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Ouessant, plongeur blessé par une hélice


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    il y a une heure, whodive a dit :

    Je ne suis pas expert en bateau, mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a jamais de carter de protection autour de l'hélice sur les bateaux de plongée.. 

    Ça évitera certes les entailles dues à l'hélice, pas les blessures dues au choc du pied du moteur, de l'étrave, de la quille (si c'est un voilier)...

    Donc le plus simple serait que les gens sachent naviguer et respectent les signalisations...

    (voeux pieu)

     

    Pour ce qui est des bateaux de plongée, c'est sûrement faisable... on voit bien de ces protections sur les chaloupes...

    Edited by nics
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    il y a 21 minutes, nics a dit :

    Donc le plus simple serait que les gens sachent naviguer et respectent les signalisations...

    (voeux pieu)

    Je me souviens encore d'un camp UCPA en Bretagne, centre mixte voile & plongée (3/4 de voileux, 1/4 de plongeur).

    Ils s’amusaient a prendre le parachute comme une bouée pour tirer les bords.

    Retour à terre le midi, repas entre participants : personne ne leur avait expliqué la signification du parachute de plongée.

     

    Tu te dis que c'est pas possible ..... UCPA, moniteurs diplômés pour encadrer, centre mixte avec des plongeurs, ..... ils pouvaient pas dire "je sais pas ". Et pourtant 🤨 .

    Edited by benbulle
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    Il y a 1 heure, whodive a dit :

    Je ne suis pas expert en bateau, mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a jamais de carter de protection autour de l'hélice sur les bateaux de plongée.. 

    Bonjour

     

     il n'est pas préciser qu'il s'agit d'un bateau de plongé,  mais il s'agit très certainement d'un "chasseur" sous marin  encore une fois sans bouée de surface !! 

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/ouessant-29242/un-plongeur-blesse-par-une-helice-de-bateau-a-ouessant-9c4e8504-0e8e-11ed-9988-8d99268291f5

     

     

    Edited by doumes
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    Il y a 1 heure, whodive a dit :

    Je ne suis pas expert en bateau, mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a jamais de carter de protection autour de l'hélice sur les bateaux de plongée.. 

    parce que c'est inefficace ? donc personne n'en monte ?

     

    si tu vois les embarcations qui en ont, ce sont des petits moteurs, sur les bateaux de la snsm qui travaillent en bord de plage.

     

    quels sont les inconvenients ?

    - tu perds de la vitesse

    - tu augmentes ta trainée (tu consommes nettement plus)

    - ça n'empeche pas de passer la main ou le coude entre l'hélice et le coffrage

    - ça n'empeche pas de choc contre la coque..

     

    quelle est la fréquence de cet accident ? combien de fois par an ? (pour combien de personnes à l'eau quand il y a un "flotteur" au dessus)

     

    et sinon, pour ma part, la question que je me pose, c'est plutot "qui a merdé ?"

    le bateau qui est passé, embrayé, au dessus d'un chasseur/plongeur duement balisé avec sa bouée ?

    un plongeur qui est remonté sans parachute pour se signaler ?

    un apnéiste qui évoluait sans sa bouée ?

     

    derniere question, puisque ce n'est pas précisé : navigation autorisée dans cette zone/ est ce que la personne dans l'eau avait le droit d'etre là ? (imaginons un chasseur sous marin qui traverse un chenal d'acces au port et qui remonte au passage d'un bateau qui navigue dans sa zone... ça peut aussi se voir comme ça.

     

    bref, article trop superficiel pour se permettre d'avoir un avis correct sur la chose.

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    il y a 59 minutes, christophe 38 a dit :

    derniere question, puisque ce n'est pas précisé : navigation autorisée dans cette zone/ est ce que la personne dans l'eau avait le droit d'etre là ? (imaginons un chasseur sous marin qui traverse un chenal d'acces au port et qui remonte au passage d'un bateau qui navigue dans sa zone... ça peut aussi se voir comme ça.

    pas de port dans la Baie de Lampaul, juste une cale pour mettre les bateaux à l'eau
    pas de chenal, pas de zone interdite


    https://webapp.navionics.com/?lang=fr#boating@12&key=ggufHhcf^

    Baie de Lampaul.png

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    il y a 13 minutes, DuboisP a dit :

    pas de port dans la Baie de Lampaul, juste une cale pour mettre les bateaux à l'eau
    pas de chenal, pas de zone interdite


    https://webapp.navionics.com/?lang=fr#boating@12&key=ggufHhcf^

    Baie de Lampaul.png

    ce n'est pas faux....

     

    simplement, la mention de la baie de Lampaul, c'est juste pour préciser que le blessé à été ramené à la cale SMSN qui se situe baie de Lampaul, pas que l'accident s'est produit dans cette zone (la maniere dont c'est écrit..) "

    Jeudi midi, un homme a été blessé par un semi-rigide, alors qu’il s’adonnait à la plongée de loisirs à Ouessant. Il a été transporté à Brest.

    Vers midi, ce jeudi 28 juillet 2022, un plongeur de loisirs a été blessé par l’hélice d’un semi-rigide passant au-dessus de lui, à Ouessant. Il a été ramené au port de Lampaul, sur la cale de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), recueilli par les pompiers et un médecin, et envoyé à la Cavale Blanche à Brest, sans que ses jours ne soient en danger."

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    Il y a 2 heures, doumes a dit :

    Bonjour

     

     il n'est pas préciser qu'il s'agit d'un bateau de plongé,  mais il s'agit très certainement d'un "chasseur" sous marin  encore une fois sans bouée de surface !! 

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/ouessant-29242/un-plongeur-blesse-par-une-helice-de-bateau-a-ouessant-9c4e8504-0e8e-11ed-9988-8d99268291f5

     

     

    je le sais que ce n'est pas préciser un bateau de plongee, mais c'était l'occasion de poser ma question

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    Il y a 8 heures, whodive a dit :

    Je ne suis pas expert en bateau, mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a jamais de carter de protection autour de l'hélice sur les bateaux de plongée.. 

    Salut

     

    Une protection d'hélice est peu utilisée .  Cela entraine une perte de puissance moteur d'environ 30% et une augmentation de la consommation moteur du à la trainée supplémentaire. Et comme déja cité, cela n’empêche pas le choc sur l''embase moteur

     

    Nous en avons quand même équipé l'annexe de notre bateau de plongée car celle ci est utilisé spécifiquement pour récupérer des plongeurs dans des conditions possiblement difficile et donc tres proches de ceux ci. On peux utiliser parfois cette annexe pour les tracter dans l'eau à tres faible vitesse pour les sortir d'une situation périlleuse. Et comme toujours en plongée, on evité au maximum d'arriver dans ces situations la , en faisant de la prévention :)

     

    Netgear

     

     

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    • 3 weeks later...
    il y a 10 minutes, Eric Pairif a dit :

    c'est là qu'un waterjet au lieu d'une hélice, vu le nombre de personnes qui s'immerge à proximité, prend tout son sens.

    C'est pas le même budget...

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    il y a 6 minutes, nics a dit :

    C'est pas le même budget...

    ni le meme moteur...

     

    chez moi, (dans mon idée) ce sont plutot des inboards..

    pas les memes moteurs, pas les memes tracas d'entretien vis à vis d'un hors bord.

     

    de plus, pour ceux que j'ai cotoyé et celui que j'ai utilisé, la coque était plate, dessous ; autrement écrit, il te faut toujours un peu de vitesse pour rester manoeuvrant (c'est surtout quand tu as du courant ou du vent que tu "galères" )

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    il y a 5 minutes, Eric Pairif a dit :

    ça ne fait effectivement jamais une trace impeccable quand on navigue, mais le rendement est en général meilleur. 

    Et la consommation ?

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