Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelques soit les circonstances, ne plongez jamais seul, ni sans surveillance

Recommended Posts

Je souhaite ici rendre hommage à un ami qui est décédé.

Plongeur aguerri, DM Padi, N5, âgé de 65 ans environ avec de nombreux facteurs favorisants, dont une fatigue bien installée avec la chaleur dans le sud.

Pour rendre service à un ami, il prend un bloc de 10 L pour nettoyer sa piscine.

Il y va seul, car il a les clés de la résidence voisine.

Apparement, il se laisse surprendre par une panne d'air (bloc insuffisamment gonflé ou non ?).

N'ayant pas terminé son intervention, il décide de finir en apnée.

Au décours de cette intervention, de retour chez lui (quelques mètres), il se plaint de douleurs thoraciques (autres symptômes, je ne sait pas).

Sa conjointe propose d'appeler les secours, il refuse.

La gêne et les douleurs l'empêchent de dormir.

À 5h du matin, il prend l'escalier pour remonter se coucher. Il s'écroule.

Les secours arrivent, mais vous connaissez déjà malheureusement la suite.

Encore une fois si ce n'était nécessaire, quelqu'en soit le contexte, ne plongez JAMAIS seuls, ni sans surveillance.

Si au décours d'une plongée (même peu profonde) vous ressentez la moindre gêne, douleur ou symptôme, acceptez d'être dirigés vers des soins médicaux adaptés à votre état.

Et bien avant, si vous vous savez fragile, consultez les médecins, respectez leurs préconisations même s'il ne faut plus plonger.

Qu'il rejoigne les grands fonds, mais au moins qu'il nous laisse ce message qu'il n'a jamais su s'appliquer à lui-même.

"La plus belle des plongées, c'est celle que l'on peut raconter."

NB Merci de ne pas pourrir ce fil

• Triste 1

il y a une heure, nics a dit :

Quel rapport entre cette fin tragique et la plongée en solitaire ?

🤔

Il a plongé seul dans une piscine avec un bloc pour la nettoyer. Ce n’est pas une plongée loisir solo, mais cela reste une plongée avec scaphandre seul, sans surveillance.

je te présente mes condoléances pour le décès de ton ami.
    je peux comprendre ton émotion et ta tristesse.

Tu as choisi d'évoquer cette disparition en la liant avec une pratique et un message d'avertissement.

Si l'on reste factuel, je ne comprends pas le rapport avec une plongée seul sans surveillance.
    La même plongée, réalisée dans les mêmes conditions (panne d'air avec poursuite du nettoyage en apnée) avec un équipier lui même équipé d'un bouteille, aurait donné le même et triste résultat.
    Car il n'est pas décédé d'avoir plongé seul sous l'eau ou de n'avoir eu aucune surveillance dans l'eau il est décédé plusieurs heures après, chez lui, au sec.

Peut-être que la plongée est la cause de son décès. Mais pas le fait qu'il ait été seul et sans surveillance comme tu l'as écris par trois fois.

Edited by bardass
    • J'aime 3
    • Merci 3

Triste histoire.

Je ne peux que présenter mes condoléances et souhaiter courage à @PlongeurSDF et aux proches de la victime.

Sans volonté aucune de nuire au souvenir de ton ami, ni à ton deuil, je partage les impressions de mes prédécesseurs sur ce fil. Il paraît peu probable que la plongée seul et sans surveillance soit à l'origine de ce drame.

Sur la base unique de ce que tu nous rapportes, l'histoire ressemble furieusement à un syndrome coronarien aiguë (autrement appelé "infarctus du myocarde"), probablement déclenché par les efforts réalisés, a fortiori en apnée. L'absence de réaction et de prise en charge médicale urgente, malgré les signes d'alerte, a fait le reste.

Si un message doit être retenu de cette histoire, c'est bien celle de ne pas négliger une douleur thoracique et d'appliquer les préconisations "officielles" : appeler le 15, a minima.

• J'aime 3
    • Merci 5

Toutes mes condoléances !

Je retiens de cette histoire qu’il faut appeler les urgences quand on a des douleurs vives à la poitrine après un effort inhabituel et prolongé ! Le titre est misleading.

Quand je vais plonger avec des amis (donc en se surveillant l'un l'autre), je ne vais pas non plus coucher avec eux la nuit (enfin ça dépend qui 🙃 ).

C'est plutôt lui le fautif a ne pas avoir voulu consulter en ayant une douleur anormale (lié à la plongée ou non d'ailleurs, aucune idée).

Mais condoléances bien sur.

Si je devais retenir une chose, ce serait : "pas d'apnée après la plongée".

Et également contrôler son mano pour eviter la panne d'air...

Rien a voir avec la plongée solo.

• J'aime 2
    • Merci 2

Toutes mes condoléances pour ton ami @PlongeurSDF 

Je ne rajouterais rien sur les circonstances, pas mal de choses ont été dites.

Juste une suggestion pour les administrateurs du Forum.

Est il envisageable de rajouter une thématique sur les hommages/disparition ?

J'avais eu le cas l'année dernière sur le CIP Bandol avant qu'il soit fermé et cela aurait été utile.

Et la vie continue, bonne plongées à toutes et tous 👌👌

• J'aime 1
    • Merci 1