/2022 à 08:49, Arthur Figiel a dit :

Honnêtement, ils ont été gentils 😌

ok. Pourquoi pas, perso, je m'en fous un peu en vrai,

mais si c'est ça être gentil et si c'est la nouvelle norme ici, il va plus rester grand chose...déjà que...

Suffisait juste de répondre simplement, comme tu as pris le temps de le faire.

Pas besoin d'être pédant, moqueur ni de se foutre de la gueule d'un type qui ne connait rien à la plongée (une grave tare selon certains ici, parfois), et qui vient poliment poser une question.

Edited by losbh
    • J'aime 3
    • Merci 1

Il y a 16 heures, losbh a dit :

ok. Pourquoi pas, perso, je m'en fous un peu en vrai,

mais si c'est ça être gentil et si c'est la nouvelle norme ici, il va plus rester grand chose...déjà que...

Suffisait juste de répondre simplement, comme tu as pris le temps de le faire.

Pas besoin d'être pédant, moqueur ni de se foutre de la gueule d'un type qui ne connait rien à la plongée (une grave tare selon certains ici, parfois), et qui vient poliment poser une question.

bonjour Laurent,

inscrit et il pose sa question jeudi dernier à 15h38,

derniere visite à 23h44 le meme jour (8 heures apres)

https://www.plongeur.com/forums/profile/119335-trascendenza/

autrement écrit, soit il a été "blessé" par les premieres reactions et ne s'est plus du tout reconnecté pour le reste (et n'a pas lu le post pondéré d'Arthur), soit c'est un troll (parce que c'etait grossier, comme entrée en matiere, en tout cas plus que par un neophyte (le gars sait ce qu'est un bloc, au hasard, il ne montre pas un bloc sur le bon coin, propose de l'oxy soudure, un compresseur basse pression (sortie 30 bars), bref, plein d'ouvertures qui vont lancer des reactions, d'où le reflexe "troll")

• Merci 1
    • Triste 1

il y a 15 minutes, christophe 38 a dit :

un compresseur basse pression (sortie 30 bars)

C'est un compresseur 30 MPa donc 300 bar.

Certes, il ne sort pas de l'air "respirable" mais quand on n'est pas dans le milieu de la plongée, on ne le sait pas forcément. De l'air, c'est de l'air.

il y a 5 minutes, pmk a dit :

C'est un compresseur 30 MPa donc 300 bar.

Certes, il ne sort pas de l'air "respirable" mais quand on n'est pas dans le milieu de la plongée, on ne le sait pas forcément. De l'air, c'est de l'air.

OK merci

au temps pour moi

Le principe de base du forum : on mord d'abord, on réfléchit ensuite.

Du coup le nouveau va vite faire demi-tour si il a pas des nerfs en acier trempé.

Seuls quelques uns y survivent, mais ils sont rare.

Plutôt que de mordre, abstenez vous (et allez plutôt mordre un sandwich à la place).

• J'aime 3
    • Haha 1

Le 31/07/2022 à 14:49, Arthur Figiel a dit :

Enfin, remplir avec une bouteille d’oxygène ne se fait pas avec n’importe quoi, de l’oxygène pour la soudure n’a pas la même « qualité » que de l’O2 médical que tu peux respirer. 

Ca fait près de 2 ans que je respire de l' oxy industriel et merci mais tout va bien pour moi !

Pour info et pour avoir bossé chez Airproducts, l' oxy indus a les mêmes caractéristiques que l' oxy plongée ou l' oxy médical !

La différence se situe uniquement au niveau de la tracabilité et du nettoyage des contenants avant remplissage !

il y a 8 minutes, ureb36 a dit :

Mais si, il y a une énOOOOrme différence  ...

Ça fait des années que je vous martèle qu'on voit clairement au microscope la différence entre les atomes d'oxygène industriel (qui portent une salopette à bretelles  et ceux d'oxygène médical qui ont une blouse blanche !

• Haha 4

il y a 23 minutes, nics a dit :

Mais si, il y a une énOOOOrme différence  ...

Ça fait des années que je vous martèle qu'on voit clairement au microscope la différence entre les atomes d'oxygène industriel (qui portent une salopette à bretelles  et ceux d'oxygène médical qui ont une blouse blanche !

sans compter avec l'oxy aviation qui a un pantalon anti G, et l'oxy laboratoire, avec le crane dégarni et l'air toujours ailleurs...

ah, ces molécules, alors

• J'aime 1
    • Haha 1

Faites ce que vous voulez mais la qualité et la traçabilité du stockage de l’oxy industrielle n’est pas la même que celle médicale. 
    Vous le respirez en connaissance de cause c’est votre problème. 

il y a 15 minutes, Arthur Figiel a dit :

Faites ce que vous voulez mais la qualité et la traçabilité du stockage de l’oxy industrielle n’est pas la même que celle médicale. 

tu peux nous donner des détails sur la différence de qualité, s'il te plait ?

il y a 36 minutes, Arthur Figiel a dit :

juste pour te donner une piste ou deux

je connais peu de particuliers qui utilisent de l'oxy plongée pour eux...

la différence que tu peux trouver entre l'oxy indus et l'oxy medical, c'est que pour le médical, la bouteille est tirée à vide et le remplissage testé ; on parle de chiffres apres la virgule, précédé de 99... et que les bouteilles sont analysées par lot )

l'ordre d'idée : Guide de la plongée tek p65
    O2 indus : pureté>99.5% ( Impuretés : CO et CO2 non garantie)
    O2 médical : pureté>99.5% ( Impuretés : CO 5ppm CO2 300ppm)
    O2 plongée : pureté>99.5% ( Impuretés : CO 2ppm CO2 10ppm)

Tableau d'après air liquide.

quand on te parle de 2.5, ça veut dire que tu as 2 fois le chiffre 9, apres 99, suivi de 5, soit 99,995%

et, pour les laboratoires, ça peut monter beaucoup plus haut...

https://www.linde-gas.fr/shop/fr/fr-ig/oxygène-56-laboratoire-p-oxygène-56-laboratoire

5.6, c'est 99,999995%

image.thumb.png.35ede3f90c6e6fee9049ed0bca5c5a58.png

oxy aviation 99.5 https://www.linde-gas.fr/shop/fr/fr-ig/oxygène-aviation-p-oxygène-aviation#product1

(le detail des polluants dans l'oxy avia se trouve en piece jointe) ; c'est l'oxy pour les pilotes...

oxygene soudure : 99.5 https://www.linde-gas.fr/shop/fr/fr-ig/oxygène-p-oxygène#product1

image.thumb.png.58e1c5b171f9e6373c31a511cd45f25c.png

mais, si la respiration de cochoncetés te fait peur (pourquoi pas), l'air que tu respires en ville, dans ta voiture, dans ton domicile, il est si pur que ça ??? l'air est renouvelé ? tu as des surfiltres ?

vraiment ??? et, là, tu le respires jour et nuit, toute l'année.

si, vraiment, tu t'inquietes, tu balances un coup d'analyseur... si ta cellule n'est pas morte, tu devrais avoir un beau 99, quelque chose.

l'avantage d'etre un vieux kon, c'est que ce genre de question, cela fait au moins 10 ans qu'on l'a débunké.

(vu qu'ufp est en croix suite à un script qui nous embete, dans les archives du forum, et d'internet, on trouve quand meme nos discussions (de fin 2011)

FR-FPLG-0052.pdf

• J'aime 2
    • Merci 1