Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question bouteille oxygène remplissage

Trascendenza

Recommended Posts

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

je connais peu de particuliers qui utilisent de l'oxy plongée pour eux...

Perso j'ai de l'oxymédicale, (fournisseur allemand et je cherche mes B50 sur place). Lorsque j'ai dis que c'était pour la plongée on ma "imposé" le médical..

de tete c'est 75 € le remplissage (changement) de B50.

Je ne vais quand même pas commencer a chipoter pour quelques € alors que je diminue(supprime ?) "les risques" d'avoir une B50 O2 "poluée"

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Perso j'ai de l'oxymédicale, (fournisseur allemand et je cherche mes B50 sur place). Lorsque j'ai dis que c'était pour la plongée on ma "imposé" le médical..

de tete c'est 75 € le remplissage (changement) de B50.

Je ne vais quand même pas commencer a chipoter pour quelques € alors que je diminue(supprime ?) "les risques" d'avoir une B50 O2 "poluée"

pour etre un peu plus complet, pour quelle raison prends tu du médical en Allemagne..

eclaire les lecteurs sur les différences de prix entre le médical, l'industriel et l'oxy plongée pour une consommation identique (le tarif est fixé en rapport avec la consommation annuelle de gaz (moins on consomme, plus c'est cher, au litre, d'où l'interet de mutualiser la B50, pour en passer plus dans l'année))

Pour ma part, je rappelle juste que l'oxy medical est un médicament et que c'est beaucoup moins souple pour s'en procurer en France, (on prend un contrat avec un justificatif, une ordonnance, la bouteille a un code barre, elle est tracée)

(que quand on fait la démarche d'avoir un contrat, on paie la location du bloc, tant qu'il reste à la maison, voire le transport par le gazier (quand on ne s'occupe pas soi meme des manipulations) avec ses taxes).

Le point positif, c'est qu'on n'a pas à se charger des requalifications de la B50.

Quand on a récupéré une B50, on doit juste trouver une source pour la re-remplir et l'amener... (c'est plus facile à écrire qu'à faire)

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

que quand on fait la démarche d'avoir un contrat, on paie la location du bloc,

Et son entretien et son contrôle,  etc...❌

tant qu'il reste à la maison,

S'il est déplacé,  ça changera rien...

voire le transport par le gazier (quand on ne s'occupe pas soi meme des manipulations) avec ses taxes).

Ben ça, c'est un choix personnel...

Si tu a un véhicule assez grand pour y loger une, voire plusieurs, B50,  plus un extincteur (obligatoire pour le transport ), que tu as du temps pour aller rapporter la(es) vide(s) et charger le(s) pleine(s) chez le dépositaire, décharger et recharger le véhicule, arrimer le tout pour que ça ne glisse au freinage, ni que ça ne roule dans les virages que surtout tu as une envie folle de voyager avec ça derrière le siège de la voiture... ben il faut y aller...

😏

Quand je m'occupais des gaz au club, je me suis assez rapidement aperçu que 50 balles de forfait livraison (plus 10 par bouteille, je crois ), c'était pas cher...

Le point positif, c'est qu'on n'a pas à se charger des requalifications de la B50.

❌Non, mais c'est comme tout, ça a un prix.

Edited by nics
  • Merci 1

Comme anecdote, depuis les années 2008/2010, ici🇵🇪, l´oxygéne médicale devait avoir >99,9 % de pureté, á cause du lobby de quelques entreprises de gaz ( Messer, AirProducts, etc..) seules á pouvoir "garantir" cette pureté, et le ministre de la $anté de l´époque ( Oscar Ugarte / 2008.2011) qui avait décidé de ce changement par une loi. (💰💳..)

Début 2020, ce meme ministre est malade du covid, les hopitaux sont en manque d´oxygéne car les capacités de production de ces 2,3  entreprise$ ne peuvent plus répondre a la demande, les prix astronomiques, les délais d´attente de plusieurs jours pour remplir les bouteilles, les milliers de morts , feront que ce meme mini$tre sera mis au bans des responsables , pour avoir pris cette décision plusieurs années avant.(💰💰💰 )

Par le plus grand des hasard$,(😷💰) ce meme personnage, sera de nouveau nommé ministre de la santé en 2021, ( suite au scandale du vacunagate;https://www.france24.com/es/américa-latina/20210216-peru-vacunagate-escandalo-vacunas-covid19-vizcarra) et  en signe de repentance, fera baisser la pureté de l´oxygéne médical á 93.5 % et ainsi, permettra a toutes les industries de gaz, petites et grandes, de fournir l oxygéne qui manquait tant.

Moralité: á défaut de 99,9%, le 93,5% va trés bien aussi, j´en sais quelque chose, j´ai du le respirer durant 2 semaines..😀

• Merci 2

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

pour etre un peu plus complet, pour quelle raison prends tu du médical en Allemagne..

La raison est très simple et n'a rien a voir avec le médical ou pas mais simplement par le coté pratique.

Je suis proche de la frontière, les allemands sont beaucoup plus cool que les français pour la location et la fourniture de l'O2....  le "seul souci" c'est que comme c'est pour la plongée (et que je l'ai dit) il "m'oblige" a prendre l'O2 médical. 

Etant content de pouvoir me fournir comme cela... "j'accepte" la contrainte du médical 

la seconde contrainte est que la B50 est a 200 bar alors qu'il me semble l'indus était a 300... (je crois !!! )

Précision sur la location :

Si mes souvenirs sont bons j'ai payé environ 200 € de location pour 12 ans...

OK si j'arrete la plongée ce sera en pur perte.... mais a ce prix j'ai fait le choix de prendre 2 B50.

Une HP pour les Décos... et une basse pression (ex HP ;) ) pour le gonflage nitrox par stick....

Quand la BP est vide je vais la remplacer par une HP et la HP passe comme BP... 

Donc je ne m'occupe de rien pas de contrôle des B50  juste l'échange d'une vide par une pleine... en rentrant du boulot cela me fait un détour d'environ 30 min bon avec le chargement etc... 1 heure et 50 km à la louche. C'est raisonnable 1 ou 2 fois par an.

• Merci 1

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

en France, c'est aviation (j'ai mis la fiche de la qualité dans le post avec les 3 pieces jointes)

Ah oui, c'est sûrement pareil chez nous, j'ai dû confusionner...

il y a une heure, caolila a dit :

La raison est très simple et n'a rien a voir avec le médical ou pas mais simplement par le coté pratique.

Je suis proche de la frontière, les allemands sont beaucoup plus cool que les français pour la location et la fourniture de l'O2....  le "seul souci" c'est que comme c'est pour la plongée (et que je l'ai dit) il "m'oblige" a prendre l'O2 médical. 

Etant content de pouvoir me fournir comme cela... "j'accepte" la contrainte du médical 

la seconde contrainte est que la B50 est a 200 bar alors qu'il me semble l'indus était a 300... (je crois !!! )

Précision sur la location :

Si mes souvenirs sont bons j'ai payé environ 200 € de location pour 12 ans...

OK si j'arrete la plongée ce sera en pur perte.... mais a ce prix j'ai fait le choix de prendre 2 B50.

Une HP pour les Décos... et une basse pression (ex HP ;) ) pour le gonflage nitrox par stick....

Quand la BP est vide je vais la remplacer par une HP et la HP passe comme BP... 

Donc je ne m'occupe de rien pas de contrôle des B50  juste l'échange d'une vide par une pleine... en rentrant du boulot cela me fait un détour d'environ 30 min bon avec le chargement etc... 1 heure et 50 km à la louche. C'est raisonnable 1 ou 2 fois par an.

Tu le prends chez qui ?

Linde ?

Désolé mais je ne comprends pas la pertinence de certaines de vos réponses sur l’oxy médical ou non. 

Je vous dit « vous faites ce que vous voulez en connaissance de cause » et vous essayez d’expliquer en quoi « c’est rien d’utiliser de l’oxygène industriel ». Donc oui, on en revient à ce que je disais, vous faites ce que vous voulez en connaissance de cause…

Nics, sérieusement je te trouve un poil sophistique sur le coup. « Il suffit de mettre l’ordi sur 93% d’O2 », pour quelqu’un qui parfois prêche avec véhémence le « plan the dive, dive the plan », de mon point de vue c’est peu cohérent :) (oui je sais un changement de 7% d’O2 va pas changer grand chose). 

En ce qui concerne ta réponse Christophe, je ne savais pas à quel niveau de différence cela se jouait en pratique, néanmoins avais lu plusieurs fois que les cuves de stockage industrielles n’avaient pas les mêmes exigences en terme de nettoyage et vérification. Donc si on a le choix et les moyens…

Bon pour l’air en ville, raté quand je plonge je vis au village en Corse donc en terme de pureté de l’air c’est en général dans ce qui se fait de mieux ;) (certes je ne suis pas objectif, même si on me prouve qu’il est pollué, l’air du maquis sera toujours le meilleur au monde à mes yeux :D

il y a 16 minutes, Arthur Figiel a dit :

Nics, sérieusement je te trouve un poil sophistique sur le coup. « Il suffit de mettre l’ordi sur 93% d’O2 »,

Ça change quoi ?

Tu as du Nx80, 50 ou 32 (ou 93 en l'occurrence), tu indiques ça à on ordi et il calcule ta déco avec cette information...

Point.

pour quelqu’un qui parfois prêche avec véhémence le « plan the dive, dive the plan »,

Moi ??

Euh... j'avoue que je doute un brin vu que ça fait des années que j'improvise systématiquement mes plongées...

Alors, oui; je suis pour une responsabilité individuelle du plongeur qui doit être capable de se débrouiller seul et savoir ce qu'il fait, ce que ça implique et comment palier à la défaillance qui pourrait arriver...

Mais "plan the dive, dive the plan" c'est pas moi...

de mon point de vue c’est peu cohérent :) (oui je sais un changement de 7% d’O2 va pas changer grand chose). 

Mais il n'y a pas de changement puisque c'est une donnée de départ !

il y a 14 minutes, nics a dit :

Ça change quoi ?

Tu as du Nx80, 50 ou 32 (ou 93 en l'occurrence), tu indiques ça à on ordi et il calcule ta déco avec cette information...

Point.

Moi ??

Euh... j'avoue que je doute un brin vu que ça fait des années que j'improvise systématiquement mes plongées...

Alors, oui; je suis pour une responsabilité individuelle du plongeur qui doit être capable de se débrouiller seul et savoir ce qu'il fait, ce que ça implique et comment palier à la défaillance qui pourrait arriver...

Mais "plan the dive, dive the plan" c'est pas moi...

Mais il n'y a pas de changement puisque c'est une donnée de départ !

Au temps pour moi alors, je me suis trompé visiblement. La question est maintenant de savoir avec qui je t’ai confondu 😅 mais peu importe. 

• Haha 1

Il y a 7 heures, Arthur Figiel a dit :

Désolé mais je ne comprends pas la pertinence de certaines de vos réponses sur l’oxy médical ou non. 

Je vous dit « vous faites ce que vous voulez en connaissance de cause » et vous essayez d’expliquer en quoi « c’est rien d’utiliser de l’oxygène industriel ». Donc oui, on en revient à ce que je disais, vous faites ce que vous voulez en connaissance de cause…

Nics, sérieusement je te trouve un poil sophistique sur le coup. « Il suffit de mettre l’ordi sur 93% d’O2 », pour quelqu’un qui parfois prêche avec véhémence le « plan the dive, dive the plan », de mon point de vue c’est peu cohérent :) (oui je sais un changement de 7% d’O2 va pas changer grand chose). 

En ce qui concerne ta réponse Christophe, je ne savais pas à quel niveau de différence cela se jouait en pratique, néanmoins avais lu plusieurs fois que les cuves de stockage industrielles n’avaient pas les mêmes exigences en terme de nettoyage et vérification. Donc si on a le choix et les moyens…

Bon pour l’air en ville, raté quand je plonge je vis au village en Corse donc en terme de pureté de l’air c’est en général dans ce qui se fait de mieux ;) (certes je ne suis pas objectif, même si on me prouve qu’il est pollué, l’air du maquis sera toujours le meilleur au monde à mes yeux :D

la plongée n'est pas une cible privilegiée pour les gaziers.

Jusque dans les années 2000, l'oxy médical n'etait pas un médicament, en France ; donc, on pouvait s'en procurer facilement.... ce qui n'est plus le cas.

il a été "inventé" l'oxy plongée, pour les plongeurs, les décos, les mix, toussa (en plus de l'oxy aviation, l'oxy soudure, l'oxy médical, l'oxy labo...

comme je l'écrivais plus haut, pour etre interessant, pour un contrat gaz, il faut avoir du débit, donc, se mettre à plusieurs pour consommer de l'oxy. Jujube (Michel qui est parti de Toulon vers Tahiti pour le boulot, disait qu'avec 5-6 B50 par an, il n'était pas interessant pour les vendeurs.

L'idée de base, c'est que c'est compliqué d'avoir de l'oxy ; compliqué parce que pour les gaziers, nous ne faisons pas assez de volume et sont réticents à abandonner des consignes (les B50 qui sont chez nous) pendant des mois, alors que ça rapporte peu.

apres, l'équation, c'est "combien sommes nous prets à y mettre pour avoir cet oxy ?"

"comment font les copains ?"

"comment trouver moins cher ?"

"à quelle pression ?" (parce que, à 200 bars ou à 300 bars, ce ne sera pas le meme volume, donc, quel est le prix au metre cube, entre le contrat et le gaz ?

toujours ce script qui nous embete ; donc un lien lointain sur de ces conversations, avec des prix, de 2017.  http://www.ufpplongee.on-web.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=16685&hilit=B50+oxygène&sid=6c0955eca70195ad0cd7aa75ad731bd9

l'avantage de l'oxy industriel, c'est qu'il peut se trouver chez Casto-Merlin, sans complication.

• Merci 1

• 2 weeks later...