Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Telephone perdu dans un fond plein de Posidonie


hamzamek

Messages recommandés

Bonjour les expert, 

 

J'ai eu un problème ce weekend, par accident en faisant du paddle, mon telephone est tombé dans l'eau, il était protégé dans une coque waterproof mais malheureusement j'avais pas mon masque et c'était un champs de posidonie en bas ... je suis retourner a l'endroit juste apres avec un masque de snorkling mais sans résultat il etait pas sur la surface des posidonie..., je pu garder en tête la surface ou il est tombé mais pas exacte 100m2 je pense mais il me faut soit une astuce pour chercher dans un champs pareil soit la possibilite de voir un aimant ou un detecteur de metal vous en pensez quoi ? merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en place d'un quadrillage comme l'archeologie.

 

Délimitation de la zone , puis ratissage en suivant une ligne puis décalage d'un metre ou deux suivant visibilité. Le tout en bouteille :)

 

Bon courage !

 

Netgear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, NetGear a dit :

Mise en place d'un quadrillage comme l'archeologie.

 

Délimitation de la zone , puis ratissage en suivant une ligne puis décalage d'un metre ou deux suivant visibilité. Le tout en bouteille :)

 

Bon courage !

 

Netgear

Merci bcp je connais pas cette technique je vais m informer, mais tu pense que le detecteur de metal ou aimant ne marchera pas dans cette situation ?

il y a 20 minutes, DuboisP a dit :

Vu qu’il était dans une coque, ce serait étonnant qu’il soit tombé tout droit.

possible qu’il ait déjà parcouru une paire de kilomètres 

je ne pense pas l'eau etait assez calme je pense il a du faire une chute directe et vu que le fond c est des posidonie et des algues ca va l'empêcher de bouger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, hamzamek a dit :

Merci bcp je connais pas cette technique je vais m informer, mais tu pense que le detecteur de metal ou aimant ne marchera pas dans cette situation ?

je ne pense pas l'eau etait assez calme je pense il a du faire une chute directe et vu que le fond c est des posidonie et des algues ca va l'empêcher de bouger ...

 

C'est une technique basique , comme sur Terre. Imagine que tu perdre dans le sable ta montre/bijou sur une plage assez grande. Tu retrouve la zone approximativement.

 

Tu balise la zone , puis tu fait des aller-retour en Z pour balayer toute la zone.  Pour ton téléphone, c'est pareil, mais sous l'eau.

 

  Quelle est la profondeur ou tu as perdu ton tel ?

 

 

il y a 22 minutes, hamzamek a dit :

je ne pense pas l'eau etait assez calme je pense il a du faire une chute directe et vu que le fond c est des posidonie et des algues ca va l'empêcher de bouger ...

 

Cela va dépendre si il restait de l'air dans ton protection , versus le poids de ton téléphone. Si celui ci flotte un peu entre deux eaux , il peux dériver doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être défaitiste, mais oubli le selfie avec les posidonies.

La probabilité de la retrouver est proche de zéro et surtout de pouvoir le faire fonctionner est encore pour récupérer les données ???

 

Les meilleurs téléphones du marché (samsung ou iPhone 12 mini) sont IP68, soit une immersion maxi de 30 min entre 1 et 3 m. Et quand à l'efficacité d'une coque étanche, si ce n'est pas un caisson de plongée (et même encore avec cela), cela tient du miracle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 mètres de fond, ça n'est pas énorme. Si jamais tu as repéré des amers lors de la perte, essayes d'embaucher des amis et quadriller le secteur en ligne, comme suggéré plus haut (le mieux serait en scaphandre, évidement). Ne pas hésiter à bouger les posidonies (sans les arracher, hein ;o)

C'est là qu'on se rend compte de la petitesse de tout objet perdu dans la nature et de l'importance d'ajouter un flotteur à sa clé, ses lunettes, etc...

 

Bonne chance tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce soit pas aux US.

Tu as un célèbre youtubeur qui passe sa vie a chercher des trucs au fond des rivières ou de la mer.

Il remonte toujours des téléphone, des montres et divers objets.

Avec parfois de bonnes surprise de téléphone encore fonctionnel car la housse étanche a gardé le téléphone au sec.

 

Un exemple de recherche dans un milieu ou tu ne vois rien (comme c'est le cas avec les posidonies) :

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, benbulle a dit :

 

 

 

il y a 20 minutes, benbulle a dit :

Dommage que ce soit pas aux US.

Tu as un célèbre youtubeur qui passe sa vie a chercher des trucs au fond des rivières ou de la mer.

toutafé ! j'essayais justement de retrouver sa chaine https://www.youtube.com/c/ManRiver/videos

incroyable ce que trouve le gars, et encore fonctionnel (malgré la norme IP68 annoncée).

 

Sinon, plus simple qu'un quadrillage archéo, et des déplacements en Z :

planter un piquet (fer à béton/autre) au point de perte estimé, y attacher une simple ficelle, et faire des rounds autour du piquet en élargissant à chaque passage et en gardant la ficelle bien tendue. Le tout en scaphandre, sinon ça sert à rien.

Ça marche pas mal, mais dans la pratique : un truc perdu dans les posidonies : ya pas pire, on peut avoir le nez dessus, on voit pas le truc.

il y a 20 minutes, benbulle a dit :

 

 

Modifié par losbh
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

je réponds un peu tard.

Un exemple, dans le lac Léman, notre club est allés cherché un téléphone de marque avec une housse étanche. 

Une semaine après, malgré la vase et la mauvaise visibilité  on l'a retrouvé a quelques mètres de l'endroit annoncé par 8 m de fond.

Il fonctionnait toujours et c'est allumé avec une batterie à 9-10%..

Espoir donc si la housse est de qualité   🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.