Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Deux détendeurs sur mono-bloc à deux sorties pour le GP (niveau 4): utile ?

Nemo83

Recommended Posts

Il y a 1 heure, bardass a dit :

pour ce parachute, il eut été préférable que le code du sport ait été rédigé intelligemment.

Ainsi dans l'article concernant l'équipement, il est stipulé que chaque plongeur autonome doit disposer "d'un équipement de plongée permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout ";
Il aurait pu être ajouté "et d'un parachute" ...
ce qui rendrait l'enseignement du parachute obligatoire dès le PA12, ce qui n'est pas prévu dans le MFT FFESSM actuel ...

La fede pourrait changer son mft même sans changement du cds.

Et la fede pourrait demander ce correctif dans le cds, on sait qu'elle est capable de demander des choses et même de les obtenir.

il y a 46 minutes, whodive a dit :

La fede pourrait changer son mft même sans changement du cds.

Et la fede pourrait demander ce correctif dans le cds, on sait qu'elle est capable de demander des choses et même de les obtenir.

je me fous du MFT, ce n'est qu'un document qui fait référence à la formation, pas un document de référence une fois formé.

c'est une mesure de sécurité que d'imposer à tous, par le CDS, la possession d'un parachute en autonomie ou pour un encadrant.

Edited by bardass
  • J'aime 4
  • Haha 1

il y a 4 minutes, bardass a dit :

je me fous du MFT, ce n'est qu'un document qui fait référence à la formation, pas un document de référence une fois formé.

c'est une mesure de sécurité que d'imposer à tous, par le CDS, la possession d'un parachute en autonomie ou pour un encadrant.

Hmm.

L'utilisation du parachute faisait partie de mon premier niveau de plongée ; on m'a dit que c’était une très bonne idée de m'en servir et j'ai toujours fait justement parce que c’était une bonne idée ; pas parce que il y a un loi quelconque qui m'en oblige (tout comme un deuxième masque et plein d'autre choses) .

Je pense qu'il faut enseigner des choses importantes, pas nécessairement celles imposées par le code du sport.

• J'aime 2
  • Merci 2

il y a 3 minutes, McLean a dit :

Hmm.

L'utilisation du parachute faisait partie de mon premier niveau de plongée ; on m'a dit que c’était une très bonne idée de m'en servir et j'ai toujours fait justement parce que c’était une bonne idée ; pas parce que il y a un loi quelconque qui m'en oblige (tout comme un deuxième masque et plein d'autre choses) .

Je pense qu'il faut enseigner des choses importantes, pas nécessairement celles imposées par le code du sport.

je suis d'accord évidemment.
Sauf que cela dépend uniquement du bon sens de chaque formateur ou club.
Et tu sais bien que le bon sens n'est pas la qualité la mieux partagée ...

or, et puisque nous devons nous soumettre à un code du sport en structure, que ce code du sport  définissant les moyens minimums de sécurité à mettre en oeuvre, il est incongru (à minima ...) que le parachute pour tous les autonomes ne fasse pas partie de ce minimum.

• J'aime 3

il y a 19 minutes, bardass a dit :

je suis d'accord évidemment.
Sauf que cela dépend uniquement du bon sens de chaque formateur ou club.
Et tu sais bien que le bon sens n'est pas la qualité la mieux partagée ...

or, et puisque nous devons nous soumettre à un code du sport en structure, que ce code du sport  définissant les moyens minimums de sécurité à mettre en oeuvre, il est incongru (à minima ...) que le parachute pour tous les autonomes ne fasse pas partie de ce minimum.

Moi aussi je suis bien d'accord mais je dirais à titre purement perso que les choses commencent par la formation (imposée en occurrence par le MFT) et non pas par les modifications du code du sport. A la limite je m'en fous du code du sport qui s'applique de toute manière que dans le cas spécial de la plongée en structure française.

• J'aime 1

Je ne me rends pas compte ;

Si le DP exige que chacun des plongeurs ait son propre parachute (avant le départ du bateau, hein) il va ai devant d'un soulèvement populaire et de jacqueries ?

il y a 6 minutes, nics a dit :

Je ne me rends pas compte ;

Si le DP exige que chacun des plongeurs ait son propre parachute (avant le départ du bateau, hein) il va ai devant d'un soulèvement populaire et de jacqueries ?

Je le verrais autrement.

Plutôt que de l'obliger, il pourrait interdire les autonomes à plonger en autonomie sans cet accessoire.

Genre : "T'as pas de para? mince, écoute c'est pas grave, c'est pas une obligation t'as raison? Aujourd'hui je te fais plonger encadré par Momo notre guide de palanqué préféré" 😊 Respecte bien ses consignes hein...

• J'aime 2

C'est clair qu'on n'a jamais vu de palanquées d'encadrées se perdre...

à l’instant, le vengeur a dit :

il n'est pas obligatoire en structure c'est ça ?

Si. A raison d'un par palanquée.

il y a 1 minute, le vengeur a dit :

ah ok ! Merci

donc si on est 3 ou 4 un seul para

Oui.

Voire 5 dans des cas particuliers (présence d'un serre-fil).

il y a 7 minutes, pmk a dit :

Après, c'est le minimum requis. Rien n'empêche d'en avoir un par personne, voire plus.

Je ne dois pas être le seul, surtout sur ce forum, a avoir toujours le mien que les autres en aient un ou pas. Mais j'ai déjà eu comme réponse "tu prends ton parachute? alors je laisse le mien".  Je pourrais a la rigueur comprendre "tant mieux, j'ai oublie le mien" mais le laisser volontairement ça me semble plus qu’étrange pour des gens sensé être autonomes.  Et on me l'a déjà fait pour une plongée ou le bateau restait naviguant et donc on savait avant de partir que la sortie allait être au parachute quelles que soient nos qualités d'orientation...

• J'aime 1

il y a 17 minutes, NTD a dit :

Voire 5 dans des cas particuliers (présence d'un serre-fil).

Non. 6.

1+4+1

à l’instant, le vengeur a dit :

Quand je vois le trafic en surface l'été.... et le respect de la règlementation du pavillon Alpha ... Franchement le para c'est pas du luxe !

Si tu ne sais pas ce qu'est un alpha, tu sais pas plus ce qu'est un para....

• J'aime 2
  • Merci 1