Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Deux détendeurs sur mono-bloc à deux sorties pour le GP (niveau 4): utile ?


Nemo83

Messages recommandés

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

si tu n'es pas accoutumé au fond (narcose) au froid, aux procédures, tu cumules les risques d'emmerdes...

une recommandation ? pas plus d'une inconnue à la fois ??

 

 

Encore une fois, nul besoin de descendre profond pour givrer.

 

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

re,

 

imagine la scene ;

 

tu as un détendeur qui fuse dans la bouche.

c'est desagrable, mais, ça n'empeche pas de respirer, tant qu'il envoie de l'air..

tu montres le coté qu'il faut fermer.

l'equipier qui vient t'assister injecte un poil de gaz avec ton second détendeur, enfin avec le DS qui est connecté dessus et commence à fermer le detendeur qui fuse.

pendant ce temps, tu continues à respirer dessus avant de changer de détendeur..

ça évite de cracher le détendeur, de faire un rideau de bulles qui gene l'assistant et l'assisté ; tu peux profiter d'un peu d'air et respirer dessus avant qu'il ne soit fermé

de plus, pendant que tu as le détendeur fusant en bouche, ça permet aussi d'injecter avec le second détendeur, avant que tu ne tires dessus pour respirer (le coup de stress) et déclencher un autre givrage, si le probleme vient de l'humidité de l'air...

Cela ne me choc pas, sauf que cette procédure n'a pas été retenue par la fede.

Et perso je ne fais pas ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nemo83 a dit :

 

Ah oui en effet, je n'avais jamais relevé cette limitation constructeur, je connaissais seulement celle des 50 m ! Je me demande dans quelle mesure il y a danger d'être à 2 sur un détendeur en-dessous de 30 m. Par exemple, la limite de 50 m est bien dépassée pour les plongeurs techniques au trimix, non ?

Cela a été évoqué post 3 ou 4 de la 1ere page par Lgf.

J'ai relevé juste après.

Faut tout lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, whodive a dit :

Cela a été évoqué post 3 ou 4 de la 1ere page par Lgf.

J'ai relevé juste après.

Faut tout lire...

 

Euh... j'ai tout lu, mais n'avais pas vu que @LGF faisait référence aux limitations constructeurs dans son post 😅 

Il parle de l'insuffisance du débit des détendeurs de l'époque quand deux personnes pompent dessus. Ça n'implique pas nécessairement des limitations constructeurs inscrites sur les manuels d'utilisation d'aujourd'hui ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nemo83 a dit :

 la limite de 50 m est bien dépassée pour les plongeurs techniques au trimix, non ?

 

C'est une prescription "minimales" de fonctionnement. Donc la très grande majorité des détendeurs fonctionnent très bien au-delà. Il n'en demeure pas moins qu'en général les plongeurs profonds choisissent bien leur matériel.

 

il y a 18 minutes, whodive a dit :

Cela a été évoqué post 3 ou 4 de la 1ere page par Lgf.

 

il y a 9 minutes, VincentD a dit :

 

Euh... j'ai tout lu, mais n'avais pas vu que @LGF faisait référence aux limitations constructeurs dans son post 😅 

Il parle de l'insuffisance du débit des détendeurs de l'époque quand deux personnes pompent dessus. Ça n'implique pas nécessairement des limitations constructeurs inscrites sur les manuels d'utilisation d'aujourd'hui ;) 

 

Merci @VincentD, j'avais lu avant et ce n'était pas précisé, sinon je ne l'aurait pas fait.

 

Maintenant, sur le fond, @Nemo83 faut-il vraiment attendre que quelque chose soit rendu obligatoire pour s'en équiper ?

 

Par exemple :

 

- 1 parachute par personne,

- Phare ou lampe,

- Compas,

- Ardoise,

- Outil de coupe,

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, VincentD a dit :

 

Euh... j'ai tout lu, mais n'avais pas vu que @LGF faisait référence aux limitations constructeurs dans son post 😅 

Il parle de l'insuffisance du débit des détendeurs de l'époque quand deux personnes pompent dessus. Ça n'implique pas nécessairement des limitations constructeurs inscrites sur les manuels d'utilisation d'aujourd'hui ;) 

J'ai dit que c'est encore la justification donné aujourd'hui.

 

Généralement on ne passe pas des plombes à deux sur un détendeur à 50m.

Avec les détendeurs actuels on va plus parler de confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nemo83 a dit :

 je connaissais seulement celle des 50 m ! Je me demande dans quelle mesure il y a danger d'être à 2 sur un détendeur en-dessous de 30 m. Par exemple, la limite de 50 m est bien dépassée pour les plongeurs techniques au trimix, non ?

La fluidité du gaz n'étant pas la même, ça marchera pas pareil...

Avec du trimix, n'importe quel détendeur est confortable...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

C'est une prescription "minimales" de fonctionnement. Donc la très grande majorité des détendeurs fonctionnent très bien au-delà. Il n'en demeure pas moins qu'en général les plongeurs profonds choisissent bien leur matériel.

 

 

 

Merci @VincentD, j'avais lu avant et ce n'était pas précisé, sinon je ne l'aurait pas fait.

 

Maintenant, sur le fond, @Nemo83 faut-il vraiment attendre que quelque chose soit rendu obligatoire pour s'en équiper ?

 

Par exemple :

 

- 1 parachute par personne,

- Phare ou lampe,

- Compas,

- Ardoise,

- Outil de coupe,

- etc.

pareil

 

cela me hérisse de voir que certains rechignent à prendre un para, LE para.

 

et quand je leur demande, " si on est séparé et que j'ai le para, comment te signales tu à la remontée ? " gros silence, parce que le cas n'est pas envisagé.

 

de meme, je leur demande comment comptent ils faire pour signaler une détresse .. cas non prévu dans leur raisonnement ; ils me regardent, comprennent qu'il faut plus qu'un parachute ; certains me disent qu'il faut agiter le para... (encore des instruits qui en se sont jamais trouvé sur un bateau, en train de regarder les paras, couchés, debout, couchés, debout... parce que la palanquée dessous n'est pas en appui, pas en détresse).

 

bref, des mauvais parce qu'ils ne cherchent pas à s'ameliorer.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

pareil

 

cela me hérisse de voir que certains rechignent à prendre un para, LE para.

 

et quand je leur demande, " si on est séparé et que j'ai le para, comment te signales tu à la remontée ? " gros silence, parce que le cas n'est pas envisagé.

 

de meme, je leur demande comment comptent ils faire pour signaler une détresse .. cas non prévu dans leur raisonnement ; ils me regardent, comprennent qu'il faut plus qu'un parachute ; certains me disent qu'il faut agiter le para... (encore des instruits qui en se sont jamais trouvé sur un bateau, en train de regarder les paras, couchés, debout, couchés, debout... parce que la palanquée dessous n'est pas en appui, pas en détresse).

 

bref, des mauvais parce qu'ils ne cherchent pas à s'ameliorer.


j’ai été très surprise que le parachute n’est pas vraiment obligatoire en PADI. En tout cas de nombreux plongeurs n’en n’ont pas et ça ne choque personne, tout le monde compte sur le divemaster lol !
 

Pour moi c’est un élément essentiel de sécurité justement pour se signaler à la surface si l’on a perdu le groupe et que l’on remonte. Ça m’est arrivé une fois …

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a été bien dit en amont: Seuls les encadrants (A partir de N4) en situation d'encadrement sont tenus d'avoir deux détendeurs complets, même en eau chaude, et uniquement en EAPS;

Pour les autres plongeurs, partir avec deux détendeurs complet montés sur des robinets séparés, en eau froide, est une recommandation, en aucun cas une obligation (Et ne l'a jamais été).

Cette recommandation a été officiellement avancée en novembre 1997, à l'édition des recommandations fédérales (FFESSM) intitulées "Adaptation de la plongée à des conditions particulières - Froid/Visibilité/Flottabilité"; Il  y est conseillé (Entre autres) de:

-Brancher le DS sur le 2eme détendeur

-Equilibrer le SSG en permanence à la descente (Dosage des impulsions d'air au DS)

-Contrôler le rythme ventilatoire

Cette démarche, mise en place au niveau du CD73 suite à une série d'accidents mortels au lac du Bourget, a été reprise au niveau national en CTN.

Pour préciser le contexte: La démarche fait partie d'une démarche de sécurisation globale de la pratique sur le Bourget et a été, à l'époque, initiée par la CTD73 (Dont j'étais alors le président) pour sauver la plongée au lac du Bourget, que la Préfecture 73 menaçait de suspendre d'autorisation (Lac domanial) pour une période de 3 ans renouvelable 2 fois.

Le débat sur le traitement du givrage fait rage depuis, et, si il n'y a pas de position parfaite sur le sujet, pensez-y un peu quand vous venez tremper vos palmes dans nos lacs alpins.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, berny a dit :

Il  y est conseillé (Entre autres) de:

-Brancher le DS sur le 2eme détendeur

 

Après ce que j'ai lu sur le fil, cette remarque fait sens.

 

Et pourtant, on retrouve l'inverse dans les configurations DIR (photo que je reprends d'un post du forum) : 

 

7bX8egr.jpg

 

J'imagine qu'il y a aussi une logique sous-jacente dans cette config DIR. Qqun pourrait-il éclairer ma lanterne à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, berny a dit :

Cette recommandation a été officiellement avancée en novembre 1997, à l'édition des recommandations fédérales (FFESSM) intitulées "Adaptation de la plongée à des conditions particulières - Froid/Visibilité/Flottabilité"; [...]. La démarche fait partie d'une démarche de sécurisation globale de la pratique sur le Bourget et a été, à l'époque, initiée par la CTD73 [...]

 

D'accord, dans ces conditions je comprends la volonté de prévention des accidents. Mais avoir étendu cette mesure à tous les plongeurs semble alors excessive, sauf si la limitation constructeur des 30 m à 2 répond à un risque réel; dans ce cas tous les plongeurs dépassant les 30 m devraient avoir les 2 détendeurs. Me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, VincentD a dit :

 

Après ce que j'ai lu sur le fil, cette remarque fait sens.

 

Et pourtant, on retrouve l'inverse dans les configurations DIR (photo que je reprends d'un post du forum) : 

 

7bX8egr.jpg

 

J'imagine qu'il y a aussi une logique sous-jacente dans cette config DIR. Qqun pourrait-il éclairer ma lanterne à ce sujet ?

Parce qu'ils préconisent de s'équilibrer avec l'étanche ?

il y a 6 minutes, Nemo83 a dit :

 

D'accord, dans ces conditions je comprends la volonté de prévention des accidents. Mais avoir étendu cette mesure à tous les plongeurs semble alors excessive, sauf si la limitation constructeur des 30 m à 2 répond à un risque réel; dans ce cas tous les plongeurs dépassant les 30 m devraient avoir les 2 détendeurs. Me trompe-je ?

Oui...

Sur quasiment toute la ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

Maintenant, sur le fond, @Nemo83 faut-il vraiment attendre que quelque chose soit rendu obligatoire pour s'en équiper ?

 

Par exemple :

 

- 1 parachute par personne,

- Phare ou lampe,

- Compas,

- Ardoise,

- Outil de coupe,

- etc.

 

Non, bien sûr, mais j'en cherche la raison.

 

Pour revenir à la vidéo citée au départ, il est argumenté que les doubles détendeurs utilisés sur un mono-bloc ne sont pas une solution sérieuse, point de vue que j'avais moi aussi mais de façon intuitive et sans connaître les raisons qui ont amené cette obligation française. Maintenant j'en sais plus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.