Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Isobel, trop d'années plus tard.

Isobel

Recommended Posts

Ou "Tales Of Cette Fois C'est La Bonne" !

Phew ! Il s'est passé un grand nombre d'années mais le rêve est enfin dépoussiéré.

Après le baptême de circonstance, une envie de passer le N1 m'est venue... Abrégée par certaines réalités de vie. Mais finalement obtenu en 2013 dans un sympathique petit club d'un village portuaire de la presqu'île de Quiberon !

Première plongée de N1 toute neuve dans mon club de ville et ça se passe super bien jusqu'ààààà...
Jusqu'à ce que le moniteur ancien militaire se dise "tiens l'exercice du j'arrache masque et détendeur c'est pas mal pour voir si le N1 est bien scellé dans la tête de la nana, là".

J'ai gardé mon sang froid et j'ai géré la situation. Embout en bouche, puis le masque à remettre et vider. Je fais signe qu'avec ou sans lui je remonte. Mon souffle est calme quoiqu'un peu saccadé mais mon coeur bat la chamade.
Une fois sur le plancher des vaches j'ai fulminé, notamment dans les oreilles du Sergent Bidule au sujet de sa petite surprise au point d'en décoller toute la cerrumen de ses cages à miel. Rien n'y a fait : La barre mentale était installée et les palmes sont restées au sec...

Jusqu'à cet été ! J'ai pas voulu rester sur un échec. Ca me trottait depuis trop longtemps dans la tête. Je trouve un centre pro génial à Arzon dans le 56 et avec un moniteur super cool et posé je fais 2 plongées de réadaptation. Bonheur immédiat, ce (bon) virus reprend immédiatement et définitivement.

C'était pas dans ma mentalité de lacher une chose à laquelle je tiens surtout que je fais quand même pas mal d'activités rock'n'roll dans ma vie entre les sports extrêmes, l'URBEX et notammant ces chères catacombes de Paris et autres carrières sous-terraines, grimper sur des toits, du surf et du snowboard backcountry, les voyages à l'arrache et j'en passe !

Le défi a été agréablement relevé et je meurs de hâte de faire ma prochaine plongée.

Surtout que tous les aspects m'attirent. La vie sous marine, la technique, la physiologie :)

A côté je suis une casse cou amatrice mais raisonnée par la force des choses et le bon sens, bidouilleuse de tout un tas de trucs techniques allant de l'informatique en passant par l'électronique en passant par un goût pour les radio communications numériques et analogiques (radio-amatrice ;) ). Une grosse pelleté de sciences et beaucoup de photo -beaucoup moins de numérique depuis une quinzaine d'années, j'ai monté mon labo argentique noir et blanc et couleur. Films et tirages-. Les gros synthés analogiques et la grosse musique qui en sort. Pas mal de scènes musicales alternatives etc etc etc !

Ca doit faire déjà bien trop de choses à lire, je vais vous rendre votre attention :lol:

Merci de m'avoir lue et pour ce forum que je lisais ponctuellement en silence depuis longtemps :)

Edited by Isobel
relecture ortho etc etc
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a 58 minutes, NetGear a dit :

Et bien welcome back !

je n'avais pas vu...

Lorient même 😉

le point de vue d'un voisin (Arzon n'est pas si loin)...

(pour ma part, j'ai habité rue Dr Bodelio et rue Amiral Courbet et je suis meme allé à l'école..... de mon metier à Vannes, à Kercado)

comme je l'écrivais, en Bretagne, il y a beaucoup de choses à voir sous l'eau, de la sardine au homard et des épaves et leurs locataires.

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

je n'avais pas vu...

Lorient même 😉

le point de vue d'un voisin (Arzon n'est pas si loin)...

(pour ma part, j'ai habité rue Dr Bodelio et rue Amiral Courbet et je suis meme allé à l'école..... de mon metier à Vannes, à Kercado)

comme je l'écrivais, en Bretagne, il y a beaucoup de choses à voir sous l'eau, de la sardine au homard et des épaves et leurs locataires.

Lorient même :)

Si tu passe dans le coin , n’hésite pas à sonner, il y a des bieres au frais !

Et oui , tellement de choses à voir ...

• J'aime 2

Héhé ! Le Morbihan j'y suis souvent l'été, depuis longtemps même.

Mais à l'année j'habite à Perpignan. Me semble que c'est pas mal par là aussi et du coup ça devrait être des barres de fun !

Merci beaucoup pour cet accueil :)

---

@christophe 38 @NetGear Ah Lorient et la bière j'aime bien ! Du coup ça tombe pas dans l'oreille d'une sourde et je m'en rapellerai :D

---

@Julaye Oh que oui et je lorgne sur un Nikonos pour plus tard ! Seulement ça ne sera pas sans avoir bâti une bonne expérience et une grande aisance... Qui se définit selon moi par une capacité à conscientiser les risques et ses propres limites.

Edited by Isobel
Ajouts

Bienvenue sur le forum et bon retour sous l'eau !

Cool de voir qu'il y a des plongeurs du Morbihan ici aussi !
J'ai fais ma premiere plongée dans le golfe avant hier (de nuit sur un tombant) et je replonge demain aux gorets ! C'est dingue tout ce qu'il y a a voir !

J'ai plongé avec le centre de quiberon (haliotis ?) j'ai pas été hyper satisfait (notamment de l'encadrement pour un N1), c'etait peut etre un mauvais jour...

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Pouic-Pouic a dit :

j'ai pas été hyper satisfait (notamment de l'encadrement pour un N1), c'etait peut etre un mauvais jour...

Ne pas sous estimer ta vision "déformée" par ton état de N1....

tu penseras peut etre différement lorsque tu auras de l'expérience.  mais ce n'est qu'une supposition.

;)

Il y a 8 heures, caolila a dit :

tu penseras peut etre différement lorsque tu auras de l'expérience.  mais ce n'est qu'une supposition.

;)

Mouais.... On pourrait voir le problème à l'envers. C'est justement parce qu'il est N1 qu'il est plus attentif à l'attention qu'on lui porte parce que comme tout débutant on est un peu (voir beaucoup)  anxieux lors des premières plongées.

Une mauvaise expérience lors de ces premières plongées peut amener à un blocage. On a d'ailleurs un parfait exemple dans le récit de @Isobel qui a mis plusieurs années avant de remettre ses palmes dans l'eau... c'est quand même dommage

• Haha 1

Il y a 11 heures, caolila a dit :

;)

Je dis ca par comparaison avec les autres encadrants que j'ai eu notamment.

Mais certaines choses me semblent indiscutable, comme le debut de la plongée. J'ai eu du mal a descendre au départ, je suppose a cause d'un manque de lest. mon encadrant est descendu directement a 6/7m avec l'autre plongeur de la palanquée sans jamais verifier si je suivais (ce que je n'ai pas pu faire). sauf que la visibilité faisait qu'a 4metres, je ne les voyais deja plus. heureusement qu'on descendait le long de la chaine de l'ancre, j'ia pu les retrouver mais facilement 3/4min plus tard, juste quand il finissait de mettre un parachute sur l'ancre.

Je comprends que ma vision puisse etre deformée parfois et ne pas me rendre compte de tout ce a quoi fait attention et voit mon encadrant, mais la... Tu plonges avec un N1 que tu ne connais pas, qui a 6plongées, premiere fois en bretagne, il me semble logique de bien faire le brief avant et de le surveiller surtout au debut de la plongée pour savoir comment il s'en sort

Apres, je suis a l'aise sous l'eau, et on me dit que je me debrouille tres bien, donc en soit sauf au depart quand je les ai vu disparaitre a 3/4m, je n'ia pas eu de stress ni rien et j'ai fait ma plongée tranquille. Mais avec quelqu'un de moins a l'aise, qui sait ?

Edited by Pouic-Pouic
  • J'aime 1
  • Merci 1